Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sirena Panda

Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ?

Messages recommandés

Salut tout le monde ! J'envisage de faire dans quelques mois l'acquisition d'un serpent (yippi !!) mais je ne sais pas vers lequel m'orienter. J'hésitais au départ entre un cornsnake qui a l'air vivement conseillé pour premier serpent, un serpent roi noir mexicain (apparemment un peu plus agressif mais je ne crains pas les morsures), un sunbeam (finalement probablement pas en premier car réputé difficile d'entretient), un python régius (aussi réputé problématique au niveau de l'alimentation et du stress) et enfin le fameux boa arc en ciel brésilien. Je dois dire que quand j'ai vu à quoi il ressemblait j'ai eu un petit coup de foudre, et je n'ai pas trouvé trop de renseignements sur lui.

-Est-ce un bon serpent pour débutant
-Quelle taille atteint-il à l'âge adulte ?
-Quelle alimentation a-t-il ? (en espérant que ce ne sont pas des rats mais des souris car c'est déjà assez dur à envisager pour moi haha!)
-Terra de quelle taille ? A moins qu'un rack soit plus conseillé ?
-Si ce n'est pas un bon serpent pour commencer, quel autre serpent (encore une fois si possible parmis ceux qui me font hésiter)
-Est-il lourd ? Diurne/Nocturne ?

Voilà j'espère ne pas avoir été trop confuse, je suis novice dans le monde des reptiles et j'ai du mal à choisir parmis toutes ces beautés héhé   tongue 
PS: si le sujet existe déjà désolé je ne l'ai pas trouvé Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les serpents sont nocturnes. Ils peuvent attaquer le jour si l'opportunité d'une proie se présente et si l'appétit est au rendez-vous  geek Leur langue servant à ramener les molécules à l'organe de Jacobson et le dirigent vers la proie qui en général fait dodo (serpents non venimeux pour les serpents venimeux elle les dirige vers la proie mordue qui agonise ou est morte).

Utilise un crochet à serpent pour le sortir du terrarium, ça permet de voir son comportement (est-ce qu'il se recroqueville pour attaquer ou bien a t'il hâte de se trouver une "branche" (ton bras) pour s'y aggriper. Ta main pourrait-être prise pour un prédateur et il pourrait vouloir la snapper.

Une règle de sécurité que j'ai vue sur le net et que j'applique est pour chaque 3 pieds de longueur de serpent (90cm) ça prend une personne pour surveiller. Donc un serpent de 9 pieds il y a celui qui manipule, et 2 surveillants.

Désolé pour le boa arc-en-ciel, je n'ai pas eu cette espèce en ma possession.

Pour la nourriture, je donne du congelé que je décongèle dans un zip=loc à l'eau chaude du robinet (pas bouillante non!) jusqu'à ce que la température avoisine celle du corps humain. Je prends de longues pinces et lui donne la proie. Donc peu importe souris ou rat, ils sont déjà mort d'avance. Le serpent l'attaque et la tue quand même... on efface pas des centaines de milliers d'années de façon de tuer aussi facilement...

J'ose espérer que les proies congelées sont disponibles en Guyanne française...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le pays, je déménage prochainement à Montpellier alors ce n'est pas un problème.

Le crochet est vraiment valable pour un cornsnake ou un python ?

Pour le boa je me suis renseignée et il n'a pas l'air judicieux pour un débutant, le python coma pourrait-il faire l'affaire ? Sachant que pour commencer je n'en voudrais pas un de 2 mètres mais la largeur n'est pas gênante.

Et sinon, merci de l'aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un couple de cornsnakes, et je ne les manipule pas avec un crochet. 
Je te les conseille vivement pour débuter, ce sont vraiment des crèmes. 
Après, il y aura toujours un caractère propre à chaque serpent, mais cette espèce en général est très conseillé pour les débutants. Je voulais partir sur du python, j'étais butée, mais j'ai finalement écouté les conseils de tout les pros et passionnés... et j'ai eu raison. 
après bientôt 3 ans avec mes serpents, j'envisage d'en prendre un nouveau, peut être un python, mais je sais que j'ai acquis un peu d'expérience avec mes cornsakes....
Je maintiens mon couple dans un terra de 120x50x60, je leur donne à manger du décongelé, et ils mangent sans aucun soucis. 

Voilà ! J'espère avoir pu t'aider avec mon expérience ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-tu  toujours a la recherche de renseignements? si oui, je peut t'aider pour les choix, j'ai presque tout les serpents qui t’intéressent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mais je me suis finalement décidée pour un Cornsnake (pour débuter) alors auriez-vous une phase à me conseiller ? c'est assez dur ils sont tous magnifiques.

Quelque chose qui me tracasse également; Connaissez-vous des gardiens de reptiles ou précisément de serpents aux alentours de Montpellier ? en décembre j'envisage de rentrer dans ma famille et je ne pourrais pas l'emmener avec moi en avion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend combien de temps tu pars? La nourriture est rarement un problème, c'est plus l'eau. mais si tu connais quelqu'un qui peut venir changer l'eau, ça suffit.
pour la phase ça dépend des gouts et des coups de coeur mais aussi du budget (entre un classique a 20 euros et un scaless à 750...y'a de quoi calmer) Perso j'aime les classiques Keys, miami et maintenant des bébés classiques,mais les autres sont tellement craquant aussi. le tutoriel sur ce site est bien faut (section en dessous des pythons) ou alors le sitede ians vivarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait pour le mois de Décembre, environ 1 mois. Pour l'eau je pourrais me renseigner auprès de mon propriétaire, mais pour ce qui est du nourrissage je ne pense pas et le nettoyage n'est-il pas nécessaire à un moment sur cette durée ?
Merci pour ces quelques phases, je vais continuer mes recherches Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...