Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TI_REX

Tropickozone Contrôlé pour gecko Uroplatus

Messages recommandés

Ca fait maintenant plusieurs années que je travail sur un projet de terrarium intelligent (Smarterra). Je vous présent enfin un prototype professionnelle du système de contrôle Tropickozone pour gecko tropical. Présentement dans cette structure d'aluminium de 7'x7'x1' j'ai monté 12 terrariums. Il y a 4 terrariums  avec les dimension suivantes: 20''x12''x36''  et 8 terrariums avec les dimension suivant : 20''x12''x18'' 

J'ai également fait un terrarium indépendant de plus grande dimension pour mes plus gros gecko. Ce terrarium a les dimensions suivant : 20''x12''x60'' 

Les panneaux sont fait en plastic (Cloroplast) et le devant est fait en vitre sur des glissières pour coulisser les vitres. 

Dans ces terrarium je maintient en captivité les espèces de geckos suivant : 

1.2 Uroplatus Sikorae 
1.1 Uroplatus Sameiti 
1.1 Uroplatus Aff. Henkeli (Diego style)
1.1 Uropltaus Henkeli 
1.2 Uroplatus Fimbriatus 



La structure possède un système d'arrosage automatique (Mistking) pour une petite rosé en mâtiné et en soirée. L'humidité doit rester a environ 90 % durant la saison des pluie et 75-80 % durant la saison sèche. Cette grand humidité apporte des difficultés et de complications lors de la conception du telle système, c'est pour cela que j'ai isolé tout les terrarium avec du Silicone. De plus pour éviter les surplus d'eau dans le fond des terrariums (Ce qui est un grave problème dans tout les terrarium tropical) je me suis assuré que chaque terrarium soit drainé a partir du fond, j'ai donc percé le fond des terrarium pour y viser un coude connecter a un système de tuyauterie pour évacuer l'eau. Le surplus d'eau se retrouve alors dans des bacs dans le bas de la structure. 


Le système d'éclairage  est fait a partir de lumiere LED, ce qui me permet de faire varier automatiquement l'intensité suivant la progression de la journée. De plus je peux ajuster le temps d'éclairage désiré selon la période de l'année soit d'environ 14h durant la saison chaude et 10h durant la saison fraîche.

Voila enfin le premier système Tropickozone :

Setup en soirée, l'éclairage est a envrion 60 % de ça plein puissance 



Setup en pleine journée, l'éclairage est a 100 % de ça plein puissance 



Le terrarium de droite est celui du trio d'Uroplatus Fimbriatus !



Système d'arrosage :




Buse de vaporisation : 



Système de drainage : 



Exemple d'aménagement du terrarium pour mon Uroplatus Diego Henkeli mâle :



Exemple d'aménagement du terrarium pour mon Uroplatus Diego Henkeli Femelle :



Chaque terrarium possède plusieurs branche vertical et des feuilles en plastic accrochés aux branches pour leur donner plusieurs cachettes durant la journée. 
J'ai pas mis de mousse tropical exo-terra ou de noix de coco car ces substrats absorbent bcp trop l'humidité et crée des bactéries, petit vers et petite mouches !!!

Le faite d'avoir un fond en PVC sans substrat et des feuilles de plastic facilite énormément le nettoyage du terrarium qui est une tache importante pour bien maintenir n'import qu'elle type de gecko, particulièrement les Uroplatus. Par contre, il est très important de mettre un bac a ponte avec de la mousse Exo-terra pour les femelles qui ont été accouplées par un mâle durant la saison de reproduction. 

Le système est contrôlé par un microprocesseur ce qui me permet d'envoyer des commande sans fils au terrarium comme : 

Temps d'éclairage par jour 
Taux d'humidité désiré dans les terrarium 
Changer l'intensité des lumières durant le jour
Mettre une éclairage bleu foncé dans chaque terrarium avec des Lumières LED durant la nuit pour voir leur déplacement durant leur période de chasse Smile
Tout ces contrôles se font en mode manuel, mais il est possible d'activer le mode Automatique pour contrôler et modifier tout c'est paramètres
au courant de l'année pour bien simuler l'évolution des saisons. 

Voici d'autre photo des geckos dans leur Tropickozone ! 

Couple de Sikorae 



Trio de Fimbriatus : 






Remarqué la trappe de ventilation situé dans le bas pour maintenir un bonne humidité dans le haut.

Femelle Uroplatus Fimbriatus sur sa branche d'arbre ! Razz



Enfin ! Si vous avez des question, commentaire et ou suggestion, vous pouvez me contacter par message ou continuer sur ce poste de terrariums Automatisé pour gecko tropical !! 

Merci de votre intérêt pour Tropickozone : https://www.facebook.com/TropickoZone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dingue !! Tant le taf sur les terra, que les espéces que tu éléve.  Very Happy  thumright  salut 
Le probléme de tout les terra du marché c'est qu'il ne sont pas adapté pour faire un milieu tropical. J'ai du aussi faire beaucoup de modif sur mes exo pour i introduire mes tokays. Mais toi tu i as mi les moyens. BRAVO !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'étant pas vraiment fan des terras "artificiels", je dois dire que ton setup est vraiment bien fait!

Léger, propre, efficace et pratiquement autonomes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement Camuki moi aussi j'ai été fan de terra planté durant plusieurs années et je le suis encore ! Mais j'ai réalisé que la maintenance de terrarium tropical planté demande BCP d'entretien. 

Le principal problème est que le fond du terrarium se rempli tranquillement d'eau a cause des vaporisation fréquente. Même avec un fond en bille d'argile le sol devient un vrai marécage, puis cela favorise la croissance de moisissure dans le terrarium puis après les champignons, les bactérie, les vers et le petite mouche de développe rapidement. 

Personnellement j'aime pas l'idée d'avoir des terrarium avec de la moisissure dans ma maison, c'est pas bon pour ma santé et celle des gecko !  

J'ai donc décidé de faire des terra plutôt artificiel, ça me permet de passer un essuie tout au fond de chaque terra facilement pour ramasser les excréments des gecko et les crickets mort. Je fait la meme chose sur les feuille en plastic, comme cela elle ne se brise pas. 

Par contre il est possible de faire un setup Tropickozone planté et naturel quand meme. 

l'idée est aussi de rendre le système autonome et de facilité la maintenance tout en gardant un habitat bien acclimaté pour le reptile qui y vie. 

Merci les gars pour vos commentaires, j'apprécie beaucoup ! 

J'ai travaillé très fort pour faire un systeme comme celui-ci ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autonome en eau c'est compliqué et ca ne l'est pas avec une arrivé d'eau classique et une évacuation (encore faut-il en avaoir une prét des terra). Aprés autonome avec les controleurs pour la température, l'humidité et les changement de cycle sa arrange bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique !!!  Laughing 
Super classe, autant les espèces que tu élèves que ton projet !! Continue comme ça franchement c'est super !!  Cool 

Petite question: Quel est le régime alimentaire de tes geckos ? Car avec tes grilles d'aération gare à la fuite des grillons ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes Geckos mangent tous des crickets et beaucoup, environ 10-15 par semaine par geckos, donc environ 250 cricket par semaine en tous qui passe dans mes terra! Effectivement, j'ai conçu les terrariums pour qu'il n'y ai pas de fuite de crickets. Les grille de ventilation ont un quadrillé très petit pour empêcher les crickets de sortir. Je me suis assuré que les terra soient complètement fermé, car avant avec les différent terrariums j'avais souvent des fuites de crickets  !!! Même avec les exo-terra, c'est un grave problème selon moi...

Est-ce qu'il y a du monde qui ont des problème de fuite de cricket dans leur maison a cause de terrarium mal fermé... 

Merci pour ton commentaire pertinente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est avec plaisir que j'ai commenté Smile

Moi j'ai eu ce problème avec mon Exo Terra du coup c'est pour ça que j'ai demandé  Wink 
En tout cas je réitère, ton projet est juste trop cool =)

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...