Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cocotte10

Nutrition des Iguanes verts

Messages recommandés

On me la demande souvent, elle vous sera utile alors la voici:

Nutrition pour les iguanes verts

___________________________________________________________________________

 

*Le feuillage (40%) : scarole, chicorée, endives, luzerne, cresson, laitue romaine,
chou chinois, borécole, feuilles de navet, bok choy, herbe, l'orge, figues, rutabaga, chou frisé.

 

Feuilles et fleurs : hibiscus, capucine, dandelion (pissenlit), trèfle, nasturtium.

 

Fines herbes (petites quantités) : basilique, persil, origan, coriandre, menthe.

 

P.S. : L’hibiscus et la capucine sont des plantes à fleurs intéressantes et facile à cultiver à la maison.

 

Attentions particulières :
-Ne pas utiliser des aliments pouvant contenir des produits chimiques (ex : insecticides).
-Les choses à éviter : avocat, rhubarbe, sauge, viande, hosta.

___________________________________________________________________________

 

*Les légumes (40%) : haricot jaune et vert, pois, pois mange-tout, courge (type spaghetti, poivrée, butternuts...), patate douce, piment, panais, asperge, poireaux (+feuilles), concombre, échalote, betteraves,

___________________________________________________________________________

 

*Les fruits (20%) : mangue, papaye, pomme, poire, pêche, melon, cantaloup, fraise, framboise, mûre, bleuet, abricot, zucchini, citrouille, kiwis, prune.

 

*Ne pas donner les noyaux. (ex : pêches, pommes, citrouilles) Noyau et feuilles de poire = toxic

___________________________________________________________________________

 

*Les gâteries : Très très petite quantité (1x/sem max ou moins) : moulée spécialement conçu pour les lézards végétariens (animalerie), champignon, banane, tomate, épinard, feuilles de carotte, feuilles de betterave,

 

- Rarement (peut même être évité) : raisin, grain de maïs, brocolis, celeri, choux-fleurs, carotte, laitue iceberg, petits bouts de pain.  (Peuvent causer des problèmes de santé à long terme et/ou si donné en grande quantité.)

___________________________________________________________________________

*Toute la nourriture est préparée en petits morceaux afin que l’animal ne soit pas tenter de la trier.

 

Il est possible de préparer la nourriture d’avance pour toute la semaine et de prendre à chaque jour chacun des aliments et de les mélanger. Étant donné que les formats de légumes achetés sont gros, il est possible de congeler certains aliments déjà préparés (ce qui évite les pertes). Dans les semaines suivantes, quand un des aliments de la diète perd de sa fraîcheur, il suffit de le remplacer par une portion à décongelée, cela dépanne.

 

Eau fraiche disponible en tout temps.

___________________________________________________________________________

*Vitamines et minéraux :

juvénile = 5 fois par semaine

adulte = 2 à 3 fois par semaine.

*Les kiwis sont très vitaminés.

___________________________________________________________________________

 

Références :

- «Iguana iguana» Guide to successful Captive Care, Par Frederic L. Frye, 1995.

- «Green Iguana – The Ultimate Owner’s Manual» (sec. Ed)par James W. Hatfield III, 2005.

- «The Consumer’s Guide To Feeding Reptiles», Liz Palika, 1997.

 

Ce document est réalisé par : Sophie Guillemette. 

Mise à jour : 2014

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment bien ce post!  Lorsque j'avais mon iguane, on achetait souvent du mesclun et elle adorait ca.  L'hibiscus est vraiment un must a avoir a la maison, elle adorait les fleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai rescapé un iguane vert il y en environ 3 semaines et depuis il n'a pas encore mangé je suis très inquiète. On m'a dis que peut être son emplacement était trop stressant alors je l'ai changé de place. Je ne sais pas quoi faire je varie le plus que je peux son alimentation et je lui met du frais chaque jour mais il ne touche a rien :-( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...