Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
desertfox

Questions avant acheter Pogona

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai 26 ans, complètement néophyte dans le monde des reptiles. J'ai déjà eu des animaux (aquarium et un chat), je sais donc les responsabilités que cela implique.
J'ai l'intention d'acquérir un Pogona Vitticeps. Je me suis déjà pas mal renseigné sur leurs conditions de vie et de maintien en captivité. Cependant j'ai quelques questions à poser avant de faire mon choix définitif et me lancer dans l'aventure!

Ma principale préoccupation tourne autour des grillons!
Est-ce qu'ils font beaucoup de bruit? Je compte les mettre sur mon balcon pour éviter bruit et odeurs. 
Pensez-vous que je puisse les y garder toute l'année (j'habite à Marseille, il fait rarement très froid mais ça peut bien cailler certains jours d'hiver!).

Egalement, un Pogona peut-il se passer de grillons pendant un certain laps de temps? Disons 15 jours maximum. J'ai peur de ne pas trouver quelqu'un qui accepte de manipuler les grillons pour le nourrir pendant mon absence...

Un Pogona peut-il aussi jeuner 2 jours, le temps d'un week end ?

Autres petites questions:
- Peut on prendre qu'un seul Pogona ou est-il conseiller d'en prendre au moins deux?
- Y a-t-il un interet à prendre plutot un mâle ou une femelle?

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!! On va y aller dans l'ordre!

1- J'espère que tu l’achèteras chez un éleveurs privé au lieu de chez une animalerie
2- Tout dépend du type de grillon que tu a.  Les grillons de type Acheta Domestica(us) sont moins bruyant, mais le bruit est plus constant. Si tu choisi des grillons à bandes, il font un bruit plus fort, mais par intermittence. Les deux sont nutritifs, il n'y en a pas un de meilleurs que l'autre. Le mieux est de t'acheter un gros bac en plastique avec un couvercle( transparent si tu peux, les grillons on besoin de soleil). Tu prend une perceuse et du perce des trous d'environ 1 cm de diamètre et tu recouvre les trou de moustiquaire et du ruban adhésif. Quand à l'odeur, si ton bac est bien aéré, il ne sentira pratiquement rien. Évite juste de laisser tes légumes/fruit trop longtemps pour pas qu'ils ne pourrissent!

3- Oui absolument, ils peuvent même se passer de grillons indéfiniment!! Par contre la décision de ne pas nourrir aux grillons rend la tâche plus compliqué: Il faut une grande variété de vers;goliath, vers à soie, mealworm, superworm et habituellement ils coûtent plus cher. Sinon, je sais qu'au Canada c'est illégal, mais tu a aussi les blattes qui peuvent constitué un bon atout. Si tu pars en voyage, je te conseillerais d'acheter des vers, sinon il y a toujours les insectes en conserve de zoo-med qui ferait bien le travail pour te dépanner!!

4- Non, pas totalement. Un adulte pourrait se passer d'insecte facilement avec une bonne quantité de salade, mais un juvénile risque de ne pas apprécier. Mais tu sais...il y a toujours moyen. Toi tu jeûnerais un week-end complet? Wink L'idéal c'est qu'au minimum il ne manque de rien et que cela n'arrive pas trop souvent.

5-Jamais deux pogona dans le même terrarium sauf pour accouplement, surtout si c'est ton premier reptile. Une règle très importante en terrariophilie, un reptile=un terrarium! Tu empêche ainsi la contamination et surtout les batailles. Les Pogona Vitticeps sont des reptiles très territoriaux. 

6- Absolument aucune différence pour ma part. Les femelles ont tendances à être moins territoriale, mais c'est pire pendant la saison des pontes car elles défendent les meilleurs endroits de pontes,donc elles sont un peu plus agressive,mais rien d'exagéré. Si tu aime ton barbu et que tu le traîte bien, il sera gentil comme tout!! Smile

Si t'as des questions, hésite pas!

Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce qui est illégal au Canada les Goliath, les vers à soie, les superworm parce que chez moi au Qc c'est légal! Les grillons essentiels pour les juvéniles, bonne source de protéines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
karou23 a écrit:
Qu'est ce qui est illégal au Canada les Goliath, les vers à soie, les superworm parce que chez moi au Qc c'est légal! Les grillons essentiels pour les juvéniles, bonne source de protéines.

C'est les blates qui sont illégale je crois, on en trouve pas en animalerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement les blattes comme les phasmes sont illégales au Québec, mais canada je ne peux pas répondre correctement par rapport au blatte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...