Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
blulove

nuances sur le certificat de capacité

Messages recommandés

bonjour à tous,

je viens de prendre contact avec la DDSV de mon département et j'ai eu de belles surprises en voulant me renseigner sur le certificat de capacité à l'elevage canin.
quand on ne veut pas faire d'elevage de maniere professionnelle, j'ai l'impression qu'on est pas tres bien informés.
pour les eleveurs produisant plus de deux portées par an, le certificat de capacité à l'elevage est obligatoire mais ca vous le saviez dejà. pour ceux qui en produisent moins, ce n'est pas obligatoire du tout.
mais pour me mettre dans les clous, j'ai voulu savoir si je pouvais obtenir mon certificat de capacité. comme je suis assistante véto diplomée, j'avais droit à une equivalence délivrée sur présentation de justificatifs de plus de trois ans d'expérience dans mon métier. bon, cette mesure n'existe plus m'a t on dit. quand j'ai voulu parler des fameuses formations sur trois jours qui delivrent SOI DISANT le certificat de capacité, on m'a de suite arrétée.
ces formations avec reponses au QCM basique de chez basique ne vous delivrent en realité qu'une ATTESTATION DE FORMATION A L'ELEVAGE CANIN vous permettant de faire la demande du fameux certiciat de capacité que SEULE la DDSV est autorisée à délivrer, et ce au terme du montage d'un dossier strict(avec tenue de registres et vide sanitaire meme pour les particuliers ! cela depend en fait du nombre de chiens au domicile...) et d'une visite au domicile. la fameuse attestation de formation obtenue au terme des trois jours n'a aucune véritable valeur légale....
je trouve ca bon à savoir, mais je vois qu'on raconte vraiment n'importe quoi lors de ces formations....la plupart de ceux qui possedent cette attestation croient avoir le certificat de capacité....et ce n'est pas le cas du tout. alors soit je suis trop naive et ces fameux eleveurs leurrent leur monde et leur clientèle sciemment, soit comme moi, ils n'en savaient rien du tout...

Eh oui, la formation en elle même ne représente pas le certificat de capacité, c'est la DSV qui décide de l'attribuer ou pas et après visite de l'élevage et beaucoup croit en effet, que passer ce stage de 3 jours, ils l'obtiennent avec l'attestation.

Moi, j'ai mis ça sur mon site (affixe et certificat de capacité) :
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=presentation&page=rubrique_histoire&ID_ELEVEUR=8551&ID_SITE=9562&PK_RUBRIQUE=52855

C'est pour cela que l'on voit souvent des numéros de certificat de capacité "à rallonge" sur certains sites qui ne sont en fait, pour certains, que le numéro d'attestation de formation.

je suis sciee...
ce n'est pas de l'arnaque mais presque un mensonge par omission...les organisateurs de ces formations ne previennent pas, je ne trouve pas cela correct....
en plus, ces trois jours ont quand meme un cout....
alors est ce que vous pensez qu'ils sont utiles?

juste pour dire que les DSV n'existent plus de puis le 1er janvier 2010.

Maintenant, suivant les départements, il faut contacter le DDPP (direction departementale de la protection des populations) ou DDJSCSPP (direction départementale de la jeunesse, des sports, de la cohésion et de la protection des populations)

blulove a écrit:
je suis sciee...
ce n'est pas de l'arnaque mais presque un mensonge par omission...les organisateurs de ces formations ne previennent pas, je ne trouve pas cela correct....

ils sont utiles pour des gens comme moi qui n'ont pas de diplômes permettant de prétendre au certificat de capacité. Par contre, en ce qui concerne la formation que j'ai fait (sur bordeaux), ils nous ont bien précisé qu'il ne s'agissait pas du certificat de capacité en lui même. Du reste, quand on reçoit le diplome, il n'est pas du tout noté certificat de capacité ;-)
Il est clair que dans ton cas, les 3 jours te sont inutiles ;-)

du reste, sur la page de la formation éleveurs de la SCC il est bien noté :

Citation :
La Société Centrale Canine, conformément à la loi du 6 janvier 1999 et à l'arrèté du 20 juillet 2001, est habilitée à dispenser cette formation. Le diplôme obtenu lors de cette formation permet, après validation par la D.D.P.P., la délivrance du certificat de capacité à l'élevage.

donc pas de mensonge par omission ;-)

Après, c'est certain que les formateurs de ces journées devraient le préciser systématiquement, ce qui n'est peut être pas le cas.

Merci Glute.
Je n'ai pas passé le stage de 3 j (j'avais une formation) mais passé directement le QCM avec la fameuse attestation de connaissances et la DSV m'a délivrée à l'époque le CC après visite de l'élevage.
Je ne sais pas ce que les formateurs disent ; en tous cas, beaucoup ont l'air de comprendre que l'attestation leur serve de certificat de capacité.

marion a écrit:
blulove a écrit:
je suis sciee...

ils sont utiles pour des gens comme moi qui n'ont pas de diplômes permettant de prétendre au certificat de capacité. Par contre, en ce qui concerne la formation que j'ai fait (sur bordeaux), ils nous ont bien précisé qu'il ne s'agissait pas du certificat de capacité en lui même. Du reste, quand on reçoit le diplome, il n'est pas du tout noté certificat de capacité ;-)
Il est clair que dans ton cas, les 3 jours te sont inutiles ;-)

Tout à fait vrai!
J'ai fait mes trois jours de formation et il était précisé que nous n'aurions qu'une attestation de formation qui n'est en aucun cas le certificat de capacité délivré seulement par la préfecture, après montage d'un dossier conséquent et visite du domicile.
Certains comprennent ce qui les arrange et j'en connais qui n'ont pas obtenu ce certificat de capacité car ils n'ont pas les installations aux normes ( appartement au 3ème étage d'un immeuble, par exemple) et qui insistent sur leur formation, essayant de jouer sur la confusion...

glute a écrit:
juste pour dire que les DSV n'existent plus de puis le 1er janvier 2010.

Maintenant, suivant les départements, il faut contacter le DDPP (direction departementale de la protection des populations) ou DDJSCSPP (direction départementale de la jeunesse, des sports, de la cohésion et de la protection des populations)

purée, on ne doit pas etre à la page en dordogne....

j'ai passé le QCM en 1h. et la dsv (à l'époque), me l'ont validé, sans que j'ai les structures, ils sont venu à ma demande et on constaté qu'il y avait des chiens partout( maison et dehors)et voilà accordé.

idem, on nous a toujours précisé lors des 3 jours de formation à la SCC la nuance et que nous n'allions pas obtenir le certificat de capacité mais la formation nécessaire à l'obtention du certificat de capacité. Je crois aussi que ça peut arranger certains de "confondre" les 2 afin de se donner une image officielle et sérieuse auprès des "clients" sans les inconvénients d'être déclaré
Par contre, ce que je comprends, c'est que les conditions d'obtention du certificat de capacité sont à géométrie variable en fonction du département où l'on habite.

et oui, en effet, il faut constituer ensuite un dossier auprès de l'ex DSV. Par contre, c'est à partir de + d'une portée par an normalement.

j'ai passé mon QCM en 2008, il a été validé dans le mois suivant par la ddsv de l'Indre, après avoir rempli un dossier complet avec un plan de mes installations.
la personne qui s'en ocpait à l'époque n'a pas jugé utile de revenir sur les lieux qu'il avait déjà visité. C'est lui qui m'avait conseillé ce qcm. Mon certificat de Capacité et le numéro est le département et l'année de délivrance.36-2008-14.Il a été délivré suite à un avis favorable du directeur des services vétérinaires.

A ce moment là je n'avait que 4 chiens et 1 pôrtée par an, donc pas d'obligation.
je l'ai passé dans une MFR en 1 h.

je compte faire cette formation en début d'année prochaine. nous pensons n'avoir qu'une portée par an je voulais donc savoir si ce certificat avait "une date de validité". Si jamais je devais faire plus d'une portée par an est ce que ma formation sera toujours valide?

merci

oui biensûr, elle sera toujours valide. J'ai passé mon QCM auprès de la SCC à Evreux en 2006 (il me semble) et j'ai commencé à faire mon dossier en avril 2010 étant donné qu'avant je n'avais pas plus d'une portée par an. Après pas mal de courrier + une visite, j'ai reçu mon n° en mai 2011 (mais j'avais pas mal traîné pour renvoyer le dossier aussi).

Beaucoup ont passé leur certificat de capacité et ne le font valider que s'ils font deux portées dans l'année, sinon, pour une seule portée, il n'est pas obligatoire.

on parle du certificat de capacité ou juste du certificat délivré par la SCC qui sert à l'obtention du certificat de capacité (j'ai oublié le nom de ce "diplôme") ?
Parce que le certificat délivré par la SCC, je pense qu'on est nombreux à l'avoir sans avoir pour autant de certificat de capacité validé. Lorsque j'ai fait cette formation, il y avait bien entendu des gens qui souhaitaient passer pro, mais il y avait aussi des gens comme moi qui avaient l'intention de faire une portée ou deux ponctuellement (donc pas besoin du statut pro) ou même des gens qui souhaitaient simplement en apprendre plus sur le monde canin sans optique de repro ;-)

little boudha a écrit:
ah ok .
mais pourquoi le passer alors ?

en prévision de 2 portées/an tout simplement!
j'ai l'attestation de qcm depuis 2008 mais pas fait valider car une seule portée/an.

marion a écrit:
on parle du certificat de capacité ou juste du certificat délivré par la SCC qui sert à l'obtention du certificat de capacité (j'ai oublié le nom de ce "diplôme") ?
Parce que le certificat délivré par la SCC, je pense qu'on est nombreux à l'avoir sans avoir pour autant de certificat de capacité validé. Lorsque j'ai fait cette formation, il y avait bien entendu des gens qui souhaitaient passer pro, mais il y avait aussi des gens comme moi qui avaient l'intention de faire une portée ou deux ponctuellement (donc pas besoin du statut pro) ou même des gens qui souhaitaient simplement en apprendre plus sur le monde canin sans optique de repro ;-)

attention car à partir de 2 portées vendues dans l'année, que ça soit tous les ans ou une fois tous les 10 ans tu entres dans le dispositif professionnel avec ce que ça comporte.
MSA, siret etc etc...

oui en faite c'est juste un certificat non validé ( provisoire)
d'un coté ça les arrangent d'etre particulier certains jours et d'autres pro au moment de vendre leurs chiots surment .

Le certificat délivré est un "certificat de formation à l'élevage canin"
Little Bouddha, j'ai expliqué plus haut que beaucoup le passent pour le cas où ils seraient amenés à produire deux portées dans l'année, de plus, cela ne fait pas de mal de réviser ses connaissances ou de les acquérir.
Il n'est pas non plus obligatoire pour les éleveurs ayant un n° SIRET et élevant depuis trois ans au moins.

le certificat ne peu être délivré que par la dsv.
que ce soit par la scc ou autre organisme ce n'est que le qcm, qui n'a aucune valeur si la dsv ne le valide pas.

et oui je pense aussi que beaucoup se "servent" de l'oubli pour ne pas le faire valider, sur chiens de france ça pulule.

d'un coté ça les arrangent d'etre particulier certains jours et d'autres pro au moment de vendre leurs chiots surment

Ou tu le fais exprès, ou tu n'as rien compris ..... on ne devient pas pro du jour au lendemain pour vendre ses chiots, il y a des démarches à accomplir ..... de toute manière, les gens se moquent de ton statut, particulier ou pro, ce qui les intéresse c'est la race qu'ils cherchent et la manière dont sont élevés les chiots.
Je ne comprends pas que tu sois éleveur et que tu ne connaisses même pas le B A BA de la profession ..... cela laisse supposer que tu n'as pas fait la formation à l'élevage canin, ce qui, je te le rappelle, n'est pas obligatoire pour une portée/an ....

et oui je pense aussi que beaucoup se "servent" de l'oubli pour ne pas le faire valider, sur chiens de france ça pulule

Comment sais-tu s'ils sont validés ou non ????? le n° SIRET ????

soit le numéro ne correspond pas a un certificat, soit c'est précisé en cours depuis x temps, j'ai même vu dr vétérinaire....
et il y a x portées par an avec un siret et pas de certif.

Michèle GOLINVAUX a écrit:
Il n'est pas non plus obligatoire pour les éleveurs ayant un n° SIRET et élevant depuis trois ans au moins.

La validation des acquis professionnels n'existe plus.

Michèle GOLINVAUX a écrit:
Le certificat délivré est un "certificat de formation à l'élevage canin"
Little Bouddha, j'ai expliqué plus haut que beaucoup le passent pour le cas où ils seraient amenés à produire deux portées dans l'année, de plus, cela ne fait pas de mal de réviser ses connaissances ou de les acquérir.

je n'avais pas ton post Michelle,
mais avoir le certificat par équivalence n'existe plus, maintenant il faut soit sortir du circuit scolaire soit la passer par la scc ou autre.

moi j'ai mon numéro de siret depuis 96 , quand j'ai deménagé en 09 mon statut est revenu comme au premier jour ,au nouveau lieu d'exploitation sur le repertoire sirene.
je vois pas pourquoi mais bon .

beauce07 a écrit:
marion a écrit:

attention car à partir de 2 portées vendues dans l'année, que ça soit tous les ans ou une fois tous les 10 ans tu entres dans le dispositif professionnel avec ce que ça comporte.
MSA, siret etc etc...

alors je me suis mal exprimée désolée. Je parlais de mon cas précis (c'est pour ça que j'ai dit "des gens comme moi" car on a fait une portée, on en a une autre de prévue, voire éventuellement une 3ème, mais après, peut être arrêtera-t-on (ou pas), je ne sais pas. Je n'ai qu'une femelle, donc quand je parle de 2 portées ponctuelles, c'était évident pour moi qu'il s'agit de 2 portées ponctuelles "dans sa vie" et pas dans une année ;-). Nous étions nombreux lors de cette formation à vouloir préparer au mieux notre 1ère portée.

milène a écrit:
le certificat ne peu être délivré que par la dsv.
que ce soit par la scc ou autre organisme ce n'est que le qcm, qui n'a aucune valeur si la dsv ne le valide pas.

et oui je pense aussi que beaucoup se "servent" de l'oubli pour ne pas le faire valider, sur chiens de france ça pulule.

tout à fait, c'est pour ça que je demandais si la question concernait le certificat de capacité à proprement parler ou juste du diplome délivré par la SCC, qui n'est qu'une étape pour l'obtention du certificat de capacité.

little boudha a écrit:
oui en faite c'est juste un certificat non validé ( provisoire)
d'un coté ça les arrangent d'etre particulier certains jours et d'autres pro au moment de vendre leurs chiots surment .

je ne comprends pas bien pourquoi ce statut de particulier pose problème en général. Un particulier va vendre 1 portée tous les 36 du mois (évidemment quand ils sont dans les règles).
Je ne vois pas du tout en quoi ça arrangerait un particulier de se faire passer pour un pro au moment de la vente par contre ???
Par contre, je suis d'accord que certains particuliers abusent en produisant plusieurs portées une même année. On en voit beaucoup sur chiens de france. On en voit qui annoncent clairement les 2 portées (ou plus d'ailleurs), d'autres qui ont plusieurs chiots mais d'âges différents, ou encore une portée clairement affichée et l'autre est annoncée dans un recoin du site... Je pense que les "fraudeurs" sont quand même assez faciles à voir pour la SCC, dommage que ça ne soit pas suivi...

marion a écrit:
Je pense que les "fraudeurs" sont quand même assez faciles à voir pour la SCC, dommage que ça ne soit pas suivi...

et bien détrompe toi, les "collabos" (ben oui c'est le petit nom sympa que donnent les escrocs en tout genre aux membres de l'ADCCR qui les interrogent) signalent régulièrement les escrocs qu'ils repèrent à la SCC mais aucun retour de la part de celle-ci!ni contrôle, ni retrait de l'affixe en cas d'éleveurs avec affixe produisant du non LOF!!

colère

c'est clair !
dommage qu'il n'y est pas le texte de l'annonce !
un chiot chihuahua qui pour moi etait hors standart ne valait pas plus !
C'est hyper vieux cette annonce ,plus de 4 ans il me semble.
mais bon ,pas grave moi mes caisses de mises-bas ne sont pas a coté d'une carcasse de moto ,avec des produits dangereux a proximité .

C'est sûr que dans ce cas là il ne faut surtout pas demander le certificat de capacité .

Je pense que le mieux est de cloturer ce poste Guigui ,merci et bonne journée.

Je ne vois pas du tout en quoi ça arrangerait un particulier de se faire passer pour un pro au moment de la vente par contre ???

Oui surtout que les pros ont plus de responsabilités vis-à-vis du client

@ Milène
OK, mais comme je ne regarde jamais les annonces, je ne risquais pas de le remarquer ....
Pour le n° SIRET, cela ne veut rien dire, j'ai pas mal de clients qui font de l'élevage de chevaux et qui ont un n° SIRET et ils pourraient faire une portée sans pour autant être pro et avoir le certificat de capacité.
NOULANE, si tu passes par là, peux-tu nous dire si, en tant qu'agriculteur, tu as un SIRET différent pour les chiens ??? Merci d'avance

voilà donc 2 sujets polués .... Bravo !!!!!

c'est le sujet de Bluelove, donc pour l'instant il reste là.... à moins que vous continuiez à vous traiter de noms d'oiseaux ....

décidément ...

jusqu'à présent, ce qui n'est pas interdit est autorisé.

S'il n'y a pas de date limite pour faire valider ses acquis et si cette validation n'est pas rendue nécessaire par la taille de l'élevage, c'est tout-à-fait possible et légal de ne pas le faire.

je réponds à la place de Noulane , étant dans le même cas de figure que lui :
1 seul numéro de siret pour les différentes casquettes agricoles.

Exact Tikka, J'ai bien un seul N° de Siret pour ma société agricole qui regroupe l'activité élevage canin et l'activité producteur de céréales et oléagineux (ou plutôt inversement)

Pour Beauce:
C'est avec stupéfaction que je constate que mon affixe apparaît sur le site de l'ACCDR dans les annonces "illicites" que vous êtes permise de publier. Annonces illicites qui ne sont pour moi rien moins qu'une "liste noire" d'éleveurs.
Je vous demande expressément de retirer sur le champ vos copies d'écran me concernant (affixe FCI et annonce, périmée depuis).
En effet, j'ai élevé sous mon affixe de 2006 à 2010 uniquement des chiots inscrits au LOF et l'annonce que vous avez utilisée est celle de ma seule et unique portée non LOF née en décembre 2009 suite à une saillie accidentelle causée par l'une de mes stagiaires.
A cette époque, vous aviez fait suite à mon annonce en mode anonyme (quel courage) et je vous avais téléphoné pour que l'on s'explique à ce sujet. Bizarrement vous aviez semblé comprendre mes explications, bien que je n'ai aucune obligation de me justifier devant vous, mais je constate que vous vous permettez quand même de faire usage de mes textes et d'associer le nom de mon élevage à vos annonces illicites.
De ce fait, j'estime que, contrairement à ce que vous prétendez ne pas être de la diffamation mais "l'exception de vérité", le simple fait de citer des affixes dans cette liste sous-entend formellement que ces élevages ne sont pas sérieux voire illégaux et que vous déconseillez donc aux éventuels acquéreurs d'y acheter un chiot, c'est bien donc une forme de diffamation déguisée. Je ne suis pas si certaine que vous ne risquiez pas d'ennuis juridiques avec cette liste d'autant que vous y publiez également des photos (celles de annonces) et que vous n'avez pas demandé l'autorisation de leurs auteurs pour les diffuser sur votre site. Mon avocate en droit de la propriété intellectuelle sera probablement en mesure de m'éclairer sur ce point.
A bon entendeur.

c'est ça qui est gênant ...

passer de ce qui est sensé être une information, une explication à une délation ...

et au fond qu'elle soit avérée ou pas ... c'est pas le pb.

je connais des éleveurs amateurs qui devraient avoir un SIRET ... mais jamais je me permettrais de le dire et encore plus de l'écrire en public. je trouve ça nauséabond ... d'autant que ça ne change rien au pb. le fait qu'ils payent ou pas des impôts ne change rien au pb des éleveurs (pro ou pas) qui ont du mal à vendre leurs chiens.

pour moi, c'est franchement illégal.

Loi informatique et libertés - Loi 78-17 du 6 janvier 1978

Article 40:
"Toute personne physique justifiant de son identité peut exiger du responsable d’un traitement que soient, selon les cas, rectifiées, complétées, mises à jour, verrouillées ou effacées les données à caractère personnel la concernant, qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite.

Lorsque l’intéressé en fait la demande, le responsable du traitement doit justifier, sans frais pour le demandeur, qu’il a procédé aux opérations exigées en vertu de l’alinéa précédent."

Tout le texte ici: http://www.cnil.fr/en-savoir-plus/textes-fondateurs/loi78-17/#CHAPITRE1

beauce07 a écrit:
marion a écrit:
Je pense que les "fraudeurs" sont quand même assez faciles à voir pour la SCC, dommage que ça ne soit pas suivi...

et bien détrompe toi, les "collabos" (ben oui c'est le petit nom sympa que donnent les escrocs en tout genre aux membres de l'ADCCR qui les interrogent) signalent régulièrement les escrocs qu'ils repèrent à la SCC mais aucun retour de la part de celle-ci!ni contrôle, ni retrait de l'affixe en cas d'éleveurs avec affixe produisant du non LOF!!

allez tiens..un peu de lecture (jusqu'au bout) merci
http://www.adccr.org/stop.html

quand tu as tout lu tu peux cliquer sur "voir les annonces"..édifiant!
colère

Justement, je suis en train de lire cette page : es-tu systématiquement sûre de la correspondance entre l'annonce et l'affixe ? Parce que Weeping Willow's est un élevage de cockers et springers anglais dans la Nièvre et pas du tout de cotons de tulear à Agen. Bref, l'affixe surlignée et l'annonce n'ont rien à voir.

De plus, les éleveurs ont le droit de donner un nom à leur élevage sans qu'il soit utilisé comme affixe, je ne vois pas en quoi l'annonce serait illicite.

Mazamé a écrit:
beauce07 a écrit:
marion a écrit:

allez tiens..un peu de lecture (jusqu'au bout) merci
http://www.adccr.org/stop.html

quand tu as tout lu tu peux cliquer sur "voir les annonces"..édifiant!
colère

Justement, je suis en train de lire cette page : es-tu systématiquement sûre de la correspondance entre l'annonce et l'affixe ? Parce que Weeping Willow's est un élevage de cockers et springers anglais dans la Nièvre et pas du tout de cotons de tulear à Agen. Bref, l'affixe surlignée et l'annonce n'ont rien à voir.

De plus, les éleveurs ont le droit de donner un nom à leur élevage sans qu'il soit utilisé comme affixe, je ne vois pas en quoi l'annonce serait illicite.

décidément ... les gens ont du temps à perdre à s'occuper des autres ... ils feraient mieux de travailler sur eux.

sinon oui weeping willow's est une affixe d'un élevage (une lignée même). mais c'est aussi une expression usuelle anglosaxone assez connue. donc rien d'étonnant que l'on puisse créer un élevage dont le nom (qui peut ne pas être une affixe mais celui de la société) ait un nom proche ...
là il ne faut pas être parano. ce n'est même pas écrit pareil ...
parfois la parano ...

en revanche, ce qui est possible c'est qu'un vendeur de chien peu scrupuleux, "copie" le nom d'un grand élevage.

D'accord avec vous... et çà me fait d'ailleurs rigoler doucement...

Mais tout de même j'attends que Mme Peyrouse se décide:

1) à avoir le courage de répondre à mon post
2) à effacer mes coordonnées de son site
3) et à me présenter des excuses

mais faut pas rêver, comme à son habitude elle va faire profil bas: capable de jeter de l'huile sur le feu mais quand elle est prise en défaut, là il n'y a plus personne.

Tout comme lorsqu'elle ne signe pas les mails qu'elle envoie aux annonceurs... et qu'elle est toute étonnée quand on prend le téléphone et qu'on ose l'affronter (c'est du vécu).

Je pense que vous devriez tous bien réfléchir sur les tenants et les aboutissants de votre "super asso" dont les méthodes sont contestables.

• Créer...