Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manou10

L'APPRIVOISEMENT

Messages recommandés

Quelques conseils pour approcher et apprivoiser votre chon.

Les petits, jusqu'à l'âge de 4 à 6 semaines obéissent à leur instinct et, sauf exception de caractère, sont assez craintifs.
_au début pour l'approcher : tendez lui un bout de carotte ou d'endive du bout des doigts, en lui parlant doucement.
Soyez patient, il ne viendra pas forcément de suite mais reniflera un peu vers vous. Il finira par vaincre sa peur pour venir chercher sa nourriture.Une fois qu'il est habitué à l'odeur de votre main et qu'il sait qu'il ne doit rien redouter, vous pouvez lui gratter doucement la tête,puis le dos, sans gestes brusques (vous aurez gagné sa confiance quand il ne se recroquevillera plus sous votre caresse).Vient ensuite l'étape de la prise en main : caressez le d'une main en lui parlant toujours d'une voix basse et douce et passez l'autre sous son ventre pour le porter. Il faut immédiatement le poser sur vos genoux (et non contre votre poitrine car en se débattant il pourrait faire une chute qui lui serait fatale ; en regle générale, le chon est rassuré quand il n'a pas les pattes qui pédalent dans le vide).
Donnez lui un morceau de légume à manger, histoire de faire diversion, profitez-en pour le caresser longuement.

_son environnement : le chon réagit vite à l'ambiance qui règne dans votre maison. Pour limiter son stress et l'apprivoiser dans de bonnes conditions,placez sa cage dans un endroit où il n'y a pas trop de passage, de bruits, de lumière intense directe et éloignez les autres animaux turbulents qui vivent chez vous (genre chat qui passe son temps à essayer de l'attrapper à travers les barreaux de la cage ou chien joueur et/ou anxieux qui aboit sur lui). Patience et douceur transformeront votre cochon d'inde en boule de poils qui adorera et réclamera sa part de calins Wink

_aménagement de sa cage : le chon n'étant pas un animal qui fait un nid pour y dormir, un abri (maison en bois ou plastique) n'est pas obligatoire du tout et même déconseillé dans les premières semaines de son arrivée chez vous. Etant de nature craintive, à chaque alerte, bruit ou mouvement suspect, votre chon se réfugiera dans sa petite cabane, pouvant y rester des heures.
Ce qui va grandement retarder son approche et apprivoisement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.