Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gekkota

Matériaux pour un meuble ''racking system''.

Messages recommandés

Alors voilà,

Comme je commence à manquer de place, je dois faire ou acheter des rackings.
Je me demande donc quel matériau prendre pour la conception de celui-ci.

Si je le fais moi même, il me faut une belle finition (je déteste le manque de finition).
Donc je pensais à de la mélamine noir. Par contre, le poids de celle-ci est énorme 
et il me serait probablement difficile de déplacer un rack de 6 pied de haut par 2 pied de large.
J'ai penser faire des encavures afin de passer un câble chauffant à l'intérieur qui ne bougerait pas de là.
(Ça améliore le fini et permet aux bacs de ne pas être surélevé à cause du câble.)
Sinon, je me demande si du heat tape est aussi bien et aussi résistant.

En second, les racks de Animal Plastic m'intéresses.
Ils sont fait de PVC (avantage), ont déjà des dimensions parfaites pour certains tubs vendus sur le net à bas prix
et sont très léger. Ils ont déjà une système de chauffage intégré (soit un Flexwatt belly heat).
Le désavantage: Compagnie aux USA, Frais de livraison, Haut coût d'achat.

Alors, je suis ouvert à toute autre proposition,
bien entendu, si il y a un ébéniste qui se trouve dans la région de Montréal (Rive-sud idéalement)
je serais prêt à discuter d'un prix pour avoir exactement ce que je veux.

J'aimerais avoir une bonne liste de matériaux!
(Je sais qu'il y a déjà un topic ''Faite le vous-même'', mais ce topic n'a pas répondu à
mes questions bien précises et aussi car il s’agit d'un racking system et non d'un terrarium).

Acheter ou construire?
PVC , Mélamine ou autres?
Heat cable ou  Heat tape?
Que conseillez-vous comme thermostat pour ce dernier?

je vais essayer de t aider un peu avec de l'info Smile

melamine, une feuille de 4x8 5/8 d epais est env 35$ pis chez home depot les 5 premiere coupe sont gratuite ensuite (des fois ils chargent rien) 1-2$ la coupe. Tu as just a planifier tes mesures et apporter tout ca chez toi pour construire.
pour une belle finition, tu vas avoir besoin du tape de finition pour les bordures qui s instale avec un fer chaud. des vises et des caps si tu veux..
un truc, fait tes trous avec une petite meche avant de viser, c est plus solide et ca ne f#ck pas le bois Smile
pour le poids, rien n empeche d instaler des roulettes pour le deplacer.
pour chauffer, le heat tape 12" ou 4" depends ce que tu veux va super bien, c est mince et une fois bien instaler ca n empeche pas les bacs de glisser.
cable chauffant est (csa approved) mais beaucoup plus $$ et tu devras l instaler en serpentin ou deux ligne cote a cote car just une ligne sera pas assé.
en plus le cable va falloire grouver la tablette pour l instaer sans que ca nuise au bacs.
bon ; il y des gens qui instale le cable au mur arriere(heat tape aussi) mais l idelae est sur la tablette pour creer un hot spot sur le ventre de l animal, ce qu il a besoin pour bien digerer..

pour le heat tape dans un rack, avec experience, le mieux est de ne pas les brancher tous en series les un apres les autres.. mais plutot par 3 ou 4 avec le male et femelle de la corde d extession sur le dernier des 3-4, de cette facon tu peux brancher ou debrancher au besoin sans tous les avoir allumer.. et c est mieux pour la difference de temperature des tablette du bas..de cette facon, tu peux brancher une power bar dans ton controleur et brancher chaque section dedans.. ils seront tous controler par la meme sonde MAIS ils vont avoir chacun leur source d'hydro direct de la power bar.

XPVC, du expanded foam pvc board.. une feuille de 4x8 1/4" est 85$ mais 1/4" est mince si t as pas de support au centre et ca pourais faire une courbe puis empecher  tes bacs de bien glisser. alors le 1/2" est mieux mais pas facile a touver et quand tu le trouve ou commande c est 175$ la feuille.
meme chose pour le chauffage, heat tape est ideale.
ce materiaux est excellent contre l humidité et facille a travailler avec..leger aussi

pour en acheter un dejas tout fait , pas besoin d aller au USA, cornelsworld et herphouse les construisent et ship aussi, ils vont arriver en pieces je pense ??? et tu n as qu'a assembler (ca sauve sur les couts d envois)

cornsworld est dans l"ouest du Canada et Herphouse est en Ontario
il y en a d autre mais ces deux dealer sont les meilleur en qualité
souvent c est deux la vont au show de reptile, tu peux pre- commander pour sauver et passer prendre au show pour sauver $$ en shipping

pour le construire tu va avoir besoin des tes feuilles de melamines ou xpvc.
des vise, des roulette si tu veux en avoir. c est mieux de renforcir le desous avec un 2x4 pour les roulettes.
le tape de finition et caps pour vises mais si tu le fait noir , tes vises vont pas parraitre.(vise a drywall)
ton heat tape et accessoire pour brancher le tout, du tape d alluminium pour instaler le heat taope sur les tablettes.

chosit tes bacs avant de commencer tout ca, et un dos a ton rack, souvent les gens utilise de pecboard.. l espece de planche plein de trous pour installer des crochets.. 

et amuse toi Smile pas complique a faire et encore plus facile si tu fais couper tes feuilles en magasin.. just a assembler ca a la maison ..

j espere que j ai rien oublié

Steph

Superbe explication l'ami!

J'apprécie énormément lorsque quelqu'un prend son temps pour me donner des conseils.
Donc suite à ma lecture, je dois déjà dire que je ne suis pas, mais pas du tout un bricoleur.
Je n'ai pas vraiment compris comment raccorder les heat tape ensemble (dumb) ainsi que comment
le thermostat contrôle le tout.

Pour ce qui est du heat tape, je me suis fais dire qu'il n'était pas aussi durable que les câbles.
Là encore, je me doute que se soit moins durable, mais bon, aussi bien payer moins cher plus souvent que trop cher une seule fois!

Et là encore, je suis carrément entre le matériau. Le Pvc me parait tellement plus intéressant!

À quelle endroit puis-je trouver le heat tape?

fait plaisir Smile

pour le heat tape, moi je le prends soit chez cornelsworld ou bine exclusivesnakes..
derinierement plus chez exclusive car le shipping est un peut moin $$ et plus rapide..
voici un lien avec photos de comment le brancher.
http://www.exclusivesnakes.com/THGWiringDirections.html
des rivets et vise grips chez canadian tire fait la job ou le ptit kit avec les pince et rivet pour 15$ env
mais je trouve la pince f##k all , vice grip vont mieux Smile
ceci explique comment en brancher un, l autre bout de la corde est simplement la plug qui branche dans le mure..mais brancher comme ca , ca chauffe trop fort alors tu branche la prise dans un controleur (ex: herpstat1) pis le controlur dans le mur, le herpstat a une sonde que tu depose (instale) SUR le heat tape.. tu ajust le controleur a disons 92 deg et il va chauffer jusqua cette temperature puis s arreter, par la suite (ce qui est cool avec le herstat) il va donner just assé de courant pour garder ton 92 deg, des fois 0%, 25% ou 60% puis s arreter a nouveau Smile

le heat tape tel quel, imagine toi un carré 12x12" si tu prends le 12" Wink 1mm d'epais, tu mets un morceau de 12x12 ou 12x what ever tu as besoin 14,16,18, tu le coupe la grandeur que tu as besoin et ca se vends au pieds 5$.
bon, 1 morceau sur chaque tablettes, pis tu prends du files pour lampe (vendue en rouleau) et tu le split en deux..
chaque coté droit se branche ensemble un apres l autre et meme chose pour coté gauche ( en paralelle)
http://www.herpcenter.com/reptile-articles/wiring-heat-tape.html 
 c est la que moi je modifie ca, j en branche 3 ensemble pis je mets la connection femelle sur le dernier, ensuite je recommence avec un autre set de 3, tu peux soit branche un dans l autre ou faire comme explique plus haut et brancher une power bar ou corde d extession dans le controleur et apres chaque series de heat tape dans la power bar ou extession..ou meme un dans l autre....
le cotroleur va donne le % necessaire pour la section avec la sonde mais en meme temps donner le power a tout les autre brancher dans la meme section..tu ajust la temperature pour obtenir celle desire au hot spot a l interieur du bac, il est possible d avoir besoin 95deg sur le heat tape mais a l interieur tu va avoir 90-92..

le fun avec cette facon est que si tu as un rack de 6 pieds qui va peut etre avoir 9 etages +- , si tu besoin de just 3 alors tu branches pas les autre qui chaufferais pour rien, et au fur et a mesure tu branche les autres.. et ca aide aussi avec le fait qu' en brancher 9 ensemble, les ceux du bas ne chauffe pas assé, meme si tu mets la sonde sur le tablette du centre !!!! et si tu mets en bas, ben la plus haute va etre trop hot..
tu peux aussi acheter un herpstat2 ou 4 qui te laisse controler 2 ou 4 section completemnt apart des autre avec 4 sondes.. ou j ai aussi installer un gradateur pour es 2 derniere tavblete qui sont cotroler separement.. mais tu dois faire attention avec un gradateur , car ca chauffe tout le temps et tu dois absolument verifier avec un bon heat gun pour pas surchauffer.. ca marche tres bien mais l ideal est un controleur..

avec tout ca dit Smile , tu utilise du tape en aluminium pour le faire tenire sur la tablette, ca protege le heat tape et ca aide avec la transition de chaleur, duck tape fonctionne aussi mais ca glisse pas aussi bien avec les bacs. et ce que les instruction ne mentionne pas dans le liens ci haut, l autre bout du heat tape, tu le protege avec du tape electric la ou les contact ce trouve..

mes racks sont en melamine, 2 ans depuis construit et ils sont comme neuf encore, 1 de 48x18xquasi72H et l autre 36x16x48H en tout 4 feuille de 4x8 pis j ai quelque morceau d extra pour un autre section si besoin..
la raison de la melamine est simplement le prix..175$ la feuille de 1/2" XPVC versus 35$ ch pour melamine.
mais le jours ou je vais le refaire.. je vais aller avec le xpvc..

j sais pas si j ai manqué quechose ou si ca fait du sense :-D

steph

Seigneur, je dois apprendre à parler chinois.
Ça semble assez bien expliqué, mais je n'ai sérieusement aucune idée de comment faire.
Pour moi, lire les instructions, c'est comme lire une langue inconnu.
Je vais tenter de faire le tour des deux liens que tu m'as donné, ça m'aidera surement
à mettre des images sur tes explications. Autrement, je vais mourir électrocuté  thumright 

Sinon, une toute dernière petite question:
Quelle largeur de heat tape sera le mieux pour des bacs à Gecko Leopard?
N'étant pas des lézards de grande taille, je présume qu'un 3" voir 4" sera parfait?

Encore un très gros merci pour cette réponse Smile

EDIT: Whaaa bah je viens de regarder les liens, et hop, adieu le chinois!
en fait, c'est vraiment simple. Il ne me suffit que de comprendre comment les brancher entre eux en serpent
car j'ai besoin de 2 racks! Soit un de 15 étages ainsi que un de 12 étages. (45 bacs et 24 bacs).

Je suis certain que tu aurais la gentillesse de m'aider à prévoir combien de section je vais avoir avoir
ainsi que le nombre de power bar / thermostats. :p

la grandeur du heat tape va aller plutot avec la grandeur du terra..

le 4" chauffe plus que le 12" meme si le 12" est plus haut em wattages 23W.
alors ca depend de la largeur que tu desire chauffer..

si ton terra est 36" de long alors un morceau de 12" d'un coté chauffe 1/3 du terra, tu vas vouloir avoir un coté froid et un chaud..
so en gros ca va dependre de la surface desirer.. la seul chose est que le heat tape degage aucun rayon uvb , donc si les lezard on besoin de ca il va falloir construir le rack de facon a pouvoir installer des T5 a uvb de facon a pouvoir retirer les bacs, facile a faire mais faut y penser avant de construir Wink
mais j suis loin de connaitre les besoin precis des geckos alors peut etre meme pas necessaire..

pour le heat tape hahaha les liens vont t aider c est certain pis ils ont des images qui explique le tout, le deuxime liens , dans le bas ca montre un diagram de comment installer en paralelle pour un rack.

pis si t as besoin d aide , just a demander..

Oui, en fait, j'ai édité mon post juste avant que tu postes.

C'est pour des tablettes complète qui font 23" de largeur par 13.5" de profondeur.
Le rack a juvénile aura 3 tubs par étages, j'ai donc besoin de 23" de heat tape 
par étage sur 15 étages.

Le second aura aussi besoin de 23" de heat tape par étage, sur 12 étages à raison
 de 2 tubs par étage OU 1 gros de 22 1/2" par étage. Dans tous les cas, il me faut
des bandes de 2 pieds environ par étage!

Alors bon, petit calcul rapide (je suis dummy, mais pas à 100%!):

Premier rack: 15 étages x 2 pieds de heat tape = 30 pieds de heat tape.
Second rack: 12 étages x 2 pieds de heat tape = 24 pieds de heat tape.

Les questions que je me pose sont donc les suivantes:
Combien de power bar, de filages, de prises de courant vais-je avoir besoin?
En combien de section vais-je devoir les séparer afin de maximiser l'efficacité de ceux-ci?

J'ai probablement d'autres questions, mais elles ne me viennent pas en tête immédiatement.

Smile je savais que tu comprendrais lol

l autre facon aussi, ca depends du rack, mais plusieur font ca..
c est avoir un seul morceau de 4" et le faire descendre en serpent dans le derriere.

tu commence sur la tablette du haut, fait tout la largeur de la tablette et descend le long du coté a droite, longe la deuxieme tablette et descends le long du coté a gauche et ainsi de suite.. de cette facon en principe tout la longueur du heat tape chauffe en meme temps et est pas mal la meme temperature partout..moin de connection et plus simple, saufe tu chauffe tout, tout le temps.

si t'es bacs on 12" de long pis que le heat tape est a 2" du fond , tu te trouve a chauffer quasi 50% de la surface avec un spot plus froid en avant.. une facon visuel de savoir si ton rack est bien temperé est que si les gecko restent toujours en avant, ils ont trop chaud et tu baise le controleur, si ils sont jamais en avant , ils ont peut etre pas assé de chaleur, il y a differente facon d arriver a l objectif..

tu peut meme installer du 12" ou 4" de haut en bas en arriere de chaque ranger de bacs ca depends ce qui est mieux pour les geckos

pour le controleur, vue que tu veux faire 2 rack, j irais au minimum avec le herpsta2, de cette facon tu peux controler chaque rack individuellement, ou le herpstat4 pis split chaque rack e 2 section separer.. en plus de separer les connections de chaque tablettes Smile comme tu peux voir , les options sont pas limité, sufit de penser a ce qu'il te conviens le mieux et aussi $$$$ car le herp4 est pas cheap..

haha j aurais due lire avant de poster Smile

avec des bacs de 13" de profond je dirais que du heat tape de 4" serais le meilleur choix
ils se vends a 3$ le pieds env, peut etre meme un deal si tu demande et en achet autant..

moi pour avoir moin de connections, j instalerais pour le rack de 15 etages, un heat tape qui serpente 5 etages pour chaque connections ou 5 fois 3 etages pour plus de flexibilité et la meme chose pour celui de 12 etages, je le separerais en 3 section de 4 etages qui serpentes..
de cette facon t as moin de coupage.. fait just attention quand tu construit le rack pour laisser la place pour glisser le heat tape entre le mur du coté et la tablette, certainfont un trait de scie pour pas trop le coicer.. et assure toi de pas passer une vise au travers Smile !!!!! mais il y a rien de mal a passer le heat tape et ensuite serrer la vise pour serrer la tablette.

tu instale tes power bar et branche tout ca, assure toi just d instaler la sonde sur une section qui est toujours en marche, car si jamais tu debranche la section avec la sonde, le controleur va detecter une baisse de temperature et chauffer les autre a 100% 24/7 car la sonde ne detectera pas la temperature.. faut just faire attention

donc si tu vas de cette facon, ajout un peu d extra pour la distance que tu vas avoir a descendre le long des tablette, si t es bac on 6 " de haut ajout ca a chaque descente.. le peut que tu depense en heat tape tu sauve plus en corde d extession et filages..

Je commence à plutôt bien figurer le truc.
Et puis bon, ça ne me gêne pas du tout que tout chauffe en même temps!
J'ai de quoi remplir la majorité des tubs! (Et puis avec la saison des pontes, bonjour les nouveaux).

Donc pour le Herp4, c'est celui de spyder robotics?
À quelle endroit je peux le trouver le moins cher selon toi?
Je l'ai trouvé 339$ sur le site officiel, c'est à présumer que c'est dans les prix les moins cher car lorsque je regarde leurs détaillants, ça monte vite dans les 430$. Le moins cher au canada est chez Cornels. Soit 435$ avant livraison.

J'aime beaucoup l'idée d'en passer 2 sections par rack. C,est moins de complication comme ça!
Il semblerait que je vais devoir investir un bon 700-800$, haha. Ça revient toujours moins cher
que d'acheter les racks déjà fait.

effectivement, le meilleur prix est cornels et tu peux le dealer un peut Smile il m'a vendue le miens a 400$ mais pas assurer qu il va le faire encore hehe rien a perdre

tu peux t en tirer tres bien avec le 2 mais si tu as le $$ pour le 4 !! tu vas t en servir, quite a meme utilise une sonde pour l incubateur aussi !!

j ai aussi acheter direct de spider, c est en USD et notre taux de change fait dure un peu en ce momment, ajoute le shipping et les taxs et douanes une fois arrivé tu sauve pas beaucoup.

remarque que chez cornels tu ajoute le shipping aussi et une taxes si pas les deux ? tu regarde a presque 500$ de chez cornels, faut just faire le calcule.. j avais sauvé 100$ moi direct de spider mais le taux de change etait mieux..

par contre cornels tu peux pogner ton heat tape et controleur en meme temps, il risque de te faire un bon deal.. super bon gars, Greg..

Je vais très certainement faire affaire avec Cornels!

Je suis passé chez Reno Dépot, et ils n'ont pas de mélamine noir  Mad 
Je vais devoir appeler ailleur avant de me déplacer. Ça me semble difficile à trouver.
J'ai pris mes mesures, par contre, je vais acheter mes tubs avant d'acheter tout le reste.
Je dois m'assurer que mes mesures sont bonnes avec mes tubs.

Je vais prendre celles que Sasobek utilise (Super pratique le fond 100% plat).
J,aurais bien pris des rubbermaid ou autre du genre, mais leurs bacs ont des lignes de fond
ce qui avantage les bactéries et autres.

Je vais très certainement poster des photos de ma construction pour aider ceux qui seront intéressés! Je commencerais par un petit rack avant de me lancer dans les gros, histoire de réduire le coût de l'échec si je manque mon coup avec les coupes.

Merci encore Yeloow!
Super apprécié Wink

Fait plaisir Smile

effectivement des feuilles de melamine noir, tres dificile a trouver, voir meme impossible.
nous ici, il y just du blanc, mais dans la section chez RONA dans le fond du magasin ou tu trouve des tablette en gros.. il y a le noir, brun foncé, blanc dejas couper a 12", 16/18" reste just a demander les coupes sur la llongueur desiré car ils sont 8 pieds de long.

oui, ce sont de super beau bacs, moi j ai utilise les rubber maid et ca va super bien, les ligne cause aucun probleme si jamais tu reussi pas a trouver les autre.

pour la construction, deux facon de ne pas te tromper..

tu instale la derniere tablette, flush avec les deux cotés, fait ca flush sur le sol. tu te retrouve avec une forme en U.
la t'as deux choix.
1- tu te fait des blocks la hauteur desiré que tu mets de chaque coté et tu assis la prochaine tablette et vise ca en place, laisse env 1/8 de jeux pour l areation. et ainsi de suite pour tout les autre tablettes.

2- tu mets les couvecles sur les bacs, assis les bacs sur la premiere tablette et place le deuxieme tablette par desus le tout, vise ca en place..une fois les bacs retiré et les couvercle enlever, t'as ton 1/8 d espace et la distance entre chaque tablette..

un truc de plus, dans ton cas avec 24" de large c est peut etre pas un problemes a discuter mais tout de meme...
il est bon de laisser un bac ou block au centre de CHAQUE tablettes au fur et a mesure, ca evite de faire la baloune au centre et te retrouver avec certain bacs plus tight que d autre..
mais toi a 24" et si t utilise du 1/2 ou 5/8 ca va etre ok.. a 36" de long tu commence a avoir une courbe et a 48" t as pas le choix..

tu vas surement arriver au bout et il va rester un espace de 3-4 pouce peut etre plus ou moin..
c est cool ca car tu coupe une strip de melamine que tu instale devant pour fermer ca
voici une photo de mes deux racks et celui de found, tu peux voir ce que j explique dans le bas.

hate de voir ton build

amuse toi bien

Maintenant que je vois tes racks blanc, je trouve ça vraiment beau.
Je vais possiblement opter pour la facilité et y aller avec le blanc!

Pour les tubs, j'ai fais mon choix. Se sera ceux de containerstore.
J'aime vraiment le fait qu'ils soit 100% plat. Je suis vendu pour ça.
C'est seulement à savoir si le coût sera plus élevé que si j'achète en magasin.
Je présume que Walmart est la source parfaite pour les bacs?

Je vais devoir comparer les prix et les grandeurs.

avoir trouver des bacs 100% plat, j aurais ete pour ca aussi, mais j avais rien trouver dans tout les magasin de la regions, l option etait de faire venir !!!

alors j ai choisit les rubber maids, les grands trouver chez home depot et les plus petit chez wall mart.

chez home depot ils ont des petit bacs quasi 100% plat de env 12x6x6 que j utilise pour le rack a bebes.

mais ils ont des espece de pattes carré  dans chaque coin qui les souleve de 1/8" c est cool car le bac touche pas directement le heat tape mais a l interieur tu te retrouve avec 4 coin qui creuse.. plus dificile a nettoyer, pas super compliqué mais ca prends 30 secondes de plus Smile

l avantage du blanc ?? est que la poussiere parrait pas.. mes cage en pvc noir, j epousette quasi a tout les jours (noir)

Alors voilà,

j'ai contacté Greg de Cornelsworld et il me dit que j'en ai pour 307$ pour tout ce que je veux
les frais de shipping sont inclus. C'est déjà un bon début!

J'ai choisis le Herp1 (Je commence avec un petit rack de quelques tubs adultes (6-8).
J'ai aussi pris 30 pieds de heat tape 4". Je vais en qavoir assez pour mon second rack aussi.

Pour la suite, j'ai commandé environ 50 tubs chez containerstore pour environ 160$.
(J'ai 3 dimensions pour mes juvéniles, adultes et tubs d'accouplement.)

Il ne me reste qu'à prendre mes bonnes dimensions une fois les tubs arrivés et je vais être
prêt à aller chercher la mélamine et les trucs manquants.

Si tout va bien, je commence mon racking dans 2 semaines!
Les photos des matériaux avant la construction sera prise ainsi que tous les étapes Smile
J'espère seulement ne pas me casser la tête.

ca va bien aller Smile

je vais checké ca le container store !!!

moi je vais construir des cages en xpvc noir, 5 cages de 28x12x12 separe en 3 pour des bébés arborecole, ca va me donner 15 cages en tout.
et une cage de 48x20x24H divise en deux pour d autre arborecole, semblable a la photo..

et pour toi j ai trouvé laird plastics a montreal, c est la qu il vendent les materiaux cool..
et ou je prends mes choses ici..
xpvc noir ou blanc 1/4" d epais 4x8
noir 95$ ch
blanc 85$ch

xpvc blanc 1/2" epais 194$ la feuille 4x8

Montreal

9220 boul des sciences
anjou, PQ H1J 3A9
Manager:Mark Trepanier
Phone:800-361-4142
514-354-0707

ils font tout les coupe aussi, t as just a donner les dimenssions et that's it.

1/4" serais mince un peux pour un rack, ben disons que viser serait pas facile !! pas une grande marge d erreur, par contre si tu le cole et t arrange pour avoir du support au centre comme dans ma photo ?? ca serait bon.
et en passant mes support ne sont pas viseé ou collé de cette facon je peux les bouger si besoin.

just quelque option pour toi avant ta decision finale

Juste une petite note personnelle à propos du fond des bacs:

OK, des bacs plats ça se nettoie bien.  Par contre, au moindre déversement de liquides (eau, urine, etc), il y en a à la grandeur.  Avec une groove au fond du bac comme les Rubbermaid, ça donne une chance aux liquides de se ramasser là, donc les animaux sont moins exposés un peu.

Comme disais yeloowtang, avec les Rubbermaid ou les KIS (ceux qui ont un fond quasi plat avec 4 pattes creusées), ils entrent à peine en contact avec ton heat tape, donc moins de risques de brûlures si jamais le thermostat ou le tape déconne.

Ces bacs coulissent aussi beaucoup mieux qu'un bac à fond complètement plat, c'est un peu comme avoir une paire de patins sous ton bac.  C'est certain que ça ne fait pas une grosse différence sur des bac de 8x 12", mais sur des bacs chargées de 20" x 36", ça en fait une grosse.

Les feuilles de mélamine 4x8 de couleur sont trouvables, elles sont simplement pas mal plus chères que les blanches (+ ou - 80$ vs 35$ )

PS : 15 étages de haut ???  Quelle hauteur ont tes bacs?  La plupart des plafonds  ont moins de 8 pieds de haut  Shocked

Tu apportes un bon point bosss.
Par contre, étant donné que c'est un racking pour EM (gecko léopard), les liquides qui peuvent s'y trouver ne sont aucunement gênants. L'urine ne sort pas nécessairement toujours liquide et l'eau n'est pas nocive pour eux. J'ai remarqué que mes geckos se nourrissent mieux dans des endroits plus refermés que lorsqu'ils sont dans des terrariums trop grands pour eux. D'ailleurs, ils se laissent prendre sans problème car ils ne sont pas stresser!

Pour ce qui est du nombre d'étages, mes tubs font de 4-1/4"h (juvéniles) à 5-3/8"h (adultes).
J'arrive donc à des grandeurs très acceptables et maximisés.

EDIT: Merci pour l'info des planches colorés. Par contre, je préfère aussi bien prendre l'option à 35$! Smile

Comme je n'arrive pas à éditer mon dernier post pour y ajouter les dimensions du racking,
je vais les relancer en double post.

--------------------------------------------------------------------------------

Panneau arrière: 2'b x 4'4"h
Panneaux latérales: 1'3"b x 4'4"h
Tablettes: 2' x 14-3/4"
Hauteur entre chaque tablettes: Approximativement 6". (À vérifier pendant le montage).
Nombre d'étages: 8
Totalité des bacs possibles (par étage): 1 bac de reproduction / 2 pour adultes / 3 juvéniles
Totalité des bacs détaillée (Rack entier): 
- 8 bacs de reproduction                                                      
- 16 bacs pour adultes
- 24 bacs pour juvéniles

--------------------------------------------------------------------------------

Je ne crois pas avoir besoin de soutiens entre mes tablettes étant donné le peu
de poids qu'elles devront soutenir. Et puis si jamais je vois qu'elle en ont de besoin, 
je n'aurais qu'à faire couper mes retailles. 

Il ne me reste qu'à figurer comment passer tous le heat tape sans écraser 
les section entre les tablettes! Je vais faire une bande continue sur la totalité du 4'.

Dîtes moi ce que vous en pensez.
J'aime avoir les commentaires pour faire des améliorations.

Ne fais pas le fond en mélamine, ça ajoute du poids au rack pour rien.  Prends quelques choses de moins épais et plus léger comme du plastique, carton ou OSB de 1/4''.  Ou encore mieux, du styrofoam:c'est léger et isolant.

Le problème est que je veux un bout qui dépasse sur le dessus pour avoir une table de travail.
Si je ne met pas de la mélanine, ça ne donnera pas un très beau résultat...

Je pourrais opter pour le panneau troué que je pourrais peindre en blanc.
Le look serait bon et se serait léger...

Petite mise à jour:

J'ai changé les dimensions de mon rack!
J'ai aussi décidé de prendre le Herpstat 2 ainsi que 50' de heat tape.

Voici les nouvelles dimensions:
Panneau arrière: 4'b x 5'4"h
Panneaux latéraux: 1'3"b x 5'4"h (2 panneaux)
Tablettes: 4' x 1'3" (10 tablettes + 1 sur le dessus)
Soutiens centrale: 6" x 14-3/4"
Hauteur entre chaque tablettes: 6".
Nombre d'étages: 10
Totalité des bacs possibles (par étage): 1 bac de reproduction / 2 pour adultes / 3 juvéniles
Totalité des bacs détaillée (Rack entier): 
- 20 bacs de reproduction
- 40 bacs pour adultes
- 60 bacs pour juvéniles

Il me reste à prévoir les coupes des emplacement ou le heat tape doit passer afin de ne pas l'écraser. 

Je viens de confirmer ma commande (avec un peu de retard) chez Cornelsworld.
460$ d'équipement pour Thermostat / heat tape / câblage).
Mes tubs sont arrivés des États-Unis hier, je dois passer les chercher au centre postale.
Il ne manque réellement que mes matériaux pour le meuble en soit.

Nice Smile

bonne chance avec la construction et surtout amuse toi.

une chose a ajouter avec l'achat de la melamine, est le tape que tu cole au bout
des tablettes, ca se vends en rouleau pis ca s'instale avec un fer chaud.. ca fait la finition.
c est plus beau et ca aide aussi a empecher l humidité et l eau de faire gonflé le tout avec le temps..

hate de voir ca, ca en fait des bacs  Smile

Oui, j'y ai pensé!

Et puis, je dois spécifier que c'est soit 20 bac repro', soit 40 bac adulte ou 60 bac juvénile..
Pas le tout en même temps! Je peux mixer selon mes besoins aussi.

C'est le pourquoi j'ai choisis ces dimensions. C'est parfait pour chaque type de bac!
J'ai vraiment hâte de commencer... Et puis bon, samedi c'est 15% chez Réno Dépôt!  Very Happy

Mon projet est en pause.
Je recommence les études pour changer de métier et je n'aurais
pas assez de temps à consacrer à mon élevage. C'est à revoir dans 1 an!

• Créer...