Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
beauce07

Les bons amateurs, les mauvais amateurs, les bons profession

Messages recommandés

Les bons amateurs, les mauvais amateurs, les bons professionnels, les mauvais professionnels

Voilà un sujet qui va (peut-être) mettre tout le monde d’accord ? Je l’espère…

Tout d’abord, remettons nous dans le contexte ; depuis 1999 est dit éleveur professionnel celui qui vend (et non pas fait naitre) 2 portées dans l’année. Qui dit éleveur professionnel dit inscription MSA, certificat de capacité et numéro de siret. Celui qui vend une portée ou moins dans l’année, celui-là est un particulier (le terme amateur ou familial n’est plus utilisable depuis 1999, ça n’existe plus et pourtant dieu sait si on l’entend toujours !) Jusque là on est d’accord ? Parfait.

1) Les professionnels :
Dans ces professionnels, nous trouvons les bons, ceux qui dépensent plus que ce qu’ils gagnent en frais de toute sorte, en aménagement des structures enfin bref, ceux qui font comme leur a dit de faire leur DSV pour être « aux normes ». Ces bons éleveurs, toujours parce qu’ils ont le sens de l’éthique et qu’ils aiment leur race (ou des fois 2 races ou plus??) de cœur ne vont pas compter pour les frais lors des saillies (kms, cout de la saillie en extérieur etc) et en somme, ces « passionnés » là sont toujours déficitaires…mais ils aiment leur(s) race(s) de chiens et font tout dans le désir de toujours améliorer leur sélection ! Puisque bien sur et c’est important de le préciser, ces bons éleveurs n’élèvent que du chien LOF…
Pour moi ce sont les bons éleveurs professionnels.

Les autres : ceux qui ont tout plein de petites races à la mode (souvent avec des numéros de puces étrangers) mâles et femelles dans le même box, déjà ils font des économies en frais de saillie en mariant kiki sur koko…ensuite ils font encore des économies en ayant que du non LOF (pas de déclaration de saillie ni de déclaration de naissance etc etc) ensuite leurs « reproducteurs » ou « utérus sur pattes » ne sont pas ou peu entretenus on voit ça à la télé quand une fondation de protection animale vient pour les retirer…
Ceux là il est clair et net que ce sont des éleveurs pour le fric et rien d’autre.
Pourtant ce sont toujours des professionnels, MSA, DDSV et capacitaires (enfin pas tous en plus ben oui ça coute de l’argent de passer sa capacité...)
Bref.

2) Les particuliers :
Ceux que j’appelle les bons particuliers, ceux qui font 1 portée dans l’année et voir moins, en prenant soin d’étudier les papiers de leurs chiens avant la saillie en ayant en tête toujours le souci d’amélioration. Qui vont chercher le mâle où il faut toujours dans le souci d’amélioration et qui ne compte pas pour les frais engagé (LOF déclaration de saillie, impôts, etc etc).car oui le bon particulier fait des chiens LOF et déclare aux impôts !

Et les autres particuliers. Ceux qu’on trouve à la pelle sur les sites gratuits de petites annonces, ceux qui font multi portée avec leurs multi races (souvent en appartement ou dans le garage, en kennel) et parfois même des croisés…
Avec plusieurs chiennes de petites et moyennes races et plusieurs portées vendues dans l’année SANS AUCUNE DECLARATION et surtout sans en avoir le droit (voir texte de loi de 1999)!!!
Sans aucun souci d’améliorer quoi que ce soit si ce n’est la voiture les vacances et le portefeuille !!
Malheureusement ce sont ces colère que l’on voit en première page de ventes de chiots! Ce sont donc chez ces colère que les néophytes se rendent pour acheter un premier chien…
Et ce sont donc tous les éleveurs et autres sélectionneurs qui sont mis dans le même panier en cas de pépins !! Et des pépins y en a sur des chiens nait dans ces conditions de dérapage !!

voilà! c'était mon coup de gueule du dimanche matin!

C'est pas nouveau tout ça !!!!!! j'ai toujours dit et je le répète, il faut INFORMER les futurs acheteurs, il n'y a que comme cela qu'il sauront faire la différence .......

Michèle GOLINVAUX a écrit:
C'est pas nouveau tout ça !!!!!! j'ai toujours dit et je le répète, il faut INFORMER les futurs acheteurs, il n'y a que comme cela qu'il sauront faire la différence .......

oui mais par quel biais les informer? tu les connais toi les futurs acheteurs?
là g mis mon texte sur facebook et ça diffuse...si ça pouvait être lu justement par les particuliers avant qu'ils aillent acheter chez le premier marchand venu...

C'est sur qu'à notre niveau, on ne touche pas "la masse" ... lorsque des personnes me tél. pour des renseignements, et même si je n'ai pas de chiots, je prends le temps de leur expliquer comment trouver un éleveur sérieux, la différence entre le LOF et le non LOF, les tests de dépistage, etc ...... bien souvent, les gens associent le LOF à l'obligation de faire des expos, je leur explique aussi que ce n'est pas indispensable mais que cela représente une garantie pour eux d'avoir un chiot de la race qu'ils souhaitent, et non croisé quelconque ....
On commence à voir, dans les émissions animalières, notamment sur la 8, une orientation vers les "vrais" éleveurs, mais encore faudrait-il que les gens regardent ces émissions !!!!!!
Je pense que si chacun diffuse ces informations, à force, elles finiront par être prises en compte .... ne dit-on pas "les petits ruisseaux font les grandes rivières" je ne désespère pas .......

et oui, on dit qu'il faut de tout pour faire un monde mais bien souvent, malheureusement, c'est plus souvent le mauvais amateur ou mauvais professionnel qui s'en tire bien et qui nuit au bon amateur ou bon professionnel !

et il faut reconnaître que le particulier qui achète son chien en toute naïveté en fait souvent les frais !
chacun a son niveau doit informer mais c'est sûr que même si les petits ruisseaux font les grandes rivières, il faudrait tout de même que les institutions en place fassent plus largement leur travail d'information (SCC, clubs de races, ...)

après, faut aussi que le particulier ait envie de les entendre... car parfois, rien ne le préoccupe plus que le billet qu'il va sortir pour acheter son chien ! :-(

Moi je suis éleveur pro et je fais souvent les frais des pseudo élevages qui par leur prix bradés nous empêche de faire correctement notre travail. Et oui les bons éleveurs ne roulent pas en Mercedes et ne se servent pas de leurs chiennes comme des ventres à remplir. L'année dernière j'étais à 9000 euros de déficit et malgré ça j'aime plus que tout mon métier mais je supporte pas la mauvaise info que formule les pseudo éleveurs.

Moi je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi beauce07, il y a du vrai c'est sûr mais je trouve ça un peu extrême, en gros tout les bons éleveurs professionnels sont forcément déficitaire? L'élevage est un métier, il est fait pour gagner sa croute, quand on peut conjuguer passion et travail c'est génial c'est vrai, mais qui travaille sans salaire? quelqu’un qui se fait entretenir par son mari/(sa)femme? car sinon cette personne elle fait comment pour vivre?
@angels of tara: j'espère que tu n'aura pas un trou de 9000 euros tout les ans car sinon ta banque risque de faire la grimace.

J'espère quand même qu'il a de bon éleveurs qui gagnent correctement leur vie, sinon ce métier risque de disparaitre au profit de margoulins.

Et puis qu'un particulier déclare sa portée aux fisc, là c'est utopique, c'est autorisé une portée par an.

Perso, j'ai un salon de toilettage, je sais ce que c'est que de gérer une entreprise, et je sais ce que c'est que de s'arranger pour tirer sur la corde pour payer le moins d’impôts possible à la fin de l'année. j'aime mon travail, j'aime les chiens, mais heureusement que je gagne ma vie avec, sinon je ne vois pas l’intérêt de continuer.
J'essaie également de diriger mes clients vers des chiens LOF, ce n'est pas toujours évident car ils n'écoutent rien, bien souvent ils ne voient que leur porte monnaie, et le préjugé qui dit qu'un chien croisé est moins malade qu'un chien de race à la vie dure.

bien dit!
je suis éleveur pro et je vis de ça ! je ne pense pas profiter des ventres de mes chiennes !....il suffit de bien gérer , mais c'est mieux qu'à l'usine, non ?

et les éleveurs qui ont des déficits tous les ans, je pense qu'ils devraient arrêter et avoir un conjoint mazo qui les entretient !

ibliss a écrit:
Moi je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi beauce07, il y a du vrai c'est sûr mais je trouve ça un peu extrême, en gros tout les bons éleveurs professionnels sont forcément déficitaire? L'élevage est un métier, il est fait pour gagner sa croute, quand on peut conjuguer passion et travail c'est génial c'est vrai, mais qui travaille sans salaire? quelqu’un qui se fait entretenir par son mari/(sa)femme? car sinon cette personne elle fait comment pour vivre?
@angels of tara: j'espère que tu n'aura pas un trou de 9000 euros tout les ans car sinon ta banque risque de faire la grimace.

J'espère quand même qu'il a de bon éleveurs qui gagnent correctement leur vie, sinon ce métier risque de disparaitre au profit de margoulins.

Et puis qu'un particulier déclare sa portée aux fisc, là c'est utopique, c'est autorisé une portée par an.

Perso, j'ai un salon de toilettage, je sais ce que c'est que de gérer une entreprise, et je sais ce que c'est que de s'arranger pour tirer sur la corde pour payer le moins d’impôts possible à la fin de l'année. j'aime mon travail, j'aime les chiens, mais heureusement que je gagne ma vie avec, sinon je ne vois pas l’intérêt de continuer.
J'essaie également de diriger mes clients vers des chiens LOF, ce n'est pas toujours évident car ils n'écoutent rien, bien souvent ils ne voient que leur porte monnaie, et le préjugé qui dit qu'un chien croisé est moins malade qu'un chien de race à la vie dure.

Je suis 100% d'accord avec ta vision des choses Ibliss

marie33113 a écrit:
bien dit!
je suis éleveur pro et je vis de ça ! je ne pense pas profiter des ventres de mes chiennes !....il suffit de bien gérer , mais c'est mieux qu'à l'usine, non ?

et les éleveurs qui ont des déficits tous les ans, je pense qu'ils devraient arrêter et avoir un conjoint mazo qui les entretient !

Heureusement qu'un éleveur peut vivre de son travail, tout travail mérite salaire et je ne connais pas d'éleveurs qui roulent sur l'or.
Pour en vivre, modestement, il faut savoir " diversifier" les races, ne pas se consacrer uniquement aux races à la mode.
Pour ma part, j'aurais pu rester " particulier" mais vu qu'il me faut 3 portées pour avoir 6 chiots, j'ai voulu être en règle. Mais je ne me sens pas " éleveur" comme ceux qui ont de grandes structures et passent bien plus de temps à s'occuper de leurs chiens.
Si ma passion m'a coûté beaucoup d'argent à mes débuts( achat de chiens, perte de femelle 2 mois après son achat, revente à perte de chiens ne répondant pas aux critères de sélection etc...) à présent, j'arrive à équilibrer mes comptes, surtout en freinant sur les expos.

Ah, c'est toi Beauce, qui t'es foutu de moi sur FB?
Je ne suis pas rancunière car j'ai partagé ton article.

Je dirais que c'est bien, mais effectivement, il manque l'intermédiaire entre le pro qui perd de l'argent et celui qui se fait de l'argent sur les utérus de ses chiennes, celui qui travaille dans le respect de sa race, de ses chiens... qui ne roule pas sur l'or mais qui ne perd pas d'argent et même qui en gagne un peu, qui peut manger et payer ses factures sans faire d'excès...

marilou a écrit:

ah non désolée..je ne me serai pas permis..je vais aller vérifier de quoi tu parles si je retrouve... 4582

marilou a écrit:

ça y est j'ai retrouvé! effectivement, sans que je me sois moquée, ça a été plutôt une prise de bec (couleur arlequin, bleue, bigarée!!!)..prise de bec que s'offre de temps en temps les vrais passionnés!
et prise de bec qui s'est terminée sur un commun accord (enfin je pense que tu étais d'accord toi aussi?) sur le fait que c'est aux clubs de race de faire correctement leur travail...
sans rancune?
gros bisous alors!
4582

beauce07 a écrit:

oui mais par quel biais les informer? tu les connais toi les futurs acheteurs?

Je pense que le personnel soignant vétérinaire et les vétérinaires devraient
informer les futurs acheteurs. Car nous sommes souvent sollicités pour le choix d'une race et l'achat d'un chien, donc nous avons notre travail à faire en informant les futurs acheteurs sur l'importance de se tourner vers les éleveurs déclarés et d'acheter un chien LOF. Donc moi je le fais et le plus souvent les clients n'ont même pas connaissance du LOF et me répondent qu'ils n'en ont pas besoin ! A moi de leurs démontrer le contraire et l'importance d'acheter un chien inscrit au LOF chez un éleveur déclaré. Je pense aussi que les éleveurs devraient tous avoir sur leur site un texte pour informer les futurs acheteurs dans la page d'accueil de leur site et de prendre un peu de temps en exposition à parler avec les visiteurs qui sont souvent de futurs clients.

je pense aussi que le soucis ce sont les annonces
ont voit souvent chiots de type.... et dans le descriptif
ils marquent pure race ou font en sorte qu on le croit
moi des gens m ont deja demande "si on prends pas avec le lof c est moins cher"

gaby007 a écrit:

un super élevage en hongrie comme on les aimes!! n'hesitez pas a faire circuler.

https://picasaweb.google.com/111912210478995921391/Beschlagnahmung09112011?authkey=Gv1sRgCOGk-u_W4s6J-QE&feat=email

Les pauvres!!!
Malheureusement on pourrait avoir les mêmes images en allant voir des élevages en France, des mouroirs connus par tout le monde et pourtant les autorités ne peuvent rien faire pour les empêcher de continuer.. Comment c est possible, je ne comprendrai jamais...

quartz a écrit:

Les pauvres!!!
Malheureusement on pourrait avoir les mêmes images en allant voir des élevages en France, des mouroirs connus par tout le monde et pourtant les autorités ne peuvent rien faire pour les empêcher de continuer.. Comment c est possible, je ne comprendrai jamais...

comment c'est possible? et bien "manque de personnel" au sein des DDPP(DSV)...enfin c'est ce qu'ils me répondent quand je pose la question.

nous c'est travail à plein temps en CDI à côté, 5 chiens chez nous et 1 portée cette année. L'année dernière : déficit 9000 euros
cette année risque d'être pareille voir pire
ici personne n'entretien personne puisque nous travaillons tout les 2 pour pouvoir subvenir à nos besoins et à ceux de l'élevage.
Déclarés depuis l'année dernière, MSA, comptable, impôts, tva, bref, dur dur mais bon quand on fait ce qu'on aime.....
on souhaiterait ouvrir une pension d'ici 5 ans, c'est le rêve de mon mari. le temps de voir avec la SAFER etc... après, je continuerai de travailler à plein de temps.

• Créer...