Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CeriZze

LES DANGERS DE LA REPRODUCTION

Messages recommandés

Combien de nous ne se sont pas dt un jour "oh que j'aimerai avoir un couple, leur faire faire des bébés, les voir naitre, les voir évoluer, apprendre..."

C'est vrai, c'est beau une naissance...

Mais ce n'est pas si rose que ça. Il y a, à chaque instant, des dangers, pour la future maman et pour les futurs petits moustiques.

Cet article ne sert pas de morale, simplement d'avertissement. Pour vous montrer que ça a beau être beau, ce n'est pas sans danger.


1. Le poids de la femelle

Il faut savoir que, comme pour les humains ou n'importe quels animaux, une gestation, c'est éprouvant, fatiguant. C'est pour cela que la femelle doit peser un certain poids moyen pour supporter au mieux une gestation, une mise bas, un allaitement ainsi que l'éducation de ses petits.

Ce poids recommandé est de 750g minimum.

La femelle atteint, en général, ce poids vers 5-6 mois.


2. L'âge de la femelle

Pour une première gestation, la femelle DOIT IMPERATIVEMENT avoir moins de 9 mois au moment de la mise au mâle.

Pourquoi ? Simplement parce que à 1 an, les os du bassin de la femelle, qui n'a jamais eu de portée, se solidifient et empêchent alors le passage des bébés.

C'est donc très dangereux, les bébés ne pourront pas sortir, ils étoufferont dans le ventre de la mère ce qui peut aussi provoquer des complications pour la maman.


3. La consanguinité

C'est un des points les plus importants dans les risques liés à la reproduction.

La consanguinité, c'est quand on accouple un mâle et une femelle qui ont un lien de parenté. Il peut toucher directement les bébés ou toucher ceux de la génération d'après.

On ne peut donc reproduire de père avec sa fille, de mère avec son fils ou de frère et sœur.

Mais comme je viens de le dire, la consanguinité peut sauter une génération, c'est-à-dire que votre femelle ou votre mâle est peut-être tout à fait normal mais il peut être porteur du "gêne" de consanguinité du côté de ses parents qui seraient, eux, parentés. Il transmettra automatiquement le "gêne" à ses enfants qui eux, peuvent être atteint.

C'est pour cela qu'on déconseille fortement de reproduire des animaux d'animaleries car on ne connait pas leurs parents.

La conséquence la plus courante de la consanguinité, c'est les malformations.


4. Séparation

Assumer un couple, c'est devoir se résigner à les séparer. Le mâle DOIT être séparé de la femelle au maximum une semaine avant la mise bas prévue.

Pourquoi ? Parce que la femelle sera à nouveau en chaleur dès la mise bas et une nouvelle gestation serait un très gros risque pour elle.

Ce qui voudra dire qu'il faudra supporter les cris de séparations, les faire vivre toujours séparément.

Ça fait déjà 2 cages : une pour la femelle et les bébés et une pour le mâle.

Ensuite, il va falloir séparer les petits mâles de la maman. Deux choix : soit les mettre avec papa s'il a assez de place, en attendant de trouver une famille. Mais il faut savoir que les mâles ne s'entendent pas à long terme, surtout avec des femelles dans les environs. Le papa ne reconnait pas ses fils, pour lui, ce sont juste des rivaux.


5. Que faire des bébés ?

C'est un point que beaucoup oublient. Qu'allons-nous faire des petits ensuite ? Les vendre ? Les donner ? Les garder ?

Il faut savoir qu'une femelle peut faire 3-4 bébés voire même 6 (c'est déjà arrivé)

Si on les garde, est-ce qu'on aura assez de places et assez de moyens pour assumer tout le monde.

Si on doit les donner ou les vendre, est-ce qu'on arrivera à s'en séparer après les avoir vu grandir mais surtout, est-ce qu'on trouvera des familles d'accueil ?


6. Les autres dangers de la reproduction

- la fatigue de la femelle : au moins 4 mois entre chaque gestation (de la mise bas à la mise au mâle suivante)

- le manque d'entrainement : il ne faut pas laisser trop de temps entre chaque portée, sinon la femelle risque de prendre trop de poids et surtout manquer d'entrainement (cf : un sportif, s'il reste un moment sans s'entrainer, il ne sait plus s'y remettre après)

- des complications lors de la mise bas pour les bébés (bébés coincés, bébés ne respirant pas, morts nés...) mais aussi pour la maman (fatigue, infections...)

- mamitte (infection des mamelles dû à l'allaitement) qui est souvent mortelle

- obésité : la femelle prend beaucoup de poids lors de la gestation et la graisse bloque parfois les muscles et les os et peuvent l'empêcher de bouger, même pendant la mise bas. Pour éviter cela, il faut surveiller la femelle et la faire bouger pendant la gestation, en éloignant la gamelle, le biberon et le foin pour l'obliger à marcher.

- fécondation précoce fils-mère : si les bébés ne sont pas séparés de la mère après 3 semaines, il y a de forts risques qu'un des mâles "prenne" sa propre mère et la féconde. Risques : nouvelle gestation trop proche de la précédente donc fatigue énorme + consanguinité

- risques de problèmes liés à certaines couleurs et races : certaines races et couleurs ne peuvent pas se reproduire entre elles.


RESUME

La femelle doit avoir plus de 750g et moins de 9 mois pour une première portée.

Il faut laisser 4 mois au moins entre chaque portée.

On ne peut pas reproduire des chons de la même famille (pas de mère-fils, père-fille ou frère-sœur)

Il faut prévoir assez de places pour séparer tout ce petit monde.

Il faut voir si des personnes peuvent adopter les bébés ensuite, si on peut les garder...

Il faut savoir comment intervenir en cas de complications, comment aider la femelle à mettre bas, savoir qui appeler...

Connaître un peu la génétique ou du moins, voir quelles races et quelles couleurs ne peuvent se reproduire.




Conclusion

La reproduction n'est pas un jeu. Il faut savoir un maximum de choses sur les chons en général, sur la reproduction surtout avant de se lancer dans ce grand "bordel".

Il vaut mieux laisser faire les pros, ceux qui s'y connaissent vraiment.


Lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un jeu très dangereux en effet . Merci de l'avoir mit en post it Manou I love you . Le problème,c'est que trop souvent les vendeurs d'animalerie n'informe pas ou l'information est là mais n'est pas complète . De toute façon,je pense que des passionnés de NAC devraient intervenir dans des écoles pour en parler aux enfants . Leur expliquer qu'un animal,même si il est petit ( souris et furet confondus ),a besoin de soins et d'amour permanent ... Mais ça c'est autre chose ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tiens tellement à ma chonne Crying or Very sad que je ne lui ferrais jamais subir ça (j'ai visité de nombreux sites qui disaient ça)

Ma CrawKott' je tiens trop à toi


C'est vrai que pour certaines personne dont je ne citerais pas le nom considèrement la reproduction de cobaye comme un jeu à part entière sauf n'ont pas concience que quand on joue on peut perdre
Rolling Eyes

Mais je dis pas qu'ils faut laisser ça aux pros car ce doit être magnifique comme évènement !!!
Il faut simplement bien intégrer le fait que quand on fait de la repro de chons on s'expose à de nombreux risques nottament celui de perdre la maman ... et il faut aussi connaître un minimum de choses sur la repro comme les soins à apporter à la futur maman durant sa gestation, quand sevrer les petits et encore BEAUCOUP D'AUTRES CHOSES ESSENTIELLES !Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est tres bien ce post it ! et je vous assure que de voir 4 sur 5 bebe mort ba ca nous retourne le coeur donc ne reproduisez pas vos animaux pour le plaisir car c'est un dur moment a passer mais c'est vrai que c'est très jolie un petit bebe chon renseignez vous bien pour vos reproduction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterais, que le but de l'"elevage" est en principe d'ameliorer la race...en selectionnant les reproducteurs, pour leurs QUALITES, PHYSIQUE, SANTE, CARACTERE, GENETIQUE
Jouer les apprentis sorciers n'est pas tres benefique pour une race et peut causer sa perte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.