Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mona01

Mégaoesophage sur chiot de deux mois

Messages recommandés

je viens d'apprendre que le bb cocker que je devais avoir la semaine prochaine, est atteint de mégaoesophage

l'éleveuse me dit qu'il se nourrit sans régurgiter; seule l'eau est plus difficile à passer

en 35 ans d'élevage n'ai jamais connu ce probléme

avez vous eu ce souci un jour sur un chiot, y a t il une solution, ou pas?

est ce héréditaire?

pas trés chaude pour prendre ce bb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque j'ai réservée mon premier Berger des Pyrénées... à 7 semaines, l'éleveuse à fait endormir 3 chiots sur 4 à cause de ça. Ils ne l'ont vu vraiment qu'au moment de la visite véto, il y avait vraiment peu de signes.
Dans ma race (même taille que le cocker)... je n'en jamais entendu parler depuis. Je peux te dire que l'éleveuse ne m'a pas demandée mon avis (et elle a eu raison), elle a fait ce qu'elle devait faire même si pour moi, ça été difficile.
Ca n'est pas héréditaire, il semble que ce soit un "accident"... mais de toute façon, pas possible d'envisager l'élevage avec un tel chiot, déjà que son avenir est compromis... perso, sur ce type de cas, je ne prendrais pas de risques, éventuellement examens pour être bien sûr et euthanasie pour éviter une dégradation par la suite.
Elle t'a pas proposée l'annulation de la vente ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Riou pour ta réponse

je ne vais pas prendre de risques, c'est sur
normalement, l'éleveuse veut faire euthanasier le chiot demain,(sur conseil de son véto) jour des vaccins de la portée

elle s'est apérçue de ce souci, il y a peu de temps, son véto l'a mis 8 jours sous antibios (mais ça résoudra pas le problème)

il n'y a pas d'annulation de vente, car en fait, l'éleveuse me remplaçait un chiot, que j'ai eu de chez elle, l'an dernier, et mort à 3 mois, suite à de nombreux soucis (vu 5 fois mon véto en 4 semaines); je m'arrangerai toujours avec elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends, j'ai eu peur qu'elle n'ait pas envisagée l'euthanasie et te propose quand même le chiot.

c'est dur mais... c'est mieux ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, pas de chance .... mais 2 problèmes sur 2 chiots du même élevage ..... je te conseille de changer d'élevage !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le lien, je l'avais trouvé et potassé hier

le chiot a été euthanasié ce matin

et j'ai retrouvé un autre chiot, comme je voulais, chez une amie

avec l'autre éleveuse, nous nous sommes arrangées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un chiot avec un mégaoesophage.
Il était réservé, j'ai refusé de le vendre et ai proposé le frère à la place, ce que les gens ont accepté.
J'ai réussi à sauver mon chiot et le mégaoesophage s'est résorbé vers l'âge de 5 mois.
Ca n'a pas été facile tous les jours mais je ne regrette en rien mon choix.
Il s'agirait d'un problème héréditaire (probablement polygénique récessif), mais encore aucun test possible.

Dommage de n'avoir rien tenté sur ce chiot (de la part de l'éleveur).
Il n'y a pas que l'euthanasie comme solution.
Le forum sur le mégaoesophage donne pas mal d'explications et peut être un bon soutien. Il n'existait pas encore lorsque j'ai eu la naissance de mon petit malade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, j'en ai eu un.
Ca s'est resorbé vers 6 - 7 mois.

Par contre, il a toujours eu des soucis et il est mort à 3ans et demi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connaissais pas du tout cet affection, désolée pour ces petits bouts de choux,

je trouve la reaction de nouch formidable,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir acheté un chiot avec ce soucis... cela n'avait pas été vu avant la vente, ben je peux dire que non, je ne tenterais pas l'expérience d'essayer de sauver ma boule de poils. Nous avons été obligé de le faire euthanasier à 3 mois et ça été un vrai cauchemars à vivre pour nous mais aussi pour son éleveuse...
En plus, c'est que qui nous avait été dit, souvent il y a d'autres soucis par la suite et en général, ils ne font pas de vieux os... sauf si le mégaoesophage n'est vraiment pas important.

Quand à l'hérédité... ben là aussi, je trouve qu'elle a bon dos... parce que quand il n'y en a jamais dans une race et que ça arrive d'un seul coup sur juste un chiot ou une portée puis plus rien... ben je vois pas trop.
Nouch, si tu penses que c'est héréditaire, j'espère que tu as retirée les parents de la repro ainsi que les frères et soeurs...parce que si j'avais l'assurance du coté héréditaire, c'est ce que j'aurais fais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu beaucoup de chance, mon chien n'a aucune séquelle, il a 4 an 1/2 et se porte très bien. Il vit comme les autres.
Au départ, je n'ai pas utilisé les techniques habituelles de traitement. Le petit chiot a été sondé (5-6 fois/jour) jusqu'à l'âge de 4 mois 1/2 environ.
S'il avait souffert, je ne me serais pas acharnée à le sauver à tout prix. Mais il s'est battu et moi avec.

Pour en avoir discuté avec un généticien et avoir observé quelques lignées dans la race que j'élève, je pense qu'il est question d'hérédité.
A mon avis, retirer tous les porteurs sains et leurs descendances (porteurs ou non) apauvrirait énormément une race, surtout si celle ci n'a pas un gros effectif.
Maintenant, il est clair que j'évite certains mariages.

La question que tu poses, Riou, est très intéressante et lance un débat fondamental, valable pour tout type de "défaut".
Si on a un chiot monorchide (ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres) dans une portée, faut il retirer les 2 parents de la repro ainsi que les collatéraux ?
Personnellement, je ne pense pas.
C'est important de pouvoir travailler entre éleveurs en échangeant les informations constatées au sein de son élevage afin d'étudier au mieux chaque mariage.
Mais on n'est jamais à l'abri d'une anomalie sur un chiot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais un chiot monorchide peut vivre, une chiot prognathe peut vivre, ... un mégaoesophage , c'est autre chose parce que si toi tu as sauvé ton chiot (ce qui est super ! il faut bien le dire), combien en souffrent et en meurent ! Pour moi, ça n'est pas comparable ! D'un coté, il faut te battre pour que le chien s'en sorteq quand il s'en sort (nous nous sommes battus pour sauver notre petit) , de l'autre... il vit tranquillement sa vie de chien sans en souffrir (éventuellement la castration pour les histoires de testicules et c'est tout)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr qu'il y a des affections plus ou moins graves, je suis d'accord avec toi.

Concernant mon chiot, il était hors de question , ne connaissant pas cette maladie, que je fasse prendre un risque aux futurs propriétaires. J'ai refusé de le placer.
Aujourd'hui, j'ai davantage de recul.
Un chiot sauvé, qui ne régurgite plus du tout (il est possible de faire une radio barytée pour vérifier si le chien a toujours un mégaoesophage ou non)peut vivre normalement dans une famille.
Pour cela, l'éleveur doit le garder plus longtemps à la maison afin de s'en assurer. Il serait aussi plus prudent d'opter pour une stérilisation/castration afin d'éviter que ce chien reproduise.
Le mien a été demandé en saillie plusieurs fois, j'ai refusé.

Je regrette que ton chiot ne s'en soit pas sorti, je sais combien il est difficile de les voir s'affaiblir, ce sentiment d'impuissance qui nous envahit...
C'est un crève coeur.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais ton témoignage montre tout de même un espoir... et ça c'est bien 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, un espoir existe, même s'il reste une exception, j'en conviens (dans le sens d'une guérison totale).

Il avait un énorme mégaoesophage (j'avais un doute dès la naissance) avec en prime pneumonie sévère (décelée à 4 semaines)!
La cata à l'annonce du diagnostic, j'étais effondrée, à 2 doigts d'opter pour l'euthanasie.
Mon véto ne connaissait aucun survivant, il voulait bien tenter quelque chose (sonde) mais était très péssimiste.
J'ai toujours gardé en tête l'éventualité de devoir tout stopper du jour au lendemain, et ça, c'est dur, moralement.

Mon petit a grandi, il est même devenu champion de beauté et de travail.
Je suis très fière de lui.
Je savoure chaque jour de le voir en vie, de le voir heureux, tout simplement, le reste n'est que du bonus.
Rien qu'à le regarder, je sais que j'ai pris la bonne décision (sur le moment, j'étais remplie de doutes).

La seule chose que je regrette, ce sont les naisseurs qui ne jouent pas franc jeu.
Je n'oublierai jamais une réponse qui m'a été formulée, lorsque j'ai demandé les origines d'un chiot malade, juste pour info personnelle "vu les hautes origines du chien, je ne peux rien dire, il ne faut pas que ça se sache".
De là, j'ai compris beaucoup de choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie33113 a écrit:
oui, pas de chance .... mais 2 problèmes sur 2 chiots du même élevage ..... je te conseille de changer d'élevage !!!!


on peut cumuler des ennuis sans être pour autant à proscrire...il y a de mauvaises séries d'ennuis puis les choses reprennent leur cours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...