Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ellelodie22

Conseils pour traiter abcès Dragon des Montagnes

Messages recommandés

Bonjour! 



J'ai un Dragon des Montagnes qui semble avoir un abcès sur la mâchoire et un autre au ventre. Je suppose que c'est dû au Superworms, car ils peuvent causer des blessures chez certains lézards. Cela fait 3 ans et demi que j'ai mon lézard, et c'est la première fois qu'il a des problèmes de santé. Il y a une photo plus bas qui montre un peu les bosses qu'il a. Les bosses sont maintenant plus grosses qu'un pois vert. 



Croyez-vous que ce sont des abcès?


Aussi, j'ai lu sur internet que le traitement nécessite absolument le perçage de l'abcès avec application d'une solution d'iode ou de chlorhexidine pour désinfecter. Mais je me demandais où inciser et comment poursuivre le traitement. Je sais par ailleurs que percer la plaie au niveau du ventre me sera impossible... et qu'un traitement aux antibiotiques serait probablement nécessaire. Par contre, je ne veux pas payer pour le vétérinaire. Je l'ai fait l'an dernier pour un autre lézard, et c'est beaucoup trop dispendieux. 



Que me conseillez-vous pour parvenir à guérir mon lézard moi-même? 



Je suis une microbiologiste, je connais donc les risques associés. 



Merci beaucoup


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour! 


Alors suite à mes recherches et conseils de tous (sauf du forum... j'avoue être un peu déçue...), j'ai procéder moi-même à l'opération de l'abcès de mon lézard à la mâchoire.


J'ai utilisé :
- Solution d'iode (conditions aseptiques)
- alcool isopropylique 70% (conditions stériles pour mes outils)
- Scalpel bien coupant (car la peau des lézards est très raide)
- tampons stériles
- linges et papier d'aluminium pour ma table de travail - papier d'aluminium et linges par dessus... m'a permis de conserver mon milieu propre et aussi permet de diminuer les risques de propagation de l'infection chez d'autres, tel que l'humain (ça arrive malheureusement souvent)
- glace pour geler la zone à opérer


Enfin, mon lézard devait être calme. J'ai donc réussir à obtenir un lézard calme et immobile en le gardant dans ma main sur le dos. Il a eu les yeux fermés durant toute l'opération, sauf aux moments où la douleur se faisait sentir! Lorsqu'il bougeait, j'appliquais encore de la glace sur la zone cible puis il se calmait. J'appliquerai la solution d'iode sur la zone tous les jours afin de conserver le trou stérile jusqu'à ce qu'il se referme de lui même. Avec des vidéos youtube, j'ai aussi compris que de lui faire prendre un bain d'eau tiède avec 1 à 2 gouttes de savon à vaisselle pouvait aider mon lézard à rester propre.


Pour l'abcès sur les côtes de mon lézard :
Malheureusement, l'abcès à presque doublée en une semaine. Par ailleurs, je dois attendre de voir comment la guérison va à la mâchoire. Pour l'instant, j'applique de l'argile verte sur la bosse afin de diminuer la progression de l'abcès. Je cherche encore des conseils pour opérer au ventre d'un lézard... mais je trouverai, car la vie de mon bébé est en jeu! 


À suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.