Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manou10

Guide : infusion de foin et gavage

Messages recommandés

infusion de foin : faire infuser (tremper) une bonne poignée de foin dans de l'eau chaude, servir l'eau filtrée une fois refroidie.

gavage : consiste à nourrir directement à la bouche à l'aide d'une pipette ou d'une seringue sans aiguille.

on peut gaver un chon qui ne se nourrit plus de lui même (probleme aux dents par exemple) pour lui faire reprendre des forces et ne pas interrompre son transit intestinal ( la nourriture avalée pousse les excréments hors des intestins empechant les ballonnements du ventre dus aux gaz qui se forment lors de la digestion).

on peut gaver également des bébés chons trop faibles (jeunes chons qui ont perdu leur mere par exemple).

gavage normal : infusion de foin + granulés ramollis dans l'eau filtrée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe d'autres sortes de gavages:

Le gavage au C*r*i*t*i*c*a*l c*a*r*e:

C'est un produit très performant. Il convient aussi aux lapins, chiens de prairies... Il est enrichie pour convenir aux animaux maladent et il contient des herbes aromatiques qui améliore l'appétence du cochon d'Inde. Il se présente sous forme de poudre qu'il faut mélanger avec un peu d'eau. Une fois la préparation obtenue, elle se conserve 24h au réfrigérateur. Il s'achète sur internet ou dans certain cabinet vétérinaire.

La bouillie de légumes:

Si vous faite une bouillie de légumes faite le avec tout les légumes que vous donnez normalement à votre cochon d'Inde. Mais attention n'ajoutez pas de pomme de terre ni de poireau ou d'épluchures de cuisine. Mixez tout les légumes et surtout de donnez pas la bouillie chaude laissez refroidir dans le réfrigérateur et vérifiez que la bouillie soit assez épaisse . Avant de faire le gavage sortez la bouillie du réfrigérateur pour ne pas que se soit trop froid .

Compote sans sucre ajouté:

La compote de pomme,de poire ou de banane est parfois conseillé par les vétérinaires dans certains cas. Un gavage peut être terminé par la compote. Vous pouvez aussi préparez votre compote vous même ou achetez en grande surface. La compote doit être sans sucre ajouté.

Les granulés ramollis dans de l'eau:

A utiliser seulement en urgence si vous n'avez pas le premier produit cité. Pour pouvoir réaliser cette purée de granulés il faut les mixer dans un peu d'eau.

Combien de fois faire le gavage dans la journée?

Pour savoir combien de fois fait-on un gavage dans une journée il faut voir l'état de santé de votre cochon d'Inde. Demandez conseil en appelant votre vétérinaire.

Quel matériel?

* Seringue de 1ml, 2,5ml,5ml ou bien une seringue de gavage de 10 ou 20 ml. La plus adaptée est celle de 1ml car elle rentre facilement dans la cavité buccale du cochon d'Inde.

*Une serviette éponge ou des essuies-tout.

* 2 petits récipients, ou une tasse a café. Un récipient pour la préparation du gavage et l'autre pour mettre ce que votre cochon d'Inde recrache.

*Une pipette pour donner un peu d'eau à votre cochon d'Inde au cours du gavage.

La position:

Votre position:

Vous devez être dans un endroit confortable, comme un canapé, un lit... Il faut tout avoir à disposition pour ne pas que le cochon d'Inde risque une chute.
Ne gaver pas votre cochon d'Inde sur une table si vous êtes seul(e) pour éviter les réactions inattendues du cochon d'Inde ou les chutes. Si vous êtes deux vous pouvez, une personne gave et la seconde tient l'arrière train pour éviter qu'il ne recule.

La position du cochon d'Inde:

C'est à vous de choisir il y a deux possibilité:

*Sur les genoux

* Contre soir, le cochon d'Inde est debout.

Ne gavez jamais votre cochon d'Inde sur le dos car il peut y avoir d'importante fausses routes.

Comment remplir la seringue?

Avec du C*r*i*t*i*c*a*l C*a*r*e Herbivore:

Lorsque vous avez la pâte épaissie avec de l'eau, enlevé le piston de la seringue sans aiguille et remplissez par le haut en vous aidant avec une cuillère.

Avec la bouillie de légumes:

Comme elle doit être un peu épaisse, il faut faire la même technique que pour le C*r*i*t*i*c*
a*l C*a*r*e.

Avec la compote:

Pareil qu'avec le C*r*i*t*i*c*a*l C*a*r*e.

Avec les granulés ramollis:

Même technique que le C*r*i*t*i*c*a*l C*a*r*e.

Source: Mon forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.