Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cobra06

Besoin de conseils

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous. Smile

Je vis dans une famille passionnée par les animaux et je le suis moi-même. Cela fait plusieurs années que je voudrais un serpent, mais mes parents me trouvaient alors trop jeune.
Je vais bientôt avoir 15 ans et ils estiment que je suis prêt. Il y a cependant deux conditions que m'ont imposé mes parents :
-le serpent ne doit pas dépasser 1m-1,20m car cela impliquerait un terrarium trop grand.
-de plus, étant passionné par les animaux, ils ne conçoivent pas de donner de la nourriture vivante, ni même d'entreposer des animaux morts au congélateur.
Je suis très impatient d'acquérir mon serpent mais j'ai besoin de vos conseils afin de ne pas me tromper dans mon choix. thumright
J'aimerais aussi qu'il soit facilement manipulable, il me faudrait donc un serpent à caractère docile.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée,
Cobra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis désoler de te l apprendre.. mais si tes parents ne veulent pas ni que tu entrepose de la nourriture pour ton serpent dans une congelateur ni que tu lui donne vivant, et bien soit que tu achete ses repas 1 a chaque semaine pour ne pas l entreposer et tu lui donne la journée meme ou ......

tu n a tout simplement aucun serpent.... car il n y a pas encore de serpents végétariens.... malheureusement..

de plus, il y a des espece plus docile que d autre mais on ne peu pas te dire : tient prend cette espece elle est tres docile. 
sa peut etre vrai mais chaque individu a son propre comportement alors les tendences générale sont souvent bonne mais comprend des exception....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse rapide.
Il semblerait que certains serpent acceptent de manger de la viande crue (poulet, etc...).
Concernant la docilité des espèces j'imagine effectivement que chaque individu est différent.
Cependant j'aimerais tout de même connaître les espèces les plus à même d'être manipuler.

Bonne journée,
Cobra Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De se que je sais les espèce qui correspondent a tes exigence sont les couleuvres... Mais je suis pas très d'aller en la matière.... D autre personne pourrons t aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il nous faudrait un peu d'info pour commencer. Quelle est la taille maximum que tes parents seraient prêt à toléré;la définition de ''trop grand'' peu être différente pour chaque personne, aussi de quelle région tu viens, est-il difficile pour toi de te procurer des proies? 

Dans un premier temps, il y a quand même certain points que je peux te confirmer maintenant:

Il n'y a a pas, à l'exception de quelques spécimens très rare ou protégés, de serpent végétarien. Il existe par contre certain type de serpent se nourrissant d'oeuf de batracien, d'insecte ou encore d'escargot, comme le Pareas carinatus. Dans le cas où tu voudrais un type d'espèce comme ceux-ci, il te faudrait un WC (wild captured), et ce n'est vraiment pas recommandé, surtout si c'est ton premier reptile! Ce que je te conseillerais, honnêtement, c'est un Python Royal! C'est pas trop gros, pas trop cher, et c'est un bon serpent pour débuter, de la même catégories que les corn snake ou les milk snake! La longueur correspond Plus ou moins à ce que tu a décris et surtout ce son des serpents avec un tempérament extrêmement calme!! Il se nourris de sourie congelé, mais il n'y a malheureusement pas vraiment d'autres options viable pour toi je crois!!


Sinon, il y a toujours l'option de pencher dans le monde des lézard. Si tu aime la texture du serpent, les espèces Scinquoides en générale sont très bien: Scinque à Langue Bleu, Scinque Berber, Scinque de feu, scinque crocodile ect.


Donc en gros, je te laisse mijoter là dessus et si jamais tu a des questions tu peux toujours me rejoindre en mp ou sur ma page Facebook!


Bonne Chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et n'oubli pas qu'un serpent doit être déclaré aux assurances...et c'est pas toujours évident à ce niveau là: juste la mention du mot serpent leurs dresse les cheveux sur la tête!!...Tu devrais aussi en glisser un mot à tes parents!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ta réponse.
Malheureusement je pense que je peux oublier le serpent car pour moi et mes parent c'est impossible de donner des souris ou autre au serpent. Concernant les autres reptiles y compris les lézards, existerait-il des espèces qui ne mange pas d'animaux vivants ou mort ? Excepté des insectes (morts). Car je ne pourrais pas donner d'animaux vivants tels qu'ils soient.

Bonne soirée,
Cobra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois espèces me viennent à l'esprit là maintenant:

Les Scinques, qui se nourrissent de nourriture ménagère, ( du poulet, des cœurs de poulet , de bœuf, de la viande haché ect.), et qui peuvent accepté parfois des insectes, mort ou vivant.

Les Uromastyx , qui sont des reptiles 100% végétariens: Aucun insecte ni viande ne devra être donné comme nourriture, que des végétaux.  Leurs seul inconvénient, qui n'en est pas vraiment un, est leur nécessité à être à une chaleur intense. Je crois que ce serait le spécimen parfait pour toi. De plus, il y a plusieurs type d'Uromastyx différent qui se vendent, selon tes goût et tes moyens! Pour ce type de reptile, je te conseille de visiter le http://www.elevageslisard.com/. Cet élevage produit la meilleur qualité d'uromastyx au Québec! N'hésite pas à visiter leurs page Facebook si tu a des question, ils répondent très rapidement

Les Chuckwalla, qui sont un peu comme des Uromastyx, sois totalement végétarien, mais les conditions de garde sont assez différentes.

Et surtout, informe toi bien avant d'acheté n'importe quel reptile

Au plaisir! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils, cela va me permettre de m'orienter plus facilement, je vais me renseigner sur les Uromastyx et leurs conditions de vie. Je vais aller sur le site que tu m'as conseillé car il me semble effectivement très complet. Juste par curiosité quel est l'espèce représenté sur ton avatar car je le trouve vraiment très beau :-)

Bonne soirée.
Encore merci et je te tiendrais au courant de mes recherches Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merveilleux alors! Bonne recherche! Et sur ma photo de profil c'est Albert, mon Scinque à Langue Bleu!!

Si jamais tu as des questions tu peux toujours m'ajouter dans tes amis sur le forum!

Bonne fin de soirée!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

mes recherches se portent donc les Uromastyx, mais, je trouve aussi les Scinques (de feu et à Langue bleue) très beaux et intéressants. Leur gabarit correspond également à mes recherches.
Pourrais-tu me donner ton avis sur ces deux espèces ? Ce serait mon premier reptile et j'aimerais commencer avec un entretien pas trop compliqué et voir ainsi comment je m'en sors. Mes parents m'ont promis un coup de main si besoin, mais j'aimerai m'en occuper correctement seul.
Merci d'avance !
Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir une expérience avec les deux espèces, j'aurais plutôt tendance à te dire que l'uromastyx est plus facile. Les scinques ont des problèmes de mues souvent sur le bout des doigts et sur le bout de la queue, et les problème osseux sont aussi fréquent. Je ne dis pas que c'est un mauvais choix, au contraire c'est mon reptile préféré, mais tu dois t'attendre à mettre plus de temps et d'attention avec un scinque qu'avec un uromastyx. En plus, dans le cas du scinque, il te faut des substrats qui permettront au Scinque de creuser, et les substrats creusable demande beaucoup plus d'entretiens,( on doit le changer environ au 2 ou 3 mois), qu'un substrat de céramique ou de linoléum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que c'est ton premier, j'irais définitivement avec un Uromastyx. Végétarien à 100%, il ne creuse pas donc tu peux mettre dans le fond de ton terrarium de la céramique ou du linoléum ( ça se lave super bien, un coup d'éponge avec du désinfectant et les selles partent immédiatement. C'est sur que les uromastyx ont besoin d'un environnement très chaud, mais ce n'est pas un problème très difficile à surmonter!

Sinon, quel dimension de terrarium pensais tu avoir? Car selon tes dimensions disponible, les scinques ont besoin de moins de hauteur que les Uromastyx vu qu'ils ne grimpent pas, ou très peu en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses c'est très gentil.
Je reviens d'une animalerie où j'ai discuté avec un vendeur de reptile. Il m'a expliqué que j'aurai beaucoup de mal à trouver un Uromastyx (ça ne va pas m'empêcher de chercher) et m'a expliqué que le Pogona pourrait aussi être une bonne alternative sachant que d'après lui il possible de l'habituer tout jeune à manger grillons ou des criquets morts. De plus il m'a expliqué qu'une fois adulte il mangeait majoritairement des végétaux.  Il m'a aussi dit que les Pogonas était très réceptifs aux contacts humains. J'en ai caressé un qui adorait les gratouilles. Razz  
Qu'en penses-tu ?
Pour ce qui est du terrarium, je peux aller jusqu'à 1m de longueur, idem en hauteur et 50cm de profondeur.
Voilà tu sais tout !

Merci d'avance,
et bonne fin d'après-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La grosseur idéale, autant pour un Uromastyx qu'un pogona, est de 120x60x60.Mais, 100x60x60 pourrait être vraiment bien!! Sinon oui le pogona pourrait être une options, la seule chose c'est que si tu le nourris que avec du mort, il ne chassera pas, et deviendra par le fait assez paresseux. Est-ce une mauvaise chose? Oui et non. De toute façons, si tu achete du grillon mort, tu devras le congeler et si je me rappel bien, ce n'était pas une option pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et de dire qu'un pogona devient végétarien c'est jouer un peu avec la réalité. Ce sont de gros mangeur, ne t'attend pas à ne lui en donner presque plus...les avis sont très partagé à ce sujet...Mais sinon le miens qui est adulte mange en effet plus de vegetaux que d'insecte...mais le ratio 80/20 est vrsiment éronné selon moi...plus 60/40!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ! pour les dimensions je pense pouvoir aller jusqu'à 1m20x60x60.
Concernant l'esprit "non chasseur" ça ne me pose pas de problème.
Pour ce qui est des grillons morts, il en existe des "secs". Dans ce cas ça ne serait pas un problème, puisqu'ils sont dans de petites boîtes hermétiques. Un peu comme les crevettes que nous donnons à nos poissons Smile 
J'ai d'ailleurs vu qu'il existait des mélanges sous cette même forme, d'insectes divers, mélangés avec des fleurs et d'autres végétaux. Cela pourrait être un bon complément avec les végétaux et fruits frais que je lui donnerais.
En tous cas je suis très content de ta réponse concernant leur réceptivité car j'aimerais énormément avoir un reptile qui apprécie mon contact Laughing

Merci d'avance
et bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut tout de suite que je te mette au courant d'une chose: Les reptiles n'ont pas de cortex cérébral, il leurs est donc impossible de ressentir des sentiments, comme l'amour, l'amitié ou la compassion par exemple. Aucun reptile au monde aime se faire prendre et se faire caresser, c'est au contraire une grande source de stress pour eux. Par contre, il y a des reptiles qui tolère la manipulation, comme le Pogona Vitticeps, l'Uromastyx, l'agame peint, tout les types de scinques. Il ne faut pas penser qu'un reptile nous aime, mais il peut apprécier ta présence je crois.

Pour ce qui attrait au grillon dit '' en canne '', c'est que tu va te ruiner. Et j'abuse pas. Juste pour te donner une idée, un pogona juvénile mange environ entre 30 et 40 grillons par jours. Donc je ne sais pas combien vaut une boîte de grillons par chez toi, ni la quantité qu'elle contient, mais le prix grimpe extrêmement vite. Le mieux serait que tu en achète à coup de 500 ou 1000 d'un éleveur d'insecte professionnel ou amateur et que par la suite tu les congèle!! C'est beaucoup plus rentable! N'oubli pas comme je t'ai dis plus haut, les pogona sont d'horrible glouton!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu veux dire pour le contact et je ne recherche pas
une relation "affective" juste qu'il puisse y avoir un échange et que ma présence lui soit tout bonnement agréable. Côté affection, j'ai déjà mes chats et mon chien RazzRazz
Pour ce qui est des grillons, ben, ce que tu m'expliques ne m'arrange pas du tout ! Crying or Very sad
Voici ce que j'ai trouvé http://www.lftshop.com/nourriture-pour-pogona-juvenile,fr,4,POGFOOJ-R.cfm#POGFOO2J je ne sais pas ce que ça vaut...

Concernant les Uromastyx j'ai cherché des élevages en France, mais pas vraiment de résultats et apparemment il faudrait un Certificat de capacité ?
Peut-être pourrais-tu m'éclairer à ce sujet ?

Merci encore pour ton aide.
Bonne nuit Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon! Mauvaise nouvelle, j'ai discuté avec l'experte des experte, et elle m'a répondu ceci:

'' il faut un permis capacitaire pour en avoir un et les uromastyx en tant que telle sont CITES''


Donc, malheureusement, sauf si tu veux allé chercher le permis, tu ne pourras pas avoir d'uromastyx. Avoir su que tu étais de france plus tôt j'aurais été dans une autre direction. Les scinques ne sont pas régis par contre! Smile

Désolé encore!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ma chance ! Crying or Very sadCrying or Very sad
As-tu regardé ce que donne la nourriture en granulé, spéciale Pogona dont je t'ai envoyé le lien ?
Après renseignements, il semblerait que le Pogona soit moins discret que le Scinque. A priori le Scinque apprécie beaucoup d'être enfouie. J'aimerais pouvoir profiter de la vue de mon reptile au maximum, même si je ne le prends pas en mains 24h/24h.
Vu qu'à priori, la nourriture est quasi identique, ma préférence irait plutôt vers le Pogona.
Merci pour tout tes renseignements, c'est vraiment très sympa de ta part thumright

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait. la nourriture est LOIN d etre identique.... le scinque tu lui donne de la nourriture de '' table'' mais le pogona préfere beaucoup plus les insecte... et pour en avoir eu un, si tu lui donne des insecte mort, c est beaucoup plus difficile a nourrir ! et pour vrais je pensais pas mais sa mange en (?%(&?%*&?%?% c est comme si son estomac fait tout son corps !!!! fac pour vrai, tu serais mieux avec un scinque a langue bleu...

de plus, les pogona sont porteur de coccidose et sont plus sujet a etre infester de parasite interne.. donc de visite chez le vétérinaire....

comme premier reptile si tu veux quelque chose de pas trop compliquer, vas y avec le scinque... oui il va se cacher mais c est vraiment facile a nourrir ! et tu mettera pas de criquet dans ton congelateur...

sa serait le meilleur choix a mon avis... surtout si tu veux pas qu il mange de vivant car sinon, tu va te dépocher et pas rien qu un peu !!! le mien a 4 mois mangeais jusqu a 65 criquets large !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement :-) Vas pour le scinque! Le miens n'est pas souvent enfouis en plus. Ils creusent pour se protéger principalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses qui me sont très utiles.
Il semblerait effectivement que le Scinque soit le reptile le plus approprié à mes attentes.
IceBerg, pourrais-tu me préciser de quel sous espèce est ton Scinque à langue bleu et ce que tu lui donnes exactement à manger ? Je trouve le tien vraiment très beau Very Happy
Je te remercie d'ailleurs pour les liens super intéressants que tu m'as donné.
Je pense que le plus dur reste à venir : trouver un bon éleveur en France ! affraid   affraid

Merci encore
et bon après-midi. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un Tiliqua Scincoides, la morphologie normal! Si c'est celle là  que tu aime tu n'aura pas de mal c'est plus courante! Et en ce qui attrait l'éleveur, bonne chance, mais je te trouve préparé et prévenant, tu devrais pas avoir trop de mal! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment mes recherches sont infructueuses Crying or Very sad
Je n'ai trouvé aucun éleveur répertorié en France sur le web.
Dans les animaleries il y en a très peu (j'en ai vu deux) et ils sont adultes.
Je vais continuer à chercher.
Je vous tiendrai au courant !

Bonne soirée et croisez les doigts pour moi... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a l élevage reptilis en France qui ont une grande gamme de reptile... Il en ont pas en se moment mais donne leur une commande et peut être il pourrons t en trouver un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on te l'a suggéré plus haut, tu devrais faire un tour du côté de l'élevage reptilis, tu trouverais surement ton bonheur! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit au centre Reptilis.
J'attends leur réponse Smile

Bon dimanche de Pâques à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...