Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Melanie1983

Plantes non toxiques pour caméléon casqué

Messages recommandés

Bon, il semblerait que c'est assez difficile de trouver l'info sur le net, est-ce que quelqu'un pourrait me suggérer des plantes pour le terra de mon futur caméléon (ce sera probablement un casqué du Yémen). Les informations que j'avais trouvé venaient de la France et ils n'ont pas les même noms communs de plante qu'ici......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Mélanie

Il existe une liste exhaustive de plantes que l'on peut utiliser, l'hibiscus, le scheffleras, le ficus, le hoya, le pothos ou glace grimpante, l'eugénia. Vous avez aussi des orchidées que vous pouvez utiliser tels phalaénopsis, dendrobium, paphiopedilum  oncidium, les orchidées sont des pièces de collections. Vous avez aussi des TOXIQUES qu'il faut EVITER d'utiliser et qui est très populaire chez les fleuristes, Dieffenbachia, le frène d'intérieur communément nommé ( poupée chinoise) ,euphorbe, lierre et bougainvillea 

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ficus n'est pas un bon choix pour une espèce qui risque de casser les branches et surtout en consommer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse. Je m'interroge par contre sur certaines espèces. Les orchidées sont majoritairement très toxiques pour les chiens, les chats, les bébés, sont-ils vraiment sécuritaire pour un caméléon qui pourrait avoir envie de croquer une feuille? L'hibiscus n'est pas considéré toxique mais ça a fortement irrité l'estomac d'un de mes chats et ça m'a coûter assez cher de vétérinaire pour l'apprendre :os

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

le ficus benjamina est pas toxique pour y croquer les feuilles, le caméléon en mangera s'il manque d'hydratation  mais la sève peut occasionner des irritations aux yeux et peut-êre des brûlures  buccal. Le caméléon est pas assez lourd pour y casser les branches. Sinon prend toi un gros scheffleras seul dans ton enclos ou un pothos que tu laisse pousser un peut partout et tu as du feuillage en plastique chez Dollarama

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toxique pour toi, ça veut dire quoi?

Pas bon pour sa santé?

Aussi bien faire pousser dans le terra du cannabis pour qu'il puisse au moins supporter ses inconforts dûs au latex de ficus!!!

Sur ce, i'm out!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOUTE les plantes sont en partie ou totalement toxique, c'est aussi simple que ça. 

Maintenant c'est à savoir si il faut capoté - ma réponse: NON

Le ficus à été utiliser par des générations de breeder de caméléons et ça reste un gros classique. 
Le sheffrella également rentre dans cette catégorie.

À titre d'info, certains philodendron sont encore plus dangereux que le ficus question d'irritabilité. J'en aie dans TOUT mes vivariums depuis des années et aucun problème.

Tu peux très facilement trouver des fiches sur le net qui vont te donner des bon choix d'espèces à choisir pour les caméléons. 

Perso, avec mes ramphos ( caméléons nains), j'utilise deux type de ficus ( benjamina et le classique ''creeping ficus ) donc un grimpant et un buissonant. Le grimpant va couvrir les branches supplémentaires que tu va mettre alors que le buissonant donne l'effet ''arbre'' que les caméléon apprécient. À ça j'ai ajouter 2 variété d'orchidées miniatures, du philodendron scandes , de la mousse de java et de la fougère de java. Bien bourrée, plein de cachettes et bien verdoyant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est différent un peu avec les calypratus...

Ils ont un régime herbivore aussi, donc les plantes avec la sève laiteuse comme le ficus est à proscrire...

Le mien adorait l'hibiscus! Il a mangé tout mon plant en deux semaines.

Il y a aussi le poivron jaune et rouge( la plante) qui est bien appréciée, elle pousse comme un vigne aussi!

Le pothos est croqué de temps à autres mais c'est pas un succès, je suppose une iritabilité digestive.

Le shafflera n'a pas été croqué, mais  les feuilles étaient souvent cassées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

le taux de toxicité d'un humain à celui d'un mammifère ou d'un lézard est pas mal différent. le Koala bouffe énormément d'eucalyptus qui est une plante extrêmement toxique. Pour une personne ce sera un poison ça c'est certain. Les caly au Yémen qui est souvent sur la cime des eucalyptus consomme aussi du feuillage de cet arbre. Étant donné son organisme digestif du caly s'est adapté au fil des années à la consommation de végétaux à cause d'une période où les insectes sont moins abondant,mais en période de sécheresse. le Yémen est un climat semi désertique. l'alimentation des végétaux sert aussi à l'hydratation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de vos reponses, c'est vrai que ce qui est toxique pour une espece ne l'est pas necessairement pour une autre dans le fond..... Par toxique, je voulait dire: qui peut empoisonner l'animal en question. Cesera ma premiere experience avec un caméléon alors je veux etre sure de partir comme il faut :o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...