Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Félix et Maman

terrarium et conseils :)

Messages recommandés

Bonjour!
Nous avons deux merveilleux petits geckos à crête depuis un peu plus d'un an, Pépitte et Choco Wink Mon garçon a économisé assez pour s'acheter un gros terrarium (39x39) que nous avons aménagé et planté de plantes naturelles. Il y a plusieurs cachettes et places où grimper. Mais nous aurions quelques questions...
Premièrement, étant donné qu'il est plus gros, nous avons dû l'installer sur le mur près de la fenêtre. La température est adéquate, mais je voulais savoir si c'était nocif pour les geckos d'avoir des rayons du soleil à certains moments de la journée? Surtout le matin. Si c'est dangereux, on peut mettre un back ground pour mieux les bloquer?!

Aussi, en grandissant, nous avons pu constater que nos deux geckos étaient un mâle et une femelle. Ils ne sont pas apparentés et mon garçon rêve d'avoir des bébés (et moi aussi...je l'avoue;) ) Nous voulions donc savoir si le terrarium était assez grand pour 2 femelles et un mâle (en gardant les deux autres terrariums au cas où le mâle serait trop insistant). Aussi, est-il préférable de mettre le mâle ou les femelles en premier? Ou tous en même temps? Disons que je suis habituée avec les poissons et les oiseaux, mais là, ça sort un peu de mon champ de compétences... je me renseigne donc du mieux que je peux (internet et ici) afin de faire le moins d'erreurs possible. Je suis tombée en amour avec cette espèce et je veux être certaine de bien accompagner mon fils afin que le bien-être de nos petits geckos soit assuré!!
Merci de vos conseils!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Concernant les rayons du soleil ce n'est pas nocif, mais fait attention, car en été le terra peut vite se transformer en four! 

Pour la grandeur du terrarium oui c'est amplement grand (si les mesures que tu as données sont en pouce). Les lézards peuvent être mis au même moment, car ils ne sont pas territoriaux avec le sexe opposé.

Bonne chance avec vos Geckos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jcbdrs ta tres bien repondu je suis daccord avec lui en ete surveille un peu plus ton terrarium les temperatures seront peut etre trop haute les chaudes journée porte plus attention a lhumidité aussi

le terra est assez gros pour 3 mais comme tu dit il faut absolument que tu garde lautre terrariums au cas ou le male est trop insistant ou pour eviter trop de ponte a la suite et pour laissez tes femelles se reposer un peu idealement meme si le terrarium est assez gros cest pas trop conseiller de faire cohabitez male et femelle a lannée longue je te sugere plutot de mettre le male seulement en periode de reproduction dans le terrarium des femelles et le reste du temps met le dans son propre terrarium

aussi actuellement tu as un male et une femelle et tu voudrais avoir une autre femelle il a pas de probleme mais assure toi quavant de les reproduire les femelles est fini de grandir evite de les reproduire trop jeune ca peut etre risquer pour elles donc encore la si tu as des femelles qui sont trop jeune met pas tout de suite le male avec elles

mon dernier conseil cest vraiment de bien te renseigner avant de te lancer dans la reproduction cest quand meme beaucoup de travail et si tu veux faire ca bien ne soit pas trop pressez et prend le temps de te renesigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!  Comme je suis à la maison (car j'élève des oiseaux) je serai disponible pour les geckos aussi Smile  Nos deux femelles ont le bon poids et sont assez vieilles. Je me suis renseignée ++ avant de permettre à mon garçon d'aller de l'avant! Le bien être des animaux me tient à coeur! C'est pourquoi je voulais vérifier avec d'autres personnes avant la cohabitation officielle. Pour les background, y  a-t-il une place où on peut en trouver à prix raisonnable? (39pox39po)  AUssi, j'ai vu qu'il était possible d'en faire avec des feuilles de foam pour isolation de maison et de la peinture et vernis spéciaux...quelle sorte de peinture et de vernis sont recommandés pour qu'il n'y ait rien de toxique?  Merci encore!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour le décor tu es mieu de le faire toi-même, ça te reviendra moins chère et il sera beaucoup plus beau.

Pour le faire tu dois acheter du styrofoam pour isolation des murs, pas le blanc il s'égraine trop, prend plutôt ceux de couleur. Concernant le vernis peinture au Rona ils vendent de la résine-époxy No-Lustre 55, parfois ils ne la tiennent pas en stock, mais tu peux leur demander d'en commander. pour le look achète de la tourbe brune.

1- Fais du relief avec ton styro que tu as préalablement coupé à la bonne grosseur.
2- Utiliser l'époxy DEHORS ou dans un GARRAGE, car c'est TRÈS toxique lorsque ce n'est pas sec. Donc trois couches d'époxy avec 12h d'attente entre chaque. À la dernière couche étaler beaucoup de tourbe dessus avant que l'époxy ait séché.
3- Attendre 24h que ça séche et ensuite brosser pour enlever l'excédent de tourbe.
4- Attendre environ 1 mois avant de mettre le décor dans le terrarium le temps que l'époxy devienne chimiquement neutre.

Ps : Ton décor résistera à l'eau et sera sans danger pour tes lézards, mais par contre il est important d'attendre un mois avant de mettre ton décor dans le terrarium.

Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow!! Merci beaucoup! J'ai déjà hâte de m'y mettre!!!  Et c'est sûr que je vais bien respecter les délais!
Merci encore Smile  J'espère que je m'en sortirai bien côté look Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Derien! 

C'est assez facile à faire je dirais, tu dois juste faire du relief avec un cutter sur ton morceau de foam un peut partout et le tour est joué.

Bonne continuation Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jen est fait des decors pour mes terrarium et personellement jutilisait pas les meme produit que jcbdrs plutot que de lepoxy qui est tres toxique jutilise du vernis a base deau que tu peut trouvez dans nimporte quel quincaillerie 
et pour la peinture je prenais aussi de la peinture a base deau que tu peut trouvez au magasin 1$ je trouve que ces produit sont mieux premierement ils sont moins cher beaucoup moins toxique donc sans danger pour tes lezard en plus pas besoin dattendre aussi longtemps que 1 moins a cause de lepoxy pour le placer dans le terrarium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour le vernis et la peinture ils ne vont pas dans l'eau par contre donc si le décor est en contacte avec l'eau ça ne tiendra pas longtemps et en plus le polystyrène est toxique lorsqu'il est en contacte avec l'eau.
Pour l'époxy si il est séché pendant un mois avant de le mettre dans le terra il n'est plus toxique, car avec le temps il devient chimiquement stable. C'est ce que les aquariophiles utilisent pour rendre leur décore à l'épreuve de l'eau.
Je précise que ce n'est QUE l'époxy dont j'ai parlé que l'ont peut utiliser sans risque. 
Je t'invite à aller consulter ce forum decor 3D avec produit du Québec, fini de chercher ! plusieurs personnes l'ont testé et donne leur feedback donc tu pourra te faire un avis par toi-même.

Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aupire tu peux prendre du ciment hydrofuge Quikrete si tu n'aimes pas l'époxy, mais pour la peinture je n'en connaîs qu'une seule qui ne soit pas toxique au contacte de l'eau et c'est de la peinture à ciment Drylock.


Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reconnais que mes decors cest tous pour des terrarium dersertique et jen suis tres satisfaite je les est depuis longtemps et ils sont encore en parfaite etat tres solide et jolie mais jai jamais essayez cette facon de faire avec un decor pour terrarium tropical donc je peut pas te dire si cest aussi efficace que pour les terrarium desertique 
jcbdrs semble avoir plus dexperience que moi avec les decor tropicaux il a surement vu la difference contrairement a moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...