Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Leiopython1

Moluccan Python 101

Messages recommandés

Bon et bien avec la naissance des bébés de Phil et la venu prochaine d’un de ses bébés chez moi,j’ai pensé faire un post sur la garde général du Moluccan Python. Il y a très peux d’information disponible sur le net concernant cette magnifique espèce.

Le Python des Molluques comme sont nom l’indique est originaire de l’archipel des Molluques en Indonésie, ceux importé en captivité viennent généralement de l’île d’Ambon et de Seram. Leur nom scientifique Morelia clastolepis veut dire écaille brisé, plusieurs petites écailles sont en effet présente sur leur tête.

Des 40-50 espèces de serpents que j’ai eu la chance de garder en captivité au cours des 20 dernières années, le Moluccan Python est de loin mon espèce préféré, ceci dit, ce ne sont pas vraiment des python pour les débutants.

Les Moluccan atteignent en général entre 9 et 14 pied de long avec un poids qui varie généralement entre 15 et 30 livres. Leur taille adulte est souvent disputé, plusieurs prétendent qu’il ne dépasse que très rarement les 9-10 pieds, à mon humble avis et celle d’autre personnes connues dans le milieu ce n’est pas tout à fait vrai, j’ai un ami qui avais une femelle qui faisais un bon 14 pied de long, j’ai eu la chance de la manipuler une fois, elle était magnifique et vraiment docile. J’ai aussi vu sur un autre forum dédié aux Morelia un couple de Moluccan âgé d’environ 12 ans dont le mâle mesure 12 pieds et la femelle 11.

Autre particularité, les mâles sont généralement un peu plus gros que les femelles, si parfois les deux atteignent la même longueur, les mâles ont toujours une tête plus grosse et plus large. Il y a aussi une autre caractéristique généralement observé et c’est la coloration, les mâles une fois adultes sont beaucoup plus jaunes dorés que les femelles qui deviennent plus foncé.
La raison pour laquelle je ne les vois pas comme serpent pour débutant est le fait qu’une fois adulte, vous avez un serpent avec la force et le réflexe alimentaire d’un Python Réticulé, mais avec l’agilité et les dents d’un Python Vert. Méchant combo qui peux causer des blessures sérieuse à sont propriétaire, s’il commet une erreur de débutant.

La majorité des individus même prélevé en nature sont généralement docile, certains sont très territoriales et vont tenter de mordre tout ce qui entre dans leur cage, mais une fois sortie ils sont généralement dociles. Bien sûr certains individus sont moins sympathiques, mais en comparaison avec les Scrub python ils sont généralement beaucoup plus mollo.

Une chose absolument essentiel avec un Moluccan c’est le hook training, qui consiste à aller toucher le serpent sur la tête avec un crochet lorsque l’on veut le manipulé ou bien juste aller chercher le bol d’eau dans sa cage. De cette façon on désamorce sont réflexe alimentaire. Chose très importante, le serpent ne doit jamais voir le crochet lorsqu’on le nourrit, ça risquerais de ne plus fonctionné les fois suivante.
 
Pour  ce qui est de la maintenance elle est assez simple, une cage de taille appropriée avec une branche ou un perchoir en PVC et une cachette sont des musts. La température de jours sera entre 28 et 31 degrés Celsius et la nuit ont peut la faire descendre dans les 22 – 24 degrés Celsius. Pour ce qui est de l’humidité et bien celle que j’ai eu vivais très bien avec l’humidité ambiante de ma pièce. En fait ont doit seulement l’augmenté si le serpent fait de mauvaise mue, à ce moment là, j’augmente l’humidité pendant le processus de la mue et ne m’en préoccupe plus après, en fait trop d’humidité est beaucoup plus nuisible que pas assez et le 70-80% recommandé par d’autre me semble trop élevé.

Pour ce qui est de la nourriture, les Moluccan en bas âge peuvent être nourris d’un rat de taille approprié une fois par 7-10 jours et les adultes tant qu’à eux pourront être nourris aux 14 à 21 jours avec des gros rats jumbo ou bien des petits lapins.

Autre petite chose concernant les Moluccan, ils sont intelligent, la mienne avais compris comment débarré le grillage de sa cage, donc méfier vous, il pourrait vous surprendre.

Finalement ce que je tiens à vous rappeler, c’est que de part mon expérience pas mal tout les serpents finissent par mordre un jour ou l’autre, si ça ne vous arrive jamais comptez vous comme extrêmement chanceux, je ne souhaite à personne de se faire mordre par un gros Moluccan, leur morsure peux faire des dégâts. Comme pour tous les animaux la taille compte dans les dégâts que cause une morsure, on s’entend tous sur le fait que la morsure d’un chihuahua ne fera pas beaucoup de dommage si on la compare à celle d’un Rottweiler et bien c’est la même chose avec les serpents, un corn snake ne fait quasiment pas de dommage si l’on compare sa morsure à celle d’un Mollucan Python. Mon but ici n’est pas de vous dire de ne pas en avoir, ils sont tellement beau et fascinant, mais bien de savoir à quoi vous attendre si ça arrive, on s’entend aussi sur le fait qu’en comparaison les serpents mordent plus souvent que les chiens par exemple, ce sont des animaux primitifs qui agissent réellement par instinct. 

Savoir ce que l’on risque avant d’envisager son achat et une très bonne chose à mon humble avis.
La personne que je connais qui avais une femelle de 14 pied c’est fait mordre une seule fois par elle, c’était une petite morsure, elle a ouvert la gueule tranquillement et à juste planté les dents dans son bras. Il m’a dit qu’elle avait probablement percé une artère car le sang c’est mis à gicler et il a repeinturé son mur et son tapis avec son sang. Il a prît une serviette et as mis une bonne pression sur la morsure pour arrêter le sang. Malgré tout ça lui a pris quelque minute avant de réussir à arrêter le sang et il a failli perdre connaissance. Ensuite il a eu droit à une belle enflure, une grosse ecchymose et ça prit plusieurs semaines à guérir, il avait toutes les misères du monde à utiliser son bras. Donc ce n’est réellement pas agréable mais il y a pire.

 Autre petit conseil, portez toujours des lunettes pour protégé vos yeux, si je n’en avais pas, j’aurais déjà probablement perdu la vu dans un œil à cause d’un White-Lipped python, des yeux c’est précieux et ça se remplace difficilement.

Voilà j’espère que vous trouverez ce petit texte intéressant, si vous avez des questions ne vous gênez surtout pas.


Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon texte mathieu, c'est vrai que les bébés mollucan de Phil sont vraiment écœurants.  Comme tu dis les morsures sont à considérer, moi, mes 2 pires morsures ont étés, celle d'un southern scrub python de 10 pieds et une morsure offensive d'un python réticulé de 15 pieds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais qu'on finirait par te revoir sur le board Mathieu! J'suis content pour toi Mister, félicitation!! Et surtout, n'hésite pas à poster !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui Guillaume tu ne trompais pas, si tu savais comment je me suis battu en dedans pour pas en racheter avant, mais je ne voulais pas, je voulais tougher surtout qu'ici je n'ai pas le droit aux animaux, mais la je ne peux pas laisser passé des bébés de mon espèce préféré née en captivité tout de même. Donc, je vais le caché du mieux que je peut et me croiser les doigts.

Donc, me revoilà, ça fait pas loin de deux ans d'absence je croit. Mais là je vous le dit préparez-vous, d'ici deux mois je vais recommencer à vous bombarder de photo de Moluccan lol Laughing  Wink 

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais quelque question pour toi Mathieu, premièrement, moi aussi je serai l'heureuse propriétaire d'un des bébés de Phil ! et lorsque j'irrai le chercher, je vais le mettre dans un terrarium exo terra de 18x18x24 jusqu'à ce qu'il soit plus grand.

en fait, mes deux questions sont les suivantes: même bébés, serait tu tenter de renforcir le top du terrrium pour être sur qu'il ne le brise pas? 

et mon autre question, ton serpent adulte qui avait apprit a sortir de son terra vivait dans quelle genre de terrarium au juste ?as tu une photo de celui-ci ?

je voudrais offrir a mon petit mâle lorsqu'il sera adulte un grand terrarium pour qu'il ai de la place de facon adéquate ! as tu des idée. j'avais pensé a un terrarium atasuki, mais j'ai trop peur qu'une fois adulte qu'il défonce le grillage. ensuite j'ai pensé au terrarium en PVC mais je n'ai pas de lien de personne qui en fond sur mesure car je voudrais un grand terrarium arboricole ( genre 3pix3pix4 ou 5pi) as tu une solution pour moi ? je sais que je ne le possède pas encore et qu'il a bien le temps de grandir mais je sais que sa grandit assez rapidement ses bêtes la ! 

merci du conseil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Catherine,

En fait je n'ai jamais gardé de serpent dans un exo terra, donc je n'ai réellement aucune idée de la résistance de leur grillage, donc je ne peut pas vraiment te répondre pour cette question.

La Moluccan que j'ai eu elle devais faire environ 6 pied de long quand j'ai dû m'en défaire. Il y a beaucoup de photo d'elle sur le forum si tu cherche avec Amber sont nom et Moluccan tu devrais les retrouvé facilement, je pense qu'on voit sont terrarium sur plusieurs d'entre elle. En fait moi c'était un aquarium 20 gallons avec un grillage acheté chez Magazoo, ceux qu'ils font avec des genre de vis qui permettent lorsqu'on tourne les bouton sur le dessus de mettre les pins blanche sous le rebord noire de l'aquarium pour le bloqué. La mienne avait tout simplement compris qu'en tournant les petites pins blanche, elle pouvais ensuite soulever le grillage.

Donc j'ai règler le problème à l'époque en mettant un gros livre sur chaque côté, donc même si elle bougeais les pins, c'était trop lourd pour qu'elle puisse soulever le grillage, mais tout ça c'était temporaire.

Pour ce qui est du terrarium adulte, moi ce que je te conseils c'est de le faire toi-même ou de le faire faire en mélanine ou en mdf, dans le fond tu peut coller du prélart. tu le fait fermer complètement avec des grilles d'aération dans le haut à l'arrière avec des vitres coulissante à l'avant que tu barres avec une serrure, celle qu'ils utilisent dans les comptoirs de bijouterie. De cette façon il ne pourra jamais sortir. Autre chose pas besoin d'un terrarium très haut, personnellement je le ferais de 4 pied de long par 2 pied de profond par 18 ou 24 pouces de haut. Tu place un tuyau de PVC horizontalement à environ 12-16 pouces de hauteur ce qui lui fera une branche pour se percher.

Maintenant moi j'ai quelques petites questions pour toi, je vois que tu as 19 ans, quel expérience as-tu avec les serpents, quelle espèces tu garde, depuis combien de temps et t'es tu déjà fait mordre et part quoi?

Je ne veux pas être plate, mais ce genre de serpent requiert de l'expérience avec d'autres serpents agile rapide et agressif. Le white-lipped python est un très bon candidat dans ce cas car sa morsure n'est pas trop douloureuse et il n'est pas immense. La raison pour laquelle je dit ça est bien simple, avec le temps et la garde de serpent plus agressif, on se fait mordre et le truc est que plus ça t'arrive plus tu arrives à voir les signes avant courreur, tu remarque les postures défensive, agressive que le serpent adopte quand ça ne lui tente pas de se faire déranger. Mais ses signes sont souvent très subtils et un débutant ne les percevras pas. C'est seulement le temps et l'expérience qui nous donnent cette connaissance et elle est primordial avec un Moluccan adulte, tu ne peux pas te permettre de morsure.

En tout cas le moins possible, tu peux demander aux gens qui me connaissent sur le forum, je me suis fait mordre des millier de fois et souvent même volontairement par des serpents, mais c'était tous des petits serpents dont la morsure n'est pas douloureuse, dans mes 20 années de garde, jamais je ne me suis fait mordre par un serpent de plus de 7 pied et les plus gros c'était des colubridé et non pas des boidés. Si on me demande pourquoi et bien c'est simple, je ne suis pas fou, jamais je ne me ferais mordre volontairement par un grois boidés, faudrais être un peu débile pour le faire d'ailleurs. Tant que je pourrais évité leur morsure je le ferais, mais croit moi à mes débuts, je me serais probablement fait snapper par des gros boidés, si je n'avais pas acquis avant de l'expérience avec les White-Lipped, Amazon Tree Boa et j'en passe.

Le fait que les parents des bébés de Phil soit docile est une arme à double tranchant, car les bébés le seront probablement, mais c'est une bonne et une mauvaise chose, si ton python est toujours docile, tu vas nécessairement avec le temps lui faire confiance et baisé ta garde et tu ne doit jamais le faire avec un Moluccan, surtout pas avec un adulte, je le repète mais 95% des serpents finissent par mordre un jour ou l'autre. Même avec de l'expérience ce n'est pas toujours évident de les voir venir. Sans cette expérience, je trouve que c'est un peu de l'inconscience et c'est jouer avec le feu, si tu veux mon humble avis, ceci dit avant que ton Moluccan soit très gros tu as un bon 4 ans pour acquérir cette expérience si tu ne l'as pas. Pense-y, moi je te dit ça en vaut vraiment la peine.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
premièrement, merci pour tes réponses ! je possède un boa qui fait maintenant presque 5 pieds et quand je l'ai acheter, personne en voulait car il était totalement agressif et incontrolable. ce serpent est mon premier serpent que je possède a moi. je ne me suis jamais fait mordre car je reste toujours sur mes gardes. de plus, j'ai se feeling de quand il ne veut rien savoir de la manipulation et de quand c'est du ''fake'' et quand je peux le prendre. Mon chum lui a un python royal de 8 ans ( bon ok c'est des patates) et nous avons aussi une grosse femelle iguane adulte de 8 ans qui a un sale caractère mais que nous somme capable de gérer avec différentes approches. de plus, mon chum veut s'acheter une BCC cette automne. je ne me suis jamais fait mordre par des serpents mais souvent pas de gros perroquet dans le passer qui était agressif et qui m'ont ouvert les doigts.

deuxièment, lorsqu'il sera adulte, je ne le sortirai jamais seul. mon chum va toujours etre la pour surveiller aussi.

troixièmement,je ne baisserai jamais ma garde car je ne peux pas me le permettre avec le miens qui est rendu a presque 2 ans. avec mon serpent, je connait déja les signes avant coureur lorsqu'il est super calme et que sa lui dérange pas ou quand il ne veut rien savoir ou quand il se sent menacé ! 

finalement, c'est peux etre moi qui est fatigué, mais je suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire par:

''si tu veux mon humble avis, ceci dit avant que ton Moluccan soit très gros tu as un bon 4 ans pour acquérir cette expérience si tu ne l'as pas. Pense-y, moi je te dit ça en vaut vraiment la peine.''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Catherine,

Bon et bien je suis déjà pas mal plus rassuré, c'est que si tu savais le nombre de fois que j'ai vu des gens sans aucune expérience s'acheter ce type de serpent, qu'il n'aurais jamais dû avoir au départ.

Par contre je doit te dire que les Boa sont plus facile à déchiffrer que les pythons, ceci dit c'est déjà une bonne base. Pour ce qui est des perroquets ce n'est pas réellement pertinent dans ce cas, mais moi-même j'ai eu un gris d'Afrique qui m'a pincer au sang assez souvent lol

Ce que je voulais dire par la phrase que tu as cité, c'est que tu as un bon 4 ans avant que ton Moluccan représente un vrai danger dû à sa morsure en raison de sa taille. Donc, ce que je voulais dire c'est que ça te donnais tout ce temps pour te faire la main avec des espèces moins grosse mais tout de même agressive. De cette façon tu pourrrais acquérir plus d'expérience pour être en mesure de mieux faire face à toute évantualité.

Voilà, c'est difficile de juger quelqu'un sans le connaître et ce n'était pas mon but, je voulais juste te prévenir et te donner des conseils au meilleurs de ma connaissance, mais comme je te dit je suis vraiment rassuré avec ta réponse.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais aller a l'expo de toronto cette automne. et j'ai bien l'intention de revenir au québec avec un autre compagnon ! surement un serpent et les arboricoles m'intéresse beaucoup ! Mais les ATB ne m'intéresse pas du tout car beaucoup dégage du musque lors des manipulations. par contre les autres du genre ( Aru, biak et compagnie) m'intéresse vraiment ! que me conseillerai tu comme choix d'arboricole? si je veux m'en raporter un autre?

moi j'aime bien manipuler mes serpents a raison de 1 fois semaine  ou au 15 jours alors si c'est une espèce trop nerveuse qui va arrêter de manger si je le prend sa m'intéresse moins....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aru, biak et compagnie ce sont des localité et non des espèces.  Dans les arboricoles et semi-arboricole: GTP, ETB, ATB, Carpet python, Tanimbar python ou il y'a certains colubridés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GTP et ETB sont habituellement plus facilement atteint par le stress et habituellement ce ne sont vraiment pas des bons serpent pour la manipulation.  Tu dis ne pas trop aimer les ATB (boa amazone), donc on peux le rayer de ta liste.  Moi, j'ai vraiment beaucoup aimer le tanimbar python (morelia nauta).  Tu peux regarder des photos de tanimbar, de carpet python.  Sinon, est-ce que tu aimerais mieux style colubridé ou boidé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement j'irais pour un Tanimbar, ils longtemps étét considéré comme des Scrub python tout comme le Moluccan, ils sont très arboricole, rapide et alerte tout comme le Moluccan mais en beaucoup plus petit.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et sa coute combien un tanimbar??
pour les boidé, oui j'adore les boa !
et les colubridé sa dépend des espèces? j'attend vos suggestions !

et finalement, je crois que je vais lui construire un terrarium en melamine a ma petite bête qui deviendra grande !

j'avais pensé soit un 4pied H x 3piedL x3 piedP   ou   4piedH x3piedL x2piedP

le seul désavantage que j'y voir a le faire 4x3x3 est que quand je vais déménager, j'ai peur que sa passe pas dans un cadre de porte lool! je vais etre obliger de le défaire pour le passer ...

je lui metterai une cachette au sol avec un grand bac d'eau des branches veticales a plusieurs hauteurs et des plantes artificielle pour donner un peu plus de naturel au terra. vous en pensez quoi ? et vous feriez quoi ? car personnellement, un aussi gros serpent dans un 4x2x2 je trouve sa beaucoup trop petit pour lui... alors je veux lui offrir mieux ! de plus avec de la mélamine est-ce que l'on peut mettre des tapis chauffant pareil ou non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tanimbar ça doit être dans les 250 à 350 chaque je pense. 

L'idée qu'un grand terrarium est mieux est fausse, les serpents stress beaucoup plus quand leur cage est très grande, de plus les paramètre sont plus difficile à contrôler. Je gardais mon Timor python dans un terrarium de cette taille, il faisais un bon 9 pied et demi et il était très bien là-dedans. Autre chose, c'est bien beau vouloir mettre plusieurs branche et faire de quoi de naturel, mais as-tu penser que quand tu vas devoir le sortir du terrarium pour nettoyer, il va s'accrocher à tout ce qu'il peut s'il ne veux pas sortir, c'est déjà de la job de les faire lâcher une branche, je n'imagine pas plusieurs, surtout qu'ils peuvent être territorial et tenté de mordre tout ce qui entre dans leur cage. Et je pense bien qu'il y a moyen de mettre une plaque chauffante sous le terrarium và falloir je me renseigne pour être sûr, je vais te revenir là-dessus.


Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord merci ! et un terrarium de 4pied longx 2pied de profond x 3 pied haut sa serait tu mieux car en fait, la seul chose que je trouve petit pour cette espece avec un terra de 4x2x2 c'Est la hauteur! c'est pour sa que j'aurais préférer le faire 3 pied de haut pour qu'il ait plus d'espace pour se percher et pouvoir mettre une cachette toute simple dans le fond pour qu'il puisse avoir la paix avec au moins un bol d'Eau non ? moi jai toujours mis un e cachette un bol d'eau et des branches a mes serpents alors c'est pour sa que le concept de minimaliste comme sa j ai de la difficulter a la saisir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 x 2 x 3 de haut ça serais bien aussi, mais tu sais lui qu'il soit percher à 12 ou 24 pouces de haut, ça ne change pas grand chose pour lui. Tant qu'il à une barre horizontale que moi je préfère en pvc dedans du diamètre approprié, lui il sera très bien. Et bien-sûr qu'une cachette et un bol d'eau sont essentiel. Par contre pas besoin d'un gros bol d'eau, ceux en grès brun avec le fond bleu sont idéal, le plus grand est parfait pour une cage de cette dimension. Il ne les renversent pas car ils sont trop lourd et il ne peuvent pas se couché dedans,ce qui évite des innondations.

Moi j'ai toujours gardé mes serpent dans des cages le plus simple possible et ça m'a toujours bien réussi.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la plaque chauffante coupe une vitre un peux plus large que tu colle la plaque et met la a linterieur du terra et met les pattes en dessous de la vitre pour que la plake respire ensuite met le substrat par dessu moi c'est ce que je fais et sa marche a merveille et j'ai plusieur terra en méllamine  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon un 4x2x4 pour qu'il y aille plus de hauteur! et pense tu que c'est trop grand ? je sais que je suis fatiguante avec sa , mais de ce que j 'ai lue sur les autres forums, se sont des serpents très actif ! et etre actif dans un 4x2x2 quand tu fais 10 pied de long ya de quoi rendre fou ! non ?

et pour la plaque chauffante, si a la place de coller la place sur du verre et de mettre celle-ci dans le terra, que je collerais pas tout simplement la vitre sur la mélamine et coller la plaque par dessus et laisser un espace en dessous pour qu il y ai une circulation d'air! ou simplement percer le fond, mettre une vitre et la coller en place et coller la plaque sur la vitre..... ou dernière option, mettre un isolant ( un genre de tape d'aliminium) en dessous du terra et mettre un fils chauffant... oufff.. trop de choix !

et en passant, qu'est-ce qui est le mieux, plaque chauffante ou film chauffant ? car on est dut pour changer nos plaque chauffante car durant notre déménagement, je crois qu'il y a eu de la crasse qui c'est loger et sa la fait décoller les 2 plaques.... et elles ne se recollent plus..

et aussi je regarde les autre espèces de serpent arboricole qu'il y a sur le marché. j'aime bien aussi le boa canin ou boa emeraude ! le caractere sa dit quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je parle de 4 x 2 x 2 c'est 2 pied de haut, juste pour être sûr qu'on se comprenne lol

Non, 10 pied de long là-dedans mon Timor ne virais pas fou et pourtant il était aussi très actif. Pour la plaque j'aime bien l'idée de faire un trou dans le fond et mettre une vitre et coller la plaque dessus, moi aussi je vais devoir y penser mais on a encore beaucoup de temps avant d'en arrivé la.

Le Boa émeraude est très rarement docile, ça morsure est épouvantable, un américain à même perdu l'usage de quelques doigts à cause de la morsure d'un Émeraude adulte, les dents sont tellement longue qu'elle sont sectionné les nerfs et les tendons de sa main, moi personnellement j'en aurais jamais, tant qu'à ça le python vert est aussi beau et pas mal moins dangereux.

Mais bien honnêtement ce sont deux espèces très fragile et même des éleveurs expérimenté que je connaît ont perdu les leurs et aux prix qu'ils coûtent ça fait mal au coeur, bref ils sont trop totché pour que le jeux en vaille la chandelle, en tout cas pour moi. J'aime 100 fois mieux un Tanimbar ou un Amazon Tree Boa.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais que c'est 2 pied de haut lool ! et quand je parle de 4x2x3 ou 4x2x4 c'est 3 ou 4 pied de haut moi aussi lool ! je me dit juste qu'il sont arboricoleet qu'il va devenir très grand alors un terra approprié pour un gros serpent arboricole... sa peut pas etre juste2 pied de haut c'est plate monter 12 pouces pour ce percher ! lool Wink 

et oui, j'aimerais bien un bac deau de taille raisonnable pour qu'il puisse se rafraichir ! c'Est ce que mon iguane a et il n y a jamais eu d'inondation. j'utilise un bac en plastique de chez wallmart qui fait a merveille !

je trouve les ATB beaucoup trop ''juicy'' a cause du musque qui décharge pour avoir la plaix lorsqu il ne veulent pa se faire prendre et je crois qu ils sont plutot nerveux si je me souviens bien non ? c'est plutot un serpent biblo non ?
mis a part le tanimbar, quel autre espèce s'offre a moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 pied de haut ça serais en masse si tu y tiens vraiment, tu sais ils sont semi-arboricole pas 100% arboricole, la femelle que j'ai eu je ne lui ai jamais mit la moindre branche ou perche et elle n'avais pas l'air d'en souffrire, elle était très active et mangeais comme une truie lol

Pour lui 12 ou 24 pouce ne change rien, c'est la façon qu'ils se placent sur une branche qu'ils aiment, la hauteur ne les importe peu.

Le bac d'eau quand il và s'y coucher au complet croit-moi tout và déborder et ton terra sera fini car sa gonfle de la mélanine. Expérience vécu avec un Rétic de 13 pied, message reçu, je ne refferais plus cette erreur.

Les atb ne musk pas plus que d'autre, si tu prend un bébé née en captivité ça deviens de très bon serpent et souvent même manipulable. Tu parle de serpent biblot, ça se sont les python vert et boa émeraude.

Remarque pour moi aucun serpent ne devrais être manipulé plus d'une fois ou deux par semaines pendant quelques minutes pas plus. Ce ne sont pas des jouets et il ne recherche pas le contact avec d'autres animaux, ils ne peuvent ressentir l'amour et l'attachement ils sont beaucoup trop primitif.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mathieu pour le post d'information sur les Moluccans Smile

Personnellement, pour ce qu'il est des cages pour les grands serpents et/ou serpents agressifs, peu importe la taille de la cage, il faut que la profondeur soit moins qu'une longueur de bras et travailler avec des vitres coulissantes pour pouvoir avoir toujours quelque chose entre l'animal et son visage.

Il faut être prudent avec les serpents, qu'il s'agisse de pet snakes ou d'espèces dociles, les morsures arrivent et plus l'animal est gros, plus le dégât est important. Comme tu le dis, ils n'ont pas besoin d'amour et d'interaction avec nous. 

Pour ce qu'il est du bol d'eau et des branches, je pense qu'ils sont tous les deux importants et pour l'animal, et pour le propriétaire du serpent. Mes adultes Moluccans passent près de la moitié de leur temps perché et les bébés étaient presque tous perchés 1 jour seulement après être transférés dans leurs cages individuelles. Ça leur permet d'interagir avec leur environnement et de démontrer des comportements plus naturels. Pour ce qu'il est du bol d'eau, ils en font bon usage aussi et vont s'immerger dedans à l'occasion. 

À mon avis, tant qu'à avoir des animaux intéressants, faut leur donner une chance de se mettre à l'aise et d'avoir des options. Ça s'appelle de l'enrichissement et ça fait partie des choses qui augmentent le bien être de nos animaux en captivité. Je pense que ça fait aussi partie des facteurs qui permettent d'avoir du succès dans la garde d'animaux moins faciles à garder en captivité. 

 phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi Phil ! Au pire pour le bol d eau je m arrangerait pour que le fond de cage soit dans un grand bac plastique pour prévenir les inondations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, c'est pas de la grosse science, moi je donne un grand bac d'eau qui n'est rempli qu'au tiers. Lorsqu'ils rentrent dedans l'eau les submerge mais ne déborde jamais et le bac est assez lour et large pour ne pas être renversé Smile

 phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est se que je fais pour mon iguane ! mais je vais prendre du prelar que je vais mettre au fond pour que celui-ci soit étanche de manière a ce que le prélard soit installer en 1 morceau qui remonte sur les coter. sa va etre mon fond de cage qui va etre étanche a l'eau ! et dans le fond de ce bac, je vais mettre de la fibre de coco et un bac d'eau digne de ce non ! Smile

j'ai dit que c était juicy comme boa car j'en ai vue un une fois et il était hyper agressif et il musquait énormément ! et on m'a dit qu'il était presque tous comme sa !

moi mon serpent je le manipule  fois semaine entre 15 min et 1h15 si on regarde un film et qui se couche en boule sur moi. je le flatte et il reste la sur mes genou la tete sur ma main et se laisse faire. et il est tout mou pas stresser rien ! mais sa dépend vraiment de son caractere du moment et de la journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phil,

Bien content que tu participes sur ce thread. Comme tu le sais il n'y a pas qu'une façon de faire avec les serpents et ce qui fonctionne pour un ne fonctionne pas nécessairement pour l'autre. Personellement, pour moi le moins il y a de chose entre le serpent et moi et le mieux c'est, moi je fait le plus simple possible et ça m'a toujours réussis et mes animaux n'ont jamais eu l'air moins en forme ou moins beau que ceux gardé dans des cages plus naturels.

Par exemple mon Timor n'avais qu'un bol d'eau en grès dans sa cage, aucune branche et aucune cachette et ils se portais à merveille, était l'un de mes serpent les plus actif et attaquais ces rats avec une tel force, il ne semblais absolument pas malheureux même si c'était un wild caught au départ.

Ma Moluccan n'ont plus n'avais pas l'air malheureuse même si elle n'avais pas de branche. Quand tu parles d'enrichissement je le comprend parfaitement avec des animaux intelligent tel que les ours, grand félin et j'en passe, mais un serpent lui tant qu'il a de la chaleur, de l'eau pour boire et de la bouffe, le reste n'est que facultatif pour lui et il peut s'en passer sans en souffrire.

Tu vois pour moi, l'idée de faire lâcher sa branche à un Moluccan adulte pour pouvoir le sortir de sa cage, ça ne me plait vraiment pas, tout ce que je risque de faire c'est de l'énerver et de m'énerver, ont est loin d'une win win situation. Comme la mienne était très défensive dans sa cage et que le petit nouveau pourrais l'être aussi, j'aime mieux ne pas tenter le diable et pouvoir le sortir facilement avec mes hooks sans devoir me battre avec.

Pour le bac d'eau, comme je suis loin de l'évier ici et que très souvent ils vont faire leur besoin dedans et bien ça ne me tente pas vraiment de devoir traîner un gros bac et aller le laver dans mon bain, donc encore une fois pour moi le plus simple et le mieux. Vous pouvez penser que je suis égoiste de penser à moi dans des cas pareils et vous avez bien raison, une personne qui ne l'est pas, ne garderais jamais un animal en captivité.

Maintenant chacun fait comme il veut, moi je donne des conseils d'après mon expérience et mes préférences, comme toi Phil et tout le monde sur les forums.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas critiquer négativement tes méthodes et je vais mettre des branches oui, mais moins de ce que j'aurais voulu faire !merci ! de plus pour les plantes, je vais m'arranger pour qu il y en aille que sur les cotés pour garder un peu l'humidité. et je risque de mettre seulement 2 tube de PVC a différente hauteur et profondeur pour qu'il ait le choix! mais pas trop de flafla ! effectivement, je fait juste penser a mon boa que je trouve quil a une queue préhensile et qu'il s'accroche partout et effectivement je n'en metterai pas trop de choses car c'est vrai que sa s'accroche partout ses maudites queue la !!

je pense faire un set up semblable au GTP que la plupart des personnes font mais avec une cachette de plus. sa va etre simple et pas trop charger avec tous les élément que je veux dedans et surtout plus facile pour aller le chercher dans son terra !

de plus, je mets un tapis chauffant en dessous du bol d'eau c'est sa ? et est-ce que je met une lampe chauffante ? ou simplement sa plaque en dessous du bol d'eau et de sa cachette peut faire la job ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne met pas le bol d'eau directement sur la plaque chauffante continuellement. En général si la cage n'est pas trop aéré l'humidité ambiante sera suffisante pour ton Moluccan, moi je la metterais seulement pendant sa mue et seulement si tu vois qu'il a de la difficulté à muer.

Pour la lumière chauffante, ça và dépendre de la température dans ta pièce, mais en général ils aiment bien un spot chauffant. Ça sera à toi de voir.

Moi quand je ne chauffe pas ma pièce je leur met généralement un spot chauffant et une plaque chauffante à l'autre extrémité.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'instant, mon petit va etre dans un exoterra donc BEAUCOUP d'aération !!! j'aurai donc pas vraiment le choix de mettre son bol d'eau sur sa plaque je crois.... 

je voulais savoir aussi, les ATB sont il fragile ? et demande tu des paramètres exactes et précis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord que l'enrichissement n'est pas important pour les reptiles et c'est pas une question de ''bonheur'' pour ton animal Razz

Même si ta Moluccan et ton Timor n'étaient pas ''malheureux'' et qu'ils mangeaient bien ne veut pas dire qu'ils n'auraient pas bénéficié d'un environnement plus complet. Ça a été prouvé que les environnements simplifiés de garde en captivité altéraient le comportement, entre autres chez les couleuvres d'eau (il y a probablement d'autres études mais j'ai juste celle là en tête).  

Je pense que l'hétérogénéité dans une cage et un cycle plus naturel peut aider à avoir un cycle hormonal et des comportements normaux chez les animaux en captivité. Ça fait peut-être la différence entre ceux qui sont capables de se reproduire en captivité et ceux qui n'y arrivent pas. 

Moi c'est ce que je fais et mes conditions de garde ont permi la reproduction de Morelia nauta, Morelia clastolepis et un cycle presque complet de reproduction pour Morelia traycae, chose qui n'a été réussi que par quelques personnes dans le monde... Je pense que le secret réside probablement dans le fait de leur fournir les options comportementales dans les bonnes températures. 

 phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil encore une fois je te lève mon chapeau pour ce que tu as accomplis jusqu'ici et si mon but était de reproduire des Morelia, je suivrais tes conseils à la lettre, mais ça n'a jamais été mon but, moi tout ce que je veux c'est pouvoir garder un Moluccan en captivité et limité les risques de morsure, rien de plus rien de moins.

M'as tu déjà vu reproduire autre chose que des cornsnakes? Non et pourquoi juste des corns, parce que c'est facile comme tout et que quand tu ne connaît pas la génétique des parents tu peux avoir plein de surprise lol

Personellement je ne pense pas que ça change réellement quelque chose pour un python née en captivité en tout cas ça ne semble pas réduire leur espérance de vie, j'en ai eu la preuve avec mon chum Pierre qui posséde des animaux assez âgé merci. Donc pour le moment je vais continué avec ma bonne vieille méthode.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Catherine je viens de voir ton post.

Les ATB ne sont pas vraiment fragile, en tout cas comparé au GTP et ETB ce sont des char d'assaut lol

Température entre 27 et 30 degrés le jour et 22-25 la nuit. Humidité ambiante est généralement suffisante sauf en période de mue. Pour le reste ils sont plus terrestre qu'arboricole, surtout les adultes, ils passent 70 à 80% de leur temps au sol. Mais bien-sûr eux aussi ils aiment les branchent et la mienne en avais, se battre avec un ATB c'est de la petite bière, comparé avec un Moluccan lol

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sont il dur a nourrir ? et sa prend un un terrarium de quel grandeur pour 1 spécimen ? combien peut couter un spécimen ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très facile à nourrir, Pour le terrarium je dirais quelque chose comme 30 x 18 x 24, quelque chose du genre. Il ne sont vraiment pas très gros, mais long. Le prix varie, un beau bébé tout jaune dans les 250$ je croît, les rouge dans les 300-350$ mais ils changent beaucoup en vieillissant et rare sont ceux qui reste de ces couleur, souvent beaucoup de noir apparaît et même plusieurs teintes, genre orange, jaune, rosé a différent degré, tu as la phase garden, grise et noir qui vaut dans les 150$ et les seuls que j'ai vu qui était juvénile et encore rouge pétant était dans les 1000$ chaque.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Smile je souhaiterais savoir ou trouver des pythons molluccans? y a t-il des eleveurs en france? quels sont les disponibilités? si quelqu'un peut me renseigner svp,merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les seuls que je connaissais qui en reproduisaient en France sont déménagés à Singapour et à Bali... Il y en a peut-être d'autres, tu peux peut-être te renseigner a l'AFT. 

 phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phil après avoir discuté avec Pierre et avoir lu un peu plus sur un forum de Morelia que tu connaît très bien toi aussi Wink 

Je doit m'incliner et je vais lui mettre des branches à ce joli monstre, mais juste une question pour toi, c'est vrai qu'il ne sont pas capable de se couché comme un GTP sur une seule branche?

Si c'est le cas je vais en mettre dans l'autre sens de façon a former des endroit ou elles se croiseront, autre petite question, les tuyau de pvc c'est correct ou vaut mieux du vrai bois.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mathieu, moi je prends une barre de PVC que je coupe et dans lequel j'insère des jonctions en T. Ils sont capables de se percher en boule sur un perchoir simple, je pourrai te le montrer avec des photos des bébés, ils ont l'air de particulièrement aimer ça. Pour les jonctions en T, ça créée plus de relief pour qu'ils puissent aller dessus et ça doit être plus confortable pour eux. Ce modèle là est aussi intéressant pour les petits serpents parce qu'ils peuvent rentrer dans les tuyaux et ça leur fait une cachette arboricole. 

 phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conseil pour catherine, manipule moins tes reptiles, j'ai vu dans un de tes message, 1h15 et que tu ecoute la tv avec. Ce n'est vraiment pas bon, ils ont besoin d'une temperature chaude et aussi ca le stresse, il bouge pas car son metabolisme est au ralenti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa fait 5 mois que j'ai pas fait sa alors c'Est pas la fin du monde ! c'est plutot 15 a 30 minutes habituellement. et je vais te dire aussi au température qui fait dehors, je pense pas qu'il ait froid ! de plus, je manipule mes serpents au 7 a 15 jours  et la longueur dépend de l'humeur de ceux-ci ! merci de me donner ce conseil mais je ne trouve pas que je les manipule trop.

j'ai toujours pris se serpent a cette fréquence. et lorsque je l'ai acheter, il était hyper agressif et je l'ai habituer a ce faire prendre de facon a ce que quand je le sors, s'il était agressif je le gardais dans mes mains et sa pouvait prendre 10 min et il se calmait. j'ai toujours continuer comme sa et maintenant, il n'y a plus aucune agressivité et il est devenu super tame !

alors je trouve que je le prend de facon raisonnable. si cette facon a diminuer son agressivité, je crois que c'est une recette gagnante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...