Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Korehard

Question diverse - Dragon Barbu

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai quelques questions sur les dragons barbus mais avant je veux faire un préambule.

Cela fait trop longtemps que je n'ai pas d'animaux a moi et je n'ai plus l'énergie pour avoir un chien, encore moins l'espace (blessure au genou et dos et clause animale dans mon bail) j'ai donc choisi d'avoir des reptiles et le dragon barbu est le premier qui m'a attiré, j'ai ensuite appris que c'était un excellent reptile pour commencer.  Aussi, depuis plus de 20 ans j'ai envie de faire l'élevage d'animaux, pas intensive mais relaxe, sans pression sur les animaux.  Mon but n'est pas de m'enrichir mais d'avoir des animaux en santé et si possible, en fournir à d'autres amateurs.  Je veux aussi être autonome coté nourriture pour ne pas courrir a l'animalerie chaque semaine et/ou dépanner d'autres propriétaire de reptiles.

Je suis en train de batir mes habitats a cet effets, je vais commencer avec deux femelles qui auront chacune leur propre habitat d'une dimension de 52" par 28" par 20" avec en permanence une portion terreuse pour la ponte.  

Aussi, même si les habitats vont être prêt pour la reproduction, je n'acheterai pas de male avant l'automne prochain (il aura son propre habitat), seulement si je me sens apte a gérer le tout.  Si j'ai des doutes, j'attendrai ou abandonnerai l'idée de l'élevage.

Mes questions :

Nutrition :
J'ai beaucoup chercher et je vois beaucoup de contradiction un peu partout sur la nouriture, j'aimerais quelques précision.
- Légumes. quand je vois "Kale", quelle sorte de choux s'agit-il ?  S'agit-il de chou vert ou d'un chou plus spécifique?
- Épinards. certains site les recommandent, d'autre les bannissent.  Quel est votre opinions et pourquoi?
- Vers et/ou Cricket.  Certains disent uniquement des crickets, d'autre uniquement des vers.  Est-ce bon de limiter les dragons barbus à un seul type d'insecte?
- Vers Superworm vs Goliath.  Un peu partout, je vois les éleveurs recommander les Superworm (et non les mealworms) mais récemment je suis tombé sur une info que les Superworms auraient trop d'exosquelette et qu'il serait préférable d'utiliser des Goliath.  Mon gros probleme avec les Goliath est leur grosseurs, surtout que je veux les avoir le plus jeune possible et que le Goliath devient un papillon et je n'ai pas la place ni l'intention d'élever des papillons.  Je voyais plus les Goliaths comment des gateries de temps à autres.
- Pinky.  Je sais qu'ils peuvent en manger et j'envisageais d'en donner à mes femelles uniquement si et quand j'allais les accoupler pour les aider a avoir plus de nutriments.  Est-ce une bonne idée?

Couvée :
J'ai lu plusieurs guide qui disaient que même sans être fécondue, les femelles pourraient pondre et que ne pas avoir de zone a cet effet pourraient les rendre anxieuses.
- Zone terreuse.  Quelle profondeur est-il préférable? je pensais leur donner environ 15" par 10" par 4" pour pouvoir placer leurs oeufs, est-ce assez grand/profond ?
- Sol spécifique.  Est-il nécessaire d'utiliser un sol spécifique ou de la terre noire ou du sable pour la ponte uniquement sera correct?  Pour l'incubation, je vais avoir le matériel spécifique (oublié le nom présentement).
- Génétique.  Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur le sujet et le peu de vidéo sur l'éclosion que j'ai vu n'étaient pas très démonstratif.  Sur une couvée, est-ce que la couvée peut avoir plusieurs couleurs, morphologie ou génétique ou sera-t-elle identique d'un oeuf a l'autre?

Pour l'instant, je ne vois pas d'autre question, si vous avez des avis différents d'une réponse donnée, n'hésitez pas a expliquer votre raisonnement, se sera grandement apprécié.

(SVP, ne pas me répondre de voir tel guide pour toutes question, j'en ai lu beaucoup dernièrement et c'est justement pour me faire une synthèse que je pose certaines questions car il y a beaucoup d'éléments qui se contredisent.)

Merci à l'avance!!!

Kore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toi,

1 Pour les légumes tu peux donner à peu près de tout, mais ce qui est le mieu c'est la diversité bien sûr. Les germes sont aussi un très bon aliment pour eux.

2 Concernant les insectes, beaucoup conseil des grillons, car c'est ce qui reviens le moins cher par rapport à leurs valeur nutritive, mais moi je te conseil des vers. Le vers à soie et le vers Buffalo. Pourquoi? Car le vers à soie est très nutritif et il vient assez gros et le vers Buffalo c'est à donné lorsque tu n'as plus de vers à soie. Le vers Buffalo est beaucoup plus digestible que son petit frère le vers de farine, mais celui-ci doit tout de même être soupoudré de vitamine et calcium. Les vers que j'ai cités sont relativement faciles d'élevage, mais plus de diversité tu as, mieu ce sera pour ton lézard.

3 Les pinky sont à données très rarement (une fois par mois), car elles contiennent beaucoup d'os.

Concernant tes autres questions à propos de la repro je vais laisser les experts y répondre, mais si tu veux des conseils et des trucs pour l'élevage de vers Buffalo et à soie n'hésite pas, j'en fait moi-même l'élevage!

Bonne chance avec ton projet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne conseil pas la reproduction avant de connaître à 100% ton animal, car la reproduction peut tourner mal. Les mâles peuvent blesser les femelles et il faut s'assurer que les femelles ont le bon gabarie, santé, etc pour être mis avec un mâle.

Pour ma part je ne me lance pas encore car je trouve que je n'ai pas les compétences requisent pour la reproduction de dragon barbu, mais je ne suis pas une deux de pique non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jcbdrs : Merci, j'ai regardé pour plus d'info sur ces vers là et d'autres aussi, ainsi que pour les légumes.  Mes connaissances étaient plus sur les chiens/chats et je pensais que la diversité n'étaient pas recommandé vu la grosseur de leur estomac (détail technique que je ne me rappelle pas).

@Dreyann : C'est pour cette raison que je n'achete pas de male en partant.  Si je ne suis pas l'aise avec mes deux femelles d'ici à la fin octobre, j'attend le printemps pour réévaluer et ainsi de suite.  De toute façon le temps qu'elles soient à maturité, je vais avoir amplement le temps de me faire une idée la dessus.  Je tiens quand même a ce qu'elles aient une zone terreuse pour éviter le stress avec une ponte infertile (j'ai lu trop de personne qui ont perdu leur femelles à cause de ça). Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut au niveau de lalimentation il faut diversifier le plus possible cest pas comme les chats ou chien bien au contraire  

en ce qui concerne les vegetaux ca sera surtout des vegetaux feuillus tel que chichoré kale dandelion scarole rapini radicchio melange printanier ect 
donne leur aussi des legumes mais en plus petites quantité par exemple carotte celeri courge
tu peut aussi leur donner des fleurs comestible par exemple pissenlit hibiscus
de temps en temps tu peut leur donner des fruit comme bleuet framboisse fraise...
voila en gros evidement jai pas tout nommer cest surtout ce que personnellement je donne a mes dragon barbu et qui aime beaucoup

ensuite pour les insectes encore la diversifie le plus possible il y a plusieurs sorte les grillons sont les insectes de basse habitullement ils sont une bonne valeur nutritive tu peut avoir differente grosseur leur prix est interessant surtout pour les bebe qui sont petit et qui mange beaucoup a ca se rajoute les vers par exemple vers goliath,vers de beurre, vers de cire ,surpervers,vers a soie vers phoenix apres tu voudrais faire lelevage dinsectes bon deja pour les vers goliath et les vers de beurre cest pas possible mais pour les autres cest plutot facile

certain vers sont mieux que dautre par exemple les supervers sont dune bonne grosseur pour les adulte mais a cause de leur squelette il vaut mieux leur en donner de temps en temps jen donne une fois au 2 semaines personnellement  les vers goliath et de beurre sont souvent tres apprecier des dragon barbu et sont tres nutritif par contre  ils coute plus cher que les autres vers  les vers a soie sont aussi de tres bon vers que tu peut leur en donner sur une base reguliere et tu peut en faire elevage toi meme cest pas compliquer  les vers de cire et de phoenix jen donne rarement a mes adultes parce quil sont petits donc si tu veux nourrir un adulte avec ca ils faut en donner beaucoup lol

les pinky jen donne mais rarement donc ce que tu veux faire seulement pour les accoupler cest correct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, ma plus grosse inquiétude avec certains vers est qu'ils se développent en papillon et je n'ai pas l'espace pour les élever.  À moins qu'il y aie un truc pour leur élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maintenant pour la reproduction vraiment pense sy comme il faut cest beaucoup de travail et les dragon barbu cest vraiment pas lideal pour faire de levage je mexplique une femelle dragon barbu peut faire plusieur ponte disons entre 2 et 4 espacer de seulement quelque semaine lune de lautre apres setre accoupler avec un male et chaque ponte peut avoir entre 20 et 35 oeufs donc fait le calcul avec une seule femelle tu auras des dizaines et des dizaines de bebes tout ses bebe la tu dois les mettre dans des terrarium et idealement tu peut pas mettre tout les bebe dans le meme terrarium parce quil peut avoir des bagarre et que tu doit etre sur que tout les bebe est manger et je sais pas si tu le sais un bebe mange enorment et doit etre nourrit a volonté un bebe peut manger facilement 20 a 40 petit grillons par JOUR donc il va te falloir beaucoup despace et ca coute tres cher a nourrir sans compte que si tu regarde le marcher actuelle des dragon barbu cest plein partout ca risque detre tres long avant que tu est vendu tout tes bebes je te dis tout ca pas pour te devourager mais pour etre sur que tu sache dans quoi tu tembarque jai deja vu ben du monde se lancer la dedans et il venais vite depasser et il arrivait meme plus a nourrir tout leur bebe
personnellment jai tenter lexperience une fois et cest tout 

sinon maintenant tu est prevenu pour repondre a tes question oui une femelle peut pondre meme sil y a pas de male javais dailleur une femelle qui a jamais ete en contact avec un male mais qua chaque année elle pondait beaucoup et jen est une autre quen 7 ans elle a pondu une fois donc ca depend de tes femelles mais oui cest possible

pour le substrat les avis sont tres partager mais beaucoupo ne mette pas de sable ou autre truc comme ca mais plutot de la ceramique cest beaucoup moins dangereux il y a aucun risque quil avale du sable et qui fasse une oclosion cest facile a nettoyez en plus a mes debut un de mes dragon barbu a manger du sable et jai du aller chez le veto ca ma couter dans les 300$ pour la soigner et cest le veto qui mas parler pour la premiere fois de la ceramique et depuis cest ce que je met dans mes terrarium pour les bebe le sable  ou la terra est encore plus risquer les dragon barbu vivent dans des zones rocheux donc la ceramique represente tres bein leur milieu naturel
pour ce qui est de la ponte je te conseille de placer une boite remplie de vermiculite legerement humide dans le terrarium de ta femelle pas besoin de laisser une boite de ponte a lannée longue seulement en periode de reproduction qui est normalement en sortant de lhiver de lhibernation et de tout facon tu vas voir cest evidenment quand la femelle va bientot pondre ses oeufs environ une semaine avant elle mangera plus trop et va pas arreter de gratter partout dans son terrarium elle cherche lendroit ideal pour elle de pondre laisse la faire la plupart du temps les femelles vont pondre dans la boite que tu auras preparer ensuite ta juste a retirer les oeufs tranquillement sans les retourner de la boite et les mettre en incubation 

autre chose une fois que laccouplement est fait retire le male du terrarium de la femelle ca lui evitera du stress inutile
voila jespere tavoir un peu eclairci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non tinkiete les vers goliath et les vers de beurre ne se transformeront pas en paillon ca prend je crois des installation special je me souviens plus trop lol je metais moi aussi renseigner 
ensuite pour les supervers et les vers de farine il se transforme pas en paillon mais plutot en genre de scaraber
sinon ce que tu peut faire tu peut les mettre au refrigerateur le froid ils seront au ralenti et tu pourras les conserver plus longtemps apres ta juste a les sortir un peu du refrigeratoir pour quil se remette a bouger et les donner ensuite a tes lezard
les supervers les vers a soie et les vers de cire sont je trouve tres facile a reproduire les grillons aussi cest tres facile mais pour que ca faut la peine ils faut avoir plusieurs animaux sinon tu te retrouver avec pas mal de stock en trop et tu fini par avoir des perte tu peut trouvez facilement des infos pour lelevage de ces insectes la sur internet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bleh, du a des problemes de santé (maux de dos) je dois mettre mon projet de coté pour la fin de l'été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...