Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Étienne1896

Construction de décor en polystyrène

Messages recommandés

Bonjour,

J'entame le nouvel aménagement d'un terrarium avec un décor en polystyrène. C'est principalement des roches desquels on va voir les strates, construit en étage. 

Mon principal questionnement réside dans la peinture. Quelle peinture puis-je utiliser pour que ce ne soit pas toxique? Faut-il mettre de la résine ?

Une partie du décor pourrait être en contact avec de l'eau.

De plus, j'aimerais savoir quel type de colle/silicone vous utilisé ? 

Merci!

Pour les endroits qui seront touchés par de l'eau, il faut mettre de la résine (si possible, pas toxique.. j'entends souvent parler de la résine "epoxy"!).. Après, pour la peinture, évite celles qui pourraient être toxiques! 
Si jamais, tu peux colorer certaines résines, ou alors tu peux sabler les dernières couches pour donner un aspect plus naturel et surtout moins "lisse"... Après, tout ce que je peux te conseiller, c'est de ne pas aller au plus simple, mais de faire plusieurs essais et de voir ce qui te convient le mieux..

L'idéal est de peindre le dessus de ton poly avec du coulis à céramique auquel tu peux ajouter de la pigmentation beige/brun ou encore carrément gris de peinture et en y ayant ajouter un peu de sable fin pour donner une texture naturelle rugueuse. Mais bon, tout dépend de ton intérêt dans cette idée!

J'essaie seulement de comprendre quelle parti d'un décor désertique risque d'être en contacte avec
de l'eau de manière fréquente, hors mis un bol d'eau à part.

EDIT: Pour le silicone, on m'a dit de prendre le GE II Porte et fenêtre. Il n'est pas toxique sauf à l'application.
Je l'ai testé dans mes gros terrariums et ça a fait une super job!

Pour aller dans le même sens que Gekkota, il y a chez Home Dépot du coulis à joint de tuiles céramique avec la couleur déjà incorporée. Il y a en a du choix! De plus, c'est pas judicieux de faire contact entre l'eau et le matériel, risque de moisissures.

La raison de ne pas mettre les panneaux en contact avec l'eau est parce qu'il y aura un gaz qui va s'échapper des panneaux et se dissoudre dans l'eau. On voit rien, on sent rien... Mais c'est toxique!
Les amphibiens sont les plus sensibles à cette contamination.
Pour un gecko léopard, qui vit sur de la terre battue et les rochers, tu pourrais incorporer de la terre à ton coulis de ciment, il aura ainsi un look bien plus naturel.

• Créer...