Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gekkota

Plantes pour Gecko à crête.

Messages recommandés

Bonjour a tous!

Je commence à faire des terras plantés pour mes geckos à crête et je
me demande donc qu'elles plantes sont les meilleurs pour ça.

Je me demande aussi à quelle endroit les acheter et comment faire
Pour m'assurer qu'elle ne sont pas infectés par des insectes nuisibles ou
encore par des bactéries/parasites. Comment les désinfecter le cas échéant?

Je compte mettre des billes d'argile dans le fond avec un substrat de terre
fait de noix de coco ainsi qu'une couche de mousse de forêt sur le dessus.

Est-ce que ça semble être bon?
Merci de la réponses. Smile

Salut, j'ai commencé un projet similaire, j ai donc fait mes recherches et voici les plantes conseillées pour geckos a crête et vivant dans les mêmes conditions :

- Pothos ( scindaptus)
- Zebra plant
- Bromelias
- Pachira
- Dracaena
- Asplenium nidus
- Tilandsia
- Ficus Ginseng
- Ficus benjamina
- Ficus pelumia
- Maranta
- Anubias ( Planté dans l eau pour celui-ci )
- Calathea 
- Anthorium
- Croton
- Hibiscus
- Zamioculcas zamifolia
- Pelargonium

Il y'en a encore bcp d'autres mais celles-ci devraient suffire pour commencer Smile

Les bromelias , pothos et anthoriums sont trouvables tres facilement nimporte quand et chez tout les fleuristes.
Pour plus de choix, et a moindre cout , les pépinières en été sont l'endroit ideal. (si tu es a Montreal , la pépinière jardin jasmin vaut le détour )

Pour ce qui est de la plantation dans le terra : dépoter la plante près d'un lavabo et avec douceur enlever le plus de terre possible , rincer la plante et ses racines a l'eau tiede  avec un flot leger,assez longtemps pour éliminer tous les parasites, ensuite tu plantes ca soigneusement dans le terrarium.

Pour ce qui est de la terre en soit, les billes d'argiles sont parfaites pour le drainage ( je te conseille d'installer une petite pompe a eau dans un coin  et de la relier a un tube pour faire circuler l'eau dans le terrarium pour ne pas qu'elle stagne au fond ( une sorte de fontaine quoi ), si tu as la main legere comme moi Smile ).
N'oublie pas de separer tes billes d'argile de la terre avec une mèche vendue en animalerie ( tu peux aussi utiliser de la ouate blanche pour aquarium) 

Enfin pour ce qui est de la mousse, si tu veux qu elle pousse , essaie la mousse de java (il suffit de la ficeler a un morceau de bois et de l'hydrater constamment, une autre technique consiste a la broyer et a la mélanger a du yaourt nature puis l'etaler sur la surface désirée ) car les mousses de foret (au canada surtout) ne pousseront pas dans ton terrarium , elles ont besoin d 'un temps de dormance , elles finiront par noircir et salire ton terrarium avant de mourir a l'approche de l'hiver.
Si tu parles de mousse de foret vendue en animalerie ( zoomed , exo terra ...) celle ci ne poussera pas ,  elle est plutot utile pour garder humide les cachettes , grottes ou boites de ponte .

Voila, j espere m'etre rendu utile et t'avoir aidé au mieux Smile

Voilà exactement la réponse que j'espérais.
Merci énormément pour la qualité de celle-ci! 
Ça m'aide énormément.

Par contre, la pompe est-elle obligatoire?
Qu'est-ce que ca peut causer si il n'y en a pas?

Ne t'inquietes pas , la pompe est loin d'etre obligatoire, elle permet juste une meilleure aération de l'eau et une augmentation de l'humidité : en effet , si ton eau reste trop longtemps au fond de ton terrarium sans être renouvelée , elle finie par stagner et devient ainsi un nid a bactéries. Le fait de la faire remonter en surface permet d'éviter cela et , si l'envie te prend de retirer un peu d'eau (apres avoir trop arroser tes plantes par exemple ) avec ce système tu n 'auras aucune difficulté a le faire.

Je n'ai mis la pompe que dans mon dernier terrariums, les deux autres que j'ai n'en n'ont pas et se portent a merveille, donc vraiment facultatif mais ca ajoute aussi bcp a l'esthétique si tu le fais sous forme de cascade d'eau et c'est parfait pour faire pousser de la mousse Smile  , sans oublier que ca permet aux geckos de s'hydrater si tu oublies de vaporiser sur les feuilles .

Quelle type de pompe devrais-je acheter?
Y a-t-il une marque et modèle spécifique?
J'aime moue en mettre une, se sera fait!!

la meilleure est celle vendue par exo terra a ma connaissance,
celle de zoomed est bonne aussi , 
Il te suffit ensuite d'acheter un tube transparent ( pour pompe a air d'aquarium ) , generalement vendu en animalerie et a la longueur désirée; tu mets la pompe dans un coin bien au fond sous les billes d'argile et tu fais passer le tube jusqu'en haut de ton terrarium pour que l'eau retombe avec un bel effet ( si tu peux derrière ton background )  avant de mettre en marche tout ca Smile

Zoomed vend un "waterfall kit " incluant tous les éléments nécessaires mais je suis persuadé qu'en achetant séparément tu ferais des économies Wink

N'hesites pas a me poser d'autres questions a ce sujet, je suis en plein dedans aussi Smile
Et éventuellement des photos Very Happy

Super!

Ton aide est grandement apprécier. 
Je vais mettre un avant après de mes deux terra aussi si je peux.

Merci beaucoup pour tous les infos.

Anthorium, croton, pachira...

À éviter! Plantes toxique ou irritantes! J'ai vite fait le tour de ta liste et c'est les pires à mettre dans un terra, encore pire si c'est avec des chats à la maison

J'ajouterais des sansaveria et  shafflera,  mais j'ai un faible pour les ficus.

Un terra planté de petite dimension comme pour un crested ,  les plantes grimpantes  sont bien utiles!

Voilà pourquoi il est toujours bon d'avoir des contre-avis!
Je vais éviter ces 3 plantes alors.

Quelles sont les plantes grimpantes qui sont non toxique?
Ça m'intéresse Smile

Je suis a la fois désolé et surpris que ces trois erreurs se soient glissées dans ma liste..
Je vais approfondir mes recherches sur ces dernières et te conseille du coup de les éviter , on n'est jamais trop prudent .

Quelques plantes grimpantes non-toxique :
- Pothos 
- Asplenium Flabellifolium
- Ceropegia woodii
- Cissus

Bon!

J'ai acheter 2 pompes Exo terra avec les tuyaux pour faire la circulation d'eau. Il ne me reste qu'à choisir ce que je veux comme plantes. C'est difficile à choisir!

Y en a-t-il qui sont facile d'entretient dans le terra et qui ne risqueront pas de mourir rapidement?

les pothos , asplenium nidus , calatheas, maranta, dracaenas tilandsia et bromelia sont a mon avis les plus facils d'entretien , je n'ai jamais eu de problemes avec

Petit oubli: Je vais y ajouter quelques grimpantes sous peu, je n'en trouve nul part!

Trouve toi un morceau d'écorce ou de quoi du genre pour mettre ta bromelia dessus.

Les racines de cette plante n'aiment pas beaucoup la terre humide en permanence, c'est une plante epiphyte.
Tu peux même accrocher ces plantes à une branche ou un mur avec une motte de substrat.

Personnellement, je me trouve une fourche dans une branche et j'y attache la plante. J'utilise du fil à pêche ou du fil de jutte. Je fais une motte de forrest moss, sur laquelle j'attache les racines. Ensuite sur la branche.

Je vais voir a ça dès demain.
J'ai une grosse écorce de Liège que je pourrais prendre pour ça.
Crois-tu que se serait bon?

• Créer...