Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vidock11

mamite

Messages recommandés

Que faites vous en cas de mamite après une semaine de mise bas.
Je suis allée chez le véto, qui a fait une piqûre d'antibiotique et je dos lui donner des antibiotique à partir de demain matin.
la mamelle est dur mais pas encore trop catastrophique enfin je pense.
Ce matin elle était pas trop bien, j'ai palper mais rien senti mais pas précaution je suis allée chez le véto début d'après midi.

Abanita m'a fait ça deux fois, mais à trois semaines, donc j'ai mis un "pyjama" à ma chienne pour ne pas la séparer des bébés et je les ai passés à la bouillie.... toi, il va falloir que tu biberonnes, je suppose; mais le "pyjama" est une excellente solution pour que la mère reste près de ses bébés et que ceux ci ne puissent pas la téter

Que t'as dit ton véto ? il a du te donner un conseil non ?
Parce que j'ai eu quelques mamites, rares d'ailleurs, mais je gère différement si la mamite est avancée, selon l'âge des chiots, etc...

je n'ai jamais eu ce soucis, quand je voyais que la chienne avait des super mamelles, je la traie comme une vache, et jamais de soucis.

Jamais eu de mamite mais une de mes chiennes a fait des engorgements, plusieurs fois. je fais pareil que diddline

oui je traie aussi mais, hier matin je n'avais rien senti, juste que ma chienne était très abatue avec 39,3 de température et ne mangeait plus. Donc je suis allée chez le véto pensant que c'était du a un arrière fait qui serait peut être rester dans la matrice mais à l'écho il n'y avait rien.
Quand mon copain est sortit avec le chienne sur le temps que je paie, un autre véto arrivait et il a dit en voyant les mamelles de ma chienne qu'elle commencait une mammite.
je devais avoir les antibiotiques hier soir mais à Jemeppe sur meuse il y a eu un attentat au colis pièger donc tout Jemeppe était fermer donc pas eu et ce matin le pharmacien a eu que la moitier de sa commande, je dois y retourné vers 14h.

39.3, ça me semble pas si élevé que ça en température pour une chienne qui a mis bas il y a peu, si ?
j'avais lu (je ne sais plus où) que ça pouvait monter jusqu'à 39,5/39,8°C les 10 jours suivant la mise bas, qu'il fallait surveiller de près que ça ne monte pas au delà. Pour Caïba, je lui prenais la température chaque jour et elle était vraiment dans les 39,7 °C ou 39,8°C, j'avais un peu la trouille d'ailleurs. Ca n'a jamais dépassé ce seuil limite qu'on m'avait donné et c'est redescendu ensuite ;-)

avec 8 chiots ta chienne a une mammite? avec 1 ou 2 ça pourrait arriver et encore...comment ça se fait? normalement les chiots tirent sur toutes les mamelles donc ça ne doit pas arriver!

beauce07 a écrit:
avec 8 chiots ta chienne a une mammite? avec 1 ou 2 ça pourrait arriver et encore...comment ça se fait? normalement les chiots tirent sur toutes les mamelles donc ça ne doit pas arriver!

Et pourtant si !ça peut arriver.
Il suffit qu'un ou deux canaux galactophores se bouchent et c'est parti....

aurélie a écrit:
Les mammites sont uniquement liées à un engorgement?

et à une participation bactérienne.

As-tu essayé la vidange de la tétine concernée?
Vois-tu du lait sortir?

Il y a un an, j'ai eu un début de mammite. Mon véto m'avait vivement déconseillé de traire la mammelle pour éviter la stimulation.
Un jour j'ai craqué, j'ai pressé et il est sorti une espèce de vers de peau comme du lait solidifié

diddline a écrit:
je n'ai jamais eu ce soucis, quand je voyais que la chienne avait des super mamelles, je la traie comme une vache, et jamais de soucis.

nous faisons également ça et nous avons rarement eu de mammite.

En plus de la traite, vous nettoyer les mamelles (contre les bactéries)? Si oui, avec quel produit?

je touche du bois je n'ai jamais eu besoin de traire ni de nettoyer des mamelles! et j'espère n'avoir jamais de mammites!

Cela ne sert strictement à rien de nettoyer les mamelles, ou alors il faut aussi nettoyer le poil et les chiots ....
D'après ce que vous dites, il semble que ce soit davantage une galactostase qu'une mammite dans la plupart des cas. La mammite est une infection grave de la mamelle qui donne une température de 40/41° et qui nécessite un traitement antibiotique et, le plus souvent, un biberonnage ou sevrage des chiots (selon leur âge) ainsi qu'un arrêt de la lactation, alors que le galactostase n'est qu'un engorgement d'une mamelle et se soigne localement par des compresses. Dans tous les cas, ce n'est pas une bonne idée de "traire" puisque cela stimule une nouvelle montée de lait, mieux vaut agir sur l'alimentation et la boisson. Si vous regardez bien vos chiennes quand elles ont une portée, les mamelles où les chiots ne tètent pas se tarissent d'elles-mêmes assez rapidement.

Et Marion, tu as raison, les chiennes ont une montée de température normale au début de la lactation .

personnellement ,les engorgements que ma chienne a pu avoir ne concernait que une ou deux mamelles souvent lié au fait qu'elle se couchait ou s'asseyait souvent mais pas tout le temps du mème côté donc celles qui étaient moins accéssibles s'engorgeaient vite. ( cela m'ait arrivé une fois à sa première portée et deux fois à la deuxième)

Elle a 38,7 de température donc c'est normale.
Oui je vide la mamelle et c'est que du lait qui sort.
Elle est sous antibiotique.
Demain le véto vient la voir, on vera bien ce qu'elle dira.

je vous dirais quoi.

Tiens nous au courant Martine. Elle a mal quand tu vides la mamelle ??? Essaye peut-être les tamponnements avec une compresse très imbibée d'hexomédine ! Je trouve que ça désengorge bien toutes les inflammations moi, même si c'est fait pour les petites plaies, le toubib me l'avait conseillé pour faire diminuer des abcès ou autres engorgements et ça marche !!! En plus, 3€30 en pharmacie le gros flacon, donc pas cher !

Sagesdulotusnoir a écrit:
Tiens nous au courant Martine. Elle a mal quand tu vides la mamelle ??? Essaye peut-être les tamponnements avec une compresse très imbibée d'hexomédine ! Je trouve que ça désengorge bien toutes les inflammations moi, même si c'est fait pour les petites plaies, le toubib me l'avait conseillé pour faire diminuer des abcès ou autres engorgements et ça marche !!! En plus, 3€30 en pharmacie le gros flacon, donc pas cher !

oui mais avec des chiots qui tètent je ne sais pas si les lotions de surface sont bien recommandées...
peut-être suivre les recommandations du véto dans ce cas non?

et sinon, je ne pense pas que ce soit lié aux nombres de chiots !
ma première chienne, n'a jamais eu d'engorgement pourtant 6 chiots à la première portée et un seul à la deuxième.
Et celle qui m'en a fait plusieurs, avait 10 chiots à la première et 8 à la deuxième.

Non, ce n'est pas spécialement lié au nombre de chiots, et ce n'est pas systématique ... c'est simplement les canaux galactophores qui se bouchent à un moment ......
Des compresses d'eau seront tout aussi efficaces, l'héxomédine est utile en cas d'abcès, par exemple .....

c'est sûr que c'était une infection du coup pour qu'elle soit sous antibio ???
Sinon, pour les compresses, j'avais lu (peut être sur ce forum d'ailleurs), qu'on pouvait faire soit des compresses d'eau tiède seule, ou éventuellement y mettre un peu de camomille ;-)
ça évite de mettre trop de "produits" sur les mamelles.

je pense comme Michele qu'il ne s'agit pas d'une mamite, mais d'un simple engorgement ... sinon ce n'est pas du lait qui sortirait...

c'est sûr que c'était une infection du coup pour qu'elle soit sous antibio ???

Hélas, Marion, le fameux principe de précaution ..... si ce n'est qu'un simple engorgement, les antibio ne seront d'aucune utilité .......

J'ai eu un problème similaire avec EXACT,je croyais que c'était une mamite mais t'en qu'il ne sortait que du lait et rien de purulent on m'a conseillé de mettre la mamelle au repos et de mettre des compresses d'eau tiède deux fois par jour.Tout c'est arrangé au bout de deux jours,depuit tout est rentré dans l'ordre(de bon conseil).J'évite tout produit également pas bon pour les chiots.

Il-y-a un moment qu'on avait parlé : pour une mamelle qui est dur comme un bout de bois, c'est Brionia D 6, 10 gouttes tous les 2 heures, qui règle l'affaire, je le sais de ma propre expérience .
Ce sont les choses qu'on devrait toujours avoir chez soi pour le cas, ou ....

et en dehors de cela : compresses tièdes avec calendula...

Antibio sans le cible connu, ou simplement pour le cas, ou ... : Bonjour les degats .

006

Merci à tous pour vos conseil.
J'ai fait venir ma véto habituel et elle a regarder la mamelle en question, c'est un engorement et les chiots peuvent téter ouf je suis bien soulagée.
Aujourd'hui la mamelle est beaucoup moins dur, la grosseur a bien diminuer, ouf je suis soulagée.

Vidock a écrit:
Merci, je suis contente que tout se passe bien car c'est toujours un peu stressant.

les mammites, une horreur

c'est tellement rapide
et ce n'est pas uniquement une question d'hygiène, trop de paramètres peuvent déclencher une mammite

bon noël
gros câlins aux neveux et nièces de ma louloute

ah Martine, je suis très heureuse que tout aille mieux, c'est stressant ces mamittes. alors bon courage, mets nous des photos quand tu auras un peu le temps, ils doivent avoir bien grandis les p'tits bouts!

ibsene29 a écrit:
ah Martine, je suis très heureuse que tout aille mieux, c'est stressant ces mamittes. alors bon courage, mets nous des photos quand tu auras un peu le temps, ils doivent avoir bien grandis les p'tits bouts!

tu as raison, je voudrai voir les photos
4582

Du Bois de l'Altaïr a écrit:
Contente que sa se passe bien pour ta chienne 4582

Ici Best Of a eu nettement moins de chance
Malgré qu'elle est vu le veto rapidement
Comme dis plus haut cette M.... va super vite 006

le pire, nous ne savons pas la cause

sinon, nos louloutes n'auraient jamais de problèmes.

He bé, moi qui disait que je n'avais jamais eu de mammite, je suis en plein dedans.....

Hier soir, bien sur après 19h direction chez le véto, mamite sur une tétine 40.75 de fièvre pour furya, antibio et tout ce qui va avec, obligée de biberonner les bébés qui ne veulent absolument pas de la tétine ils me rejetent tout.

furya ce matin a 38.4 a goutée ses croquettes :::

plus de lait dans les tétines sauf celle qui a la mamite.

je ne sais plus quoi faire j'ai l'impression que je vais perdre les chiots, car toujours aussi le nettoyage qui n'arrive pas à se faire sous ma douce main !!!!

je desespère, si vous avez un remède miracle... je prends de suite !!!

Malheureusement pas de remède miracle !!! il faut insister pour le biberonnage, quand les bébés auront compris, ça devrait aller tout seul, et pour le nettoyage, il faudrait que tu "habilles" la maman pour qu'elle puisse aller voir ses chiots sans qu'ils la tètent ..... n'as-tu pas une autre maman qui pourrait t'aider ?????

• Créer...