Daphnée05 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 Alors j'ai démarré sur un post (désolée du Hors-sujet) une conversation intéressante sur la sélection naturelle. Je démarre mon questionnement ici.Lorsque j'ai décidé d'élever, je m'étais juré de laisser faire la nature, je m'explique.J'ai une véritable volonté d'élever les races qui me passionnent selon des critères originels, hors j'élève deux chiens à la base rustiques et d'utilité assez musclée (chasse avec prise et confrontation avec le gros gibier) donc pour moi il était une évidence que la nature m'aiderait à faire une sélection pour avoir des chiens robustes, solides...J'avais donc décidé de n'intervenir qu'un minimum pendant la mise-bas, de mettre toutes les chances du côté des bébinous mais je m'étais préparé au Sinus dermoïde chez le Rhodésian, à la fente palatine, à toutes ces morts inexpliquées ou expliquées dans les premières semaines des chiots... Oui mais... Est-ce ma sensibilité féminine de jeune humaine ? un anthropomorphisme ? une volonté de bien faire ?J'ai ramené 3 chiots qui étaient hors poche, ne respirant plus à la naissance ; à 3 jours, un bébinou me faisait une chute spectaculaire en poinds, je l'ai remis au biberon... J'avoue je fais tout pour que mes 12 bébinous survivent et soient en bonne santé...Je verrai avec le recul mais en tous cas pour l'instant les 4 que j'ai aidé à vivre n'ont pas l'air moins robuste que les autres....Alors je souhaiterai partager autour de ça avec vous ?Comment gerez-vous cela ? Qu'acceptez-vous de faire pour faire vivre vos bébinous ? Où vous arrétez-vous ? Pensez-vous que c'est d'aller contre nature que d'intervenir dans la survie des bébinous ? Et en allant un peu plus loin... Même questionnement sur des adultes malades... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grain de Sable1 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 cette limite ne peut être que personnelle. dans les premiers jours du chiot, la faiblesse peut être accidentelle et donc ne préjuger en rien de l'évolution du chiot ou liée à un vrai pb et donc avoir des implications. Rien n'est écrit. Comme tout le monde, tu vas (et tu as déjà) te débrouiller entre ton expérience, ton bon sens et ton intuition. En allant chercher la compétence là où elle se trouve. Les années te donneront (nous donneront) un peu plus de confiance, d'aisance ... mais jamais de baguette magique. Mais je ne pense pas qu'il y ait de recette pour ça, à part s'écouter soi ... comme tu l'as déjà fait. De toute façon on se sent terriblement seul dans ces moments-là. ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beauce07 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 me chiens sont des chiens rustiques, les chiots naissent sans ajout de lampe et grandissent sans aussi.ce qui m'a coûté 7 chiots sur une portée de 9 en 2007, herpès.alors maintenant je fais attention aux reproducteurs et depuis plus de soucis de mortalité du à l'herpès.et donc je laisse faire la nature. je n'assiste pas la mise-bas même chez une primipare(chez moi aucune trousse à pharmacie spéciale mise-bas),je ne biberonne pas ceux qui ont du mal à téter et je ne ranime pas ceux qui sont en "détresse respiratoire"...souvent tout se passe bien. des fois j'ai quelques morts à la naissance ou dans les jours qui suivent.mais c'est comme ça, c'est la vie!et puis avec le temps j'ai surtout appris à relativiser... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Whippie11 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 Personnellement, je ne me suis jamais posé ce genre de question.Des problèmes à la naissance cela ne présage souvent en rien sur le devenir des chiots.Par exemple sur ma dernière portée, j'ai ranimé une petite et j'ai aidé la mère pour la sortir. C'était la dernière, elle était grosse et la chienne commençait à être fatiguée. La petite était resté coincée et ne respirait pas, elle était inerte. Est-ce que j'aurais du la laisser mourir alors qu'elle était parfaitement conformée ? Par la suite elle s'est très bien développée et d'ailleurs je la garde ici.Evidemment, si il y a des malformations, c'est une autre histoire...Quand aux adultes malades, je pense comme beaucoup qu'il ne faut pas les laisser souffrir lorsqu'il n'y a plus rien à faire. Chaque cas est différent, c'est à voir avec le ou les vétos et surtout une décision toujours difficile à prendre mais qui concerne notre responsabilité.Comme le dit Grain de Sable, on se sent terriblement seul dans ces cas là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 Sujet difficile .......Laisser faire la nature ???? de toute manière, c'est elle qui décide en dernier ressort .... l'aider, oui, mis sans pour autant s'y substituer .... pour ma part, je ne PEUX pas laisser mourir un chiot sans avoir au moins tout tenté, sans pour autant être invasive. Par exemple, je biberonnerai un chiot qui a du mal à démarrer mais je n'irai pas jusqu'à lui mettre une sonde gastrique, je ne critique pas ceux qui le font, mais ce n'est pas dans mes idées. Quand Je ranime un chiot, s'il ne revient pas très rapidement, je ne m'acharne pas. Tous les chiots que j'ai pu ranimer ont évolué exactement comme leurs frères et soeurs, sans fragilité particulière, de même ceux que j'ai biberonnés.Si l'on veut pousser le raisonnement de laisser faire la nature jusqu'à l'extrême, il faut aussi arrêter de nourrir nos chiens ...... le chien est un animal domestique il est donc difficile de lui demander d'être sauvage en même temps.Peut-être que nous assistons trop nos chiens en leur donnant ceci ou cela, croyant bien faire, sans nous rendre compte que le mieux est l'ennemi du bien.Peut-être en reviendrons-nous, un jour, à d'autres valeurs, tout comme il y a, actuellement, pour l'humain, un retour vers la nature ......Pour ce qui est des adultes, pour moi, tant qu'ils ont une bonne qualité de vie, je ne me sens pas le droit de la leur abréger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marion39 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 pour ceux qui n'assistent pas aux mises bas, vous surveillez quand même de loin ? J'aurais surtout peur pour la mère qu'un chiot se présente mal et qu'il faille une césarienne :-/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juillet 2011 marion a écrit:pour ceux qui n'assistent pas aux mises bas, vous surveillez quand même de loin ? J'aurais surtout peur pour la mère qu'un chiot se présente mal et qu'il faille une césarienne :-/Bien sur qu'on garde un oeil.Mais je me répète, pour les races solides comme le labrador ou le beauceron, c'est juste un réflexe de bonne femme sans intérêt.Il y a des races où c'est peut-être indispensable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rhynatsy 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 En tout cas, Daphnée, je suis fière de toi, tu te poses beaucoup de questions!Je serai bien comme Michèle, je souhaite être là pour la mise bas, aider au besoin ma chienne, j'offre du confort et de la sécurité aux chiots, mais je ne m'acharnerai pas au delà. Pour mes chiens s'ils sont malades, je fais mon possible pour les soigner, mais je ne veux pas qu'ils souffrent. Par contre, je suis maintenant capable de les accompagner lors de leur dernier soupir . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daphnée05 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 J'aime beaucoup vos réponses à tous ! Je crois qu'il faut trouver son mode de fonctionnement ! Pour l'instant je serai plus comme Michèle.Merci Rhyna Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 J'ai tendance à assister la mère et à réanimer systématiquement les chiots à la mise-bas. Je ne peux pas m'empêcher d'aider un chiot qui a du mal à démarrer mais je ne vais pas m'acharner sur un chiot qui peine de trop ni sonder une fente palatine. Ma crevette, je l'ai biberonné les premiers jours et c'est un chien costaud maintenant.Une année, on a eu un chiot tout bizarre dans les premiers jours, il rampait sur le côté, on l'avait même surnommé "Game Over". Du jour où on a commencé à se poser la question de l'euthanasie, il a arrêté d'être bizarre et c'est devenu un chien parfaitement normal et en bonne santé.Un chiot qui n'est pas capable de vivre mourra de toute façon très rapidement quoi qu'on fasse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou-leo11 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 Je serais aussi du genre de Michele. Un chiot qui boit la tasse à la naissance, ce n'est pas une faiblesse de sa part, mais "la faute à pas de chance" ! J'ai biberonné des chiots parce que la mère n'avait vraiment pas de lait... et c'est sûr que, autant que possible, j'évite.J'ai bataillé pour récupérer un chiot qui avait été malade, c'est devenu un chien magnifique et costaud. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grain de Sable1 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 question bête peut-être ...laisser faire la nature c'est laisser le faible mourir, mais alors cela veut dire aussi le laisser mourir seul ?ne pas abréger par une euthanasie quand on sent qu'il y a qq chose qui ne va pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crystel11 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 au debut je fesais l impossible pour le petit faiblard jusqu a prendre la tete a mon veto a 3 h du matinet en fait je me suis rendu compte que bien souvent le petit finissait par mourrir ou alors il avait des soucis plus tardalors maintenant je ranime,je rechauffe ,j alterne les petits et les gros pour la tetee mais rien de plus attention je ne pretends pas avoir l experience des 4/5 d entre vous mais voila c est ce que je fais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuorilang 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 Mazamé a écrit:Un chiot qui n'est pas capable de vivre mourra de toute façon très rapidement quoi qu'on fasse.Je pense aussi ....... et quand je vois comment certains de mes chiots se sont battus, plus que moi peut-être meme ........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuorilang 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 et jamais constaté encore une faiblesse particulière sur ces chiots qu'elle qu'elle soit une fois adultes personellement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grain de Sable1 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 Juliette a écrit:marion a écrit:pour ceux qui n'assistent pas aux mises bas, vous surveillez quand même de loin ? J'aurais surtout peur pour la mère qu'un chiot se présente mal et qu'il faille une césarienne :-/Bien sur qu'on garde un oeil.Mais je me répète, pour les races solides comme le labrador ou le beauceron, c'est juste un réflexe de bonne femme sans intérêt.Il y a des races où c'est peut-être indispensable.possible ...et quand on a qu'une seule chienne ou 2 et qui font plutôt de petites portées, cela change pas mal les choses. Quand on met au monde depuis qq années ou qq 10aines d'années aussi ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daphnée05 0 Posté(e) le 19 juillet 2011 Grain de Sable a écrit:question bête peut-être ...laisser faire la nature c'est laisser le faible mourir, mais alors cela veut dire aussi le laisser mourir seul ?ne pas abréger par une euthanasie quand on sent qu'il y a qq chose qui ne va pas ? Voilà aussi le dilemne... Eutha un chien qui est malade et que tu es sûre qu'il ne se remettra pas... Bon dur mais éthiquement digestible mais un chiot qui est faible que tu vois mourir de jour en jour... Moi je peux pas me dire, allez je l'endors alors que peut-être avec un ou deux biberons ou un conseil de Michèle ou du véto ( ) tu le remets sur les pattes... Enfin vous voyez ce que je veux dire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daphnée05 0 Posté(e) le 19 juillet 2011 crystel a écrit:au debut je fesais l impossible pour le petit faiblard jusqu a prendre la tete a mon veto a 3 h du matinet en fait je me suis rendu compte que bien souvent le petit finissait par mourrir ou alors il avait des soucis plus tardalors maintenant je ranime,je rechauffe ,j alterne les petits et les gros pour la tetee mais rien de plus attention je ne pretends pas avoir l experience des 4/5 d entre vous mais voila c est ce que je faisMon éleveuse de dogos fait exactement pareil que toi, elle va tout tenter dans la limite de ses compétences, si elle a la véto qui passe entre temps elle va lui montrer le chiot mais elle ne s'acharne plus. Et là pour ma portée, quand le petit s'était arraché la griffe et qu'on craignait une infection, elle m'avait dit qu'une fois l'infection partie à cet âge là je pourrai pas faire grand chose (elle m'aide à me préparer psychologiquement ). bon on a évité l'infection donc nickel !Je suis contente de cette discussion ! Je me rends compte qu'il y a plein de petites subtilités selon les personnes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 19 juillet 2011 Quand on met au monde depuis qq années ou qq 10aines d'années aussi ...Eh bien pour moi, cela n'a rien changé, je reste toujours avec ma chienne et suis aussi attentive qu'à ma première portée, et je vois bien que mes filles apprécient ma présence, ça les rassure ......Daphnée, c'est parfois difficile de faire la part des choses mais autant il faut endormir un chiot qui a une fente palatine, par exemple, autant j'essaie de donner sa chance à un p'tit faiblard, tout en sachant que c'est la nature qui décidera de son sort .... je ne peux pas faire naitre et laisser mourir sans rien faire ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade09 0 Posté(e) le 19 juillet 2011 Mazamé a écrit:J'ai tendance à assister la mère et à réanimer systématiquement les chiots à la mise-bas. Je ne peux pas m'empêcher d'aider un chiot qui a du mal à démarrer mais je ne vais pas m'acharner sur un chiot qui peine de trop ni sonder une fente palatine. Ma crevette, je l'ai biberonné les premiers jours et c'est un chien costaud maintenant.Une année, on a eu un chiot tout bizarre dans les premiers jours, il rampait sur le côté, on l'avait même surnommé "Game Over". Du jour où on a commencé à se poser la question de l'euthanasie, il a arrêté d'être bizarre et c'est devenu un chien parfaitement normal et en bonne santé.Un chiot qui n'est pas capable de vivre mourra de toute façon très rapidement quoi qu'on fasse.complètement d'accord.Chez nous, nous faisons le maximum que nous pouvons. après je fais également confiance à la maman, si elle le rejette ou si elle fait elle aussi des efforts pour le maintenir au chaud et à la mamelle. De toutes façons, la nature aura toujours le dernier mot. Mais hors de question de laisser de coté les plus faibles, peut-être que 2 jours de surveillance appuyée pourra le maintenir en vie et faire de lui un joli chien et qui fera le bonheur d'une personne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mona01 0 Posté(e) le 19 juillet 2011 Je suis aussi comme Michélej'assiste toutes mes filles à la mise bas, ça les rassure, et j'en ai certaines qui n'ouvrent méme pas les poches (des feignantes!!!je dis, mais c'est héréditaire; mère et fille ont fait ça!)si portée nombreuse, j'aide, je biberonne les plus petits, surveille que tout le monde prenne du poidset si anomalie à la naissance, je fais endormir de suite par mon véto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
norimatys111 0 Posté(e) le 19 juillet 2011 Perso j'assiste mes chiennes, je suis présente et attentive, je la laisse se débrouiller au maximum mais si il faut donner un petit coup de pouce pour faciliter une expulsion, je le fais.Pour Ulkie si je n'avais pas été très attentive, je la perdais, elle et les bébés qu'elle portait, c'était sa dernière portée, les précédentes s'étaient bien passées, c'est quand même moi qui décide de les faire saillir, je suis responsable de mes chiennes et que tout se passe au mieux pour elle.Lors des mise-bas, je ne me vois pas laisser ma chienne souffrir pour expulser un chiot un peu gros, si je peux l'aider un peu pour que ça aille plus vite.....par exemple.Pareil, je réanime les chiots, c'est pas parce qu'un chiot à un peu de mal au départ parce qu'il est resté longtemps coincé ou est un peu noyé qu'il va être malade ou plus fragile.Je fais euthanasier les chiots malformés et j'aide un peu au départ les faiblards, par contre je me donne une limite dans mon accompagnement afin de ne pas m'acharner inutilement....Voilà, je ne laisse pas faire la nature, ça ne m'empêche pas d'avoir des chiens costauds et en pleine santé, je ne vois le véto que pour les vaccins et les accidents, aucune maladie à déplorer dans mon cheptel... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Criss111 0 Posté(e) le 19 juillet 2011 Michèle GOLINVAUX a écrit:Quand on met au monde depuis qq années ou qq 10aines d'années aussi ...Eh bien pour moi, cela n'a rien changé, je reste toujours avec ma chienne et suis aussi attentive qu'à ma première portée, et je vois bien que mes filles apprécient ma présence, ça les rassure ......Daphnée, c'est parfois difficile de faire la part des choses mais autant il faut endormir un chiot qui a une fente palatine, par exemple, autant j'essaie de donner sa chance à un p'tit faiblard, tout en sachant que c'est la nature qui décidera de son sort .... je ne peux pas faire naitre et laisser mourir sans rien faire .....Pareil , j'assiste à toutes les mises bas , le nombre et les années n'y changent rien je ne me vois pas faire autrement . Je réanime si besoin les chiots , il m'arrive même de gaver avec une sonde gastrique . Si le chiot dans les 3 semaines évolue bien il n'a aucune séquelle . Je ne me vois pas regarder un chiot mourrir de faim simplement parce qu'il est le plus petit de la portée et n'a pas accès facilement à la mamelle .Parfois je me pose la question de savoir si j'ai bien fait de "pousser" la nature mais comme l'a dit quelqu'un : la nature reprend toujours ses droits , si le chiot doit mourrir il mourra . Il m'est arrivé dernièrement de faire euthanasier un chiot de 4 semaines que j'avais biberonné , c'est dur mais au vu des malformations qu'il avait c'était la meilleure solution .Mais la plupart sont bien vivants et en pleine forme après des semaines de biberons, c'est un vrai plaisir de les voir ainsi et ils ne sont absolument pas plus faibles que d'autres . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joelle37 0 Posté(e) le 19 juillet 2011 moi pareil, je ne me vois pas ne pas assister les chiennes, je ne les lache pas du tout tant que tout n'est pas finit. Quand il y a une césarienne, je reste dans la salle d'opération, et je réanime les chiots avec l'assistante du véto. Et s'il faut biberonner et bien je le fais, dans les petites races, il y en a trés souvent besoin.Quand j'élevais des afghans, c'était moins fréquent les biberons, même tres rare. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
annick74 0 Posté(e) le 20 juillet 2011 comme Michèle et celles qui ont repris sa réponse, j'assiste mes chiennes..Au début quand j'ai commençé j'avais une chienne cavalier king charles qui était complètement paniquée et moi qui n'avais pas trop d'expérience, elle a mangé le placenta et commençé à manger le chiot par le ventre....C'était épouvantable, cela m'a beaucoup marquée.Depuis, j'ouvre toutes les poches, je coupe le cordon, essuie le chiot et je présente à la maman....bon, c'est peut etre une erreur, car les chiennes attendent que je les aide...mais je suis toujours avec elles... dès qu'une mise bas commençe je reste avec la maman, la nuit aussi. impossible de laisser la chienne et aller dormir...en me disant qu'elle va se débrouiller seule..Certaines maman, ne veulent pas de mon aide, cela arrive, et avec leur museau, elle me repousse gentiment, genre "tu sais je suis grande, j'ai déjà eu des bébés, je sais faire!! d'autres au contraire, recherche ma main, pleure dès que je m'éloigne (pour chercher quelque chose, ou tout simplement me préparer un café car certaines nuits sont longues!!)...Une fois j'ai eu un chiot qui avait une patte qui ne grandissait pas... j'ai fait euthanasier... Il aurait pu vivre avec 3 pattes, mais je trouve qu'il y a déjà tellement de chiens malades par accident par exemple...une autre fois, une petite york, que j'ai aidé nuit et jour à vivre, lait à la seringue à insuline,(que je tirais de la mamelle de la maman) puis nourriture à la main, petit peu par petit peu...elle grossissait difficilement j'avais toujours l'espoir et à deux mois, elle est morte... ai-je bien fait de m'acharner... l'espoir était là...la nature a eu raison de ma volonté...oui difficile de savoir quand s'arrêter...car des fois on a des chiots très petits qui demarrent doucement, on craint le pire, et finalement hop, ils poussent après comme des champignons, tous en forme..c'est ça l'élevage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ci341 0 Posté(e) le 21 juillet 2011 Michèle GOLINVAUX a écrit:Sujet difficile .......Laisser faire la nature ???? de toute manière, c'est elle qui décide en dernier ressort .... l'aider, oui, mis sans pour autant s'y substituer .... pour ma part, je ne PEUX pas laisser mourir un chiot sans avoir au moins tout tenté, sans pour autant être invasive. Par exemple, je biberonnerai un chiot qui a du mal à démarrer mais je n'irai pas jusqu'à lui mettre une sonde gastrique, je ne critique pas ceux qui le font, mais ce n'est pas dans mes idées. Quand Je ranime un chiot, s'il ne revient pas très rapidement, je ne m'acharne pas. Tous les chiots que j'ai pu ranimer ont évolué exactement comme leurs frères et soeurs, sans fragilité particulière, de même ceux que j'ai biberonnés.Si l'on veut pousser le raisonnement de laisser faire la nature jusqu'à l'extrême, il faut aussi arrêter de nourrir nos chiens ...... le chien est un animal domestique il est donc difficile de lui demander d'être sauvage en même temps.Peut-être que nous assistons trop nos chiens en leur donnant ceci ou cela, croyant bien faire, sans nous rendre compte que le mieux est l'ennemi du bien.Peut-être en reviendrons-nous, un jour, à d'autres valeurs, tout comme il y a, actuellement, pour l'humain, un retour vers la nature ......Pour ce qui est des adultes, pour moi, tant qu'ils ont une bonne qualité de vie, je ne me sens pas le droit de la leur abréger.j'ai exactement le meme point de vue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daphnée05 0 Posté(e) le 25 juillet 2011 Merci de vos réponses sincères ! Très constructif et utile pour un jeune éleveur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greys 0 Posté(e) le 25 juillet 2011 j'ai peu d'expérience car je n'ai eu que 2 portéesmais j'ai commencé plus que fort pour ma 1ere portéeavec un "cas" très rare et si j'avais laissé faire la nature , à ce jour je n'aurais plus ma chienne Sky et ses 6 magnifiques bb qui ont maintenant 3 ans et demicar sky a eu une torsion de l'utérus, (retournement complet et fendu) dû a un trop lourd poids de son utérus (14 chiots de plus de 500gr en moyenne)arrivée en catastrophe chez le véto , tombé dans le coma dans la salle d'attente, le véto a tout fait pour la sauver et sauver les 7 chiots encore vivantce qu'il a réussi avec succèssauf que sky "empoisonnée" par les 7 chiots morts dans son utérus est resté 6 jours entre la vie et la mort sous perfusion car ses reins et son foie ne fonctionnais plusdonc j'ai dû totalement élever cette portée aux biberons et me substituer totalement à leur mèreet miracle tous ont survécus et poussés comme des champignonssauf que 1 des chiots, à 15 jours de vie s'est mis a avoir de gros soucis de constipation et un problème à l'arrière train, malgré ma tentative avec le véto pour le sauver la seconde radio a révélé une infection osseuse avec dégénérescence d'une tête fémorale, là aucune hésitation impossible de le sauver et donc pas le choix que de le laisser partir en douceurdonc laisser faire la nature oui, mais faire le choix d'élever c'est aussi faire le choix de tout faire en cas de problème tant que cela est possible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vidock11 0 Posté(e) le 28 novembre 2011 J'ai eu que une portée donc pas beaucoup d'expérience J'ai assisté a la mise bas et tout c'est bien passé.J'ai une connaissance que si elle avait laisser faire la nature elle aurait perdu la mère et les chiots car un chiot était mort et tout gonflé que sans la césarienne ça aurait été la catastrophe totale.Donc je pense que c'est bien d'être présent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bayoune1 0 Posté(e) le 28 novembre 2011 Elever c'est ne pas laisser faire la nature...par définition, donc pour moi, c'est intervention pour faire le maximum afin que tout se passe bien mais sans acharnement thérapeutique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marilou09 0 Posté(e) le 28 novembre 2011 Sur les races miniatures à tête pommée comme celles que j'élève, il est hors de question de laisser faire la nature.Exemple: ma dernière portée de chis, 4 bébés, un de 100g normal et 3 de 50g à peu près, qu'il a fallu réanimer.Deux des trois microbes ont tété la maman, avec mon aide.Je me suis acharnée sur le troisième en vain, il est mort au bout de trois semaines, mais il ne tétait pas.Si j'avais laissé faire la nature, je n'aurais pas mes deux miniatures pleines de vie et heureuses d'être là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
granit11 0 Posté(e) le 29 novembre 2011 J'ai eu peu de portéesmais à chaque fois, je suis présente.mes beauceronnes sont des chiennes rustiques, mais un chiot mal placé, et c'est la cata.mes chiennes ne demandent pas à être maman, c'est mon choix, et il est normal que je sois présente.de plus, une de mes louloutes mets ses chiots rapidement au monde, je l'appelle la mitraillettesi nous ne sommes pas présents, les chiots meurt, car elle n'a pas le temps de couper la poche placenta, elle nous fait 2 chiots en 10 minutes, puis elle se repose et à nouveau un chiot.voilà mon expérience, mais à chacun de faire comme il le sent.pour les chiots, j'ai déjà réchauffe, mon chéri à fait du bouche à bouche, mais jamais rien eu pour le moment de cata. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade09 0 Posté(e) le 29 novembre 2011 Granit, je suis tout à fait d'accord avec toi. Par contre pour :granit a écrit:mes chiennes ne demandent pas à être maman, c'est mon choix, et il est normal que je sois présente. c'est sûr, c'est notre initiative mais à mon avis, si ta chienne aurait été laissée en liberté dans la nature pendant ses chaleurs avec un mâle aux alentours, elle aurait été saillie et aurait eu des chiots(après c'est un détail)Mais dans le principe je suis également d'accord d'assumer les faits que l'on engendre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
granit11 0 Posté(e) le 29 novembre 2011 jade a écrit:Granit, je suis tout à fait d'accord avec toi. Par contre pour :granit a écrit:mes chiennes ne demandent pas à être maman, c'est mon choix, et il est normal que je sois présente. c'est sûr, c'est notre initiative mais à mon avis, si ta chienne aurait été laissée en liberté dans la nature pendant ses chaleurs avec un mâle aux alentours, elle aurait été saillie et aurait eu des chiots(après c'est un détail)Mais dans le principe je suis également d'accord d'assumer les faits que l'on engendreoui, une fifille en folie plus un mâle, tu as raison, elle ne va pas me demander mon avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 décembre 2011 intérréssent ce sujet,aider la nature mais ne pas s'acharner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diddline11 0 Posté(e) le 7 décembre 2011 si je n'avais pas pris la décision d'emmener Carmen chez le veto 1h1/2 après la perte des eaux, j'aurais perdus tous mes chiots, donc césarienne. Donc laisser faire la nature........NON Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PILOU47 0 Posté(e) le 7 décembre 2011 Laisser faire la nature OUI & NONmoi j'assiste à toutes les mises basmais j'essaye d'intervenir le moins possiblela seule chose que je fait c'est de percer la pochepour dégager les voix respiratoire si la mère ne le faitasser rapidement, sinon je laisse faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guigui011 0 Posté(e) le 8 décembre 2011 jade a écrit:Granit, je suis tout à fait d'accord avec toi. Par contre pour :granit a écrit:mes chiennes ne demandent pas à être maman, c'est mon choix, et il est normal que je sois présente. c'est sûr, c'est notre initiative mais à mon avis, si ta chienne aurait été laissée en liberté dans la nature pendant ses chaleurs avec un mâle aux alentours, elle aurait été saillie et aurait eu des chiots(après c'est un détail)Mais dans le principe je suis également d'accord d'assumer les faits que l'on engendreoui et en plus la chienne ,c'est nous qui lui choisissons le cheri,si vous la laissiez faire elle irait prendre le corniaud du voisin ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Solemel 0 Posté(e) le 8 décembre 2011 Dans la nature... mais qui a des chiens qui peuvent vraiment survivre seuls, sans intervention humaine ???Mes canaans, dont le grand père ou le père vivait à l'état semi sauvage, se sont totalement adaptés à une vie sans chasse pour survivre, sans avoir à chercher à manger, à boire, à se défendre....Dans la nature, les femelles ont leur chaleur une fois par an,ont 2 ou 3 chiots par an au maximum... Elles sont saillie et vivent avec le même mâle toute leur vie. Le mâle est là lors de la mise bas, il chasse, et nourrit les chiots au même titre que la mère. il s'occupe de l'éducation et le chiot ne quitte sa famille que vers les 6 mois, lorsqu'il a tout appris de ses parents. Il vivra ensuite à la limite de la meute, puis lorsqu'il trouvera une femelle libre, il vivra avec elle en lui restant fidèle.Si on lui propose une femelle en chaleur alors qu'il est célibataire, il acceptera de la saillir. Si on lui propose alors qu'il a sa propre femelle, il chassera l'intruse même si elle est en chaleur (expérience faite par Myrna Shiboleth dans le Negev en 2003)Ici, les chiens ont à manger chaque jour, ne font pas des km dans la nuit pour trouver à manger, ont à boire à volonté. Ils vivent en couple dans la mesure du possible, ou vivent à la maison avec moi. Les conditions de vie ont énormément évoluées, et on voit leur caractère évoluer aussi (moins de méfiance envers les humains, et j'ai des femelles qui peuvent désormais vivre en meute sans trop de problème). Les femelles ont leur chaleurs tous les 6 mois, et peuvent faire des portées de 7 à 12 chiots...Pour en revenir au sujet initial, mes chiennes qui sont donc parmi les races les plus proches de "la nature" pourraient mettre bas sans moi, mais, je suis là à chaque mise bas. Je peux ne pas intervenir, je peux être juste témoin... mais je suis là, présente, pour chaque naissance. Elles vivent "hors désert" à cause de moi, leurs conditions de vie à évoluées... à moi d'être là et d'assumer le changement que j'ai provoqué dans la vie au quotidien de mes chiens ! D'ailleurs la dernière fois que j'ai été absente, ma femelle Sissi a eu un problème, et la jeune qui était présente n'a pas vu que le moment était arrivé... elle a attendu 2 jours pour réagir... résultat, césarienne avec 1 bb survivant, et 4 morts... et Sissi a pu être sauvée. Dans la nature elle n'aurait pas eu cette portée, et si elle l'avait eu, les chiots auraient été beaucoup moins gros, donc seraient passé....Pour tout les autre chiens que j'ai, je suis là... même en ce moment ou j'ai une une fracture de la cheville, et ou je suis en fauteuil roulant, on a installé la caisse de mise bas sur un lit de camps pour que les naissances se fassent à ma hauteur.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaby00701 0 Posté(e) le 8 décembre 2011 merci de nous avoir fait part de ton expérience solemel comme quoi même avec une race dite primitive on peu avoir des soucis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 8 décembre 2011 Nous avons domestiqué le chien, il faut donc assumer tout ce qui va avec ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sagesdulotusnoir 0 Posté(e) le 8 décembre 2011 Michèle GOLINVAUX a écrit:Nous avons domestiqué le chien, il faut donc assumer tout ce qui va avec .....Je partage cet avis à 100%. Dans la mesure où nous avons contribué à altérer leurs instincts naturels dans le but d'en faire des animaux de compagnie, à nous d'assurer ce qu'ils n'ont plus la capacité de gérer complètement. Cela va aussi bien de la mise bas, qu'à la simple fonction de se nourrir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites