Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
triton111

Sifflement

Messages recommandés

Salut!

Je prend un "guess" en écrivant pour tenter de résoudre un mystère!!

Voila ; Cet été je me suis acheté deux tortues Red Foot Tail d'environ 3-5 ans. Toutes deux nées en captivité.
Elles seraient probablement deux femelle selon le vétérinaire.
Depuis que je les possèdent , l'une d'elle siffle lorsque elle respire.
Infirmier de profession je remarqua toute suite ce signe.

Premier réflexe de néophyte en tortue (malgré une habille expérience en reptile) ; contacter un vet pour déterminer les paramètres de régis optimaux.

On me conseille ; 
-humidité 70%
-température entre 28 et 32 avec point chaud à 34
-Aération adéquate.
-UVB
-un bain au deux jours minimum

Respectant ces critères (déja respectés), le symptôme de ma tortue persiste.
Aucune sécrétion, aucune léthargie, aucune perte d'appétit, aucune augmentation du symptpôme et aucune perte de poids sont notable. Gain de poids régulier et respectant la même courbe que son acolyte!
Par contre le sifflement reste présent.

Pas d'autre choix ; J'apporte mes deux spécimen chez le vet.
Il constate également ce sifflement chez l'une d'elle.
Il conseille une culture bronchique, sous anesthésie, avec lavage pour statué sur une infection.
Malheureusement le résultat revient négatif.
Supposons une infection sous-jacente à une réaction inflammatoire semble le meilleur diagnostique.
Un traitement quotidien d'anti inflammatoire pour 14 jours, un respect très stricte des paramètres de régis et un changeent de substrat pour du chanvre devrait permettre à l'individu de combattre cette pseudo infection.

Je tiens à mentionner que les pathologies plus graves sont excluses car l'animal se porte très bien. La Mycose est évitée aussi car ses symptômes sont trop faible et non caractéristique de ce type d'atteinte.

Deux semaine plus tard, la situation est stable toujours idem à l'épisode initial.
Aucun changement.
Suite au suivi avec le vet, nous continuons de surveiller son état mais aucune autre mesure n'est engagée tant que rien ne change.

p.s Elles prennent leur bain au deux jours, mangent leur diète selon les publications du vétérinaire réputé aux états unis basée sur des recherche et ont droit à leur dose de calcium per os hebdomadaire ainsi que leur vitamine mensuel.

Si jamais l'un de vous peux éclairer ce questionnement bienvenu!!

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...