Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aurélie3

Dosage de progestérone et laboratoire.

Messages recommandés

Bonjour!

Hier, je suis passée chez mon véto, et j'ai demandé à l'ASV si les trois vétos qui bossaient dans ce cabinet (qui sont très compétents) et qui suivent mes animaux depuis des années, étaient callés en repro.
J'ai eu le droit à un "oui" un peu évasif...
Zut...

Je leur explique qu'en 2012, j'envisage de faire reproduire la chienne donc, il va falloir que je trouve un véto pour faire le suivi avant saillie, pendant la gestation et après la naissance.

Tout d'abord, pour déterminer le bon moment de la saillie, elle m'explique qu'ils proposent des frottis... sauf que d'après ce que j'avais lu dans le bouquin "Faire reproduire son chien" d'Alain FONTBONNE et sur un poste post abordant ces deux métodes (/t1366-saillie-taux-de-progesterone-ou-frottis-vaginal?highlight=progest%E9rone), le frottis n'était pas top-top...
Donc, je lui parle de dosage de progestérone. Elle me dit que ce sont des prises de sang, que c'est plus "contraignant" à faire que le frottis. Surtout que ce doit être fait à jeun.
Ah bon!? Vous confirmez?

Elle m'explique que je devrais venir au cabinet vétérinaire, ils font une prise de sang, me donne le tube et je devrais aller le porter moi-même au labo qui est à perpette...
Du coup, je lui ai demandé si je ne pouvais pas demander à une copine infirmière de faire la prise de sang à la maison et ensuite, j'irai directement porter le prélèvement au labo.
L'ASV n'a pas su me répondre.
Pareil, elle n'a pas su me dire au bout de combien d'heures on avait les résultats.

Comment procédez vous?

Avez-vous les coordonnées de laboratoires aptes à réaliser les dosages en Ile-de-France?

moi, je fais des taux de progestérone, beaucoup plus fiable que des frottis, c'est mon véto qui fait la prise de sang et je l'emmene au labo moi même.

pour le temps de dosage du labo, tout dépend du labo, chez moi ils ont le temps alors prise de sang ne matin de bonheur pour être sûr de l'avoir en début d'aprés midi.
je connais des éleveurs qui ont le résultats en 1heure.

mes chiennes sont à jeun quand j'y vais mais c'est juste parce qu'elles mangent vers 10, 11heures.

et pour faire la prise de sang oui tu peux la faire faire par une amie, sur le forum certains les font eux même.

Alors en théorie, non une infirmiere n'a pas le droit de te faire les prises de sang (en pratique c'est aussi facile de le faire sur un chien que sur un humain).

Pour le labo, le mien me donne les résultats à 14h quand je dépose mon tube à 10h.

aurélie a écrit:
Donc, c'est bien vous qui apportez l'échantillon de sang au labo. OK.

Oui, je l'apporte, et je pique moi-même 006

J'ai acheté mon garot à la phramacie et voila.
Parce que le veto le plus proche de la maison et du labo me prenait 7,5€ par prise de sang (alors que ca ne me coute rien quand je la fais).

les prises de sang sont assez contraignantes en effet, maintenant, c'est pas la mort non plus.
Nous sommes allés à chaque suivi chez le véto très tôt le matin, puis nous amenions en effet nous mêmes la prise de sang pour analyse au labo. Pour une analyse de progestérone, on ne nous a pas dit que la chienne devait être à jeun par contre (elle l'était en quelque sorte puisque nous ne donnons pas de repas le matin, mais je doute que ça soit nécessaire ?).
Pour les analyses, sans demande particulière, nous donnions donc le flacon au labo le matin et avions le résultat le soir vers 17h. Maintenant, si nous insistions un peu (notamment lors des derniers dosages, lorsque le taux commençait à augmenter), nous avions le résultat en début d'après-midi. Je sais que certains labos ont des délais plus courts. Notre 1er suivi de progestérone, nous devions avoir les résultats au plus vite donc nous avions choisi un labo plus loin de chez nous mais qui donnait les résultats très vite, en fin de matinée, ce qui laissait la journée pour s'organiser.
Je ne sais pas comment ça se passe si c'est une infirmière qui fait la prise de sang, nous amenions quand même une ordonnance du vétérinaire au labo.

J'ai parlé d'une infirmière à l'ASV pour mieux faire passer la pilulle! Mais si j'y arrive, je le ferai moi même.

Par contre, le sang doit être mis dans un tube bien particulier disait l'ASV. Elle parlait de "tube sec".

ca vous parle??

Perso, je fais simple

je vais au labo et je demande un tube pour un taux de progesterone.

Et c'est la secretaire du labo qui me file le tube.

mon véto ne me donne pas d'ordonnance, même si c'est lui qui fait la prise de sang.

ah bon ? Bon, de toute façon, ça ne change pas grand chose. Chez nous, le labo nous demande l'ordonnance, donc le véto me la fait à chaque pris de sang, mais vu que c'est pour un chien, c'est certainement pas obligatoire en effet ;-)

Euh

Même pour nous l'ordonnance c'est pas obligatoire.

L'ordonnance rand juste la prescription remboursée par la secu.

C'est juste pour ca.

mais tu peux aller au Labo et demander n'importe quelle analyses mais à tes frais.

Sourdine a écrit:
Euh

Même pour nous l'ordonnance c'est pas obligatoire.

L'ordonnance rand juste la prescription remboursée par la secu.

C'est juste pour ca.

mais tu peux aller au Labo et demander n'importe quelle analyses mais à tes frais.

oui, ça je sais bien que ça ne fait que justifier le remboursement à la sécu pour nous ! ;-)

je pensais que ça pouvait être demandé dans le cadre d'analyses pour un chien. Dans le labo où je vais, c'est très rare qu'ils aient de telles demandes, donc ils préfèrent avoir l'ordonnance (sans que ça ait un caractère obligatoire cela dit). Et puis ainsi, ils peuvent transférer les résultats directement au vétérinaire.

Pour le labo, c'est vrai que c'est mieux si c'est un labo étalonné. Ce n'est pas le cas du notre malheureusement. On essaie de faire plusieurs analyses pour avoir un max de points sur la courbe. On avait quand même fait prélever du plasma lors du 1er suivi de chaleurs de notre chienne, pour analyse par un labo étalonné, et les résultats correspondaient aux analyses de notre labo, donc on n'a pas cherché plus loin.

moi , je fais pareil . Mon véto fait la prise de sang et je vais au labo avec le tube . La première fois j'ai envoyé un tube au CERREC et l'autre je l'ai emmené au labo . C'était pareil . Alors , maintenant je suis tranquille .

il n'y a pas besoin que la chienne soit à jeun

comme le dit sourdine, le labo peut te donner le tube sec et si ton véto est sympa il peut te donner quelques seringues. Après tu peux commander sur internet.

Pour le labo, nous emmenons le tube avant 12h00 et avons le résultat vers 16h00

Par contre, renseignes-toi bien, par exemple la labo ou je vais ne prend pas d'analyse pour animaux car ils font les humains avant.

Perso pour un suivi de progestérone, je le fait faire par mes vétos d'une grosse clinique qui est à 50 km de chez moi, résultats 20 à 30 minutes après la prise de sang.

alors, la progestéronémie est un dosage hormonal...un taux d'hormones sanguin n'est evidmt absolument pas lié a la digestion, il est donc tout a fait inutile qu'une chienne soit a jeun...(lol pour l'asv...)

...par contre, contrairement a ce que qlq1 a dit ci dessus, NON : ce n'est pas "mieux" que le labo soit étalonné, c'est INDISPENSABLE...sinon ton taux ne veut strictement rien dire et ne sera pas interpretable...

idem : pourquoi une infirmiere n'aurait pas le droit de faire la prise de sang ? si elle se sent de la faire ? parce que dans ce cas, la multitude d'éleveurs sans aucune formation a encore moins le droit de la faire la prise de sang... 4582

...et oui, il faut utiliser un tube sec, a bouchon rouge...

...par contre, le frottis n'est pas totalement ininteressant stt en début de chaleur, car l'aspect des cellules renseigne bien sur le stade du cycle de la chienne...ce qui 'nest pas interessant du tout, ce sont les colorimétries...idéalement, on peut commencer par frottis en début de chaleur puis progestéronémie..ou bien entendu juste progestéronémies...

Pareil ici, nous faisons nous-même nos prélèvements que nous apportons dans un labo étalonné avant 10h et nous téléphonons en milieu d'après-midi pour avoir le résultat.
Le labo te fait l'analyse même sans ordonnance, du moment que tu paies, il ne se pose pas trop de question ! Une progestéronémie nous coute 19€50.
Et pas la peine d'être à jeun pour un dosage de progesterone, ça ne change en rien les résultats ;)

Biensur dans la théorie, tu n'as pas le droit de faire cette prise sang qui est un acte vétérinaire mais bon ..... Je trouve ça très souple, la chienne n'est pas véhiculée, ni stressée d'aller en consultation, ça m'est déjà arrivé de prélever un chienne un dimanche soir et d'amener le tube le lundi matin pour avoir la confirmation de l'ovulation quand la saillie est à l'étranger. Et puis ça diminue quand même les frais car la consult de repro + 3 ou 4 prise de sang, tu en es vite à une facture à 3 chiffres !

Du Bois de l'Altaïr a écrit:
Ici le véto fait la prise de sang
Il est équipé, donc resutat en moins d'une heure

Quelle chance!

Pour moi , c'est prise de sang chez ma véto pour mes chihuahuas et prise de sang faite par mon mari à ses terre-neuve !
Pour les chihuahuas , j'amène le tube au labo et résultat vers 17h ou test colorimétrique chez ma véto !
Quant au Terre neuve , c'est mon mari qui fait également le test colorimétrique !
Pour l'instant , cela marche bien comme ça !

Ah oui ! en ce qui concerne les frottis , c'est également nous qui le pratiquons et qui le lisons ! C'est , quand même , un bon indice, je trouve !

aurélie a écrit:

Quelle chance!

Ces machines de dosages coûtent très cher donc si c'est pour l'utiliser 3 fois par an, un véto n'a aucun intérêt à investir.

Mazamé a écrit:
aurélie a écrit:

Quelle chance!

Ces machines de dosages coûtent très cher donc si c'est pour l'utiliser 3 fois par an, un véto n'a aucun intérêt à investir.

Notre véto à investit pour sa clientèle d'éleveur
On en est bien content
Autre avantage les dosages le dimanche ou jour ferié
En cas de necessité c'est super cool

• Créer...