Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mirodon

Besoins de quelques conseils pour Gecko Léopard

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que j'ai un gecko léopard juvénile et j'aimerai que vous me disiez ce que vous pensez de son terrarium et si vous avez des conseils, j'aurai aussi quelques questions.
Photos ci dessous.

sur la Photo 1
Ses couleurs deviennent de plus en plus pales (blanches), est-ce l'approche de sa mue ? Si oui, dois-je obligatoirement utiliser une boite au lieu d'une cachette (grotte) ?
Un vendeur (MaxiZoo) m'a conseillé ce genre de substrat (ExoTerra - Plantation Soil Brick) dans une des cachettes et c'est ce que j'ai fait (d’ailleurs l'EM y va souvent depuis que sa couleur devient pale), qu'en pensez-vous ?
Si le gecko fait une mauvaise mue, comment le savoir ? que faire ?

sur les Photos 2
Mon point chaud se trouve du coté gauche (crâne) et mon point froid du côté droit (grotte).
Il y a une température d'environ 35° au point chaud et ~25° au point froid

sur la Photo 3
Les vitamines que je donne sont des Repti Calcium avec et sans D3 (comme sur l'image).
Pour le calcium sans D3, dois-je attendre que la coupelle se vide ou faut-il la changer régulièrement même si EM n'a pas fini ?
Pour le D3, combien de fois pas mois/semaine dois-je lui en donner ?

Voilà pour la présentation du terrarium et les questions liées aux photos.

Concernant l'éclairage, j'avais une UVB100 et un vendeur de "La ferme tropicale" m'a conseillé de changer avec une ampoule infrarouge 50w (infrared heat lamp zoomed)

Après avoir vu que le sable et les copeaux de bois peuvent générer des problèmes intestinaux si le gecko léopard en avalait, j'ai préféré mettre du sopalin pour le sol.

J'aimerai en savoir plus sur l'hibernation, est-ce obligatoire chez un gecko leopard ? quelle sont les périodes ? comment le remarque-t-on ? que faut-il faire (nourrissage/éclairage/température/autre) ?

Je donne actuellement 4 grillons par jours à mon gecko léopard juvénile, est-ce assez ?

Voilà pour mes interrogations



Photo 1 : Le gecko leopard



Photo 2 : Le terrarium





Photo 3 : Les vitamines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Alors, dans l'ordre;

Pour la photo 1:
- Oui, je pense qu'il approche de sa mue!
- Non, la boite n'est pas nécessaire, c'est simplement pour un aspect pratique que c'est souvent conseillé! Essaie juste de lui offrir une cachette qui soit plus humide que les autres pour qu'il puisse plus facilement retirer de lui-même sa mue.
- En ce qui concerne ce "Plantation Soil Brick", je n'en ai jamais utilisé et n'ai jamais lu d'avis particuliers dessus, mais ça semble tout à fait bien, à voir si d'autres du forum en utilisent et si oui, ce qu'ils en pensent!
- Une mauvaise mue est relativement facilement identifiable; le symptôme bien visible est la présence de restes de mues collées (notamment sur les doigts de ton gecko), si de tels restes sont présents, il va te falloir aider ton gecko  t'en débarrasser (bains, cotons-tige, etc.. ). Après, ce qu'il faut savoir, c'est qu'une mauvaise mue peut être symptomatique d'autres problème, et si ton geckos semble avoir des problèmes récurrents avec sa mue, essaie de cherche d'où cela peut venir!



Pour la photo 2:
-
 Ton point chaud me semble un peu trop chaud, essaie peut-être de trouver un moyen de baisser la température de 3-5 degrés. La différence thermique dans ton terra me fait craindre un risque de choc thermique pour ton protégé et/ou des maladies respiratoires sur le moyen terme...


Pour la photo 3:
- Tu peux changer la coupelle régulièrement, mais pas trop fréquemment.. personnellement, je la change toutes les deux semaines et sinon, immédiatement en cas de souillures quelconques! 
- Je leur donne la vitamine D3 en alternance avec le calcium à raison de 3x du calcium pour 1x de la D3 (ce qui fait ~2x par mois) mais dans des doses faibles vu la présence de néons UVB. Dans ton cas, le vendeur ne semble pas partisan des UVB... Pour moi, c'est dans certains cas nécessaire et dans d'autres juste positif, donc je pense qu'un éclairage assuré que ma une ampoule infrarouge n'est pas suffisant, mais là encore, je m'avance peut-être déjà trop... 

Enfin, concernant l'hibernation, je ne peux pas t'aider, je ne fais pas de réelle hibernation, les miens ont simplement une légère baisse des températures globales et des repas moins fréquents. Donc mieux vaut te renseigner auprès de spécialistes du forum! Smile

Pour ces 4 grillons pas jour, l'important est de vérifier que ton gecko ne maigris pas et qu'il ne grossi pas trop non plus! Mais certains sont de gros mangeurs et d'autres de petits mangeurs, donc dur encore une fois de s'avancer. Je crois cependant pouvoir dire que ça semble très bien! Smile



J'espère avoir répondu à tes questions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.