Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Just Ayton

Vos techniques mise bas, sevrage, etc..

Messages recommandés

Ca m'intéresserait de savoir comment vous vous y prenez lors de vos portées

j'ai travaillé dans 2-3 élevages et chacun avait sa façon de faire, certains faisait tout eux même, d'autres était juste là pour surveiller que ça se passe bien

1. Comment habituez vous la mère à la caisse de mise bas? la laissez vous choisir son lieu de mise bas si elle ne veut pas y aller?


2. Laissez vous la mère couper le cordon et nettoyer elle même le chiot?

3.Lorsque les chiots naissent que faites vous dans les minutes qui suivent?

4. Laissez vous la mère non-stop avec les chiots ou vous la séparez quelque fois la journée, à partir de quand?

5.Comment débutez vous le sevrage et à quel âge? (lait en poudre, croquette, autre?)

6.A quel âge commencez vous à laisser sortir les chiots?

7.Avez vous des methodes pour certains apprentissage style propreté? ( journaux, autres)

8. Autres infos importantes?

merci aux participants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je commence a mettre les mamans dans leurs caisses 15 jours avant la mise bas, elles n'ont pas le choix de l'endroit.

je suis du genre à laisser faire la mère au maximum, j'interviens rapidement si nécessaire.

alors pour le fait de laisser la mère non stop avec les chiots tout dépend de la mére, je laisse seulement sous surveillance si je dois m'absenter, j'enleve les chiots.

pour le sevrage c'est aussi la maman qui gère.

les sorties commencent tôt si le temps le permet, j'essaie de mettre les chiots dans un maximum de situation.

voilà pour moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai des mastiffs et des ckc, pour les mastiff ça se comprend, mais j'avais un mère ckc qui voulait trop couver ses chiots qu'elle les aurait écraser, si j'avais laisser faire.
même la nuit je gardais la famille à côté de moi.
il me reste une femelle ckc qui portera cette année pour la 1ere fois je ne pense pas que ça se passera pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut mettre la chienne dans son lieu de mise bas au minimum 15 jours avant, afin qu'elle impregne le lieux de son microbisme...

...pour la mise bas elle même, si j'ai une chienne anxieuse, je la laisse pondre son 1er chiot la ou elle le souhaite (mais tjs sous surveillance bien entendu) puis je la déplace dans la caisse, et là, avec la répsence du chiot, elle n'en bouge plus...

je reste présente et vigilante, et je n'interragis qu'en fonction du comportement de la chienne...si elle ne dépoche pas, je le fais, si elle est un peu brutale dans le sectionnement du cordon je le fais a sa place et bien evidmt si elle a du mal a sortir un chiot je l'aide et le dépoche de suite pour limiter la durée d'inhalation de liquide...et ds ce cas, je frotte le chiot de suite, tjs evidmt tête en bas, et je dégage les voies aériennes...

...lamere reste avec ses chiots en permanence les 1eres semaines, c'est elle qui choisit d'être couchée dans la caisse ou a côté...bien entendu, elle sort pour ses besoins et le temps de peser les chiots et nettoyer la caisse, ensuite,c 'est elle qui choisit la durée des sorties...

a 20 jours, je démarre les bouillies pour bébé préparées avec du lait pour chiot...a 25-30 jours je démarre en plus les croquettes...

les chiots sortent dès que possible, même si c n'est que qlq minutes, dès qu'ils marchent suffisament bien et que le temps le permet...et a 5 sem ils vont avec moi sur le terrain d'éducation, avec les agres de l'école du chiot, bien entendu hors la présence d'autres chiens étrangers a ma meute...meute qu'ils rencontrent également environ vers cet age là...

...et dans leur nurserie, mes chiots ont un coin copeaux, très rapidement ils ne font leurs besoins que sur les copeaux et pas dans le reste de la piece...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en gros , comme Pincemaille ; je ne sépare pas non plus les chiots de leur mère , mes caisses de mise-bas ont des barres anti-écrasement et un fond dur.
sevrage un petit peu différent (je ne passe pas par la phase bouillies pour bébés , je donne des croquettes starter é trempées et écrasées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma toute petite expérience (je n ai eu que 2 portées).

Just Ayton a écrit:

1. Comment habituez vous la mère à la caisse de mise bas? la laissez vous choisir son lieu de mise bas si elle ne veut pas y aller?


Ici, j installe la caisse une semaine à l avance. Les filles n'ont pas vraiment besoin de s'habituer à cet environnement, puisqu'elles dorment dans cette chambre avec moi (et mon mari, qu on "vire" quand on installe la caisse 550576 Il ne me déteste pas ENCORE 550576 ). Quand on installe la caisse, on démonte le lit on le remplace par un matelas sur lequel je vais dormir. Par contre, les chiennes n'accouchent pas dans la caisse, mais à côté, ça me laisse plus de place pour manipuler les bébés si besoin (je suis très stressée de nature - c est le moins qu on puisse dire 550576 - j ai trop peur de me prendre les "pattes" dans la caisse si jamais je dois accéder dedans pour aider la chienne). J ai trouvé ça très pratique, de garder la caisse sèche et propre , pour après la mise bas, parce que: 1) en 2009, j ai pu installer tout le monde (maman et bébés) une fois la mise bas terminée, et nettoyer tranquillement la pièce sans les embêter. 2) en 2010, quand la maman a dû aller à la clinique pour la césarienne, la caisse propre et sèche m a permis de laisser les bébés tranquilles en attendant la maman, bien au chaud et propres.


Just Ayton a écrit:
2. Laissez vous la mère couper le cordon et nettoyer elle même le chiot?


Je ne l ai pas fait jusqu ici. Daphne l aurait fait toute seule, en 2009. Par contre Farik, je ne pense pas qu elle l aurait fait...

Just Ayton a écrit:
3.Lorsque les chiots naissent que faites vous dans les minutes qui suivent?


Je pleure 550576550576
Plaisanterie à part: je les sèche s il le faut et je les mets directement à la tétine pour qu ils tètent.
En 2009, je voulais tout faire dans les règles de l'art, j ai essayé de les peser une fois séchés et de noter les poids. Seulement, au bout de 4 bébés, j ai commencé à me mêler les pinceaux , ils sortaient tellement vite les uns après les autres que j avais du mal à suivre, la feuille où je notais ne ressemblait plus à rien, le stylo restait collé à mes doigts à cause de la couché collante que j avais déposée lors des utilisations ultérieures pour les 4 bébés premiers nés, la balance déconnait (d ailleurs je n ai toujours pas trouvé LA balance de mes rêves 550576 ); bref, c était trop le bazar. 550576 Donc en 2010, je n ai pesé personne, je nettoyais les bébés et je les mettais à la tétine.

Just Ayton a écrit:
4. Laissez vous la mère non-stop avec les chiots ou vous la séparez quelque fois la journée, à partir de quand?


Je les laisse faire comme elles veulent. En général, pendant quelques jours, elles ne quittent pas la caisse, alors parfois je dois insister pour qu elles sortent pour les besoins.

Just Ayton a écrit:
5.Comment débutez vous le sevrage et à quel âge? (lait en poudre, croquette, autre?)


Comme tout le monde ici, à 3 semaines j essaie de leur présenter une bouillie. Mais ça ne m a jamais réussi, j ai toujours du mal à trouver comment faire pour qu elle soit suffisamment liquide mais pas trop non plus. C est un moment que j appréhende à chaque fois. Je fais un mélange de lait maternisé et croquettes pour bébés (qui en général pétrit le temps que j arrive de la cuisine dans la chambre des bébés, c est phénoménal, car il n y a que environ une douzaine de pas entre les deux 550576550576550576 ). En général la torture dure une semaine, ensuite je leur propose des croquettes sèches.

Just Ayton a écrit:
6.A quel âge commencez vous à laisser sortir les chiots?


Dès qu ils tiennent bien sur leurs papattes, on fait des excursions organisées dans le jardin (avec, comme guide, la maman 550576

Just Ayton a écrit:
7.Avez vous des methodes pour certains apprentissage style propreté? ( journaux, autres)


Dès qu ils ouvrent les yeux, je leur ouvre la porte de la caisse, et ils vont faire leurs besoins en dehors de la caisse , sur du sopalin en général. J ai essayé les journaux, ça finit en confettis. 550576 Vers la fin de la 3ème semaine, je désinstalle la caisse à mise bas et je l enlève, je leur laisse toute la chambre (je mets un matelas de clic clac - protégé par une housse imperméable au cas où) et des panier et aussi un petit vari kennel sans la porte et les dry bed comme tapis par terre partout), j enlève la porte de la chambre et je la remplace par une barrière pour bébé, ce qui fait qu ils peuvent voir et entendre tout ce qui se passe dans la maison. Ils comprennent vite donc où est la sortie et ils apprennent à demander à aller dehors pour les besoins, petit à petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Installation de la caisse une dizaine de jours à l'avance pendant lesquels la chienne rentre dormir dedans ou à coté, quand le moment est proche, elle ne sort que sous surveillance (j'ai pas envie qu'elle aille faire un chiot aux fins fonds du jardin .... pour peu que ce soit la nuit, en plus ....)
Je laisse la mère faire le maximum sauf que c'est moi qui coupe les cordons pour ne pas qu'ils soient trop courts, et bien sûr je l'aide si besoin.
Quand ils naissent je leur dégage le nez et la bouche, je les sèche puis je les pèse et les identifie avec un ruban de couleur (notée sur le cahier avec l'heure de naissance, le sexe, le poids) et je les redonne à la mère.
Je mets la mère dehors quand je dois m'absenter pour m'occuper des autres chiens, sinon, je suis en permanence près d'elle et dors à coté, mais ça, ce n'est que pour ma grande race, avec les cockers, je n'ai jamais eu besoin de rester près d'elles.
Sevrage vers 3 semaines croquettes trempées avec du lait maternisé, puis ajout de croquettes sèches une dizaine de jours plus tard, et quand ils mangent toutes les croquettes sèches, je diminue progressivement les mouillées.
Dans leur caisse/parc je mets des frisures de papier et vers 5 semaines, ils passent de la nurserie à la maternelle où ils peuvent sortir comme ils veulent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais me faire tuer,bon vous savez comment je procede pour certains,caisse de mise bas 15 jours avant avec les barres anti ecrasement,pour la mise bas je sort les chiots des poches(la maman n'en mange que 4/5)je precise des poches lol! pas des chiots ,je coupe moi méme les cordons je lui donne un coup de main pour les nettoyer,vers 15 a 20 jours ils commencent a grappiller les croquettes sèches jamais de bouillie mais je n'ai rien contre,ah j'ai oublié je pèse toute cette marmaille,je regarde le sexe,a 3 semaines ils vont dans une pièce pour eux,a un mois ils déménagent encore dans une plus grande ,ils ont accès direct sur une courette et sur un jardin de 3500 m,ils rentrent ou sortent comme ils veulent car ils ont une chatière,ils ont le chauffage a 20°,et je ne met pas de copeaux ou de papier,je vais les voir toutes les 20 mn,et la nuit je pose un drap de bain et ils font leurs besoins dessus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ce post! 
Merci de vos expériences.
Hâte de vivre la mienne mais tellement d'angoisse et d’interrogation aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
interessant ce post,
  moi je n'ai eu que deux portées, mais en fait, en vous lisant tous et toutes, je vois que je fais pratiquement la même chose,
c'est à dire, j'aide la maman si besoin, je sèche les bébés et les mets aux mamelles-  le 1er mois, tant qu'il reste plus ou moins dans leur caisse, ils restent avec nous dans le salon puis, pour cette portée, je les ai mis dans une autre pièce chauffée  que j'avais réduit avec de grandes planches et "barricadée" avec le canapé, les chaises etc---   mais ces petits cocos avaient repéré par où on passait pour leur donné leur gamelle et nettoyer  et ils ont vite fait de passer par dessus tout ça-
sinon, ils sortent dès qu'il fait beau dans la cour devant la maison qui est abritée et en plein sud-
vers 3 -4 semaines, je les passe à la bouillie de croquettes puis progressivement j'augmente la dose de croquettes sèches pour n'arriver qu'à ça,
Pour la propreté, j'étale le soir des draps jetables et des carrés absorbants que j'achète en pharmacie,  je roule le tout le matin hop dans la poubelle et un bon coup de nettoyant désinfectant pendant que les bébés sont dehors-
pour les habituer aux bruits divers, je laisse la radio à longueur de journée  et avec mon mari, ils écoutent BFM à longueur de journée,  quand ils partent ils sont très calés sur les problèmes politiques et économiques (lol)550576je fais beaucoup de bruit style  faire tomber le balai qui claque sur le carrelage, je tape sur les gamelles etc...
voilà pour mon cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...