Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Avez vous déjà fait de la consanguinité très rapprochée

Messages recommandés

Invité
Dans un travail de selection au long cours, afin de fixer des gênes, avez vous déjà effectué un ou plusieurs mariage( s ) avec une consanguinité très rapprochée : père/fille - mère/fils etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en 2007, j'ai fait père/fille. beaucoup beaucoup de casse sur les chiots mais comme on dit: on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. mais le jeu en valait la chandelle car avec Chiquita j'ai exactement ce que je voulais fixer (avec d'autres frères et soeurs y aurait eu moyen si les proprios c'étaient prêtés au jeu mais...)
donc à partir de là je peux enfin travailler sur une base solide, et resserrer encore de temps en temps.

d'ailleurs je souhaite mettre son père sur Fuertès d'ici quelques années pour resserrer un caractère qui me plait, et garder une fille dessus.

donc pour moi c'est du tout bon, malgré la grosse perte de 2007.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai fait aussi père/ fille pour fixer certains gênes, avec une consanguinité sur un bull terrier standard qui a fait ses preuves ....
J'ai eu 2 chiots exceptionnels que je garde tous les 2 , aucune casse , tout se passe à merveille ... à part les critiques épuisantes de personnes qui savent tous comme toujours et que ces 2 chiots magnifiques dérangent ....

C'est la première fois que j'ai enfin des minis qui ressemblent autant à des petits standards . Ce mariage dépasse par la qualité des chiots toutes mes espérances . C'est un travail de fond que j'effectue depuis des années , ce mariage m'a fait faire un gros bond en avant ... je suis vraiment satifaite !!! 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait il y a bien longtemps en Barzoï un mariage demi-frère/demi-soeur sans problème particulier. Une grosse portée 11 chiots, en parfaite santé.

Mais plus récemment j'ai importé un chiot issu d'un mariage père/fille. Un chien vraiment magnifique en très bonne santé, malheureusement il s'est révélé proghnate en grandissant. Un défaut qui n'était jamais apparu auparavant dans ces lignées.
C'est bien sûr intéressant à savoir, ce défaut est donc présent et je sais que la consanguinité est à éviter avec cet étalon.

La consanguinité "montre" ce que l'on ne peut pas voir. Mais c'est aussi le moyen de fixer un type et d'accentuer des qualités. Si le mariage est réussi on est à peu près sûr d'avoir un(une) reproducteur qui transmettra ce qui est apparent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait!
La consanguinité révèle les défauts et fixe les qualités.
Je ne l'ai jamais fait car je n'ai pas de longues années d'élevage mais pourquoi pas, plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disons qu'on sait tous que la consanguinité révèle 100% des qualités mais aussi 100% des défauts, on sait en principe à quoi s'attendre car on pense connaitre les papiers des chiens utilisés sauf quand on ignore diverses manipulations inter-races ou retrempes (enfin dans ma race)donc pour moi ce fut une surprise de taille si je puis dire car seule Chiquita a une taille standard bien qu'un peu petite, tous les autres étaient nains pour la race...mais parfaitement de la taille d'une autre race avec même conformité standard (sic)...par contre tous les chiots avaient LA qualité que je souhaitais faire ressortir, mais non confirmables donc non utilisables.
je n'en dirai pas plus.
mais encore une fois je ne regrette rien et le referai bientot!
4582


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai suivi un stage a l'ecole de toulouse avec ma vétérinaire qui était dans le sud ouest sur la consanguinité, j'y ai appris beaucoup de choses très interessante...........
je suis pour la consanguinité...... il faut surtout choisir des sujet sain : soit radiographié, morphologie etc....pour fixer les bons gènes qui devrait ressortir.
Travailler sur les lignée de consanguinité mâle sont un plus : pere : fille / grand pere: petite fille ect..........
c'était un sujet très interessant qui n'est aucunement tabout pour ceux qui se penchent sur le problème des consanguinités

CARMEN à 53 % de consanguinité coté pere grand pere et coté maternel sur pere et grand pere : cela a fait une très belle chienne nullement folle dans sa tête avec tout les bons genes qui sont ressortis....sauf la grandeur 63cms, elle est dans les normes, mais petite. Mais question format, et standard de la race avec les mesure rectangle, hauteur garrot et longueur! sa dysplasie est superbe et le rapport chanfrein museau est nickel! quand au caractère, il est très équilibré

OUI, je me répète, mais oui à la consanguinité quand elle est parfaitement maitrisée pour éliminer les sujets non sain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour vos témoignages qui me conforte dans mon choix .
C'est la première fois que je fais un tel mariage aussi consanguin, en Berger Allemand " c'est interdit " puisqu'on ne peut pas passer la Korum ( confirmation Allemande )...et un BA sans Korum ne ' vaut rien ' pour l'élevage .
Je voulais un mâle et une femelle et j'ai eu que 2 chiots , un mâle et une femelle ! 4582
Je n'ai encore jamais eu de tels chiots , ils sont exceptionnels !
Si vous saviez comme je suis heureuse , pire que si j'avais gagné le loto ! LOL

Par contre mon mariage est très critiquée ... avez vous connu ce problème dans vos races .

J'ai vraiment l'impression d'être seule au monde dans cette race ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la consanguinité gêne beaucoup de personnes qui ne savent pas travailler avec.......donc automatiquement les critiques fusent!

Mais pour ceux qui travaillent correctement sur les lignées, les défauts, et les qualités,les radios les tests ect;;; qui savent extraire les sujets non sains ... aucun soucis. cela ne se fait pas sur 1 ou2 sujets,, mais il faut remonter sur les ascendants pour rechercher ce que tu veux ressortir en bon.
Attention, il peut y avoir de la casse malgré les selection a toi de voir les defauts quand les chiots grandissent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon si on veut vraiment faire un travail de sélection, sortir un caractère ou un physique qui nous plait et dont on veut travailler dessus, on doit passer par la consanguinité, même juste "légère" ne serait ce que pour conserver les traits recherchés.
ce n'est pas en mettant kiki sur koko (même si multi-champions de beauté) mais sans ancêtre communs sur les papiers que l'on fixera une morphologie d’exception. et je ne vous parle même pas pour fixer l'atavisme mordant par exemple qui est le but de ma sélection..mais ça..très peu l'ont compris...
c'est ce que j’appelle moi faire la différence entre sélectionneurs et simples "naisseurs".


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien contente pour toi ! 4582 et je veux bien croire que tes deux chiots sont exceptionnels.
C'est justement ce que l'on souhaite quand on pratique ce genre de mariage.

En général la consanguinité est très critiquée. Principalement par les gens qui n'y connaissent rien.
C'est pourtant ainsi que les "races" ont été crées au départ....

Dans la mesure où ce procédé fait ressortir les qualités et les défauts on s'expose à bien des déboires si on fait n'importe quoi.
Ceci dit, les "grands" éleveurs qui ont marqué et fixé leur type ont en général oeuvré selon ce principe. La difficulté est que pour bien travailler il faudrait pouvoir garder tous les chiots pour les voir évoluer et ainsi être sûr de garder les meilleurs en éliminant de la reproduction ceux qui sont moyens ou présentent un défaut.

Il faut aussi savoir que le grand public n'aime pas ça et que des chiots issus de ce genre de mariages seront plus difficiles à vendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai de la chance de n'en avoir eu que 2 ...

Je suis vraiment seule au monde dans cette entreprise pour améliorer le look des minis de mon élevage . Je suis critiquée par tous les éleveurs de France et de Navarre ... c'est à croire que personne ne comprend rien à la selection même des éleveurs soient disant renommés et élevant depuis 40 ans ?

C'est tout simplement incroyable !

Le seul critère de selection , c'est la taille . Si c'est petit c'est beau même si ' ça ' ressemble plus à un Jack qu'à un bull ... 006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon on ne reconnait les talents d'un artiste qu'après sa mort c'est bien connu!
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ils sont tous en grande discution sur le forum international : je dois m'attendre au pire du pire avec ces bébés... j'ai choqué le monde du bull !!!

Merci de m'avoir rassurée 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bulliesdyspahan a écrit:
Ils sont tous en grande discution sur le forum international : je dois m'attendre au pire du pire avec ces bébés... j'ai choqué le monde du bull !!!

Merci de m'avoir rassurée 4582

de toute façon y a que ceux qui ne font rien qui ne risquent rien c'est bien connu! et bizarrement c'est ceux qui ne font rien qui critiquent le plus!!
3854

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière on est toujours critiqué quoique l'on fasse dès qu'on se fait remarquer... comme cela a déjà été dit sur un autre post.

A mon avis, et je fréquente le monde du chien depuis les années 80, le seul moyen de ne pas être critiqué, c'est de rester dans la médiocrité. Produire un peu mais pas trop, gagner en expo un peu mais pas trop etc... d'être "ami" avec tout le monde et bien sûr d'éviter la consanguinité, surtout si cela permet de sortir des excellents chiens. lol!

Donc dans la mesure du possible le mieux est d'ignorer les médisances puisqu'on ne peut rien y faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est vrai ce que tu dis ... 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'anthropomorphisme et la religion qui font que les gens soient choqués par la consanguinité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whippie a écrit:
De toute manière on est toujours critiqué quoique l'on fasse dès qu'on se fait remarquer... comme cela a déjà été dit sur un autre post.

A mon avis, et je fréquente le monde du chien depuis les années 80, le seul moyen de ne pas être critiqué, c'est de rester dans la médiocrité. Produire un peu mais pas trop, gagner en expo un peu mais pas trop etc... d'être "ami" avec tout le monde et bien sûr d'éviter la consanguinité, surtout si cela permet de sortir des excellents chiens. lol!

Donc dans la mesure du possible le mieux est d'ignorer les médisances puisqu'on ne peut rien y faire.


tout à fait d'accord, comme je le dis souvent la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe...
laisse couler les critiques, avance dans ton prog comme tu le souhaites l'essentiel c'est d'etre contente du resultat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
complètement d'accord avec tout ce qui a été dit. Parfaitement d'accord meme.
J'ai une femelle (prise dans un autre élevage) qui est consanguine à 30% elle n'est pas taréee mais trace beaucoup. Si l'on veut améliorer un peu ensuite, il faut prendre un autre mâle consanguin également mais ce n'est pas facile.
Maintenant je n'ai pas fait de consanguinité aussi forte mais je pense que j'y viendrais un jour mais j'attends d'avoir de très bons sujets que j'aurais beaucoup étudier. Comme le dit parfaitement Beauce, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.
Le principal c'est d'essayer, qui ne tente rien n'a rien...

Tiens-nous au courant car c'est très intéressant et surtout n'oublies pas qu'on te soutient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez les animaux, il n'y a pas la notion d'inceste.
Sans l'intervention de l'homme, dans la nature, le mâle dominant saillit les femelles, y compris ses filles.
De même un jeune qui prend la relève, fécondera sa mère et ses soeurs aussi, si elles font partie de la horde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vous ai déjà posté des photos , ce sont mes 2 petits blancos . Mon dieu comme ils sont beaux , je suis pleinement satifaîte , ce sont les plus jolis minis que j'ai produit ...
Je vous posterais des photos de l'évolution .

Je suis en train de produire une autre souche consanguine pour marrier avec eux , mais chut ! pour vivre heureux, vivons cachés !

Ca devient super interressant l'élevage du mini, il y a tout à faire dans cette race ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso pour l'instant dans ma lignée je ferai pas du pere/fille (d'abord ma puce n'a que 4 mois 3854 ) j'adore le type de mon male (mais j'ai l'impression que ma femelle trace mieux, elle est aussi plus consanguine que lui) mais en consanguinité on recupere les defauts et mon male a des quenottes un peu juste, je sais que cela se concentre super bien en mariage consanguin (je l'ai vu sur un autre mariage fait par un autre eleveur avec une lignée proche) donc je vais attendre, mais comme j'ai du sperme congelé de mon male je ferai peut etre grand-pere petite fille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tous les chiens de mon élevage sont interbreed : croisés standard X mini
Certains sont même 3/4 standard 3854
J'ai fais une consanguinité rapprochée sur la lignée standard , les minis ont trop de maladies génétiques . J'ai voulu mettre toutes les chances de ne pas fixer les maladies recessives qui courrent par ci par là dans le mini ... les 2 parents ont des bonnes dents et les grands parents aussi ... bin oui puisque le papa est aussi le grand papa . Dans une race comme la notre où la moitié des minis ont des problèmes dentaires c'était judicieux . Je ne sais pas si j'ai pensé à tout ; l'avenir nous le dira !

Les dés sont jetés, les bébés sont nés 139203

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me posais une question :
La consanguinité sert à fixer les qualités de la race, ok !!! les qualités physiques mais les gênes porteurs de maladies qui se noieraient dans la diversité ne risquent ils pas de se rencontrer dans la consanguinité proche et déclarer des maladies sur des chiens de cinq ans voir plus ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bien sûr cela peut arriver. C'est bien pour ça qu'il faut connaître le mieux possible les lignées des chiens concernés. Et justement, si une tare ou une maladie apparaît on sait que ce défaut était "caché" mais qu'il existe...
Comme je l'avais déjà dit, il me semble, pour travailler en consanguinité le mieux serait de garder tout les chiots, même adultes afin de pouvoir observer leur évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la consanguinité est la meilleure et la pire des choses.

Nous ne travaillons que sur les pédigrées (pas toujours facile quand une partie des ancêtres sont dans les pays du nord mais c'est ainsi) et donc sur la consanguinité, ou plutôt sur le degré de consanguinité.

déjà, il est très difficile de répondre à cette question dans l'absolu. si ce n 'est de dire que le travail sur la consanguinité est à la base de l'élevage.

C'est ce qui permet de fixer des caractères : on obtient des portées plus homogènes, c'est ainsi que certains étalons sont des traceurs dont on reconnaît le style dans les descendants. Elle ancre les qualités que l'on cherche. Des qualités sous-jacentes elle les fait ressortir et les installe.

Mais elle révèle aussi des défauts. Parfois des défauts que l'on connaissait parfois sur la lignée, dans ce cas-là elle les renforce, mais aussi fait apparaître des pb que l'on ne soupçonnait pas parce qu'ils étaient récessifs.
Ils peuvent être purement liés au standard (c'est gênant) ou relatifs à la santé et là ça devient plus embêtant.

C'est pourquoi elle est jouable sur des sujets de grande qualité ou porteurs de très peu (ou pas) de "défauts".

Pour moi, la consanguinité doit être utilisée de façon très réfléchie càd avec la plus grande connaissance possible des lignées. Une consanguinité très directe, si elle peut donner des résultats étonnant peut être une arme à double tranchant car elle ne pardonne pas. Elle peut devenir un jeu à quitte ou double.


Les plus grandes lignées, les meilleurs traceurs sont issus de mariages de basés sur une consanguinité assez proche mais pas obligatoirement directe. (oncle, cousin ... donc avec une branche commune pour fixer, et une différente pour apporter du sang nouveau).

De plus, le recours à la consanguinité relative ou forte se fait dans une démarche de lignage : elle se comprend sur plusieurs générations. Un plan d'élevage dans lequel on va garder sur la mère, sur la fille ... pour faire ses va-et-vient entre concentration et dilution. ou les va-et-vient entre les différentes branches quand on a pris des cousins plus ou moins rapprochés.

Une telle décision ne peut être prise qu'à la lumière du pédigrée de la chienne, du chien et des échos que l'on peut établir entre les 2. Et surtout de ce que l'on cherche de façon précise. dans la connaissance des lignées des 2.

une chienne très consanguine ne se marie comme une chienne qui l'est peu. Elle supportera voire demandera une dilution alors que l'autre profitera d'un apport de sang fort afin de fixer ce que l'on cherche.

IL n'y a pas de règle ... si ce n'est celle de se plonger dans les pédigrées pour apprendre de ce que les autres ont fait. de se plonger dans les archives des grandes lignées (celles qui ont les caractéristiques que l'on cherche) pour grappiller un peu de leur savoir. Et de rester humble ... les cas où de grands chiens de référence en sont nés sont là pour souligner l'importance de cette démarche. Les cas ou des élevages ont misé (et perdu) le sont aussi. et dans ce cas-là, ils doivent repartir à 0.

à titre très personnel, c'est ce qui me plaît. ce juste milieu entre la prudence et l'audace.

un très bon article de synthèse.

http://www.le-monde-des-rottweilers.com/Rott-consanguinite_canine.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whippie a écrit:
Oui, bien sûr cela peut arriver. C'est bien pour ça qu'il faut connaître le mieux possible les lignées des chiens concernés. Et justement, si une tare ou une maladie apparaît on sait que ce défaut était "caché" mais qu'il existe...
Comme je l'avais déjà dit, il me semble, pour travailler en consanguinité le mieux serait de garder tout les chiots, même adultes afin de pouvoir observer leur évolution.

tu avais répondu pendant que je me noyais dans ma forêt de mots 0014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la première fois j'ai fait un mariage hyper consanguin :père sur fille .
Ce sont des lignées que je connais depuis très longtemps je veux fixer le port d'oreilles . C'est vrai que j'ai hate de voir évoluer les 3 chiots . L'idéal serait de les garder tous pour voir . Je vous tiens au courant si ça vous interresse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Criss a écrit:
Pour la première fois j'ai fait un mariage hyper consanguin :père sur fille .
Ce sont des lignées que je connais depuis très longtemps je veux fixer le port d'oreilles . C'est vrai que j'ai hate de voir évoluer les 3 chiots . L'idéal serait de les garder tous pour voir effectivement . Je vous tiens au courant si ça vous interresse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Criss, tiens nous au courant, c'est très intéressant. 4582

Grain de Sable tu as raison de donner des détails et des explications, moi j'ai tendance à faire court en général... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'idéal serait de les garder tous pour voir .

Heureusement que je n'en ai eu que deux !!! 006

Je voulais garder de ce mariage un mâle et une femelle et je n'ai eu que 2 chiots : un mâle et une femelle 4582 pour une fois que j'ai de la chance !

J'ai fait ce mariage père/fille pour améliorer la largeur de la tête et la puissance de la machoire qui fait très souvent défaut chez le bull terrier miniature ( la plupart des minis sont creusés sous les yeux et ont un menton " fuyant " ). Je souhaite également fixer les gênes des " bonnes avants mains " : placement correct du bras, bonne longueur et bonne angulation du bras et si possible les applombs ...

Il faut savoir que nous avons perdu les gênes qui permettent d'avoir des avants mains conforment comme on le rencontre chez le bull terrier standard . Nos minis ont le bras déplacé vers l'avant et non plus sous le chien , le bras est ridiculement court et complètement droit ( aucune angulation ) . La face frontale n'est pas droite et les applombs sont affaissés et très souvent panards alors que nous devrions avoir des pattes de chat ... il n'y a aucune selection dans notre race, les chiens affublés de tels défauts continuent de gagner en expositions ce qui fait que l'ensemble du cheptel est désormais affublé de ces problèmes de construction et que seul une retrempe avec le bull terrier standard pourra nous ramener ces gênes disparus .
J'ai un article sur ce problème si celà vous interresse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que les éleveurs de grosses races font aussi de la sélection sur des lignées qui ont une espérance de vie plus longue que d'autres.
Je sais, que la consanguinité est basé pour un idéal morphologique surtout.
Quand je vois en léo, par exemple, leur peu d'années de vie (7/8 ans voir moins) alors que certains vivent 11 à 14 ans, ne serait il pas judicieux de travailler avec ces lignées même si la morphologie est un peu moins "top" ?
Je ne suis pas éleveuse, je pose des questions peut être un peu "candide" mais j'essaie de comprendre le fonctionnement et les priorités de l'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chaque éleveur choisit ses paramètres. La caractère, la santé (on a avancé à grand pas là dessus depuis les tests génétiques) en font aussi partie. mais oui, l'approche du chien de race ne peut se défaire d'une approche standard.

une remarque, la construction générale est plus facilement sélectionnable que la durée de vie puisqu'on peut la valider très tôt et non 10 ans plus tard.

une d'entre nous ici sélectionne par exemple sur les mises bas naturelles au lieu de césrienne sur des races à risque.
d'autres sur la surdité.

c'est très très variable. et cela dépend des lignées et des races.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...