Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicolas Gravel

Une question sur un python royal

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis le propriétaire d’un python royal depuis quelques années. Je l’ai nommé Coffie. Il est installé dans un terrarium Exo-Terra de bonne taille, son substrat est une mince couche d’aspen bedding. Du coté chaud je lui ai installé une lampe chauffante et un tapis chauffant externe. La température du coin chaud varie entre 30 et 34. Dans une journée le taux d'humidité varie entre 55-60 après avoir aspergé, 20-25 quand ça redevient plus sec.


 
J’ai installé une cachette style ‘’grotte’’ pour le coté chaud.


 
J’ai installé cette fausse bûche au centre. C’est son endroit préféré, il fait majoritairement toutes ses siestes là.


 
Il a aussi un bol d’eau assez gros pour pouvoir s’y baigner. Il le fait très rarement, mais ça lui arrive de faire une mini saucette et de ressortir aussitôt.


 
Il fait de belles mues. Il n’a pas un gros appétit, mais il mange bien.
 
J’écris sur ce forum parce-que j’ai remarqué un comportement inhabituel chez lui récemment. Je l’ai nourris il y a moins d’une semaine, il a bien mangé, mais après être retourné dans son terrarium j’ai remarqué qu’il baillait plus que d’habitude. Normalement après avoir mangé il baille un peu pour replacer sa mâchoire, mais j’ai remarqué ce matin qu’il a encore poussé un long bâillement.
 
J’ai bien observé l’intérieur de sa gueule pour voir si un morceau de substrat s’y serait logé (peu probable, puisque je le nourris dans un bac séparé du terrarium), mais il n’y avait rien. Il a finalement fini de bailler et il est retourné se coucher au centre de son terrarium.
 
Ce midi je l’ai un peu manipulé pour le sortir de sa cachette et pouvoir prendre quelques photos pour vous. Il s’est promené dans son terrarium, il sortait beaucoup la langue comme à son habitude et sa mâchoire semblait être bien replacée, mais je voulais partager les photos avec vous.
 
J’ai lu un article sur le ‘’mouth rot’’ et ça disait que les serpents atteints par cette infection ont de la difficulté à fermer la bouche, ils baillent plus que la normale. 

Je n’ai pas remarqué de changement autour de sa gueule, je n’ai vu aucunes sécrétions, mais je voulais vous montrer ces photos.
 
Avez-vous déjà eu un serpent atteint de mouth rot, quels étaient les symptômes? Je n’ai aucun problème à visiter un vétérinaire spécialisé, je voulais simplement avoir vos avis avant de sauter aux conclusions.

















J’espère que les photos seront assez claires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas, et bienvenue sur le forum!

Selon tes photos, la bouche est saine on ne voit aucun mouth roth. Et la descriptions de tes paramètres est très bien. C'est souvent ca qui cause les problèmes mais surtout la malpropreté...

Google 'snake mouth roth'...

Anyways a ce que je vois tu tien ca clean!! thumright

Garde quand même un oeil et si tu vois un gros changement de comportement, vérifie bien dans sa bouche pour toute apparition de mucus ou de salive abondante, juste pour être certain qu'il n'y a pas d'infection respiratoire. C'est des choses qui arrive, surtout en hiver.


Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse rapide, Guillaume! =)

Je suis rassuré de lire ta réponse. J'ai eu la chance de beaucoup observer Coffie hier et aujourd'hui, et il se porte bien. Il n'a pas baillé depuis hier matin et il a l'air en pleine forme.

Si jamais j'ai à nouveau des questions, je suis heureux de savoir que je peux consulter ce forum. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!  Smile

Je viens de nourrir Coffie et je me suis souvenu que j'avais posté ici il y a pas mal longtemps pour vous demander votre avis sur une petite inquiétude que j'avais.

Vous aviez raison, Coffie n'avait pas le mouth rot. Il se porte très bien et il fait toujours de belles mues. Il mange bien, aussi, même si il me fait des caprices (il n'aime pas les rats blancs, il met longtemps à les manger quand je lui en donne)

Il se porte bien et il n'y avait pas de quoi s'inquiéter. Voilà, merci encore pour votre aide!  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bien bonne nouvelles!
et oui les PR sont capricieux sur la bouffe, ce n'est pas la première fois qu'on entend ça '' mon serpent veut rien savoir des rats blanc''.... Disons qu'ils sont peu commun les rats blanc dans la brousse Africaine Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jadore les post ou il y a beaucoup d'explication et beaucoup de photo tres tres beau travail Nicolas on voie que tu aime beaucoup ton serpent se nest pas tout les propriétaires qui se donne autant de mal pour leur animaux alors thumbs up mon cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...