Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manou10

Virus mortel pour le chat : La Leucose (FelV)

Messages recommandés

A vous tous et toutes qui possédez des chats et les aimez tant : pensez à faire un dépistage de la leucose féline sur votre animal en rendant visite à votre vétérinaire, leur vie en dépend.

Je vais vous raconter ce qui m'arrive en ce moment avec mes minets.
J'ai recueilli fin juin 2007 une petite chatte à peine sevrée, très maigre car livrée à elle-même en pleine nature. Elle a vite pris du poids, pétante de santé et super caline
Arrow/chiens-chats-f3/mes-chats-t515.htm

Je me suis dit elle est en forme... je la ferai vacciner, tatouer, et stériliser début 2008 quand elle aura eu ses 1eres chaleurs.
Rendez-vous est pris chez mon véto le 8 février dernier et le véto me conseille comme pour toute 1ere visite d'un nouvel animal, un test pour vérifier (par une prise de sang) si ma cookinette n'est pas infectée par le virus de la leucose, qu'on appelle vulgairement "le sida du chat". J'accepte et laisse ma minette endormie entre de bonnes mains, prévoyant de retourner la chercher le soir même.
17h30 : le choc du résultat, le test est positif ! je suis effondrée...mon bébé a choppé un virus mortel et qui plus est, elle est... CONTAGIEUSE !!!

Et merde ! (dslée) ça fait 10 mois qu'elle vit avec mes 2 autres chats, à qui elle a peut etre refilé cette saloperie.

Le virus se fixe dans la moelle osseuse du chat infecté et empeche son organisme de se défendre contre les autres maladies (au moindre bobo le chat est en danger). Le chat peut etre porteur mais sans déclarer la leucose mais quand celle ci apparait, l'issue est en général mortelle dans les 4 ans qui suivent (apparitions éventuelles de tumeurs cancéreuses).
Les chats se contaminent par morsures, griffures, simple contact (lechages). Il existe cependant un vaccin qui semble etre efficace s'il est fait à temps. Certains chats dépistés positifs au 1er contrôle voient le virus disparaitre lors du 2eme test effectué quelques mois + tard et n'auront aucun soucis.
Ce lien vous expliquera + en profondeur la leucose :
Arrowhttp://www.fenua-animalia.org/FA/cfhc/fr/felv.htm

Par ma légèreté à tarder à faire un bilan de ma chatte quand je l'ai recueillie, par mon ignorance de ce virus, la vie de mes 3 chats est aujourd'hui menacée. Ne faites pas la même erreur, ça n'arrive pas qu'aux autres demandez un dépistage de la leucose féline à votre vétérinaire (23 euros chez moi en moselle).
Il y a quelques années encore, on euthanasiait presque automatiquement les chats porteurs de leucose pour éviter sa propagation. Si votre animal est atteint et qu'il continue à sortir de chez vous, ce sont des 10aines d'autres minous que vous allez surement condamner dans d'atroces souffrances! SVP, si vous les aimez, aimez les BIEN.
Celà vous épargnera le calvaire que je vis en ce moment, à me demander combien de temps il me reste à partager avec mes chats.

Merci pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remonte le message (désolée double-post justifié).
suis surprise quand même qu'aucun membre, propriétaire de chat, ne se soit manifesté à la suite de mon topic. Tous vos chats ont donc subi un dépistage et sont négatifs?...
Je pars en croisade contre cette menace qu'est la leucose, à ma manière (en postant sur le + de forums animaux possibles) et ça m'interesserait de savoir que vous avez été alertés sur les ravages que ça peut entrainer.
Dites moi ce qu'il en est pour vos minous à ce propos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manou a écrit:
je remonte le message (désolée double-post justifié).
suis surprise quand même qu'aucun membre, propriétaire de chat, ne se soit manifesté à la suite de mon topic. Tous vos chats ont donc subi un dépistage et sont négatifs?...
Je pars en croisade contre cette menace qu'est la leucose, à ma manière (en postant sur le + de forums animaux possibles) et ça m'interesserait de savoir que vous avez été alertés sur les ravages que ça peut entrainer.
Dites moi ce qu'il en est pour vos minous à ce propos.

Je suis de tout coeur avec toi Manou, lorsque j'ai vu ton topic ce matin j'ai tout de suite appeler ma mere pour savoir si mes chats avait eu ce depistage elle ma dit que oui,ils n'ont rien, et tous les ans elle leur fait faire un rappel chez le veterinaire,le vaccin s'appel leucorhini.....je sais plus la suite, dsl.
grace a ton message j'en ai parler aujourd'hui a ceux qui ont des chats dans mon entourage pour savoir si il il avaient fait ce depistage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cookie se remet bien de son opération, demain elle aura les 2 derniers comprimés d'antibiotiques. La vilaine a arraché son pansement car il lui tirait sur les poils, la plaie est toute propre, ça cicatrise bien.
Concernant mes 2 autres chats, j'emmene zaza pour le test leucose la semaine prochaine ainsi que les vaccins. Mon matou, lui, reste introuvable. Je l'ai vu il y a une semaine devant chez nous, il n'a pas osé rentrer à cause des 2 chattes qui l'intimident (quand il rentre elles viennent se frotter à lui pour des papouilles et il ne kiff pas du tout).

Je suis allée rendre visite à quelques voisins (que je ne connaissais pas) que je sais propriétaires de chats, pour les sensibiliser un peu sur ce probleme, sachant que leurs chats se balladent régulierement dans les jardins du quartier et donc courent les memes risques que les miens. Certains m'ont répondu qu'ils feraient le nécessaire pour ne pas laisser trainer des animaux atteints de leucose, mais bon, j'y crois pas trop.

Cookie n'a jamais été en contact avec d'autres chats que les miens et ce depuis juin 2007, date de son arrivée chez nous, Zaza est maintenant interdite de sortie car je ne veux pas faire courrir de risques aux autres chats du quartier (là c'est gérable il fait froid dehors, je te laisse imaginer le calvaire que ça va etre en été car elle passait ses journées à l'exterieur, ne revenant que pour dormir la nuit sur le canapé).
Pour Zozo le probleme reste entier mais dès que je l'aurai attrappé il sera castré, dépisté, vacciné et cloitré à la maison comme les filles.

Une chose à retenir de tout celà, quand on introduit un nouvel animal chez soi et que l'on a deja des animaux, la periode de quarantaine et un bilan de santé chez le véto restent indispensables si on ne veut pas le payer très cher par la suite. En celà, je suis responsable de ce qui arrive à mes zamours poilus Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant mieux déjà si l'operation de cookie s'est bien passée, heureusement que ca cicatrise bien.
Tiens nous au courant pour Zaza la semaine prochaine surtout!je croise les doigts pour que le verdict soit bon!
Quant à Zozo le coquin il a du aller courir les minettes par la, meme si les papouilles de cookie et kenza il aime pas trop!c'est le mois de fevrier apres tout, c'est le mois des chats!!lol.Ou alors il a sentit qu'il devait aller chez le veto donc il se cache , lol.
Lucky mon chat aussi est habitué a rentrer pour dormir sur le canapé ou autre , mais quand on l'oblige a rester dedans enfermé (quand des c** de chasseurs trainent vers chez moi, les chasseurs chez nous n'aiment pas les chats et n'hesitent pas à les tirer comme des palombes, ce qui me soule vraiment!) et donc Lucky enfermé dedans ben il fait que miauler super fort et il court dans tous les sens, il est super brave pourtant mais ca il aime pas.
Pour ta zaza qui est habitué a sortir ca va etre surement dur pour elle aussi, mais peut etre que si tu lui montre que tu es la , si tu lui installe un arbre a chat des truc comme ca peut etre qu'elle arrivera a s'occuper!
mais bon si zozo et zaza n'ont rien et qu'ils seront vaccinés ils pouront sortir autant qu'ils le veulent à partir du moment que leurs vaccins soient suivis.
en tout cas je pense tres fort a toi, ainsi qu'a tes 3 matous!bisous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a vraiment des trucs horribles.
Moi aussi je veux rapidement des nouvelles de tes petits matous!
J'espère que ça ira... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée pour le double post.
Juste pour dire que j'ai prévenu mon copain parce que sa chatte va beaucoup dehors.
Et j'ai aussi dis ça à mes parents (vu qu'il nous reste un chat). Mais c'est un chat d'appartement de presque 9 ans. Donc je pense pas qu'elle l'ai et ma mère veut pas faire le dépistage... Mais mes deux autres chats je ne crois pas qu'ils étaient atteints donc je pense que c'est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours aucune nouvelle de mon matou, à mon avis il doit squatter au chaud chez quelqu'un d'autre.
Cookie pète la forme malgré tout, elle ne tient pas en place, à préparer bétise sur bétise (elle vient juste d'éventrer le sac de croquettes la crevarde!) et ma pauvre zaza ne sait plus où se cacher pour éviter que l'autre ptite folle lui saute dessus pour jouer.
sinon rien de neuf, je prends rendez vous chez mon véto demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai eu un chat positif a la leucose donc confiné dans les chambres , alors que les autres n y allaient pas ;
mon Félix a vécu 7 ans alors que le véto ne lui donnait....pas 2 ans .... par .contre, quand ils sont bien mal, il ne faut pas traîner à abréger leurs souffrances ...même si ça nous fait très mal
il faut penser à eux ...pas à nous
moi j ai trop attendu et je m en veux encore , ça fait 10 ans maintenant
Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes chattes se portent tres bien (Cookie a malheureusement contaminé ma Kenza Sad)

Cookie a un bidou tout gonflé qui laisserait croire qu'elle attend une portée alors qu'elle est stérilisée depuis belle lurette ... signe de la maladie? je ne sais pas, elle n'a pas l'air d'en souffrir et ça disparait comme c'est venu.

Plus de sorties pour elles deux en tout cas, ce qui m'attriste le plus car elles passaient leurs journées dehors à se bronzer sur la pelouse du jardin
(je m'autorise à les sortir cependant en laisse sur un petit carré de gazon qu'il me faut ensuite nettoyer au mieux en y pulvérisant de l'eau de javel histoire de ne pas contaminer les chats errants du quartier).
C'est pas une vie cette saleté de maladie, quant à penser à la suite j'en ai deja les larmes aux yeux pour mes fifilles chéries Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manou fait gaffe l'eau de javel attire les chats...

Alors si le gazon est contaminé et que tu n'a pas tout désinfecté (ça arrive)... D'autres risquent d'attraper cette maladie..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pour l'attirance des chats à l'eau de javel mais ça reste le meilleur désinfectant pour ma pelouse (sans trop bruler le gazon en +).

et t'inquiete je met le paquet pour éviter toute propagation.
l'idéal serait de les cloitrer totalement à la maison je sais, mais bon, elles ont été habituées toute bb à sortir et sont déja assez punies comme ça ... ( en + en été elles sont invivables à l'interieur, à guetter la moindre occas pour se sauver; les sortir en laisse les calme sur ce point).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hoooo désolée pour ta petite chatte. C'est le vaccin contre la pif (sida du chat)... Les miens ont ce vaccin... Mais il est à signaler que ce n'est pas du 100 % garanti..

Pour ta chatte qui sort, moi j'en ai trois... Mais je les laisse à l'intérieur en août, septembre et octobre à cause des aoûtas (j'ai une de mes chattes qui a manqué mourir car elle est trop allergique). Les deux autres restent par solidarité Wink. Ils s'habituent... Ne te fais pas trop de soucis à ce sujet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais qu il existe un vaccin contre la leucose.on peut meme le faire pour pas cher dans le dispensaire assistancve aux animaux de paris (republique).associe typhus coryza.je suis pas sur de l efficacite mais c est a tenter.
par contre il y a un autre virus felin pour lequel il n existe encore aucun vaccin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Tout d'abbord je suis désolé pour votre chatte manou.

Je suis membre d'une association trappant les chats errants dans le but de les faire stériliser et tatouer, et à cette occasion notre vétérinaire nous teste tous les chats contre le FeLV et le FIV.

Cependant, Tchoupi vous faites erreur! Il existe bien un vaccin contre la leucose féline et ce n'est pas celui du PIF.

En effet, il n'existe aucun vaccin contre la PIF qui est une maladie bien contagieuse et mortelle. Je ne serais que conseiller aux internautes de faire tester et vacciner leurs chat/te (s) contre le FIV et le FeLV.

Quand à la PIF, il s'agit d'une maladie qui tue en une dizaine de jours dans des souffrances attroces comme le FeLV quand il est déclaré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Biscachats a écrit:
.

Cependant, Tchoupi vous faites erreur! Il existe bien un vaccin contre la leucose féline et ce n'est pas celui du PIF.


ce post date de l'année dernière et il me semble que Tchoupi est partie.
Cependant c'est bien d'en apprendre un peu plus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé je ne savais pas que cette personne était partie.

Si vous souhaitez des renseignements je vous les donnerais dans la mesure de mes connaissances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...