Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cowboy xav

Retour en terrariophilie

Messages recommandés

Salut!

Après plusieurs année d'absence de reptile chez moi je compte en ravoir dans les prochains mois. Contexte étudiant et emploi un peu partout obligeait. Cette fois-ci par contre je me lancerais des les serpents arboricole, rat snake, et certains lézards (crocodile skink, dragon d'eau...)

En fait je me suis toujours demander quel genre de lampe pouvais faire l'affaire pour des espèces tropical de façon à garder une bonne chaleur sans trop influencer l'humidité. Où encore est-ce mieux un terrarium en pvc avec seulement une méga plaque chauffante en dessous d'un bol d'eau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey !!!

pour les serpents arboricole, the best est une cage en PVC et un heat panel dans le top de la cage.
avec une combinaison comme ca, tu garde ton humidité et ta chaleur dans la bonne zone..le top est chaud et le bas est plus froid, donc ton serpent se positione ou il est mieux..
les cage exo terra foctionnent aussi, mais tu dois modifier le top avec une vitre ou plexi pour bloque le grillage..

lumiere, a moin d avoir des vrai plantes, t'as juste besoin d'un neon ou des LEDs pour eclairer la cage.
Des perches, vignes, feuillages et un bon bol d'eau.. moi je garde tout mes arborecoles sur des essuies tout, mais si tu veux plus beau que ca, de l aspen ou de l'eco earth.. entre les deux, l eco earth est mieux, garde plus  l humidite ne moisie pas, en plus c'est facile a faire des spot clean..
L'aspen tu y vois rien donc pas evident pour les spot clean..

plusieure facon foctionne, un simple bac fait la job mais c est pas interessant a regarder un beau GTP, ETB ou ATB dans un bac :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse complète! Ca me serait pas passer par la tête de mettre la plaque sur le top! La mettre sous le terra est ce que ca changerais quelque chose? Ca créait un gradient inverse j'imagine puisque la plaque serait sous le bol d'eau mais est-ce que ca changerais quelque chose? Par simple curiosité la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas si tu le sais mais je vais tle dire pareil, mais un radian heat pannel n est pas un tapis chauffant. perso, j ai sa pour mon boa hogg island et sa va super bien !!!! ya pratiquement aucune chance de se bruler en comparaison au tapis chauffant ! et si il brise sa se change bien c est plus cher mais sa brise moins souvent qu un tapis chauffant. J-A-D-O-R-E !!

et avec le radian heat pannel tu le situe au dessus du bol d eau si tu veux, mais tu humidifie genre 1 fois par jour MAX et l humiditer qui va remonter vers le haut va etre rechauffer et retransformer en humidité se qui va la garder plus longtemps dans le terra. de plus sa garde une chaleur ambiante meilleur qu un tapis chauffant car techniquement, la chaleur dans la nature viens pas du sol, mais bien du soleil donc le serpent va se mettre en hauteur pour avoir beaucoup de chaleur et va resdescendre plus bas pour se refroidir et ainsi se réguler efficacement !

c est mon humble avis

EDIT: tu peux toujours mettre un tapis chauffant mais je trouve sa moins efficace pour les serpents et plus efficace pour les lézard qui colle ( tokay etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haaa ok, ces comme un cable chauffant qui serpente dans des rainures. Effectivement ca doit bien fonctionner! Je regarderai ces options la quand je reviendrai de ma job d'ici la fin de l'année! Je regarde pour tout ce qui est atb, etb, gtp...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui effectivement sa fonctionne vraiment bien ! mes serpent vont tous avoir sa c est sur !

pis tu peux en trouver de qualité chez cornelworld qui il va te le shipper chez vous sa prend entre 3 a 6 jour pour shipper a québec fac je pense que Trois-Rivieres sa doit pas prendre beaucoup de temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'es jamais utilisé de radiant heat panel autant pour mes serpents terrestre que arboricole, mais j'ai souvent entendu de bonne chose à se sujet. De mon côtés mes arboricoles, comme par exemple mon python vert, est chauffé avec deux tapis chauffant contrôlé avec un thermostat. Un sous le terrarium et un petit sur placé à l'arrière du terrarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ghost mentionne, moi aussi dans certaine cage de 24x24 j utilise du heat tape a l'exterieure.
j'instale 3 morceau de 12x12 dans le coin en haut arriere,top et cote, ca fait un coin complet qui chauffe et ca fonctionne super bien,tu dois quand meme avoir un controleur mais !! 20$ au lieu de 100$.

je vais quand meme tous les changer a des heat panel avec le temps car c'est mieux et l esperence de vie d'un panel est plus de 25 ans :-o lol

juste un peu plus d'info au cas ou que tu ne soit pas au courant.. un heat panel pour une cage genre 24x24x24 tu regarde au panel de 40W qui mesure env 12x12x1.5 et ca s'instale au plafond ou sur le cote si tu veux..instaler un tapis chauffant au sol aide a garder le sol pas trop froid , ce depends toujours de la piece ou la cage se trouve..
l'autre chose aussi, une serpent arborecole va en general se percher dans le top de la cage, le point le plus haut et vont descendre pour la fraiche, ca arrive qu'un soit dans le bas mais en generale ils sont dans le haut.. ils chassent la nuits en position du S la tete en bas, donc une proie chaude est facilement detectable sur un sol plus frais.
c'est meme un bon indice que tes temperatures sont trop hot si le GTP ou ETB est toujours en bas.
dans un set up parfait, ton serpent va se deplacer de temps en temps.
 
l exception a la regle est le ATB (amazon tree boa) eux passe beaucoup de temps (le jours) dans une cache au sol et se perche dans le haut la nuit pour chasser.un tres bon choix comme premier arborecole, moin fragile, tres actif et aussi tres agressif Smile une bonne chose pour les nourirent mais moin pour manipuler. ils sont pas tous comme ca, j'en ai qui son comme un ball python et d autre !!!! pense y meme pas hehehe

un GTP ca arrive de passer du temps au sol mais pas souvent et c'est parfois un indice que quelque chose ne va pas..ils sont aussi un bon choix mais plus fragile, les conditions doivent etre plus parfait et il y des regle a les nourirent : pas trop gros et pas trop souvent, lideal est de les garder sur des souris tout leur vie.. je dis ca et je nourit des rats a ma femelle, par contre ils sont plus petit et moin frequent.

un ETB au sol, tres mauvais signe et tu dois concentrer sur les parametres car il y a surement quelque chose de travers. pas le meilleur des choix si t'as zero experience avec les arborecole. tres sensible au condition moin que parfait et les nourirent demande encore plus de details, petite proie-moin souvent encore et les conditions doivent etre bonne si non il y a risque de regurgiter..pas impossible a garder meme pour un debutant (je devrais pas dire ca Smile ) mais avec un bon set up et de bon soin ils sont tres nice. saufe que neglige pas l humidite plusieur jours et laisser ca descendre a 20% ca les stress et les problemes suivent..

dans tout les cas, les arborecoles ne sont pas vraiment des serpent a manipuler, ils sont plus un display snake..
ATB pour les raison que j ai dit, y'en a qu ils sont ok d'autre jamais et meme avec persistence.


GTP en general c est possible, si tu les touchent pas pour 6 mois, l instinct sauvage reviens vite,.

ETB plus calm mais fait leur jamais confiance, ils ont les plus grande dents,un adulte peut fair des domages permanent.

comme tout reptile, y'en a qui son calme et d autre moin ensuite certain qui deteste se faire regarder Smile LoL

dans les 3 choix que je mentionne, si l objectif est d'avoir une arborecole pour manipuler, the best est de le faire sur une base reguliere, l'ideale tu le sais d'avance par le vendeur.
pour le reproduction, the best est limité voir meme ne pas les manipuler, ca hause tes chances de succes..

bon assé radotter Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu des reptiles pas mal toute ma vie mais jamais d'arboricole! Ces pour ca que je veux être certain de comment bien monter un terrarium avant toute chose! Par contre je suis surpris, que pensais que les etb était pas mal plus agressif que les gtp mais ca varie entre les spécimen je suppose! Est ce qu'avec ce système tu dois aussi vaporiser de temps en temps ou l'humidité d'un gros bol d'eau avec plaque chauffante en dessous est correct?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec tout ceux que j'ai et les gens que je connais avec ces espece...

le plus agressif est le ATB, ils sont generalement pas de bonne humeur Smile mais comme toute chose, il y a des exception, j'en ai 3 qui sont sont manipulable mais 1 seul que je peux faire ce que je veux avec, 1 autre qui est soso et une femelle que tu peux meme pas regarder trop longtemps si non elle snap la vitrine !!!!! LOL

ensuite je dirais les GTPs, de tout les miens, en gros il finissent par se calmer avec l age et si tu
les manipulent regulierment , une fois sortie de sa cage, ils sont pas si pire.
faut just jamais les approcher par le devant et les laisser se deplacer sans trop les retenirent, ils aiment pas se faire retenir, ils se positionne en S et risque de mordre..

en dernier les ETBs, mais ils sont les pire en meme temps :-/ bon ca fait pas de sense mais j'explique Smile
de nature plus calme emeraude/basin il sont lent et si tu les derangent delicatement pour les sortirent, ils ont tendence a just etre curieux et souvent se roule sur ton bras et relax en place ( d autre sont plus curieux et bouge beaucoup)
MAIS
sur le marcher tu as plein de WC et EUX sont vraiment pas heureux d etre la.. non seulement ils sont les plus gros mais leur dents le sont aussi, pis ils vont mordrent just parcequ'ils peuvent le faire..ajoute a ca le stress de l'import, avoir ete dans des conditions moins que desirable, surement des parasite !!! tu as un serpent en beau cr##$e
ils ont un reach de fou, frappe fort et te suivent des yeux.
donc a cause de tout ces WC avec un attitude de maniac, la reputation est pas bonne et avec raison.

les CBB eux quand bébé ils sont nippy mais c'est normal,avec de la manipulation regulier, ils devienent calm et se laisse faire.
tu dois jamais leur faire confiance a 100% mais t'apprends a connaitre le tiens.
dans tout mes ETB j'en ai deux que je trust a 100% 2 autres que je fais plus attention et 4 autres dont des long term WC qui se sont beaucoup calmer avec le temps mais que je ne trust pas pentoute..ils me laisse nettoyer la cage,changer le bol d'eau et meme le toucher sans trop siffler mais that's it, je pousse pas ma luck.. a 8 pieds et 3200+g une des femelle ???? je la reste tranquil LoL

pour un set up..
dison le best une cage en PVC avec un heat panel.. meme avec un gros bol d'eau tu dois vaporiser chaque jours.
l'ideal est d'avoir une vrai humiditée dans la piece (en partie) moi je garde la chambre a 50% et je vaporise chaque jours.. tu veux avoir 80-90% et laisser descendre a env 60% pas en bas de 50%
une bonne ventilation.. les cage en pvc en ont sur le mur arriere.
moi quand je vaporise, j'ouvre les cages et les laisse ouvert 5-10 minutes pour chager l'air, ensuite je referme et laisse ca aller jusqu au lendemain..
avec une humidite dans la piece, c'est mieux que de grimper juste au vaporisateur pis tremper la cage..
tout ca dit, si ton gros bol d'eau et ta piece garde la cage au desus de 60% t'es ok tu veux juste un peak et laisser descendre tout au long de la journee.

l'eau propre est importante aussi avec les ETBs ils detecte l'eau fraiche et la changer le plus souvent est mieux. je les vois boire souvent et d'avantage quand je rafraichi l'eau.

voici une cage d'adulte en pvc mais c'est une grosse cage de 36x24x24

une autre cage d'adulte 24x24x24


voici mes cages pour bebe que j'ai fait en pvc, un neo est parfait dans une cage 10x12x12 pour 1 ans


une cage exo terra , mais tu dois fermer le top si non l'humidite s'echappe tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai assez pris de ton temps je pense Laughing mais merci pour les photos ces ce que j'avais besoin! Fait tu de la repro également?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile j'ai toujours du temps pour parler de ces bijoux de la nature !!

oui, je fait de la repro,  j'ai un post ici quelque part avec des photos des bebes ETBs
ils sont quasi tout switché a du F/T et j'ai probablement 2 de mes femelles gravid, du moin je l'espere..
pas evidents les emeraudes

j'ai probablement une femelle ATB aussi ou 2 mais j'ai pas mit beaucoup d'effort dans les ATB,
seulement matche a quelque reprise just pour voir..
du sex agressif avec les ATB, pas qu ils mordent , rien de ce genre, mais tu te ramasse avec un mechant mess de serpent entrmele hehehe, les caches, les perches, les feuillages!!!!! tout prend le bords puis la cgaes est un desastre, ils reste pogner ensemble un bout ensuite je les separe quand ils ont fini.. verra ce que ca donne

mais les ETBs eux ca semble bien aller encore cette annee, plein de locks, les femelles grossissent et commence a se positionne dans des position pour supporter leur corps..
voici un lock avec le stud et la grosse fille de 3200+g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super! on s'en redonne des nouvelles Wink Je serais intéresser pour l'une ou l'autre de ces 3 espèces d'ici la fin de l'année quand mon contrat d'emploi sera terminé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de trouble! Est-ce que tu pourrais m'envoyer en mp une liste de prix des espèces que tu produit? Ca fait longtemps jai pas magasiner de reptile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me fais capoter Steph.... tes animaux sont beaux en svp, les cages aussi en tabarouette! Je veux... non non plutôt j'ai besoin d'un ETB en display dans ma chambre! Laisse-moi savoir tes availability svp!!!

Merci Mister!

PS: j'ai 2 portée right around the corner hehe Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile merci Guillaume et tel que promis, sur ma porté de ETBs ils sont dejas quasi tout vendue sans avoir meme eu chance de poster une for sale add LOL mais j'ai 2 hold back qui sont dejas switché au f/t
j'attends just encore quelque repas pour etre certain qu ils sont bien etablis..
ils ont les deux 6-7+ repas dont les deux dernier F/T , de belle mue en un morceaux que j'ai garder en souvenir pour les nouveau proprios Smile et ils font de beau ptit besoin..je pourait pas etre plus content de leur developpement..

pis je t avais promis l'option d'en avoir un alors t'es le 1 er sur la liste si t'es tjrs interessé..
ensuite je contacterai les autres un jours LoL j suis pas pressé de les voirent partir hahaha
pis j'ai aussi une liste de gens pour les portées a venir.

j'ai hate de voir ce que ta prochaine portee sera Smile hehehe mes deux BCI se portent a la merveille, et grossisent bien aussi..

J'suis pas mal certain d'avoir 2 femelles ETB enceinte, seul le temps va le dire, mais ma grosse femelle a refuser de manger cette semaine, pis elle a jamais, jamais fait ca, donc un bon signe..
pis j ai une femelle que je reserve a un deuxieme male pour ceux qui desir des ETB sans aucun liens de sang..

chico : j'ai pas concentre sur les GTPs, j'ai une femelle qui est quasi pret !!! donc peut etre dans un future raproché. ca va dependre de l'espace disponible pour les bebes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...