Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
* MAGALI *

J 'ai un problème !!!

Messages recommandés

Je voulais votre avis et là vraiment je suis dégoutée de voir le monde dans lequel on vit.

Je vous explique :

Le 27 aout, j ai vendu un chiot chihuahua de 5 mois monorchide né le 26 mars, il est parti avec son certificat de naissance, guide de santé, passeport européen , certificat de bonne santé, volet de la carte de puce et kit chiot chez un jeune couple qui me paraissait très gentil.
Lors de notre conversation téléphonique avant la vente, je leur ai baissé le chiot de 50 euros et le 27 aout avant le départ du chiot encore de 50 euros pour le 2ème rappel de lepto que j avais oublié de faire le 27 juillet en mettant un postite sur le passeport pour ne pas que ce jeune couple l oublie.
Je leur ai même dit que comme ça le vétérinaire verra si tout va bien en même temps.
Ils m ont contacté un mois après le départ du chiot en me disant que j'avais omettre de leur dire qu il fallait faire castrer le chiot, qu il allait avoir un cancer, je précise que le chiot a été vendu LOF 600 euros et que ce soit sur le certificat de santé ou sur le certificat de vente, est écrit une testicule manquante, non confirmable et petit chien vendu pour compagnie.
Et là je viens de recevoir ces 2 mails pourtant j avais des nouvelles et des photos du petit sur Facebook et que tout se passait bien.Ils étaient très contents.Je précise aussi que le petit n avait pas de problème de trachée jusqu à son départ.Il mangeait bien et jouait comme un petit fou.

voilà leurs 2 mails :

Bonjour,

Je sors de chez le vétérinaire il a une bactérie dans l'oeil donc il a un traitement de 8 jours. Le véto que l'on a vu nous a dis qu'on devats le faire stériliser rapidement car le testicule dans son ventre n'est pas à la bonne température et il y a un très haut risque de cancer. Il n'a aucun tartre sur les dents, nous devons le faire opérer uniquement pour son testicule ce qui n'étais pas du tout prévu à l'achat car nous n'étions pas prévenu, si nous avions su nous aurions pris un chien lof pour ne pas avoir de soucis à ce niveau. Car vu les frais que l'on va avoir d'opération! nous vous demandons de les payer il y en aura pour 177,60 d'opération et au total sans compter l'endoscopie il y en a déjà pour 200€. Et il a bien une malformation de la trachée vu sur radio et on doit prévoir une endoscopie pendant sa castration. On se doutait qu'il avait un problème à la trachée car quand on est venu le chercher c'était le seul à faire ce bruit.

Cordialement

et le 2ème mail reçu :

Ah et j'ai oublié de vous dire qu'il y a un vaccin que vous deviez faire à ses 4 mois pour une maladie intestinal que vous n'avez pas faite donc on doit tous refaire rapidement!

là je viens de les avoir au téléphone ce soir, le jeune homme m a dit que si je payais pas rapidement cette somme, ils vont me détruire ma réputation partout sur les forums car ils ne travaillent plus,sa copine est enceinte et qu ils ont le temps et peuvent passer plus de 8 heures devant leur ordinateur à me pourrir selon leurs termes sur forums, blogs, et réseaux sociaux avec leur bande de potes.
Voilà, que puis je faire? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne te laisse pas impressionner par ce petit c.... tu vas avoir de bons conseils d'éleveurs aguerris; je croise les doigts pour que tout se passe bien 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'hésitez pas à leur dire que tu n'hésiteras pas à porter plainte pour diffamation, car la volonté de te nuire est effective

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui menace les de porter plainte pour diffamation, copie et garde tout précieusement, même sur Facebook et autres... essaie de te faire aider d'un avocat pour rédiger un courrier recommandé/AR à la tournure bien juridique... ils n'ont rien à te reprocher... peut-être vaudrait-il mieux indiquer sur les contrats, pour les chiots monorchides vendus AU LIEU de en raison de sa monorchidie et mettre un laius médical indiquant qu'ils sont conscients de cette maladie et des risques qui y sont liés, à eux d'endosser la responsabilité et les frais vétérinaires afférents.

les gens sont de plus en plus procéduriers, c'est à vomir...

là je viens d'envoyer bouler une cliente de strasbourg AVANT l'achat, je ne la sentais pas, trop de questions, trop de précautions, trop de demandes de photos, CHIEUSE en vue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est mails imprimés !


Merci Wanda, tu mets quoi exactements ds conditions de vente pour un chiot monorchide?

j ai mis dans signes particuliers : 1 testicule et dans conditions de vente : vendu pour compagnie non confirmable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils veulent quoi ... le beurre et l'argent du beurre !
Tu as la loi pour toi ... tu as marqué ce qu'il fallait sur le contrat de vente.
Une petite lettre en recommandé pour rappeler les faits et les droits les calmerait.
ça m'est arrivé une fois pour un chiot monorchide (des clients très sympas) : j'ai mis sur l'attestation de vente : baisse de prix pour monorchidie, non confirmable et aucun soucis (vendu à 4 mois, et peut-être descendu depuis !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as tous fais dans les règles , ne te laisse pas impressionner .
je suis toujours étonné par la mauvaise fois des gens!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Caro et Mano Delmas! 4582

J écrirai si j ai de nouveau le souci maintenant baisse de prix pour monorchidie en plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tu peux éventuellement rajouter de combien serait la baisse de prix par rapport à un chiot non-monorchide, afin que le client prenne bien conscience de cela...exemple : "vendu 1000 au lieu de 1500 pour cause de monorchidie (1 seul testicule descendu à ce jour), les éventuels frais vétérinaires liés à la castration du chiot s'il y en avait le besoin étant à la charge de l'acheteur et ne pourront en aucun cas être imputables au vendeur"...ainsi, en précisant les choses, un tribunal verrait que tu as fait un effort de 500 euros (c'est un exemple) et que donc la castration avec ses 150 euros environ est largement couverte par la baisse de prix, surtout pour un chien de compagnie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vendu un chiot qui n'avait qu'un testicule apparent, sachant qu'il pouvait encore descendre, j'ai stipulé sur le contrat que si il s'averait que le chiot a ses 6 mois etait ectopiquue je lui rembourserais la somme de 200 euros couvrant les frais d'une castration recommanandé.
Celà a été le cas , donc avec biensur attenstetion de son veterinaire à l'appui j'ai remboursé la somme , et tout c'est tres bien passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfff, c'est dingue ça !!! on n'est jamais à l'abri de gens procéduriers comme ça !!! bientôt les contrats de vente devront faire 10 pages pour se mettre à l'abri du moindre tracas !!... c'est à vous dégouter !!! bon courage mais si tu as la loi avec toi, ne te laisse pas impressionner !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
una a écrit:
J'ai vendu un chiot qui n'avait qu'un testicule apparent, sachant qu'il pouvait encore descendre, j'ai stipulé sur le contrat que si il s'averait que le chiot a ses 6 mois etait ectopiquue je lui rembourserais la somme de 200 euros couvrant les frais d'une castration recommanandé.
Celà a été le cas , donc avec biensur attenstetion de son veterinaire à l'appui j'ai remboursé la somme , et tout c'est tres bien passé.


je trouve cette formule très bien ! au moins, ça encourage les gens à stériliser les chiens ectopiques ! maintenant, juridiquement, je ne sais pas si c'est vraiment légal.... j'en sais rien, hein mais n'est ce pas considéré comme une clause abusive ?
colère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce n'est absolument pas une clause abusive, d'une part parce "l'obligation" de stérilisation est prise en compte par l'éleveur, d'autre part parce que ce n'est un vice rédhibitoire que si le chiot est vendu après l'âge de 6 mois.
L'éleveur n'a aucune obligation, quand le chiot est vendu pour compagnie avant ses 6 mois, de rembourser quoi que ce soit, même si cela se fait de manière courante, il n'est pas tenu de vendre un chiot confirmable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces personne là ne voulaientt pas d'un chien pour l'expo donc le soucis n'etait pas la confirmation, mais lorsque vous dite a des gens qui viennent chercher leur chiots qu'ils payent deja 1000 euros, que si le testicule descend pas il faudra (pour la santé du chien) le faire stériliser, pour eux ce sont encore des frais. Donc je trouve en toute honneteté que de leur dire qu'une ectopie n'est rien de grave si le chien est sterilisé à temps , et que donc je leur rembourse 200 euros qui couvriront ces frais là. Soit c'etit ça , soit je vendais deja le chien 200 euros de moins avec aucunne certitude que le chien devienne ectopique.D'ailleur sur un de ses freres le testicule s'est placé a 5 mois.
Mais comme quoi il y a heureusemenr des gens honnetes , car les frais de stérilisation on ete de 150 euros et ne m'ont demandé que ça.
Pareil pour une chienne avec un gros probleme de dentition, non seulement je l'ai vendu moins cher car là c'etait clair qu'elle serait pas confirmable, mais en plus pour donner plus de chance a la chienne d'avoir le moins de soucis possible, je leur ai conseillé d'aller voir un ostheopathe en prenant moi meme en charge les frais de 4 visite qui je savais suffirait pour savoir si un mieux etait envisageable (car j'avis deja moi meme amné le chiot chez l'osthéopathe).
Biensur tout ceci sur preuve de facture et tout ceci est noté dans le contrat, afin de prouver que les 2 parties etait consentant des le dapart de cet arrangement là .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je te propose, en RAR bien évidemment, et tu gardes précieusement une copie imprimée (on ne sait jamais avec les ordi ...)

Monsieur,

Comme suite à notre conversation téléphonique du .... janvier, je vous rappelle les faits suivants :

Le 27 Août 2010, je vous ai vendu un chiot de race ....., né le .... , identifié sous le n°......, et inscrit au LOF.
Ce chiot présentait une monorchydie, ce que vous avez accepté en toute connaissance de cause puisque mentionné sur l'attestation de vente et le certificat vétérinaire.
Le prix qui vous a été demandé alors (600€) tenait compte de ce paramètre, car, si ce chiot avait été confirmable il vous aurait été vendu .... €.
Je vous précise même que, légalement, ce chiot ayant été vendu avant l'âge de 6 mois, je n'étais pas tenue de vous faire une réduction, pas plus que, par gentillesse, je vous ai fait une remise de deux fois 50€ pour les rappels de vaccins à venir.
Sachez que, si l'éleveur a l'obligation de faire identifier un chiot avant la vente, il n'est aucunement
astreint à le faire vacciner.

Quant à vos menaces, pour reprendre vos propres termes "si je ne payais pas rapidement, vous alliez me pourrir la vie sur les blogs, forums et réseaux sociaux, puisque, sans emploi, vous avez le temps de passer huit heures par jour sur votre PC pour le faire", je vous informe qu'à la moindre médisance à mon sujet relevée sur le Net, je ne manquerai pas de déposer plainte, pour diffamation, auprès du Procureur de la République.

Pour conclure, Il est hors de question que je prenne à ma charge les frais de vaccination et de castration de votre chiot, ce qui a déjà été fait au moment de la vente.
Peut-être pensiez-vous récupérer un peu d'argent facilement pour compenser votre inactivité .?????

Pour votre information, je vous joins les textes de Loi en matière d'élevage.

Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

[img]%5Burl=https://servimg.com/image_preview.php?i=492&u=11895092][/url][/img]

L’ectopie testiculaire
Chez
les chiens pubères, l’ectopie testiculaire (ou monorchidie) signifie
qu’un seul ou aucun testicule n’est en place. Ils sont alors localisés
soit dans l’abdomen soit retenus au niveau de l’aine. Cette maladie peut
entraîner la stérilité de l’animal, si les deux testicules sont
ectopiques. Ils peuvent également devenir cancéreux ou se tordre et
provoquer alors une vive douleur abdominale. Il y a une possibilité de
faire descendre les testicules chez le chien pubère, par traitement
hormonal. Chez le chien adulte, la seule solution est l’opération afin
de retirer le ou les testicule(s).
Le délai d’action en rédhibition
est de 30 jours francs après l’acquisition du chiot. Sachez cependant
que le diagnostic de cette maladie ne peut se faire qu’après l’âge de 10
semaines, et que la loi sur les vices rédhibitoires ne concerne que les
chiens de plus de 6 mois. Ainsi, si vous achetez un chiot de 3 mois (ce
qui est le cas en général), le recours en justice n’est pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de me soutenir !

et un grand merci à vous Michèle de votre soutien et de votre aide avec ces conseils et ce courrier,je vais ce soir imprimer tout ça et envoyer ma lettre en RAR dès lundi. 4582

chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan, c'est pas parfait loin de la...le chapitre incluant la réduction pour cause d'oubli de vaccin est très confus et de plus, Michele, tu as la mauvaise habitude de ne pas rester suffisament soft dans tes courriers, tu agresses, ce qui est LA chose a ne pas faire : le "sans doute pensiez vous récuperer de l'argent..etc..." est une pure supposition diffamatoire qui peut se retourner contre l'auteur...il ne faut surtout pas écrire ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-no a écrit:
Envoie ta lettre ça va le calmer


surtout ne l'envoie pas en l'etat ! cette accusation de "vouloir se faire du fric" est grave et peut se retourner contre toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michele, tu as la mauvaise habitude de ne pas rester suffisament soft dans tes courriers, tu agresses,

Pincemaille, je n'ai fait que relater les faits, dis moi à quel moment je l'agresse ????

Je te rappelle ce qu'est la diffamation : c'est le fait d'affirmer une chose que l'on sait fausse or, tu remarqueras que ma phrase est interrogative, je n'ai pas dit, sciemment, vous voulez vous faire du fric sur mon dos mais "peut-être vous est-il venu à l'idée d'exploiter ma naïveté ???" une supposition n'est pas une affirmation.
Si cela peut te faire plaisir, on peut remplacer le "sans doute" de ma phrase par "peut-être" mais juridiquement, cela a la même signification.
Quant aux vaccins, si cela te semble confus, le gars doit bien savoir, lui, de quoi il s'agit .....

Le seul tort de Magali est de ne pas avoir noté, sur l'attestation de vente, que la réduction du prix était, en partie, destinée à compenser les frais de castration.
D'ailleurs, je trouve que les vétos vont un peu vite pour intervenir sur un chien aussi jeune ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut toujours garder en tête qu'un courrier de ce type est fait lsq il y a litige...or, qui dit litige, dit parfois personnes procédurieres en face, et certains iront jsq au bout...ce qui signifie que dans nos courriers, nousdevont justmt montrer notre assurance, notre calme face la situation , pourbien démontrer que nousn'avons aucun doute quant au fait d'être dans notre droit...

..ceci veut dire qu'il faut faire des courriers respirants la zenitude et l'assurance tranquille...il ne faut utiliser aucun propos pouvant être perçu comme une agression ou de l'énervement...on avait déja une fois évoqué cela lors d'un autre courrier contre un véto, ou la aussi tu allais "trop vite" dans les accusations...il faut toujours garder des armes, des arguments pour une suite éventuelle et ne aps tout déballer de suite, et stt pas comme ça, car qui lit la lettre y sent de la tension...or, qui dit "tendu" dit "pas sur de lui" donc se sachant éventuellement en tort...et ça, c'est pas bon...et il ne faut surtout pas accuser l'autre partie de quoi que ce soit...leur dire :vous avez sans doute pensé...est une accusation...le "sans doute" n'y change rien...en disant ça, tu émets TA pensée (enfin celle de l'eleveur visé bien sûr...)et c'est une pensée négative contre les acheteurs, donc une accusation...elle est gratuite (même si c'est sans aucun doute vrai, rien ne le prouve...) donc, injustifiée...et si ce gars s'en sert, ça donne une mauvaise image de l'éleveur "ah oui t'as vu, celui la il n'est pas sur de lui, il accuse tout le monde de vouloir le voler"...c'est ça qui ressort de cette phrase lsq une tierce personne la lit...faut tjs pense a ceux qui vont lire...et si ce gars est jusqu'auboutiste et donne ce courrier a un avocat, ça peut mal tourner...c'est une accusation et c'est faire usage d'ironie cinglante : mauvais...

il faut se contenter des faits, rien que des faits, et recadrer la situation très simplement pour montrer son assurance et sa tranquilité d'esprit.

de même, tu dis "le gars lui doit bien savoir de quoi il s'agit" NON ! encore une fois, faut partir du principe qu'il la montrera a qlq1 qui ne sait pas de quoi il s'agit et qui dira "elle est pas claire celle là, qu'est ce qu'elle veut" ? et la l'acheteur dira :"ben oui, elle dit n'importe quoi"...encore une fois, ça se retourne contre l'éleveur..il ne faut pas penser qu'au seul interlocuteur auquel tu écris mais a toutes les personnes que ce gars pourrait amener a graviter autour de cette histoire...bref : rester concis, précis, détaillé et soft, c'ets la règle de base d'un courrier dans un litige...et bien entendu joindre lespieces officielles a l'appui comme tu lui a dis...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le courrier il faudrait le rectifier dela sorte :

"Monsieur,Madame

Suite à notre conversation téléphonique du .... janvier, nous vous rappelons les faits suivants :

Le 27 Août 2010,vous vous êtes portés acquéreur d'un chiot de race ....., né le .... , identifié sous le n°......, et inscrit au LOF.
Ce chiot présentait une monorchydie, ce dont vous avez été dûment informé et que vous avez accepté en toute connaissance de cause. Ce défaut a été mentionné sur l'attestation de vente ainsi que le certificat vétérinaire en bonne et due forme.
Le prix initial de ce chiot, au vu de sa race, de ses origines, de ses qualités, etait de....euros. En raison de la monorchydie, défaut grave entrainant la non-confirmation du chiot, ce prix a été ramené a la somme de...euros, soit une remise de....euros.
Nous vous précisons que légalement, ce chiot ayant été vendu avant l'âge de 6 mois, ne n'étions pas tenus d'accorder une réduction, le testicule ectopique etant encore susceptible de migrer vers les bourses, cependant,la politique d'élevage que nous nous imposons nous amene a d'emblée réduire le tarif d'un chiot porteur d'un tel défaut. En sus, nous vous rappelons que nous vous avons accordé une remise supplémentaire de deux fois 50€ car les rappels de vaccins devaient être effectués de suite apres votre achat. A cet effet, nous vous avions mentionné par écrit ce fait afin que vous ne les oubliiez pas. Par cette remise supplémentaire, nous allons au dela des obligations légales d'un éleveur, puisque nous ne sommes tenus qu'a l'identification et non a la vaccination.

Il s'avere, MOnsieur, que vous vous autorisez a me menacer, pour reprendre vos propres termes "de me pourrir la vie sur les blogs, forums et réseaux sociaux, puisque, sans emploi, vous avez le temps de passer huit heures par jour sur votre PC pour le faire". Pour information, de telles menaces sont illégales et à la moindre médisance sur mon compte relevée sur le Net, je ne manquerai pas de déposer plainte, pour diffamation et tentatives d'intimidation, auprès du Procureur de la République.

Pour conclure, les frais de vaccination ont d'ores et déja été pris en charge par nos soins, au travers de la réduction supplémentaire accordée sur le prix de vente.En ce qui concerne la castration, certes indispensable en cas de testicule ectopique pour éviter la cancérisation, ainsi que nous vous l'avions expliqué, cependant non urgente, il va de soi qu'elle ne nous incombe en aucun cas puisque vous avez en toute connaissance de cause accepté d'acquérir un chiot monorchyde et bénéficié a ce titre d'une très importante remise de prix, excédant largement le montant de l'opération.


A titre d'information,vous trouverez ci-joint les textes de loi en matière d'élevage.

Veuillez agréer, Monsieur,Madame mes salutations distinguées."


Voila : on relate, cool, zen, sans rien oublier, en restant très sur de soi...on n'attaque pas, on ne soupconne pas de "vouloir se faire du pognon" rien..on reste dans les faits purement et simplement, sans rien d'autre...on cible, on cadre et c'est irréfutable, personne ne pêut plus rien y opposer... 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée Pincemaille, mais je persiste et - signe, je ne vois aucune agression de ma part, ni même de tension, dans ce courrier. J'ai simplement mis les points sur les i - faut pas renverser les rôles, c'est Magali qui s'est fait agresser verbalement, et tu voudrais qu'elle prenne des gants ???
Dans le pire des cas, si la diffamation privée était avérée, Magali risquerait une simple amende de 38€ que je suis prête à lui rembourser ...... ce dont je ne suis même pas sûre puisque cela concerne la vie privée du diffamé ....

Là, Pincemaille, j'avoue ne pas comprendre toutes tes explications ... tu extrapoles jusqu'à l'extrême ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en plus neutre. et ce sont parfois ce genre de détail qui changent tout.

je serai encore plus distante sur les poursuites en disant simplement en conclusion

"je prends acte des menaces que vous proférez dans ce courrier signé."

sans aucune explication supplémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je serai encore plus distante sur les poursuites en disant simplement en conclusion

"je prends acte des menaces que vous proférez dans ce courrier signé.

Ben non, justement, il est important de citer ses paroles et je crois même que j'en ai oublié un morceau .... je vérifie et le rajoute si besoin est ... voilà, c'est fait ... ce qui prouve que ce sont non seulement des menaces mais du chantage ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille a écrit:
il faut toujours garder en tête qu'un courrier de ce type est fait lsq il y a litige...or, qui dit litige, dit parfois personnes procédurieres en face, et certains iront jsq au bout...ce qui signifie que dans nos courriers, nousdevont justmt montrer notre assurance, notre calme face la situation , pourbien démontrer que nousn'avons aucun doute quant au fait d'être dans notre droit...

..ceci veut dire qu'il faut faire des courriers respirants la zenitude et l'assurance tranquille...il ne faut utiliser aucun propos pouvant être perçu comme une agression ou de l'énervement...on avait déja une fois évoqué cela lors d'un autre courrier contre un véto, ou la aussi tu allais "trop vite" dans les accusations...il faut toujours garder des armes, des arguments pour une suite éventuelle et ne aps tout déballer de suite, et stt pas comme ça, car qui lit la lettre y sent de la tension...or, qui dit "tendu" dit "pas sur de lui" donc se sachant éventuellement en tort...et ça, c'est pas bon...et il ne faut surtout pas accuser l'autre partie de quoi que ce soit...leur dire :vous avez sans doute pensé...est une accusation...le "sans doute" n'y change rien...en disant ça, tu émets TA pensée (enfin celle de l'eleveur visé bien sûr...)et c'est une pensée négative contre les acheteurs, donc une accusation...elle est gratuite (même si c'est sans aucun doute vrai, rien ne le prouve...) donc, injustifiée...et si ce gars s'en sert, ça donne une mauvaise image de l'éleveur "ah oui t'as vu, celui la il n'est pas sur de lui, il accuse tout le monde de vouloir le voler"...c'est ça qui ressort de cette phrase lsq une tierce personne la lit...faut tjs pense a ceux qui vont lire...et si ce gars est jusqu'auboutiste et donne ce courrier a un avocat, ça peut mal tourner...c'est une accusation et c'est faire usage d'ironie cinglante : mauvais...

il faut se contenter des faits, rien que des faits, et recadrer la situation très simplement pour montrer son assurance et sa tranquilité d'esprit.

de même, tu dis "le gars lui doit bien savoir de quoi il s'agit" NON ! encore une fois, faut partir du principe qu'il la montrera a qlq1 qui ne sait pas de quoi il s'agit et qui dira "elle est pas claire celle là, qu'est ce qu'elle veut" ? et la l'acheteur dira :"ben oui, elle dit n'importe quoi"...encore une fois, ça se retourne contre l'éleveur..il ne faut pas penser qu'au seul interlocuteur auquel tu écris mais a toutes les personnes que ce gars pourrait amener a graviter autour de cette histoire...bref : rester concis, précis, détaillé et soft, c'ets la règle de base d'un courrier dans un litige...et bien entendu joindre lespieces officielles a l'appui comme tu lui a dis...




+1 complétement d'accord !

Pas facile de mettre le poing dans sa poche et le mouchoir dessus mais je suis ok avec toi même si des fois je prefererais mettre des gants : de boxe ! mais c'est pas comme ça qu'on s'en sort surtout quand on est dans son droit ....et face a de mauvaise gens ...!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
je serai encore plus distante sur les poursuites en disant simplement en conclusion

"je prends acte des menaces que vous proférez dans ce courrier signé.

Ben non, justement, il est important de citer ses paroles et je crois même que j'en ai oublié un morceau .... je vérifie et le rajoute si besoin est ... voilà, c'est fait ... ce qui prouve que ce sont non seulement des menaces mais du chantage ....

je ne partage pas ton avis.
tu as une lettre datée & signée.

c'est la lettre d'origine qui prouve les menaces & chantage pas celle qui va rapporter de façon indirecte les dires.

plus on reste calme et insensible, plus l'autre s'énerve en face et perd ses moyens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut tout lire Grain de Sable .... il n'y a aucun courrier de menaces, seulement des menaces téléphoniques .... or, dans ces cas là, il faut prendre les devants .... après, à lui de prouver qu'il ne l'a jamais dit ....

Franchement je ne vois pas en quoi j'ai manqué de calme dans ce courrier .... dis-moi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pardon j'ai lu cette partie (le début) trop vite.

me suis plus arrêtée sur les lettres.

si les dires ont été uniquement par téléphone ... je suis désolée ... mais je pense que cela n'a pas de grande chance de pouvoir être retenu.

donc oui à la rigueur par écrit de la même façon
je prends acte des propos que vous m'avez adressé le (date) par téléphone "blabla".
point final sans même se fatiguer avec les textes de loi. Même si ça ne mange pas de pain.

donc d'où vient cette impression de sècheresse ?


Citation :
sachez qu'à la moindre médisance sur mon compte relevée sur le Net, je ne manquerai pas de déposer plainte, pour diffamation, auprès du Procureur de la République.

la façon de dire même si l'argument est le même : l'impératif sur ce ton est aussi une forme de menace au moins sur le ton.
si tu dis "je vous rappelle que tout propos attaquant mon élevage et mettant en cause ma réputation est sujet à poursuite" c'est le même argument complètement dé-personnalisé dans les propos le sujet n'est ni JE ni VOUS, et encore moins un impératif qui est un mode verbal très sec qui a lui tout seul change le ton de la phrase et la rend plus dure. L'argument est bien le même.
de même le
Citation :
Il est hors de question que je prenne à ma charge les frais de vaccination et de castration de votre chiot, ce qui a déjà été fait au moment de la vente.
avec le JE rend les choses encore personnelles (intensifié par le hors de question :
un truc du genre "le remboursement/la prise en charge ou la participation aux frais de n'est pas envisageable le prix du chiot ... pas de sujet-personne non plus.

dans un conflit tout faire pour éviter les pronoms personnels représentant une personne qui démontrent une implication personnelle, une colère ... rester froid & neutre c'est rester impersonnel dans la forme dans la moindre phrase. c'est un petit truc idiot mais qui marche.
Le ton vient de détails de ce genre.

Attention, je n'ai pas du tout travaillé la formulation, la précision et l'élégance, d'autant que les 2 lettres proposées sont bien écrites ... j'ai juste formulé qq amorces de phrases pour montrer ce qui se voyait, se sentait ...
sinon tes lettres sont une excellentes base. pas trop longue, les bons arguments.


mais j'avoue que je suis hyper froide, voire insensible lors des conflits. d'une patiente redoutable. capable d'attendre des mois et des années avant de lever le sourcil. mais là ... c'est pas façon d'être pas une omniscience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Faut tout lire Grain de Sable .... il n'y a aucun courrier de menaces, seulement des menaces téléphoniques .... or, dans ces cas là, il faut prendre les devants .... après, à lui de prouver qu'il ne l'a jamais dit ....

Franchement je ne vois pas en quoi j'ai manqué de calme dans ce courrier .... dis-moi ...

j'ai jamais dit que tu manquais de calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si, si Michele...entre la tournure trop obscure de la phrase sur les rappels de vaccins, mélangée au prob de l'op de la monorchydie plus ensuite le "vous vouliez vous faire du pognon"...ça c'est pas bon du tout...c'est une agression écrite a l'égard de cette personne..

...plus effectivment ce que reprend ci dessus grain de sable...la lettre doit impérativement rester totalement neutre, ne faire que relater, de maniere complete, pas édulcorer la moitié et stt ne pas se mettre au même niveau que ce monsieur en l'accusant lui de vouloir se faire du pognon...

...j'ai assez d'expérience dans ce domaine pour t'affirmer que ta 1ere lettre serait très très mal vue dansle cas d'un contentieux officiel...et j'ai bien dit que je me contentais de corriger ta lettre, en la rendant plus explicite, plus précise et surtout plus neutre, ce qu'elle doit^être en tout les cas...

4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille a écrit:
si, si Michele...entre la tournure trop obscure de la phrase sur les rappels de vaccins, mélangée au prob de l'op de la monorchydie plus ensuite le "vous vouliez vous faire du pognon"...ça c'est pas bon du tout...c'est une agression écrite a l'égard de cette personne..

...plus effectivment ce que reprend ci dessus grain de sable...la lettre doit impérativement rester totalement neutre, ne faire que relater, de maniere complete, pas édulcorer la moitié et stt ne pas se mettre au même niveau que ce monsieur en l'accusant lui de vouloir se faire du pognon...

...j'ai assez d'expérience dans ce domaine pour t'affirmer que ta 1ere lettre serait très très mal vue dansle cas d'un contentieux officiel...et j'ai bien dit que je me contentais de corriger ta lettre, en la rendant plus explicite, plus précise et surtout plus neutre, ce qu'elle doit^être en tout les cas...
4582



+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord avec certaines opinions : on peut se permettre d'être soft entre gens de bonne foi, là oui, il faut essayer d'arrondir les angles, pas quand on se fait pratiquement insulter, au contraire, il faut se montrer déterminé et c'est le rôle de l'impératif ... pourquoi écrire "nous" alors qu'il s'agit de Magali, le "je" convient parfaitement, c'est un cas personnel donc JE.
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez absolument rester neutre, dès l'instant où il y a un conflit, la neutralité n'existe plus.
Pincemaille, je ne vais pas raconter ma vie, mais, autant j'apprécie tes conseils médicaux autant je pense avoir plus d'expérience en matière de courriers juridiques. Il faut associer précision et brièveté, et non se perdre en conjonctures ou considérations ..... plus un courrier est long, moins il a de chance d'être lu .....
Et, sans vouloir me vanter, j'ai toujours obtenu gain de cause avec mes courriers, que ce soit pour moi ou pour mes amis ...

Quant à Magali, elle enverra le courrier qui lui convient le mieux, l'important est qu'elle ait gain de cause .....
et qu'elle corrige au moins les fautes d'orthographe de ton courrier ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parce que c'est pas mal de rester le plus calme possible, ce qui n 'a rien à voir avec le fait d'avoir raison ou tort.
je trouve un peu contradictoire de reprocher des menace en en faisant. on peut faire la même chose sans le faire directement. Un conflit se gère sur les éléments de fond, les vraies pièces du dossier. Mais la façon de rédiger donne une image de soi et de la façon de gérer un conflit. Oui moi je gère les conflits de façon assez froide et distanciée. une façon d'être. ça ne me donne pas plus raison, juste que je n'aime pas perdre mon énergie comme ça.


il n'y avait rien de personnel dans ce que nous disions et encore moins une remise en cause de la qualité de tes conseils. tu me demandais où tu étais plus sèche, je te l'ai dit.

ensuite, le plus important est qu'elle choisisse la formulation qui lui correspond le mieux à elle, ce qui la convainc et qui lui ressemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On n'est pas dans un monde de bisounours ..... prendre des gants, oui c'est bien quand la discussion est possible, pas dans ce cas là où le client n'a même pas cherché un arrangement amiable ......

je trouve un peu contradictoire de reprocher des menace en en faisant. on peut faire la même chose sans le faire directement.

j'avertis de mes intentions, je ne profère aucune menace ... tout comme les stars ou les politiques ....
Si je comprends bien, il faut être hypocrite, dire les choses sans les dire .... ben non, cela ne me ressemble pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:

Si je comprends bien, il faut être hypocrite, dire les choses sans les dire .... ben non, cela ne me ressemble pas ...


et ben ça y est!! tu commences à comprendre le système!!
tu verras c'est un mauvais moment à passer mais tu feras comme tout le monde, soit ça casse soit ça passe!
3854

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet d'ectopie : J'aimerais savoir sur quelle certitude on se base - ici, comme depuis quelque temps presque partout - sur l'empressement d'opérer d'office un testicule non descendu.
Le fait qu'il pourrait EVENTUELLEMENT se cancériser (d'ailleurs, vers quelle âge ?) un jour, ne justifie pas cette opération préventive, pas plus que la stérilisation d'une chienne, parcequ'elle pouvait plutard EVENTUELLEMENT développer un cancer des organes génitaux ( ce qu'arrive en effet dés-fois).

Dans mon élevage j'avais eu pas mal des ectopies, mais tous ont atteint un âge respectables, et cela sans opération.
Je me permets de citer une remarque de mon vêt. de longue date : "J'ai rencontré pendant 5o ans d'exercice beaucoup de monorchides, mais pas une seule cancerisation ."

Mais si cela - selon tout ses cris d'alarme - a l'air de réellement se produire si souvent, il aurait urgence de se poser d'autres questions, les mêmes que dans la médecine humaine, ou des cas de certaines défaillances se multiplient si curieusement - vous croyez pas ?

b458

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là Loupiot 1000% d'accord, il faut juste surveiller et opérer si cela évolue ....
Ah oui maintenant, c'est la précipitation pour tout enlever ... que ce soit mâle ou femelle .... sans compter qu'un testicule peut tout à fait descendre tardivement. Il y en a qui ont le bistouri facile .....
Est-ce que l'on fait retirer les seins ou l'utérus aux gamines de 12 ans pour qu'elles n'aient pas de cancer ????
je trouve cela d'un ridicule ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loupiot et grain de sable, totalement ok avec vous...

Michele, non justement, le "nous" est une formulation "officielle"...tout ces types de courriers doivent être rédigés en "nous" lsq on parle de soi-même...c'est la distanciation nécessaire et indispensable dans des courriers officiels et en cas de conflit, il faut toujours considérer un courrier comme "officiel"...de plus, ça marque plus les esprits contre un personnage agressif et "basique" qui insulte et "hurle"...(moi, qd je dis : "basique", j'suis soft, en gal j'utilise le terme de "lisse du bulbe"...) lol!

...ajouté a cela que non, ce type de courrier ne doit en aucun cas laisser transparaitre des émotions, rien de personnel bien au contraire...relater des faits, de maniere relativement détaillée (d'ou la longueur), ne pas "mélanger" des évènements, comme parler dans la même phrase du prob de l'ope testicules et du prob de la vaccination, ce sont 2 choses distinctes, a bien scinder pour mieux démontrer la mauvaise foi de ce monsieur..

...et je te rassure, tu as un peu expliqué ton parcours ailleurs, mais je peux te garantir qu'en la matiere, j'ai aussi le bagage nécessaire puisque j'ai fait du droit en marge de ma profession médicale...

bien entendu sans aucun conflit entre nous, comme tu le dis, elle prendra le courrier qu'elle veut et l'essentiel est de "couperla chique" a ce personnage...mais là, il y a vraiment qlq erreurs flagrantes a ne pas commettre comme cette mention "vous vouliez vous faire de l'argent"

je suis ok avec toi qd a la vision "bisounoursesque" et j'ai moi aussi souvent du mal a retenir mes sentiments, mais c'est indispensable dans ce type de courrier...faut faire avec, on ne sait jamais quel usage peut en être fait... pg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens la tu dit pas que michele t'agresse alors pincemaille?? car ça derniére phrase ressemble drôlement a la mienne sur l'autre poste!! 3854

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...