Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gwen43

monorchide

Messages recommandés

bonsoir à tous

on m'a posé une question dont je ne connais pas la réponse.

un chiot mâle est monorchide ou chryptorchie, est-ce que si on utilise une sœur de se chien, peut-elle transmettre la monorchidie ? ou chryptorchidie ?

A priori, ca peut-être héréditaire ou pas , mais n'est-ce pas le mâle qui peux transmettre à ses fils, et non une mère à ces fils ?

j'espère être assez clair

c'est une bonne question, mais quand on pense au nombre de monorchides qui se baladent dans la nature, si on retirait de la repro toutes leurs frangines, il ne resterait pas grand chose !!
222

c'est une très bonne question, à laquelle je ne peux répondre, mais j'attend avec toi d'autres réponses.

oui c'est comme pour les dalmatiens certains voudraient que l'on sorte de la reproduction toute la portee ou il y aurait eu un unilateral,ben si on procede comme cela il va rester 20 reproducteurs en FRANCE!

La monorchidie ou cryptorchidie est héréditaire, donc, théoriquement, il faudrait retirer de la repro toute la lignée, mais dans la pratique, c'est infaisable, de plus, il arrive parfois que sur 10 générations de chiens exempts, il y ait un monorchide, tout comme il peut y avoir un prognathe .... ce sont les mystères de la nature, et, pour ma part, je pense que, si retirer de la repro un mâle atteint est obligatoire pour les chiens LOF puisque non confirmables, les soeurs .... franchement, c'est plus du principe de précaution ...... sauf si, dans la portée, tous les mâles sont monorchides .....

Il-y-a aussi ce célèbre problème de testicule ascenseur :
le muscle, qui se ferme tot ou TARD pour les retenir dans la bourse, doit avoir son importance, voir ce cas : un Airedale venait regulierement pour l'épilage, et dès que le chien montait sur la table, ses boules disparaissaient vers le haut, donc, le vet., qui cherchait pas plus loin, le déclarait Monorchide, et de ce fait , il etait remboursé partiellement par son éleveur.
Et c'etait comme ca jusquà l'age de 16 mois. Mais surprise : quelques jours plus tard, on me le presentais ENTIER, et les boules ne bouchaient plus.
Je suis sur que cela est moin rare qu'on croit ... si les acharnés d'operations seraient moins pressés, en laissant un peu plus de temps à la nature ...

D'ailleur, le prop., ravi , a illico restitué le remboursement à l' éleveur. cnr

La maman transmet bien sûr... la papa, c'est bien XX et la maman XY... donc chaque chiot prend un gène de sa maman et un gène de son papa... s'il prend les 2 X c'est un mâle et donc... prend les inconvénients mâle de sa maman donc... ça joue et comme justement dis plus haut, on ne retire pas les soeurs de portée... forcément, le problème existe toujours car si on le faisait... ben certaines races auraient quelques difficultés à toujours exister !

Après, effectivement, si le côté génétique n'est pas à nier... il y a aussi tout un tas d'autres causes qui explique qu'un testicule ne descende pas... il suffit d'étudier les cas humain !

Perso, j'ai un jeune mâle que je trouve très beau... seulement à 2 mois, j'avais le cas dont cite Loupiot... j'ai décidé de le garder et de voir... c'est en place depuis.. 1 mois, il vient de fêter ses 17 mois et jusqu'à il y a 15 jours, il suffit d'y tripouiller 2 secondes pour qu'il fasse remonter l'une des deux... son frère à eu le soucis en expo... je présente le chien, le juge souriait puis le sourir à disparu... je sais que ce juge apprécie mes chiens et sérieusement et vraiment triste, il me dit : j'en sent qu'une ! Ni une, ni deux, je mets le chien sur le dos (je ne pouvais pas penser que ça n'ait pas été vu avant puisque parti à 2 mois avec les 2 en place), je regarde et... plus rien ! Je vous dis pas comme j'étais mal... je suis allée chercher et hop... d'un seul coup, les 2 en place du coup... OK pour le concours, mais ça fou mal lol
Le père de ces 2 chiens les a eu en place que vers 3 mois 1/2 mais ce sont les 2 seuls chiots qui ont le soucis... donc à surveiller et tout comme toi Loupiot, je pense que c'est plus courant qu'on ne pense... faut juste avoir de la patience !

Riou a écrit:
La maman transmet bien sûr... la papa, c'est bien XX et la maman XY... donc chaque chiot prend un gène de sa maman et un gène de son papa... s'il prend les 2 X c'est un mâle et donc...

Raté c'est l'inverse,
La femelle est XX et le male XY.
Mais ca ne change rien à ta demo :)

Sourdine a écrit:
Riou a écrit:
La maman transmet bien sûr... la papa, c'est bien XX et la maman XY... donc chaque chiot prend un gène de sa maman et un gène de son papa... s'il prend les 2 X c'est un mâle et donc...

Raté c'est l'inverse,
La femelle est XX et le male XY.
Mais ca ne change rien à ta demo :)

Oups... c'est vrai... j'ai pas relue... désolée...

la transmission des gènes n'est peut etre pas toute connue.
Perso, je suis porteuse saines d'une maladie génétique qui atteint les garçons...
chez moi, nous sommes 4 filles... deux porteuses saines, et deux non porteuses(les veinardes, elles ont tous leurs enfants normaux!!)

XX pour moi dont un X porteur de la maladie ... mon mari XY sains...
Je donne mon X bon et mon mari son Y bon bien sûr, j'ai un garçon non malade..
Je donne mon X mauvais et mon mari son Y bon toujours, j'ai un garçon malade...

Je donne mon X bon et mon mari son X bon, et j'ai une fille non malade
je donne mon X mauvais et mon mari son X bon et j'ai une fille NON malade MAIS qui transmet la maladie....mais cette fille se retrouve comme moi, porteuse mais pas malade

sur mes 3 fils, deux non malades, et un malade..
Ce fils malade a hérité de moi un gène mauvais le X et de son papa un Y bon...
en faisant des enfants... il donne son X malade et sa femme un x bon, résultat une fille XX porteuse et non malade...

il son Y non malade (donné par mon mari) et le X bon de sa femme (non malade aussi) et il a un fils non malade..

Résultat : moi, je donne un coup mon X bon, un coup mon X malade : j'ai des garçons malades ou non malades... et pour mes filles pareils... (si j'en avais eu)

Par contre : mes fils non malades, n'ayant plus de gènes atteints peuvent avoir tous les enfants qu'ils veulent sans être malades...et la transmission de la maladie s'arrête là...

Par contre, : mon fils malade, aura tous ses fils non malades, par contre, toutes ses filles sont porteuses de la maladie.
donc, pour bien faire, il ne faudrait qu'il ait que des fils pour que la maladie ne soit plus transmise.
Par contre s'il a une ou des filles, elles transmetteront toutes..

Donc, cela saute une génération... ou plusieurs dans la mesure où si les filles ont pendant plusieurs génération que des filles porteuses, la maladie est en attente, et si un jour elles ont un garçon, il peut etre malade..

Si on pouvait penser que pour la transmission des problèmes de testicules c'était lié au sexe, c'est pas forcément en éliminant les mâles atteints qu'on éliminerait le problème, mais plutôt en recherchant génétiquement, les mâles porteurs et les femelles porteuses et eux, les éliminer de la repro...

bon, c'est un peu compliqué et peut etre que c'est pas bien compréhensible...
vous me direz si quelqu'un a compris quelque chose... LOL...

Oh si, Annick, ton recit est trés clair, et, comme tu dis, faudrait chercher pour decouvrir ces génes en question , peut-être un jour ... 94 ...

annick74 a écrit:

Je donne mon X bon et mon mari son X bon bien sûr, j'ai un garçon non malade..
Je donne mon X mauvais et mon mari son X bon toujours, j'ai un garçon malade...

Je donne mon X bon et mon mari son Y bon, et j'ai une fille non malade
je donne mon X mauvais et mon mari son Y bon et j'ai une fille NON malade MAIS qui transmet la maladie....mais cette fille se retrouve comme moi, porteuse mais pas malade

Et tu auras des enfants Transgeniques parce que comme tu les dis en préambuleles filles sont X X et les garçons XY donc :
Citation :

Je donne mon X bon et mon mari son X bon bien sûr, j'ai une fille non malade..
Je donne mon X mauvais et mon mari son X bon toujours, j'ai un fille porteur sain
Je donne mon X bon et mon mari son Y bon, et j'ai un Garçon non malade
je donne mon X mauvais et mon mari son Y bon et j'ai un garçon NON malade MAIS qui transmet la maladie....mais cette fille se retrouve comme moi, porteuse mais pas malade

Sourdine a écrit:
annick74 a écrit:

Je donne mon X bon et mon mari son X bon bien sûr, j'ai un garçon non malade..
Je donne mon X mauvais et mon mari son X bon toujours, j'ai un garçon malade...

Je donne mon X bon et mon mari son Y bon, et j'ai une fille non malade
je donne mon X mauvais et mon mari son Y bon et j'ai une fille NON malade MAIS qui transmet la maladie....mais cette fille se retrouve comme moi, porteuse mais pas malade

Et tu auras des enfants Transgeniques parce que comme tu les dis en préambuleles filles sont X X et les garçons XY donc :
Citation :

Je donne mon X bon et mon mari son X bon bien sûr, j'ai une fille non malade..
Je donne mon X mauvais et mon mari son X bon toujours, j'ai un fille porteur sain
Je donne mon X bon et mon mari son Y bon, et j'ai un Garçon non malade
je donne mon X mauvais et mon mari son Y bon et j'ai un garçon NON malade MAIS qui transmet la maladie....mais cette fille se retrouve comme moi, porteuse mais pas malade

annick74 a écrit:
qu'entends-tu par "enfants transgéniques??"

ben oui explique nous ,je ne saisi pas non plus ?????????????

XX pour un garçon ou Xy pour une Fille ca existe ce sont les hermaphrodites.
Mais c'est tout de même super rare et contre nature

puisqu'une Femme XX et une Homme XY pour la plus part des cas

AH OK je comprends mieux.
Quand j'ai écris au départ, je m'étais trompée et corrigée de suite, sauf que toi tu as répondu avant que ma correction ne soit affichée...

annick74 a écrit:

Si on pouvait penser que pour la transmission des problèmes de testicules c'était lié au sexe, c'est pas forcément en éliminant les mâles atteints qu'on éliminerait le problème, mais plutôt en recherchant génétiquement, les mâles porteurs et les femelles porteuses et eux, les éliminer de la repro...

bon, c'est un peu compliqué et peut etre que c'est pas bien compréhensible...
vous me direz si quelqu'un a compris quelque chose... LOL...

la maladie dont vous parlez est donc portée par les chromosomes sexuels. Mais sait-on si c'est le cas de la monorchidie ? Sait-on si la monorchidie est liée à un seul gène ou à plusieurs ?

justement, j'aimerai bien savoir si des études ont été faites sur la possibilité que ce soit lié au sexe...!!!

Car je me dis que depuis le temps qu'on "élimine" de la repro les mâles atteints, la maladie est toujours là... Donc si on s'intéressait au fait que ce soit lié au sexe, comme pour la maladie que j'ai décrite, et sous cette forme de transmission, éliminé que les mâles porteurs n'est pas suffisant...

car si c'était le même cas que cité, un chien atteint pourrait très bien( comme dans le cas de mon fils,) avoir que des mâles non atteints et des femelles porteuses...
ce qui ferait que dans ce cas-là, c'est pas les mâles qu'il faudrait retirer de la repro,mais les femelles porteuses.
car si on fait le parallèle avec la maladie humaine décrite par exemple, mon fils peut faire tous les garçons qu'il veut, aucun ne sera malade (alors que lui l'est) et la maladie s'arrêterait d'être transmise,
alors que s'il fait des filles, TOUTES ses filles transmettrons le gène à certains de leurs enfants.
Donc pour arrêter la maladie, le mieux serait d'éliminer de la repro dans le cas des chiens, des femelles porteuses...

mais voilà, j'ai jamais entendu parler d'un tel dépistage..
Peut être que de soulever la question mettra à puçe à l'oreille d'un chercheur qui tenterait sa chance dans la recherche??

Encore faudrait--il pouvoir, comme pour les humains avoir des tests qui prouvent que les femelles sont porteuses ou non...

en effet, merci Annick pour cette explication on ne peut plus claire

Loupiot a écrit:
le muscle, qui se ferme tot ou TARD pour les retenir dans la bourse, doit avoir son importance, voir ce cas : un Airedale venait regulierement pour l'épilage, et dès que le chien montait sur la table, ses boules disparaissaient vers le haut, donc, le vet., qui cherchait pas plus loin, le déclarait Monorchide, et de ce fait , il etait remboursé partiellement par son éleveur.
Et c'etait comme ca jusquà l'age de 16 mois. Mais surprise : quelques jours plus tard, on me le presentais ENTIER, et les boules ne bouchaient plus.
Je suis sur que cela est moin rare qu'on croit ... si les acharnés d'operations seraient moins pressés, en laissant un peu plus de temps à la nature ...

D'ailleur, le prop., ravi , a illico restitué le remboursement à l' éleveur. cnr

idem, j'ai eu le même problème sur un de mes chiots, à 3 mois toujours monorchide, la véto nous a dit de masser pour faire redescendre son testicule avant que ça ne referme. J'étais belle à masser tous les soirs le loulou sur le sofa avec mon huile d'olive.... 7102

bienvenue au club!!! il n'y a pas de raison que nos loulous n'aient pas droit à leur massage thaïlandais!!! 222

MDR. Oui on se trouve toujours un peu bête à faire ce genre de massage sur nos chiens!!Mais bon, si on a un résultat, c'est le principal...

jade a écrit:
Loupiot a écrit:

idem, j'ai eu le même problème sur un de mes chiots, à 3 mois toujours monorchide, la véto nous a dit de masser pour faire redescendre son testicule avant que ça ne referme. J'étais belle à masser tous les soirs le loulou sur le sofa avec mon huile d'olive.... 7102

nicole a écrit:
bienvenue au club!!! il n'y a pas de raison que nos loulous n'aient pas droit à leur massage thaïlandais!!! 222

annick74 a écrit:
MDR. Oui on se trouve toujours un peu bête à faire ce genre de massage sur nos chiens!!Mais bon, si on a un résultat, c'est le principal...

550576 sans commentaire !!!

J'étais belle à masser tous les soirs le loulou sur le sofa avec mon huile d'olive....

Ah ben tu as l'entrainement maintenant !!!!!!!! et qui va en profiter ?????

bon bah ça me rassure, je suis pas la seule
...et guigui, t'enflamme pas stp... 550576

Michèle GOLINVAUX a écrit:
J'étais belle à masser tous les soirs le loulou sur le sofa avec mon huile d'olive....

Ah ben tu as l'entrainement maintenant !!!!!!!! et qui va en profiter ?????

bah les prochains qui auront le même soucis pourquoi ???? je vois pas de quoi tu parles MIchèle sms

Michèle GOLINVAUX a écrit:
On peut donner aussi des ampoules Oligosol de cuivre/zinc, en plus des massages ....

ah bah tu vois toi aussi tu as fais l'expérience

c'est que l'idée qu'on s'en fait!!! on masse bien des mollets en cas de pb de tendon d'achille!!!.... alors quand on sait qu'on obtient des résultats, faut pas s'en priver, surtout que ça n'est pas douloureux!!

lol! ça dérape...danger... lol!

j'ai vraiment bcp ri par contre en apprenant ici que le génotype femelle est XY et le génotype mâle XX...là, c'est grave tout de même de dire cela... Suspect

...et petit détail, juste en passant : les testicules sont bien des organes sexuels, donc, en ce qui concerne l'aspect génétique, c'ets bien evidmt lié aux gametes sexuels...et j'oubliais de dire : il n'est en aucun démontré que la femelle n'a aucune incidence dans la production de mâles monorchydes...une femelle d'une lignée a forte tendance mono ou cryptorchidie peut fort bien produire des chiots a testicules migrants...

j'ai vraiment bcp ri par contre en apprenant ici que le génotype femelle est XY et le génotype mâle XX...là, c'est grave tout de même de dire cela...

=============
si on lit bien mon mail;...
j'avais bien écrit dans le premier paragraphe, sauf qu'après j'ai mal écris et envoyé tel que, et m'en rendant compte, j'ai édité pour corriger.
Sauf qu'entre-temps une réponse était arrivée pour me faire remarquer mon erreur alors qu'elle était rectifiée.
Bon c'est vrai que 13OO kms ce week-end et deux nuits à dormir que 5H, j'étais un peu mal en forme ce matin....

Je voulais simplement faire remarquer qu'on a tendance à retirer de la repro les mâles puisque non confirmables mais que les femelles ayant reproduit un chien tel que on continue à l'utiliser et comment faire autrement d'ailleurs puisqu'on n'a à priori pas de test pour savoir qui transmet quoi..

Pincemaille a écrit:

j'ai vraiment bcp ri par contre en apprenant ici que le génotype femelle est XY et le génotype mâle XX...là, c'est grave tout de même de dire cela... Suspect

Ce qui est surtout grave c'est qu'un modérateur se foute de la figure des gens sans lire la suite... je m'en suis excusée car j'avais écrit trop vite sans relire... ce qui arrive à bien d'autres régulièrement sans qu'on leur tombe dessus comme ça !
Annick74, je vois qu'on était 2 a avoir fait l'erreur... j'ai pas corrigé puisque justement ça m'avait été dit et en corrigeant, je faisais passer le personne me corrigeant pour ce qu'elle n'est pas !

Difficile de décider de sortir de la repro un mâle ou une femelle qui produit des monorchides ou ectopiques.
La composante génétique existe mais elle est polygénique et à ce jour qui transmet; le X de la mère ou le Y du père?
La composante mécanique existe aussi quand le ligament est trop court ou manque d'élasticité et qu'avec des manipulations précoces et continues on arrive à descendre le testicule dans sa bourse.

Mon véto a fait une étude sur 2 frères, des chiens de chasse. L'un est entier l'autre monorchide. Ils ont été marié aux même femelles. le % de chiens produits normaux et monorchides est le même chez les 2 frères. Il aurait été interessant de faire pareil avec 2 soeurs ? mais surement moins de données a traiter par la suite !
Par contre il est assez septique quand a la fréquence de testicules "yoyo". Il dit que si les 2 sont là autour 8 semaines (dans mon cas, la taille de la race doit surement jouer), il n'y a pas de raison qu'une disparaisse ou joue a cache cache. Par contre si juste une, on peut esperer, en massant, que l'autre descende. Il m'a dit qu'il y avait un ordre dans la descente, le gauche en 1er. Donc si le droit est là et pas le gauche c'est plutôt mauvais signe ... Une éleveuse de schnos nains m'a dit la même chose.
Quelqu'un a t il aussi cette notion ?

J'avais eu le cas sur un male acheté en Angleterre, il était cryptorchide.
J'ai massé tous les jours jusqu'à ses 1 an , les coucougnettes étaient a 2 cm des bourses mais j'ai jamais réussi a les mettre en place.Du coup stérilisation (il avait des minuscules testicules) et je l'ai placé mais grrrrr ca m'avait foutu les..........boules a moi hahaha!!! lol!
J'avais beaucoup cherché sur le net et j'étais arrivé sur la suplementation de la mère durant la grossesse ou a l'administration de certains médicaments qui pourraient effectivement ammener a ces problèmes de couillettes chez les chiots males de cette même mère.

des matins de cristal a écrit:
Mon véto a fait une étude sur 2 frères, des chiens de chasse. L'un est entier l'autre monorchide. Ils ont été marié aux même femelles. le % de chiens produits normaux et monorchides est le même chez les 2 frères. Il aurait été interessant de faire pareil avec 2 soeurs ? mais surement moins de données a traiter par la suite !
Par contre il est assez septique quand a la fréquence de testicules "yoyo". Il dit que si les 2 sont là autour 8 semaines (dans mon cas, la taille de la race doit surement jouer), il n'y a pas de raison qu'une disparaisse ou joue a cache cache. Par contre si juste une, on peut esperer, en massant, que l'autre descende. Il m'a dit qu'il y avait un ordre dans la descente, le gauche en 1er. Donc si le droit est là et pas le gauche c'est plutôt mauvais signe ... Une éleveuse de schnos nains m'a dit la même chose.

interessant ce qu'a tenté de faire ce véto, mais hélas, sans aucun "interet" scientifique : trop peu de chiens et de portées...on ne peut hélas en tirer aucune conclusion...

orne61 a écrit:
La composante génétique existe mais elle est polygénique et à ce jour qui transmet; le X de la mère ou le Y du père?

... si c'est lié à l'X parce qu'à l'heure actuelle, on a tendance à penser que c'est polygénique mais on ne sait pas du tout sur quels chromosomes sont situés les gènes impliqués.

Mais si on commence effectivement à retirer les soeurs des monorchides, on va sensiblement réduire le pool génétique et qu'est-ce qu'on va faire ressortir de plus grave à la place de la monorchidie ?

Pincemaille a écrit:
des matins de cristal a écrit:

interessant ce qu'a tenté de faire ce véto, mais hélas, sans aucun "interet" scientifique : trop peu de chiens et de portées...on ne peut hélas en tirer aucune conclusion...

C'est sur qu'il faudrait une étude plus poussée mais cela donne déjà une tite idée .... Il me semble que d'autres études ont été faites avec d'autres vétos et donc mise en commun des données et que son résultat était similaire aux autres. C'est aussi délicat de garder un chien monorchide et de le faire produire ....

• Créer...