Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aurélie3

C'est le jour J pour la saillie mais la chienne ne veut pas.

Messages recommandés

Bonjour,

Je me rapproche de vous pour que vous me fassiez partager votre expérience.

Ma première portée est programmée pour dans quelques mois, mais j'ai déjà eu l'occasion d'assister à deux saillies qui s'étaient mal passées...

En effet, le dosage de PG avait été réalisé pour les deux chiennes, donc, elles avaient été présentées aux mâles le jour J, mais malgré cela... elles n'étaient pas du tout consentantes et... ça s'est un peu terminé en viol...
J'avoue que mon âme sensible a été un peu... choquée...

Aussi, comment se comporter quand physiologiquement la chienne est prête, mais que psychologiquement, elle est pas du tout partante?
Comment procéder vous?
Laissez vous les deux chiens jouer au risque de fatiguer le mâle?
Recourrez vous au muselage et à la contention de la chienne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend des individus.
Si le mâle est expérimenté, je laisse faire un certain temps en surveillant. Si pas de saillie, recommence le lendemain et si toujours pas de saillie,IA.
Si le mâle est puceau, je laisse un petit moment et si rien ne se passe IA.
J'ai des femelles consentantes dans l'ensemble mais j'en ai aussi une qui n'accepte aucun mâle donc IA systématiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton expérience.

Le mâle préssenti pour ma chienne est aussi puceau. Mes copines qui ont eu l'occasion de faire une/des portée(s) m'ont dit qu'on allait en baver avec deux chiens inexpérimentés... je crois que si ça dure trop... ça finira en IA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
courage Aurélie
dis toi au moins que tu n'es pas seule, je suis morte de trouille à l'idée que ma chienne n'accepte pas le mâle en Norvège tu sais. et ca va être ma première portée.
donc peux être effectivement que dans ce cas, l'IA est la meilleure solution....
je t'envoie du soutien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me raconteras la première saillie de ta chienne!Moi, j'ai encore quelques mois devant moi!! Ouf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est promis
comme en plus, elle voyagera quatre étoiles dans ta super cage, je suis sure qu'elle va me faire 15 chiots lol...
non mais sans blaguer, ne t'en fais pas trop quand meme
avec les taux de progestérone ca marchera peut etre tres bien pour ta femelle. ce n'est pas bien sur, infaillible, mais je souhaite de tout coeur que tu n'aies pas à t'embeter a faire une IA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a souvent un décalage entre le jour J d'après le taux de progestérone et l'accord de la chienne.
Pour moi, le mieux est de réessayer le lendemain ou le surlendemain. Il faut voir aussi si le mâle s'intéresse à la femelle, bien souvent, malgré les taux, les chiens savent bien mieux trouver le bon moment .... mais il existe quand même des chiennes récalcitrantes à tout moment, et là il vaut mieux l'IA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention Aurélie IA fortement déconseillée voir interdite (?) chez une primipare!! car en effet cela cache un défaut du système reproducteur s'il y en a un et de gros risques à la mise-bas...

par contre j'ai eu mis 2 puceaux ensemble et le beauceron s'est toujours débrouillé pour trouver le bon coté! c'est un chaud lapin donc...

et des fois en cas de femelles réticentes, des fois c'était le viol qui prédominait si le mâle avait du carafon...

perso j'ai toujours eu des femelles qui faisaient courir le mâle un bon moment et j'ai toujours laissé faire!même que quand ils ralentissaient elles venaient l'encourager à courir encore!

sacrées femelles!!

550576

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne laisse jamais un male courrir apres une chienne, je tiens systématiquement les chiennes, si c'est une grande race elle est muselée, et si vraiment le male n'y arrive pas, on insémine. Je ne laisse jamais un male s'énerver sur une chienne, avec les races à nez court il y a des risques cardiaques.
De toute façons, j'ai rarement eu des chiennes qui voulaient bien meme avec un male de la maison, donc je les tiens toujours. L'insémination est une bonne solution je trouve quand la femelle ne veut pas et que le male est inexpérimenté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurélie a écrit:
Merci pour ton expérience.

Le mâle préssenti pour ma chienne est aussi puceau. Mes copines qui ont eu l'occasion de faire une/des portée(s) m'ont dit qu'on allait en baver avec deux chiens inexpérimentés... je crois que si ça dure trop... ça finira en IA.


Si ça peut te rassurer Aurélie, Elkoï était puceau et Duna aussi ! Il a trouvé tout seul le garnement comment on faisait les bébés, ( sous notre oeil attentif, mais pas trop qu'en même, car Elkoï avait besoin de se sentir libre), il a sailli 1 seule fois Duna, car le lendemain elle a refusé, et il y avait 10 bébés à la clef qu'en même !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le régleent d'élevage de la FCi interdit l'IA pour les primipares...
Mais comme vous le dîtes, je préfère l'IA au viol!

Je croiserai les doigts pour que tout se passe au mieux naturellement!
Il existe des aphrodisiaques pour chiennes?? 3854

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entre la théorie et la pratique, il y a un monde: j ai deja fait inséminer une chienne primipare en congelé, sans que ca ne gêne la SCC...

Je prefere aussi l'insé, plutot que maintenir la chienne et risquer un traumatisme physique, phychologique ou une bagarre

Pour savoir si la chienne n a pas d'anomalie, un examen gynéco est une bonne idée avant de faire la saillie

néamoins en 1er lieu je privilégie toujours une saillie naturelle quand c'est possible et que le propriétaire de l'étalon accepte en naturel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je laisse faire aussi, mon mâle est un grand charmeur, il courtise avant l'acte lol! je surveille puis quand c'est fait je les tiens jusqu'au décollage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il suffit parfois de leur laisser un peu le temps de se courtiser.
J'ai certaines chiennes qui ont tout simplement besoin de faire connaissance avec l'étalon.
Je ne me vois pas les forcer d'emblée alors que tout se fera en douceur et avec leur accord si je leur laisse la possibilité de "jouer" un peu avec le mâle.
Je reste toujours présente et je maintiens les 2 chiens une fois que tout est verrouillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais forcé mes chiennes, soit elles étaient consentantes et la saillie se faisait, en les maintenant une fois verrouillés, soit je recommençais le lendemain ou le surlendemain. Dans la majorité des cas, si la chienne refuse le mâle, c'est qu'elle n'est pas prête .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un examen gyneco ne sert qu'a vérifier qu'il n'y ait pas de bride par exemple ou autre...sinon, ça ne sert strictement a rien...d'autant que la plupart des chiennes qui refusent ne le font pas pour cause de douleur ou de difficulté (liées a un prob gynéco) puisqu'elles refusent carrément de se laisser approcher...c'est purement comportemental...et ça c'est un probleme de caractere, de perversion de l'instinct de repro, ce n'est donc pas un examen gynéco qui va le deceler...

....l'interet etant de savoir a quel point elles peuvent "transmettre" cette baisse de la libido a leur progéniture et donc créer de toute piece des lignées qui se reproduisent difficilement...

je parle évidement des chiennes qui ne se laissent pas du tout saillir, quelle que soit la date, le lieu, le mâle...apres, il est évident que certains chiens ont juste besoin d'un peu plus de temps ou de conditions plus favorables a leurs yeux...evidement, l'insem reste une excellente solution, surement meilleure que le viol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une chienne berger australien, Frenchie, qui n'a jamais accepté le mâle prévue pour elle.
- la première saillie a donc été faite chez le véto, en insémination.
- la seconde saillie, j'ai tenu la chienne et elle a détesté cela.... agressivité avec la mâle, etc..;
- et en fait, à chaque fois qu'elle a été saillie par un autre mâle, elle a accepté sans problème, provoquant même le mâle.
- Pour la dernière saillie, j'ai voulu remettre le 1er mâle,celui qui pas donné le WDS winner Iroquois... et elle l'a jeté....

en fait ces 2 chiens sont nés à quelques jours d'intervalle dans le même élevage, aux USA. Ils ont voyagés dans la même vari kennel jusqu'en France.et ils ont toujours vécu ensemble.... Le mâle Chubby a toujours été dominé par la femelle... et du coup elle ne voulait pas de lui, alors qu'avec tout autre mâle, elle était d'accord...
La plus belle portée a été la première.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beauce07 a écrit:
attention Aurélie IA fortement déconseillée voir interdite (?) chez une primipare!! car en effet cela cache un défaut du système reproducteur s'il y en a un et de gros risques à la mise-bas...



Je rejoins Beauce, après avoir eu moi même une mauvaise expérience. En 2010, j ai fait appel à l IA alors que la femelle - prête, d après les taux de progestérone - était indifférente au mâle et le mâle - puceau, mais il a prouvé cette année avec Daphné qu il savait très bien ce qu il avait à faire sans aucune aide de ma part - ne s intéressait pas à la femelle. Ayant beaucoup de réservations, et après avoir discuté avec les futures familles pour voir si j attendais encore 9 mois pour retenter de faire la saillie ou pas, on a décidé de faire une insémination. Résultat: gros soucis à la mise bas, deux petites chiennes avec des problèmes de reins, la maman qui ne s'est pas occupée des bébés tant que ça. Je ne dis pas que tous les problèmes viennent de la manière dont cette saillie a été faite, mais je reste persuadée qu il ne faut pas forcer les choses et que l insémination devrait quand même rester une exception (et malheureusement je constate qu elle est déjà devenue une... coutume... ). J ai décidé de ne plus faire appel à l insémination, à moins que le mâle soit vraiment trop loin (USA ou Australie) ou décédé (donc semence congelée). Parfois il faut aussi écouter la nature, les chiens eux mêmes, sinon je pense qu on arrivera à un point où les chiens ne pourront plus se reproduire tout seuls.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quartz a écrit:
Parfois il faut aussi écouter la nature, les chiens eux mêmes, sinon je pense qu on arrivera à un point où les chiens ne pourront plus se reproduire tout seuls.


et c'est déjà le cas pour au moins une race...sans l'aide de l'homme elle s'éteindra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfois il faut aussi écouter la nature,

oh que oui !!!! si la chienne n'est pas prête pour la saillie, l'insémination de donnera rien ..... et il ne faut pas se fier qu'au taux de progestérone ... les rares fois où j'en ai fait faire, il y a toujours eu un décalage entre "le bon moment du véto" où le mâle ne s'intéressait pas à la femelle et 48 h plus tard où la saillie se faisait dans le 1/4 d'heure.
Je n'ai eu que 2 fois recours à lIA parce que le mâle n'était pas motivé, mais je savais qu'il n'y aurait rien au bout en forçant la nature ...
Je parle là d'une manière générale, car il y a des exceptions, tant chez les mâles que chez les femelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Il y a souvent un décalage entre le jour J d'après le taux de progestérone et l'accord de la chienne.
Pour moi, le mieux est de réessayer le lendemain ou le surlendemain. Il faut voir aussi si le mâle s'intéresse à la femelle, bien souvent, malgré les taux, les chiens savent bien mieux trouver le bon moment .... mais il existe quand même des chiennes récalcitrantes à tout moment, et là il vaut mieux l'IA.


Eh oui, le taux de progestérone n'est pas toujours fiable; il vaut mieux laisser dame nature faire un peu son travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nouch a écrit:
Il suffit parfois de leur laisser un peu le temps de se courtiser.
J'ai certaines chiennes qui ont tout simplement besoin de faire connaissance avec l'étalon.
Je ne me vois pas les forcer d'emblée alors que tout se fera en douceur et avec leur accord si je leur laisse la possibilité de "jouer" un peu avec le mâle.
Je reste toujours présente et je maintiens les 2 chiens une fois que tout est verrouillé.


Idem et ça se passe toujours bien comme ça !
Mais avec les fox beaucoup de "chauds lapins" pas compliqués ! et que ce soit mâle ou femelle !!!! et même les femelles à fort caractères quand elles sont prêtes se sont quasi de vrais agneaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tina a écrit:
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Il y a souvent un décalage entre le jour J d'après le taux de progestérone et l'accord de la chienne.
Pour moi, le mieux est de réessayer le lendemain ou le surlendemain. Il faut voir aussi si le mâle s'intéresse à la femelle, bien souvent, malgré les taux, les chiens savent bien mieux trouver le bon moment .... mais il existe quand même des chiennes récalcitrantes à tout moment, et là il vaut mieux l'IA.


Eh oui, le taux de progestérone n'est pas toujours fiable; il vaut mieux laisser dame nature faire un peu son travail


le taux de progesterone sanguine, dans un labo étalonné ou ds un labo vétérinaire est toujours fiable...par contre, ce n'est pas pile a l'ovulation qu'il faut saillir, mais a la maturation ovocytaire c'est a dire 48h apres l'ovulation...et en plus, en terme de comportement, acceptation du mâle ne veut pas dire ovulation et maturation, tout comme ovulation et maturation n'implique pas forcément l'acceptation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici nos chiennes ont toutes bien accepté le mâle.

Mon frère me corrigera si je dis une bêtise, mais il n'y a que Chronic qui voulait pas, mais c'était un peu trop tard (petite portée au final : 5 chiots). On peut la comprendre, elle s'était fait violée par notre mâle alors qu'elle n'était pas en chaleur, forcément, ça l'avait refroidie de la bagatelle la pauvre louloute !

Bali et son mâle se sont courtisés pendant près de 3h (je n'y étais pas, mais paraît que c'était assez épique), pour que Bali accepte finalement les avances de monsieur... Leur laisser tout leur temps a été bénéfique : 12 chiots (dont 11 vivants).

Maintenant, j'ai très peur de la réaction qu'aura ma bernoise le jour de la saillie : quand Essentielle est en chaleur, elle devient... comment dire... Précieuse ! lol!
Madame ne veut pas qu'on renifle ses petites parties, c'est pas une chienne facile elle, qu'est ce que vous croyez ?! Le jour de la saillie risque d'être épique ! Heureusement que son promis à de l'expérience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Light of Moon a écrit:
On peut la comprendre, elle s'était fait violée par notre mâle alors qu'elle n'était pas en chaleur, forcément, ça l'avait refroidie de la bagatelle la pauvre louloute !



c'est possible ça? qu'une chienne pas en chaleur puisse se faire violer?? j'ai des doutes là..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mâle n'a pas pu aller jusqu'au bout. Mais il a réussi à la pénétrer et à s’abîmer violemment le pénis (déchirure).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, Chronic vivait avec notre mâle à l'époque et un jour ordinaire,sans savoir pourquoi je les ai retrouvé accouplé verrouillé et tourné. Notre mâle en se retirant s'est déchiré au point de subir une intervention chirurgical, il s'était déchiré la base interne du pénis. Notre véto nous a dit que c'était rare mais que cela arrivé quelque fois. Nous n'avons pas compris , Chronic était à mis temps dans son cycle. Nous devons faire attention, lorsque notre mâle rencontre une femelle qu'il n'a pas vu de quelque temps il aurait plutôt tendance à penser à la bricole très vite!!! Chaleur ou pas chaleur et en plus en douceur ce qui est encore plus dangereux car les femelles se laissent faire. Par contre dans la vie au quotidien , il tourne et vit avec les femelles à tour de rôle sans aucun problème. Avec les bébés, il est extraorinaire , patient il les éduque en douceur.Il nous offre de magnifiques spectacles, leur portant les jouets et les sollicitant jusqu'à ce que les bébés viennent lécher ses babines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ça absolument génial ! Mes chiens vivant en meute, j'espère très sincèrement quand j'aurai une portée,( fin 2012 si la nature décide de m'accorder ses grâces) qu'il y est une aussi belle implication dans l'éducation des petits au moment où ces derniers pourront être mis en contact avec toute la troupe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très intéressant de lire vos vécus, car j'ai l'impression que dans ma race les inséminations ne sont pas trop appréciés. On parle de mâle qui ensuite ne savent plus saillir naturellement... de moins bonnes chances de réussites etc. Bien sur des éleveurs la pratique quand même, mais ils préfèrent la saillie naturelle.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tenshiyo a écrit:
C'est très intéressant de lire vos vécus, car j'ai l'impression que dans ma race les inséminations ne sont pas trop appréciés. On parle de mâle qui ensuite ne savent plus saillir naturellement... de moins bonnes chances de réussites etc. Bien sur des éleveurs la pratique quand même, mais ils préfèrent la saillie naturelle.

Et dans ce cas là, la chienne est très souvent muselée. L'akita étant un chien très dominant, il y a parfois des risques que les éleveurs ne veulent pas prendre. Je parle bien sur de saillie extérieure. La chienne est alors parfois muselée d'office, et ne renifle même pas le mâle... je suis contre cette pratique abusive qui vise en premier lieu à protéger le mâle.


pas d'accord avec toi!

pour avoir vu une femelle dogue allemand se retourner une fois verrouillée et sectionner le sexe du mâle !!!
il y a des femelles dominantes qui ne cèdent jamais!

pour ma part cela se passe relativement bien . J'ai deux mâles , quelques fois il faut forcer un peu la demoiselle qui a le beguin pour le mâle non choisi par moi .. mais après y avoir gouté .. elles en redemandent les coquines!!! pr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
correzienne a écrit:
Tenshiyo a écrit:
C'est très intéressant de lire vos vécus, car j'ai l'impression que dans ma race les inséminations ne sont pas trop appréciés. On parle de mâle qui ensuite ne savent plus saillir naturellement... de moins bonnes chances de réussites etc. Bien sur des éleveurs la pratique quand même, mais ils préfèrent la saillie naturelle.

Et dans ce cas là, la chienne est très souvent muselée. L'akita étant un chien très dominant, il y a parfois des risques que les éleveurs ne veulent pas prendre. Je parle bien sur de saillie extérieure. La chienne est alors parfois muselée d'office, et ne renifle même pas le mâle... je suis contre cette pratique abusive qui vise en premier lieu à protéger le mâle.


pas d'accord avec toi!




Lorsqu'il n'y a pas le choix je comprends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...