Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tikka1

anasarque foeto-placentaire : photos hards......

Messages recommandés

je viens d"avoir une portée aujourd’hui ; le chiot n°4 (femelle)était mort né et présentait un anasarque ; la chienne a pu le "pousser dehors" malgré tout et a refait 4 jolis chiots ensuite.
comme les photos d'anasarque sont rares (même sur Google) , je poste afin que les nouveaux éleveurs sachent ce que c'est s'ils se trouvent un jour en face d'un chiot qui ressemble à un hippopotame.


[/url
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=413&u=11803974]]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le chiot est gonflé d'eau , il présente des phlyctènes qui éclatent au moindre contact ; on en voit sur la tête et une éclatée sur une patte .
causes : diverses et variées...virus ? faute à pas de chance ?

si Pincemaille passe dans le coin , elle devrait détailler...

je vais revenir mais je vais m'occuper< des chiots!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les photos, j'en avais vu en photos dans les bouquins et en formation à MA, c'est impressionant, desolée du coup pour le petit bout, au moins il est mort né et apres tout s'est bien passé, c'est l'essentiel, longue vie aux petits bouts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est spur c'est assez gore mais merci tikka de nous faire partager ton expérience, c'est toujours enrichissant. Le principal est que les 4 qui ont suivi étaient en pleine forme car peut-être que ça aurait pu créer des complications du fait de sa grosseur, il aurait peut-être pu bloquer les autres (?).

Occupes-toi bien des tes nouveaux arrivés, moi ça ne devrait pas tarder non plus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pauvre petit bout,desolé pour toi et surtout pour lui,envoie un MP A PINCEMAILLE pour qu'elle vienne nous en parler 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'anasarque est un oedeme généralisé sous cutané avec des épanchements dans les cavités constituées par des séreuses c'est a dire plèvre (ce qui entoure les poumons),péricarde (l'enveloppe du coeur), péritoine (qui protege les intestins) par exemple...

l'anasarque foeto-placentaire, ou Hydrops Foetalis, est en général une complication extrêmement grave de la maladie hémolytique du nouveau né causée par une incompatibilité Rhesus entre la mere et le bébé (humain)

...en fait, c'est la conséquence de différents désordres : malfo cardiovasculaire, anomalie chromosomiq, infections congénitales (ce qui n'est probablement pas le cas ici puisque les autres chiots vont bien, dc cette piste n'est pas la bonne...le parvovirus par ex peut donner ce genre de probleme, l'herpes...mais il n'y aurait pas eu qu'un seul chiot concerné...)

les facteurs principaux qui causent l'hydrops sont l'anémie, l'hypoprotéinémie,et l'insuffisance cardiaque...une malfo cardiaque de type hypoplasie du ventricule, un foramen restreint par ex...des cardiomyopathies, des arythmies etc...ou des malfo pulmonaires : hernie diaphragmatique par ex...

ou alors la transfusion foeto maternelle ou encore une hémorragie intra foetale...

ou encore des malfos rénales ou des akinésies foetales...bref, les origines possibles ne manquent pas, loin de la...

...et tout cela conduit donc a des épanchements de liquides la ou il ne devrait pas y en avoir...entrainant le dysfonctionnement de l'organe autour duquel cet épanchement s'est fait...donc, oedemes généralisés, c'est très moche a voir c'est clair...

il faut savoir que lsq cela arrive chez un bébé humain et que l'on trouve la cause, si l'enfant né vivant, ou est extrait d'urgence apres diagnostic de l'anasarque (genre iso-immunisation Rhesus, malfo cardiaque) on peut traiter cet enfant et traiter surtout la cause primaire de l'anasarque et donc, sauver le bébé lsq il n'y a pas de syndrome polymalformatif ou chromosomique (syndrome de Turner) et que les dégats ne sont pas majeurs, mais ça reste une cause de décès néo-natal chez l'humain...

il est évident que chez nos toutous, c'est hélas la découverte macabre au moment de la naissance puisqu'on ne fait evidmt pas de suivi échographique...je suis désolée pour ton chiot Tikka et merci en effet pour la photo car c'est toujours bon a prendre pour info, pour tout le monde...et heureusement que ce chiot n'a pas bloqué les autres en effet, heureusement qu'il etait encore relativement "peu" gonflé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sourdine a écrit:
Quel différence avec un swimming puppy ?


le syndrome du chiot nageur ou "swimming puppy" c'est le "pectus excavatum"...ce sont des chiots dont la cage thoracique est "plate", ce n'est pas du tout la même chose...les anasarques sont infiltrés d'eau de partout, les "chiots nageurs"eux ont simplement un déficit "moteur" qui entraine une insuf respiratoire (par ecrasement de la cage thoracique), des mouvements en "tortue" etc..

les deux syndromes sont bien différents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
swimming puppy : syndrome du chiot nageur :
Il s’agit d’une anomalie du développement de la fonction locomotrice du chiot en bas âge.

désolée , je n'avais pas vu la réponse de Pincemaille....et je ne peux supprimer mon message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tikka a écrit:
swimming puppy : syndrome du chiot nageur :
Il s’agit d’une anomalie du développement de la fonction locomotrice du chiot en bas âge.

désolée , je n'avais pas vu la réponse de Pincemaille....et je ne peux supprimer mon message.

tu rigoles tikka,la petite croix a droite du message que tu postes te permet de l'enlever !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai eu un l'an dernier mais pas d'appareil photo pour le prendre car j'assistais à la césarienne. Ce chiot bloquait le passage des autres, tous normaux.
Le véto m'a dit que l'origine était souvent cardiaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les photos et infos, c'est tellement rare d'en voir, meme si ca fait mal au coeur!
une chance qu'il n'ait pas fallu de césarienne!

caresses aux autres bébés et la maman 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui un grand merci pour cette information, j'avoue que c'est très impressionnant ! Très heureuse que cet "accident" n'ait pas gêné la bonne fin de gestation de ta chienne et que tes autres petits bouts aillent bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connaissais pas le nom exact de cette malformation , j'appelais cela avec la veto des "bébés ballons" j'en ai eu chez les bulldog anglais. 4 bb ,4 bb ballons dont 1 qui faisait prés de 900g.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée hier c'est swimming puppy qui m'est venu et c'est water puppy auxquels je pensais.

Alors je repose ma question,

C'est ça qu'on appelle un water puppy ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait..... on a échappé à la césarienne.....et peut-être à la perte des derniers chiots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de toute coeur de nous faire partager cela meme si ce n'est pas tres agreable pour toi...j'imagine bien.
je ne connaissais pas du tout et je suis contente d'en avoir appris un peu plus sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi , c'est le but et l'essence même d'un forum ... aider et partager , donc , si je peux apporter un peu d'expérience!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de partager avec nous

je ne connaissais pas cette affection

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui merci pour le partage 4582 , c est très interessant, j avais déjà vu sur des veaux il y a quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tikka a écrit:
pour moi , c'est le but et l'essence même d'un forum ... aider et partager , donc , si je peux apporter un peu d'expérience!!!!

Merci à toi !
Je connaissais de nom mais les photos sont parlantes ...
Contente que tout ce soit bien passé et que les autres chiots se portent a merveille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le cas en septembre sur ma golden.Naissance par césarienne à laquelle j'ai assisté et là , l'horreur quand il a sortit ce bb.On aurait dit qu'il avait été gonflé à l'helium.I était 3 à 4 fois plus gros que les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc finalement ça n'est pas aussi rare que cela ! C'est bien d'être informé et d'avoir eu ce sujet sur le forum, car franchement j'avoue que j'ignorais complètement l'existence de ce phénomène et quand tu te retrouves face à lui il y aurait presque de quoi paniquer surtout si c'est à une première mise bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également eu le cas sur une femelle CKC il y à de ça 2ans, on appelle cela aussi "water puppy" , un chiot sur 5 né rempli d'oedème et qui bouchait le passage, nous avons du nous rendre chez le vétérinaire , à 3 nous avons réussi à parvenir à extraire le chiot par voie naturelle, les 4 autres chiots sont nés sans soucis naturellement !
c'est effectivement drôle de voir un chiot comme ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whah Tikka, j'avais loupé le sujet !

Merci pour le sujet, ça doit être impressionnant de voir "naitre" un chiot comme cela !

Désolée pour toi et le loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de nous avoir fait partagé cette expérience. C'est très impressionnant, j'imagine que cela doit faire un drôle de choc lorsqu'on reçoit un bébé ainsi... si j'ai bien compris, c'est une malformation parmi d'autre et n'affecte pas la perspective d'une autre portée pour la chienne.
Papouille bien tes bébés, c'est pur "bonheur".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez savoir pourquoi, moi qui suis une angoissée a chaque mise bas, je suis en train de lire tous les posts de ce genre !
Mais il faut avouer que c'est interessant de connaitre ces maladies et malformations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas vu ce poste très intéressant, je savais que ça excistait mais je n'en avait jamais vu, sauf sur photos.
Ta chienne a eu beaucoup de chance d'avoir pu le mettre au monde car en générale c'est la césarienne.

Puis je montrer ses photos a mon amie qui élève aussi car la chienne a eu une césarienne et un chiot était tout gonflé, donc j'aimerais bien savoir si c'était le même genre de cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le partage de ces informations médicales et de ce cas. Je ne connaissais pas non plus.

Le partage des expériences sur ce forum est un enseignement pour tous.

Contente pour vous que ce petit soit sorti par voie naturelle et en conséquence ait permis la vie sans complication au reste de la portée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...