Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Beaaxe

Problème de mue

Messages recommandés

Salut à tous !

J'ai cherché des solutions sur divers forum mais je n'ai rien trouvé de concluant, donc je me tourne vers vous.

Ma geckotte à depuis quelques mois des problèmes de mue. La dernière fois, Elle à galéré plus de 24h à enlever sa mue alors j'ai du la mettre en confiance et le faire moi même. J'ai déjà essayé les bains tièdes et tout ça mais ça m'arrange rien.

Aujourd'hui, elle est toute blanche sauf la tête. Ça fait déjà plusieurs fois que sa tête ne blanchit pas.

Si quelqu'un a une explication ça serait vraiment cool..

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as tu bien une boite a mue??si ten a pas ca serais bien de lui en faire une ca va laider sinon jen est jamais eu de besoin mais je sais quen animalerie il y a un produit qui vend pour aidez la mue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un problème de mue signifie un problème de paramètre.

Appliquer un produit d'animalerie (probablement chimique) ne réglera pas ton problème.

Revoit tes paramètres, assure-toi d'avoir une boîte à mue, de bien monitorer le cycle de mue et vaporiser au besoin.

Tu utilise un terra de type aquarium?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui terra type aquarium, mes paramètres semblent correct, 33 point chaud, 27/28 point froid, 20 à 22 la nuit, Mais le tapis chauffant reste activé la nuit. C'est un petit dans un coin. Elle à du mal à digérer depuis une occlusion, Je lui laisse un point de chaleur la nuit du coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point chaud doit effectivement être allumé 24/24.

Le problème avec ce type de terra avec un dessus grillagé est qu'il ne retient aucune humidité, je ne serais pas surpris que l'hygrométrie soit moins de 25%.

Si en plus tu utilise une lampe chauffante (ou autre lampe) l'humidité est sans doute déficiente, voir absente.

Le meilleur truc serait de couvrir le dessus du terra de façon hermétique. L'humidité va se conserver et tes paramètre seront très stable.

De plus, si tu utilise une lampe, enlève la elle ne sert à rien.


Voila, une photo d'un Léo qui aura 16 ans en Mars, ce vieux bougre n'a jamais eu de problème de mue. Je n'ai jamais utilisé de lampe chauffante ou autre... seulement un tapis chauffant, boite à mue.

Le plus important est d'avoir un habitat hermétique et de stabiliser les paramètres. Tu peux y arriver de plusieurs façon, s'agit d'être débrouillard un brin!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces précieux conseils Guillaume !

Oui effectivement j'ai une lampe chauffante infrarouge en plus du tapis, L'intérieur doit être bien sec. Je pensais que ce n'était pas trop un problème étant donnée que ces petites bêtes sont désertiques ! Du coup, saurait-tu me dire quel taux d'humidité serait correct ?

En ce qui concerne le terra, c'est un aquarium à la base. J'avoue que c'est pas le top mais j'avais que ça à l'époque et je n'ai pas eu de soucis jusque là. Du coup j'ai effectivement un couvercle. Seul problème, je n'ai pas d'aération en partie basse du terra mais seulement un petite ouverture sur le couvercle. Serait-ce suffisant ?

Je vais du coup investir dans un tapis chauffant plus gros car celui que j'ai est le modèle le plus petit et ne chauffe pas assez tout seul, je vais virer la lampe aussi.

Tu as un magnifique gecko ! C'est un hypo tangerine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi l'ami!

J'aimais bien qu'on m'aide à mes débuts, alors je donne aux suivants!

Le gecko léopard n'est pas vraiment un animal désertique, les gens font tous la même erreur. Ils ne vivent pas dans un milieu sablonneux.

Leur biotope naturelle est plutôt semi aride. Nord de l'Inde, Pakistan, Iran, Iraq, Sud de l’Afghanistan...alors naturellement dans ces régions il y a des zones humide.


Concernant l'aération, oui ça me semble bon. L'important est de conservé un humidité d'environ 40% avec des pointes à 50-60% pendant le cycle de mue.

Dans leur biotope ils vont chercher naturellement les zones humide et petit oasis pour faciliter le cycle de mue, crevasse, petite caverne, etc...

Donc t'assurer d'avoir un terra hermétique, Remplacer le tapis par un plus gros, virer la lampe, grossir le bol d'eau et une bonne boite à mue devrait faire le travail.

Mon lézard est bien un hypo tangerine, un fière papa de 11 petits!

Je laisse ici une phot de l'air de distributions de l'espèce et une idée de sont biotope naturel.








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume ! Et encore merci pour tous ces conseils !

Effectivement, je connaissais les régions natives des Gecko Leo cependant c'est vrai que je ne me suis jamais soucié de l'humidité car elle n'avait jamais eu de problème jusque là. Faut dire que maintenant que j'y pense, j'avais des problèmes d'humidité dans ma maison et on a dû changer la ventilation et à mon avis ça a bien asséché l'air ! Et ses problèmes de mue sont survenus dans cette période là !

Je suis passé au magasin aujourd'hui, j'ai repris un tapis chauffant plus grand, j'ai viré mon ampoule chauffante et j'ai fermé le couvercle. J'ai aussi pris un hygromètre pour mieux contrôler l'humidité. Pour l'instant elle tourne plus vers 60% mais je viens seulement de faire l'installation. Je vais laisser les paramètres se stabiliser.

Petite question, la nuit faut laisser le tapis chauffant allumé, mais pour maintenir une température de combien ? Car j'ai un thermostat qui me permet de régler la température de jour et de nuit. La journée j'ai mis aux environs de 33°. Dois-je laisser 33° pour la nuit aussi ?

Je laisse une photo de ma cocotte ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau lézard!

Honnêtement je ne me souci pas du tout des températures de nuit.

Je conserve les même paramètres 7/7 - 24/24.

J'ai une zone chaude à 32-33 en permanence et une zone plus fraiche entre 26-28 degré (la pièce est chauffé à 26 degré) ce qui permet au lézard de thermoréguler ça température comme bon lui semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

En tout cas changement radical, elle sort plus souvent depuis que j'ai changé, plus curieuse, plus vive, C'est top. Ça fait longtemps que je l'avais plus vue comme ca. Elle était devenue complètement molle.

Je vais laisser les paramètres que j'avais avant, comme toi du coup.

Sinon niveau boite à mue, Tu utilises quoi ? J'ai opté pour une boîte avec du sopalin humide dedans mais est-ce suffisant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien le sopalin mais tu vas devoir l'humidifié souvent.

J'utilise la mousse de sphaigne qui retient bien l'eau pour plusieurs jours.

Je l'humidifie seulement lorsqu'elle est sèche, 1 fois au 8 à 10 jours voir plus.

Je la laisse séché avant de ré humidifier, car même avec un Ph très acide cette mousse fini par moisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y à t-il vraiment besoin d'une boîte humide tout le temps ?
Car moi avant je la mettais uniquement quand je voyais qu'elle préparait sa mue..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je conserve la mienne en tout temps.

Ton gecko y prendra goût je t'assure.

J'oubliais, je la positionne toujours du côté frais du terra Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça marche je vais faire ça alors !
Concernant le nouveau tapis chauffant, pas top top je suis à 28℃ au point chaud ce qui est bas. Le tapis ne veut pas faire monter la température plus haut.. J'ai du remettre la lampe chauffante pour faire l'appoint en attendant de trouver une solution.. si t'en à une je prends !
Je trouve ça bizarre quand même car mon ancien petit tapis chauffant me maintenait à 31 la nuit même lorsque la lampe était coupée. Je comprends pas vraiment. Ma sonde de température est dans la cachette du point chaud. Je sais pas si l'endroit est bien choisi ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super intéressent! Merci beaucoup pour tous ces détails précis et explications. Je venais justement m'informer moi aussi sur un problème de mue et quel chance de tomber sur ce ''post'' Smile Merciii !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...