Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vietropicale1

Terrarium 'auto-suffisant'

Messages recommandés

Je voulais vous présenter un projet que je roule depuis un certain temps. Je suis toujours à la recherche de moyen pour automatiser mes terrariums le plus possible et la partie la plus difficile en ce domaine est la nourriture. J’ai donc fait une expérience, le composte à même le terrarium.


Il y a plusieurs personnes qui l’ont essayé avec des résultats plus ou moins bon, et voici mon expérience.


Le 12 juin 2013, j’ai terminé la construction de mon prototype de terrarium à composte (malheureusement, je n’avais pas pris de photos de sa construction mais voyez plus bas). Je l’ai ensemencé de cloportes tropicaux et de collemboles et commencé le compost. Après deux semaines, j’ai ajouté des drosophiles melanogaster et hydei qui ne volent pas. Un autre deux semaines et j’ai ajouté une femelle Ranitomeya ventrimaculata ‘Borja Ridge’ et un bébé Ebenavia inunguis qui avait une patte malformée et donc que je ne vendrais pas et ne reproduirais pas. Ils ont été introduits autour du 15 juillet 2013. Depuis, je maintiens le compostage en ajoutant principalement des fruits et un peu de légumes. Pour la couche de ‘sec’, j’utilise le haut de boîtes cartonnées d’œuf (le bas sert à la culture de grillons). J’ajoute aussi, mais rarement, des coquilles d’œufs réduites en poudre. Et je ne mélange jamais le compost. Il semble qu’il se désintègre trop vite pour que ça vaille la peine de le brasser.


Le constat au niveau de l’alimentation; je ne leur donne des mouches qu'environs une fois par mois pour leur donner des insectes recouverts de suppléments. Avec le recul, je ne suis pas certains qu’ils soient même nécessaire car il y a une très grande variété d’insectes dans le terrarium et qui ont une alimentation très variée. J’ai introduit volontairement seulement quatre espèces mais je peux facilement en compter une douzaine maintenant, elles sont arrivées d’elles-mêmes. Les plantes semblent aussi apprécier. Je dois fréquemment rabattre ou retirer des plants entiers pour laisser la place aux bromélias. Les plantes poussent clairement plus rapidement dans ces conditions que dans mes autres terrariums.


Voici une photo prise aujourd’hui du premier terrarium, un exo-terra 18x18x18. Les plantes viennent d'être couper drastiquement pour permettre de voir quelque chose :

 
La partie compost après huit mois:



Voici la Ranitomeya ventrimaculata ‘Borja Ridge’ aujourd’hui :

 


Le ''bébé'' Ebenavia inunguis aujoud’hui, aussi grand que ses parents :

 


J’avais fait deux chambres à composte pour pouvoir compenser en cas de crash mais ça n’est jamais arrivé et la deuxième chambre n’a jamais servi. Je recommande tout de même d’en faire une deusième au cas où.

Avec cette expérience positive, j’ai décidé d’en faire un autre, un 24x18x18 pour accueillir mon couple d’Ebenavia inunguis, les parents du bébé. J’ai pris des photos de sa construction et les voici :

Il y a un faux fond en egg-crate;



Les panneaux du fond sont du tree fern 11''x6'' d'exo-terra. Ils laissent passer les insectes mais pas les grenouilles ou lézards.


Je remplace le grillage du terrarium pour de l'acrylique 3mm sur toute la surface. J'ai aménagé des accès derrière les panneaux où se trouve le compost.



D’ici trois semaines, ils y habiteront. Il reste à planter, l’ensemencer et démarrer le compost. Mon plan est d’en construire d’autre pour voir où se trouve la limite entre la prédation et la production du compost. Pour le premier, la production est clairement supérieure à la prédation. Il y a une grande quantité de mouches et autre insectes en permanence dans le terra. Je vais essayer de trouver un mâle à la ranitomeya et voir si la reproduction est possible et viable dans ces conditions. Idéalement, ce serait un cycle complet à même le terra, je ne crois pas retirer les têtards de là. Je ferai un suivi quand ce sera le moment.

Une note au niveau de l'aération et du CO2. Il semble que les prises d'aération au bas à l'avant des terrariums soient suffisantes pour éviter une trop grande concentration de CO2. Je déconseille de tenter le compst dans un aquarium transformé pour des raisons d'évacuation de CO2. Aussi, ce terra a l'avantage d'attirer toutes les mouches qui s'échappent des autres terras. Elles se retrouvent près des accès au compost sur le dessus.

Je vais faire un suivit sur ce projet lorsque les autres étapes seront franchies. D'ici là, n'hésitez pas si vous avez des questions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C super!!!! Felicitation c un projet vraiment interessant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WoW ! Smile

J'adore le concept mais y me reste une question ton gecko partage le même terrarium que tes grenouilles? Est-ce parce que ils viennent du même endroit ou c'est tout simplement un teste de les faire cohabiter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ne viennent pas du même endroit et oui c'est un test. Ebenavia ininguis vient de Madagascar et les Ranitomeyas viennent du basin amazonien. Par contre, le gecko est né en captivité chez moi alors il y a moins de risque qu'il y ait des contaminations croisées. Aussi, il est nocturne et la grenouille diurne. Il n'y a pas eu de problème jusqu'à date. Les ranitomeyas sont des grenouilles très nerveuses et je la vois régulièrement même si elle n'est pas seule. Le gecko est complètement invisible le jour (et bonne chance pour le trouver).

Pour respecter la provenance, le gecko serait mieux avec des Mantellas madagascarensis ou baroni mais je ne peut plus changer d'espèce de grenouille. Là ça deviendrait plus risqué.

Pour le deuxième essais de terra à compost, c'est ce que j'avais en tête. Le couple de parents Ebenavia et ajouter des bébés Mantellas (au fil des mois) pour tester les limites de production du compost.

Je veux tester diurne et nocturne dans le même terra pour maximiser le temps de prédation. Ainsi j'aurai une bonne idée de la limite du concept. Je surveille ces terras encore de plus près que mes autres pour réagir assez vite en cas de problème. Je dois avouer que les résultats dépassent mes espérances jusqu'à date.

D'ailleurs, le couple d'Ebenavia a été place dans le terra le 16 mars 2014. Je vais suivre leur évolution.

Je me demandais s'il y avait quelqu'un qui a déjà tenté les terras avec du compost et si oui, quel a été votre experience?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi non mais je voulais essayer la cohabitation comme tu as fais sauf qu'on me l'a déconseillé donc ton post me surprenait et en même temps m'intéressais Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en effet déconseillé. Comme j'ai spécifié dans le premier post. Le bébé Ebenavia avait une malformation et je ne voulais pas l'euthanasier pour ça. La femelle Rani était la première occupante. J'ai donc pris un risqué calculé. Et j'ai donc surveillé en conséquence. Mais c'est en effet un risque.

Ta question est pertinente et je t'ai envoyé un mp si tu veux discuté de cet aspect du projet. Par contre, je ne voudrais pas que ce poste dégénère vers une critique de la cohabitation et reste concentré sur l'aspect "auto-suffisant".

Pour les mantellas que je projète de mixer, ce sera des bébés en "surplus".

Merci d'avance à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wow méchant beau projet :p j'ai jamais penser a "composter" dans le terra ... mais c'est vrai que les colonie d'insecte doivent s'y plaire et s'y reproduire en grand nombre ... p-e un test a venir :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous tentez l'expérience, une anectdote pour vous faciliter la vie. Pour les fruits tropicaux à peau molle comme les mangues et les bananes, faites congeler les morceaux durant une nuit avant de les mettre dans un terra avec compost. Ça évite de ce retrouver un matin avec un nuage de mouche qui volent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le concept est vraiment interessant et a essayer. Le nombre de terrarium des passionnés va en grandissant (de maniere générale) et faire des terrarium s auto-suffisants est un must quand on doit s'absenter souvent ou encore partir en vacances...merci de partager Seb.
A défaut de ne pas avoir fait de terra auto-suffisants de la sorte, avant la periode seche que je fait pendant l'hiver, j'ai enterré des petits amas de coconut humides contenants des cloportes tropicaux dans le substrat de mes terrariums.
Au printemps, au retour des arrosages plus fréquents j'ai remarqué plein de cloportes sortant du substrat des terra, recherchant certainement l'eau que j'arrosait. 
En ''grattant'' un peu le substrat, sur au moins 1 pouce de profondeur et 3-4 de diametre, d'importantes colonies grouillaient partout. J'ai eu les meilleurs résultats dans les terra ou le substrat était uniquement fait de fibre de coconut...meilleure aération peut-etre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, après une longue absence, je relate mon expérience après 11 mois dans les terras avec compost.

Dans le 2e terra, y a maintenant à l'intérieur 8 Mantellas madagascarensis. Je les nourris aux deux semaines juste pour m'assurer des suppléments de vitamine. Elles sont très bien et chantent tout le temps. Pour un 18x18x18, 8 grenouilles c'est beaucoup mais chacune à son territoire et les Mantellas sont plus sociables que les Dendrobates et elles ne semblent pas stressées. 

Pour comparaison, j'ai également 8 Mantellas bestileo dans un terra standard qui sont nourris conventionnellement et le taux d'activité, le chant et le «volume» du ventre des grenouilles sont semblables avec les deux méthodes.

J'ai eu des pontes dans les deux cas mais étant donné que je déménage sous peu (youpi, une nouvelle salle de grenouille dédiée!), je n'ai pas donné suite au développement des œufs. Je vais le faire à la prochaine maison.

Donc, en résumé, j'ai nourri dans la dernière année que pour me donner bonne conscience car je ne crois pas que c'était nécessaire.

Dans le 1er terra, j'ai fait entré par inadvertance des oeufs de limaces qui devaient être dans de la laitue. Aussi, je vais devoir sous peu retirer les habitants et faire congeler le terra et sacrifier les plantes pour m'en débarrasser. Les limaces dans un compost sans prédateur c'est complètement fou!

J'ai donc un nouveau protocole: Laisser tremper les végétaux dans l'eau une heure puis ensuite mettre au congélateur la nuit. Je mets les végétaux le lendemain. Avec cette méthode, je n'ai pas eu de problèmes avec le deuxième térra.

Cette méthode a un avantage caché. Avec le supplément d'humidité que ces végétaux trempés apportent, je n'ai pas a arroser tous les jours les grenouilles. La décomposition et la chaleur qui se dégage semble être suffisante pour faire augmenter l'humidité dans le terra. Il a même fallu que j'augmente la circulation d'air du terra des Mantellas car l'humidité était trop élevée. 

Après mon déménagement et pour la construction de ma nouvelle frog room, je convertirai tous mes terras en terra-compost avec un système d'arrosage-irrigation automatique.

Je vais faire un post sur la construction de la pièce et tout le reste dès que je me lance. 

Pour ceux qui ont peur des odeurs, je confirme qu'après un an, ma douce n'a pas demandé d'arrêter le compost. Donc ça ne pue pas lol. En moyenne, avant que les aliments deviennent de la bouillie, ça prend 3 jours. Les petites bestioles peuvent même dégrader l'écorce de melon d'eau en moins d'une semaine.

Pour l’anecdote, j'ai des plants de tomates cerises qui ont poussé dans le terra lol. Je les ai récupérés et nous avons eu des tomates d'eux cet automne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait non, en un an, je n'ai jamais vidé le compost. Je dois admettre que je me demande encore où va le compost lol.

J'ai deux théories qui peuvent expliquer ça. La première est que les insectes mangent les végétaux et la majorité traversent le mur poreux et se font manger par les grenouilles avant de vider complètement leur système digestif. Il y a donc transfert de matière entre le lieu de compost et le reste du terra. Il y a tellement de bestioles dans le compost que leur disparition ne parait pas.

Ma deuxième théorie est que les plantes du terra ont presque toutes des racines qui se rendent à cet endroit. Elles doivent contribuer à réduire le volume une fois les végétaux compostés. Il faut que je les taille aux deux semaines maximum.

La combinaison des deux me semble l'explication la plus logique. Je n'ai jamais atteint une hauteur, une fois composté, de plus du tiers de la hauteur et la masse disparaît d'elle-même après une semaine environ. Et je remplis parfois le compost avec des végétaux jusqu'au bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fantastique Smile J'était en réflexion a savoir comment je construirait mon prochain vivarium  36 par 24 par 42 . Apres tes expérimentations est-ce que tu me le conseillerais. Aurais tu des points que tu améliorerais avec ton expérience .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te le recommande. Par contre, je veux juste préciser que ça ne convient qu'aux espèces assez petites qui mangent des insectes de la taille des mouches à fruit et plus petit. Aussi, comme mon expérience avec les limaces le prouve, il est impératif de ne pas avoir de créatures indésirables dans un tel terra car avec l'abondance de nourriture, la population explose vite.

Aussi, assures toi d'avoir un accès facile pour ajouter du compost et que le couvercle sur le compost empêche les mouches à fruit volante d'y entrer. Moi je met un piège collant jaune dessus pour les attraper.

Mais si tu le fais, laisses savoir ton expérience ici car à ma connaissance, tu seras le 2e à essayer lol.

Finalement, respectes les règles de base du compost; ajoutes du sec de temps en temps, jamais d'oignons ou de pelures d'agrumes, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour essayer de contrôler les limaces, tu peux utiliser des escargots. Il est reconnu que nos escargots mangent les oeufs de limaces. Le contrôle est plutôt lent mais efficace. En 6 mois, j'ai enrayé la population des limaces de mes terras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe projet qui me fait vraiment baver d'envie... Je vais faire le tour de mes terras libres pour voir si je pourrais tenter l'expérience... Car l'idée et le résultat sont géniaux! 
Moi qui adore l'idée de recréer un micro bout de cycle vivant dans mes terras, là, je serais comblé ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camuki - En temps normal, c'est ce que je ferais mais là si j'introduis des escargots, ils vont peut-être contrôler les limaces mais je vais me retrouver avec une surpopulation d'escargots... Je ne ferai que déplacer le problème.

Pipojoe - Merci, tentes l'expérience. Perso je vais tous les faire comme ça maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surpopulation d'escargots? Leur cycle de reproduction frôle l'année... Les limaces, aux 2-3 mois...

S'ils se reproduisent, les petits vont se faire manger par les grenouilles ou ne grandiront pas par manque de calcium pour former leurs coquilles. Il y a des pièges à limaces, moi je les utilisait pour y mettre du calcium et des multivitamines pour aider les escargots à former leurs coquilles.L'intérieur des pièges restaient relativement secs. 

C'est vraiment efficace, tu dois essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment intéressant comme discutions, mais je ne peux pas voir les photos... :-( Est-ce possible de les remettre ?


MERCI!
Ajout: oubliez ca, les photos sont apparues comme par miracles. Désolé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant, cela a l'air d'être le système idéal...À essayer pour un prochain terrarium.
Je suis nouveau dans le monde des terrariums mais dans le mien, les escargots sont très intéressés par les pontes de mes dendrobates, donc j'essaie de limiter leur population au maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai plusieurs terrariums on diras traditionnel mais j'avoue que la lecture et la mise en place d'un terrarium qui se régule pratiquement tout seul  me plait beaucoup! ce serait un nouveau concept pour moi! ou en etes vous a ce niveau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée est superbe, le concept est très bien fait.
Mais j'ai dû stopper au bout de 2 mois... J'ai des mouches extérieurs volantes qui se sont infiltrées dans mon terrarium et je me suis retrouvé avec une flopée de mouches s'envolant du terrarium à chaque fois que je l'ouvrais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...