Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
horribilus

mon caméléon casqué ne mange plus dans son nouveau terra

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

je suis inquiète à cause de mon caméléon casqué du Yémen qui ne mange plus tout les jours. 

le 5 Oct je l'ai incorporé dans son nouveau terrarium qui logiquement est beaucoup plus adapté à ses besoins que l'ancien: il est passé d'un aquarium  60*30*30 difficilement chauffé à 30°C à un terrarium avec 2 côté grillagés de 150*70*35, 35°C en haut, point chaud à plus de 40°C, 20°C en bas, beaucoup de végétation (ficus, Nepenthes maxima, des broméliacées et en bas un bac avec de la terre, des trèfles et du pissenlit)



et depuis qu'il y est, il ne mange plus d'insectes tous les jours. Les 3 premiers jours il s'est goinfré de ma belle Nepenthes maxima (il a manger les jeunes gousses et des feuilles) et rien d'autre. Depuis il n'y a eu que  fois ou je l'ai vu bien manger (une fois des verres de farine, l'autre des grillons), 2 gros repas comme il faisait avant tout les jours. Le reste du temps les grillons se baladent tranquillement (du coup ils ont même trouvé des failles dans mon nouveau terra - fait maison- et se baladent aussi dans la maison:x )... peut être en mange t'il quelques uns par ci par là et que je ne l'ai pas vu faire, mais vu le nombre que je met dans le terra, et le nombre que je retrouve indemne, ça ne doit pas être énorme. Il n'a pas pris 1 gramme en 15 jours. 

Il y a d'autres choses qui ne me paraissent pas normales comme: 
- il vient à peine de terminer sa mue commencée un mois plus tôt (il fait le corps. puis rien pendant un jour ou deux, puis la tête, puis rien, puis la queue, puis rien, puis les flancs.... ce problème avait été évoqué ici:  http://www.repticlic.com/t29907-2-mues-successives-chez-un-cameleon-calyptratus#237486
- il y a 3 jours je l'ai vu déféqué et son cloaque m'a paru très rouge, comme irrité, presque sanguinolent. Quand il ne fait pas, le cloaque à l'air normal. 


au début j'ai mis ces bizarreries sur le compte du stress du "déménagement", mais ça fait maintenant 12 jours qu'il est dans son nouvel habitat...

qu'en pensez-vous?
merci d'avance pour vos réponses et vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si ca pourrait t'aider mais moi je mets les insectes dans un pot de plastic transparent que j'accroche à ses lianes en plus d'en laissé quelques uns libres dans le terra, c'est plus facile à évaluer combien il mange. Autre point, je ne sais pas si tu as un adulte ou un bebe mais le miens je l'ai eu a 1 an et demie et il était dans un terra minuscule..... Il a peut-être jamais mangé de vraies plantes et son système digestif n'est peut-être pas habitué à manger du nepenthes meme si ce n'est pas toxique......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Mélanie, merci pour ta réponse.

Les premiers jours je laissais les insectes libres dans le terra, mais étant donné le peu que mon caméléon en mangeait et l'invasion que j'ai eu dans mon salon, j'ai mis il y a à peu près 5 jours un bac en plastique ou je dépose les grillons quand il n'y en a plus... c'est dans ce bac qu'il à fait son 2ème gros repas depuis son installation. donc je sais qu'il l'a vu et ai capable d'y accéder. 

sinon le miens est juvénile, si on en crois l'animalerie qui nous l'a vendu, il aurait environ 5 mois (il pèse 70g et mesure à peu près 15cm -sans la queue- ça pourrait correspondre à son age supposé?) mais avait déja mangé des feuilles et des fleures dans le jardin quand le lui faisait prendre un bain de soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, je me sais malheureusement pas quoi te dire, je suis assez nouvelle avec les caméléons... Tu pourrais peut-être te renseigner auprès d'un éleveur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, aujourd'hui j'ai craquée je suis allée voir un véto (pas un spécialiste des reptiles, il n'y en a pas dans ma région). 
Selon lui il n'y à pas d'affolement à avoir, car si je ne le vois pas manger, hier et aujourd'hui je l'ai vu déféqué donc il doit bien avaler quelque chose. Il m'a dit que le cloaque était normal, voici une photo, qu'en pensez-vous? (hummm la belle photo, bon appétit!)


pour ce qui est de la mue il m'a recommander de le baigner dans de l'eau tiède tout les jours... ça m’embête car ça va le stresser, lui qui n'aime déjà pas être manipulé... en rentrant du véto j'ai donc installer une boite à 1/3 de hauteur dans son terra, avec un fond d'eau tiède; j'ai déposé progressivement le caméléon dedans, ça ne lui à pas plus et il est aussitôt grimpé ailleurs. ça promet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Il faudrait faire attention à la grosseur des proies aussi. Si le cloaque a saigner s'est qu'il a du forcer pour faire ses selles et cela a peut-être déchirer la muqueuse. L'augmentation de l'humidité va aider à la mue.

Un caméléon peut jeuner 7 jours. Si tu l'a changé de terrarium c'est normal pour un temps d'adaptation. Il a un nouvel habitat. Donc il faut lui laisser un certain temps de lui faire connaître sa nouvelle maison et s'adapter


Le point chaud est trop fort. Baisse à 30-31


Essai de mettre les grillons dans un gobelet, en hauteur et qu'il viennent chercher les grillons directement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.