Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Grain de Sable1

Demande de conseil pour afghan adulte

Messages recommandés

Bonjour à tous

j'ai donc accueilli chez un lévrier afghan adulte (2 ans). Je le connaissais déjà depuis bien un an.

C'est un chien qui a fait comprendre à sa façon qu'il détestait les expo ... d'autant qu'une mauvaise expérience lui fait craindre les hommes (aucun pb avec les femmes et les enfants). Donc on comprend que si le juge est un homme ...

Donc J'ai dans l'idée de lui faire de la PVL (il y a un club pas trop loin).

De plus, c'est un chien qui n'a jamais été spécialement éduqué au rappel ... est-ce un pb chez ces lévriers ? Un travail peut-il être effectué (car si je le travaille en poursuite il va bien falloir que je le lâche ...

Il a profité une fois d'une ouverture de portail (pour sortir la poubelle) et il n'est pas revenu, il s'est très tranquillement et aristocratiquement barré ... en revanche, il vient au rappel de la voiture ...

Donc si vous avez des pistes de travail ... on le fera peu à peu avec Yvette cet été (même si elle est débordée !!!!). Elle est éducatrice canin mais le lévrier est tellement spécial ... autant que je prenne des info auprès de gens qui ont fait de l'afghan ... ou ont eu ...

Merci d'avance.

bien sur que je peux t'aider . J'ai des afghans depuis 25 ans et j'ai fait des courses pvl et racing pendant 23 ans.
Je ne lache JAMAIS mes afghans pendant les promenades, ils nont aucun rappel, par contre en course je n'ai jamais eu de problèmes. On se fait à l'arrivée vers le leurre et le levrier se jette dessus, et la on en profite pour l'attraper. Il y a de temps en temps des gens qui mettent tres longtemps pour rattraper leur chien, mais au debut il faut motiver le chien au leurre, et quand le chien est motivé il ne cherche pas a se sauver il n'a qu'une idée en tete le leurre.
Des lévriers ont souvent le caractère du tien, c'est fréquent, surtout un chien qui a été traumatisé.
Un lévrier qui ne veut pas courir, tu ne pourras jamais l'obliger à le faire. J'en avais une qui ne voulait courir qu'avec les miens, on la mettait au départ avec un des miens, elle faisait une super course, si elle courait avec un inconnu, elle partait directement dans la voiture.
Si tu veux des renseignements n'hesite pas, j'espère que ton loulou aimera la PVL car les chiens qui aiment ctte discipline s'éclatent vraiment sur un terrain

Comment ça se fait qu'ils n'ont aucun rappel ? C'est une "caractéristique" de la race ?

oui c'est une caractéristique de beaucoup de races de lévriers. Apres il y a aussi des exceptions, il y a des afghans qui ont du rappel, mais ils sont rares

merci ... je sais, j'ai vu sur ton site ... c'est bien pour ça que j'ai posté ici.

donc ça confirme les premiers constats que j'ai fait avec Clyde ...

d'ailleurs, c'est rigolo, car ils ne fuguent pas comme les autres chiens ... ils s'en vont pépères ... en te laissant les appeler ... en trottinant ... à part que eux quand ils trottinent, sans même s'enfuir mais ils sont vite loin ... même sans galoper.

Donc pour le rappel c'est réglé ... pour ainsi dire. Je verrai avec le temps, je pense que je pourrai progresser. Aujourd'hui, il m'a laissé le mettre sur le dos pour la première fois ... (c'était pas un objectif ... juste que je le vois évolué et être plus en confiance).
Donc tout se fera sur le terrain ... car mon angoisse était de me demander comment on récupérait le chien après ...
donc on le fait parce qu'il est occupé sur le leurre ... plus ou moins vite ... :D

Son ancienne propriétaire m'a dit que dans sa lignée, il y avait de bons coureurs ... alors on verra. De toute façon, il est clair que je fais ça pour qu'il s'amuse et qu'il soit encore mieux dans sa tête (cet univers m'attire plus que celui des expo ...)
c'est un import d'allemagne (Hashirin).

Donc il faut juste que je me pointe avec ma bouche en coeur et mon chien ??

En revanche, il a fusionné immédiatement ... il démonterait tout quand je pars ... je me RE-GA-LE ...

elle est jolie ta photo.
Oui tu vas avec ton loulou à un entrainement et tu vois comment il réagit , tu le laisses regarder les autres courir, et normalement il va vouloir y aller.
Pour les premieres courses il doit courir tout seul et c'est seulement quand il court bien et qu'il est motivé que tu lui mets un autre chien avec lui au départ, et tu commences avec un chien qui n'attaque pas, un chien gentil, pour pas le traumatiser.( il y a des afghans qui attaquent au leurre, c'est pour cela qu'ils sont muselés)
j'attends de tes nouvelles, j'espère que tout se passera bien

Les lévriers n'ont pas de rappel, ils reviennent pour faire plaisir et parce que ça leur fait plaisir.
Bien sûr cela varie selon les races et les individus. Ils adorent aller se promener et voir s'il n'y a pas quelque chose à chasser. Le problème c'est les voitures, car souvent il y a des routes sur le trajet...

J'ai fait de la PVL avec mes Barzoïs et comme dit Joëlle, tout se passe bien dans l'ensemble pour les rattraper à l'arrivée. Sauf si il y a des choses intéressantes autour du terrain... Un jour nous avions fait une démonstration de PVL dans une foire agricole et une de mes jeunes chiennes après avoir couru est partie explorer et dire bonjour à tout le monde à travers le champ de foire. Disons que j'ai mis un certain temps pour la retrouver...

Mais il ne faut pas que tu t'inquiètes, amène le à l'entraînement et déjà tu pourras observer son comportement. Et il y aura des personnes qui pourrons te conseiller sur place.

Merci pour les infos. En même temps, les premières chasses à courre se pratiquaient avec des lévriers, ceci expliquerait-il cela ?

oui ... le lévrier est un chien qui a été sélectionné pour courir ... un chien de chasse à vue même si celle-ci lui est interdite en france.

on n'est pas loin d'avoir un comportement un peu similaire chez certains chiens courants ... ;)

C'est pour ça que je faisais le rapprochement : le chien courant a été sélectionné pour suivre le gibier et pour avoir vécu avec des beagles, s'ils ont une idée en tête, le monde extérieur n'existe plus... alors le rappel...

Juste une petite remarque (et je vous présente mes excuses d avance d intervenir sans avoir quelque chose à dire sur le sujet en lui même): je ne sais pas pour l Afghan (je n en ai jamais eu), mais le Greyhound a du rappel, c est pour ça que je fais un bond quand je lis ou quand j entends que "Les Lévriers n ont pas de rappel". Tous les chiens nés chez moi sont lâchés en balade, et ce ne sont pas des exceptions, et ils ne sont jamais partis en vadrouille. Le Greyhound ne part jamais juste pour se sauver, tout au plus il suit une piste, mais il revient toujours. Le rappel, ça s apprend comme avec n importe que autre chien, et la clé de la réussite se trouve dans la façon dont le maître sait construire la relation entre lui et son chien dès le premier jour. Le Greyhound fait tout pour faire plaisir à son maître et il ne le quitterait jamais. J espère que vous ne m en voudrez pas d être intervenue 4582

j'ai vu aussi des grey détachés par le passé ... là où je vivais avant, il y avait une dame qui en avait 3 et les baladait sans souci ...

mais en revanche, on ne peut pas dire que tous les chiens ont un rappel aussi facile les uns que les autres ... avec nos malamutes on a mis un certain temps à avoir qq chose de correct et sans avoir du 100%. Donc, c'était toujours un pari quand on les lâchait. Je ne parle pas lévriers, volontairement. Mais oui les cockers reviennent plus facilement ... et ne parlons pas de la bouvière qui "faite" pour rester pas loin.

ensuite, il est évident qu'il y a un forme de cercle vicieux ... si on sait que c'est risqué, on a tendance à moins (pas) faire ... déjà j'ai obtenu de très bons résultats sur certaines consignes :
le respect de la cuisine, il doit s'arrêter au seuil (quand j'y suis bien sûr ... parce que sinon ... ya pas plus voleur !!)
s'il fait le chaud, je l'envoie d'un mot se calmer dans ma voiture (c'est un vieux 4x4 baché et je laisse la ridelle ouverte). bien sûr parfois il faut que j'insiste un peu ...

En revanche, il peut ouvrir le portail quand il veut (il l'a fait un jour pour me suivre) mais quand je suis là, il reste tranquille.

Merci ;)

Avec les cockers, j'attends que jeunesse se passe lol! et je les plante et vais me cacher. Au bout d'une ou 2 crises de panique, ils comprennent qu'il vaut mieux garder un oeil sur moi !

mais je suis d'accord avec toi les greyounds ont du rappel, meme les whippets et les salukis je trouve, les afghans c'est une autre histoire ( enfin les miens). J'en connais une qui a du rappel en afghan, mais elle n'a pas du tout le meme caractere que les miens, elle est tres molle et cool. C'est sur qu'il ne faut pas généraliser il y a toujours des exceptions

ayant pratiquer PVL et Racing avec mes azawakhs, je peux t'assurer qu'il a aucun soucis de rappel. cela se passe toujours très bien. les zazas ont peu voir pas de rappel, ils reviennent par plaisir. la course est un bon moyen de sociabilisation et d'éducation.

valérie a écrit:
ayant pratiquer PVL et Racing avec mes azawakhs, je peux t'assurer qu'il a aucun soucis de rappel. cela se passe toujours très bien. les zazas ont peu voir pas de rappel, ils reviennent par plaisir. la course est un bon moyen de sociabilisation et d'éducation.

ben, on fera comme ça ... ;) de toute façon, on n'a pas le choix ... (et j'avoue que justement les chiens que j'aime ne sont pas obligatoirement des champions d'obéissance).
J'espère que ce milieu est très masculin ... ça lui fera du bien de travailler au milieu d'hommes.

il faudrait que tu lui trouve un gentil lévrier (comme un whippet) qui est habitué à la PVL et comme cela il va le former comme un coach lol!

déjà on va voir s'il réagit au leurre lol!

c'est rigolo de voir la différence de réaction selon les chiens, depuis celui qui a de suite, la révélation jusque celui qui regarde sa maîtresse courir derrière le leurre ... ani

on verra bien ce que Clyde me réserve ...

en attendant on est plus balade. Il est très curieux et veut toujours aller plus loin ... quitte à faire des petites vocalises quand on s'arrête un peu ou qu'il a compris qu'on prend le chemin du retour ...

• Créer...