Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
louve amarok

ca y est

Messages recommandés

coucou tout le monde ,j vais enfin participer un peu plus
car ma louloute a ses chaleurs

ma question est sur sur les dosages de progesterone
l année derniere je les ai fait colorés et pas de bébés donc cette année pas de colorés

donc a combien de jours vous le faites apres le debut des 1 eres pertes ?

je suis sceptique car elle s est peté un coussinet la semaine derniere ,je croyai que c etait ca enfin j l espere

et la j ai mis un sopalin pour etre sur 550576

et bingo
j espere que ca date bien aujourd hui ,je pense faire le test lundi ou mardi

qu en pensez vous ?

desolé pour mon roman ,mais quand je commence ,c est foutu lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne, chez une primipare, je fais un premier examen au 5ème jour, il faut savoir qu'une chienne peut ovuler au 1er jour comme au 27ème = expérience de mon véto ! mais cela reste des cas extrèmes bien sur.
En fonction de ce premier examen, un frottis, on avise : sur la date d'un nouvel examen, si on fait qu'un frottis ou si on l'associe a un taux de progestérone. Tant que le frottis n'évolue pas on fait un examen tous les 2 ou 3 jours, dès qu'il évolue on passe frottis et dosage et on paufine qu'avec dosage. C'est la "théorie" des fois on passe direct du frottis au dosage car l'évolution a été plus vite qu'on le pensait, ou au contraire on fait dosage et ça n'evolue pas !
Chaque chienne est différente .... la première fois c'est toujours un peu plus hazardeux donc mieux vaut mettre toutes les chances de notre côté !
Je te souhaite donc bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci , je pense passer direct au dosage,ne pas passer par le frottis

comme je change de veto pour avoir le test,car mon veto veut que les colorés ,jappellerai le nouveau veto lundi matin mais il m avait dit qu il l envoyé enfin c eté la secretaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi le taux de progestérone je le fais faire dans un labo humain,cout 25 euros,et une semaine apres le debut des chaleurs!avant je faisais le frottis aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout pareil que Guigui, le prélèvement sanguin est apporté le matin et résultat en début d'après-midi.
Je commence au 8ème jour mais mes femelles ovulent toujours au 15èmej.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et le meilleur pour la saillie entre 20 et 25 !avant c'est juste pour amuser la salle de jeu et apres des fois elles sont vides ou alors elles n'ont pas beaucoup de chiots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guigui a écrit:
et le meilleur pour la saillie entre 20 et 25 !avant c'est juste pour amuser la salle de jeu et apres des fois elles sont vides ou alors elles n'ont pas beaucoup de chiots.


tu parle du resultat ou nombre de jours ?

j ai lu beaucoup et certaines personnes sont pas d accord

mais l ovulation est entre combien et combien : j ai lu a environ 12 ng/ml ou aussi a superieur a 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je parle du taux pas des jours,car cela varie d'une chienne a l'autre,il y en a qui monte tres vite et d'autres pas,j'en ai une qui a ses chaleurs tous les 12 a 18 mois,et elle met 20 jours pour etre a point,alors que certaines a 12 c'est bon c'est selon la chienne c'est tout ,et en procedant comme je fais jamais eu de chienne vide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pris sur internet merci a l'auteur



Choisir de faire porter sa chienne lorsqu'on est pas éleveur ne se prend pas à la légère.

SOMMAIRE de la deuxième partie " au bon moment ".

D Détection des chaleurs et ovulation

E L'accouplement











D Détection des chaleurs et de l'ovulation

Il est possible de suivre le comportement de la chienne vis à vis des mâles.
Mais cette méthode n'est pas fiable à 100%:
Certaines chiennes qui peuvent refuser la saillie avec tel mâle ne la refuseraient pas avec tel autre.
L'acceptation du mâle n'est pas le critère absolu pour cibler le bon moment. En effet la période d'acceptation du mâle déborde très largement de la période fertile.
Il en est de même du comportement des mâles vis à vis des femelles; la plupart des étalons sont prêts à s'accoupler avec des chiennes pas tout à fait prêtes ou après la période fertile.

Détailler ce point serait bien long, néanmoins certains symptômes sont assez significatifs quant à l'évaluation du cycle.

De façon générale, une chienne démarre ses chaleurs par des pertes de sang très rouge, suivies par un gonflement de la vulve qui s'oriente vers l'arrière.( Notons toutefois que certaines chiennes ne font pas de chaleurs pour des raisons hormonales, d'autres font des chaleurs cachées auquel cas un vétérinaire spécialisé pourra vous conseiller).



Il est assez rare, lorsque l'on est pas accoutumé, de détecter le tout premier jour des chaleurs. A moins donc d'être surdoué ou très chanceux, il est bon d'avoir un vétérinaire compétent qui saura faire mais surtout lire un frottis et un test de progestérone afin de déterminer le moment optimal pour amener la chienne au mâle ou pratiquer une insémination.

Cela évite de la fatigue pour tous, une perte de temps, une chienne vide ou ayant très peu de chiots et cela permet aussi de prévoir une période assez précise de la mise bas.
Le frottis vaginal montre la progression de la population cellulaire du vagin de la chienne en chaleurs.

Il est donc pertinent de commencer le suivi dès que
les pertes deviennent plus claires et/ou se raréfient (c'est-à-dire, en général, aux environs du 6ème/8ème jour du vrai début des chaleurs).

A droite frottis de pro-oestrus.(début des chaleurs)





A partir de là, un vétérinaire compétent fera un frottis et en fonction de sa lecture, vous fera revenir pour un autre frottis ou fera une prise de sang pour le test de progestérone.
A gauche, frottis d'oestrus.
(autour du moment optimal pour la saillie )

La méthode des frottis a ses limites elle aussi car la période la plus précisément repérable par les changements très rapides de l'aspect des cellules est le début du métoestrus, c'est à dire lorsque la chienne n'est plus fécondable.
L'ovulation a eu lieu six jours avant! Il aurait fallu une saillie au minimum deux à trois jours plus tôt!

Il est donc préférable d'utiliser le test de progestérone et à moins de tomber un week-end, de faire effectuer cette analyse par un laboratoire (pour humains ou animaux ; le matin pour avoir les résultats le jour même) plutôt que par les tests rapides vétérinaires qui ne sont guère précis.
L'évolution du taux va vous indiquer le moment optimal de la fécondité de votre chienne.



En effet, chez la chienne l'ovulation débute 24 à 48 heures après le pic de l'hormone lutéinisante (L.H.). Cependant cet ovule n'est pas immédiatement fécondable (ovocyte primaire). Il faut encore 24 à 48 heures de maturation pour obtenir un ovocyte secondaire. A partir de ce moment l'ovule peut être fécondé durant une trentaine d'heures. Heureusement les spermatozoïdes survivent plusieurs jours dans les voies génitales de la femelle.
Au moment du pic L.H. le taux sanguin de progestérone est voisin de 3 ng/ml (nanogramme par millilitre). Ce taux va ensuite s'accroitre assez rapidement jusqu'à 40 ng/ml une vingtaine de jours après l'ovulation.

On considère, en fonction des mesures utilisées par les labos, qu'une chienne ovule entre 10 et 15 nanogrammes . Il peut être nécessaire de faire un second test de progestérone, voire un troisième, la difficulté résidant dans l'estimation de la progression de la hausse de ce taux (bien que la moyenne soit autour de 12/17 jours, certaines chiennes ovulent au 9ème, d'autres au 26ème jour par exemple !).

Une fois atteint ce taux, vous devrez faire saillir ou inséminer la chienne dans les 24 heures qui suivent, puis à nouveau 48 heures après la première saillie / insémination.

Si vous étes vraiment bloqué sur un week-end ,
le tableau ci-contre peut vous servir d'indicateur pour savoir si vous devez procéder à la saillie ou attendre encore un peu.

Taux Progestérone

Saillie dans les

> 12 ng/ml

12 h

7< Taux < 12

36 h

5 < Taux < 7

60 h





E L'Accouplement

La saillie naturelle
Si l'étalon appartient à un éleveur, ce dernier assistera certainement son chien. Dans le cas d'un mâle n'ayant jamais ou rarement sailli, le jeu n'est pas de mettre les deux chiens ensemble et de s'en aller. Vous risquez d'être dans l'incertitude la plus totale, de rester avec une chienne vide et de trouver deux chiens qui se seront épuisés à jouer et courir dans tous les sens.

D'autre part, le mâle n'est pas seul responsable, il se peut que la femelle ne soit pas consentante, même au bon moment !

En revanche, si tout se passe bien, il est préférable de tenir les chiens, une fois que le mâle s'est retourné, afin d'éviter que chacun tire de son côté et donc qu'ils ne se blessent.

En conséquence, il faut surveiller les chiens, ne pas les laisser s'épuiser inutilement et s'orienter vers un vétérinaire pratiquant l'insémination artificielle si cela se passe mal ou si rien ne se passe !


L'insémination artificielle

Le vétérinaire prélève le mâle, vérifie la qualité de la semence puis insémine la femelle. Il faut ensuite attendre une vingtaine de minutes dans une certaine position. Cette méthode est souvent utilisée pour des raisons d'incompatibilité de caractère, de physique, pour éviter d'éventuelles maladies, la fatigue ou même des questions de temps.

De plus en plus d'éleveurs le demandent désormais. Sachez que cette méthode est efficace et indolore. La saillie naturelle en elle-même n'apporte rien au moment de la mise bas.

Après les deux, saillie ou insémination, il ne vous reste plus qu'à attendre, environ 2 mois !

N'oubliez pas de remplir le formulaire SCC « déclaration de saillie » (à renvoyer dans le mois qui suit après en avoir fait une copie).

Il est également préférable d'établir un contrat de saillie rappelant les chiens concernés ainsi que leur propriétaires, le prix, les conditions de paiement et modalités de saillie, le tout signé par les deux parties en deux exemplaires.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui merci

j ai vu cet article mais je voulais avoir vos experiences,car c est mieux d avoir des avis differents qu un article qui reprend mes connaissance lors de mon bepa

avoir des avis de differentes races et de chiennes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
louve amarok a écrit:
oui merci

j ai vu cet article mais je voulais avoir vos experiences,car c est mieux d avoir des avis differents qu un article qui reprend mes connaissance lors de mon bepa

avoir des avis de differentes races et de chiennes


en ce qui concerne la progesterone, il n'y a pas de différence inter races...et pour le taux, tout dépend dans quel labo tu va faire tes taux...un taux sanguin fait dans un labo du type CERCA est a 6 nanogrammes au moment de l'ovulation, dans un labo humain ETALONNE le taux est aux environs de 10 nanogrammes au moment de l'ovulation...

...apres l'ovulation, 48 h plus les ovocytes commencent a maturer...et apres l'ovulation, les taux n'ont plus grande signification puisque certaines chiennes vont monter très vite et très haut, et d'autres moins vite...et telle chienne 48h apres l'ovulation aura un taux a 15-20 alors qu'une autre aura un taux a + de 20...pour autant, elle est tout de même en pleine maturation ovocytaire...c'est le moment de l'ovulation qui compte, tant pour cibler la saillie que pour calculer la date de mise-bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci

donc nous on attend car elle monte pas toujours a 0 .2 ng

ce matin j ai fait encore une prise de sang ,reste plus attendre le resultat

elle met sa queue sur le coté donc esperons que ca monte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une de mes chienne qui a débuté ses chaleurs mecredi 15 février ( ce sera sa première portée)
premier taux de progé lundi 20(j6): 1,4ng
deuxième taux mercredi 22(j8) : 2,6ng
je refais un taux demain matin( j10).
( les valeurs de référence du labo , qui sont notés à côté du résultats):
phase folliculaire <1
phase ovulatoire 4-10
fécondabilité optimale 15-20
gestation: 15-8

à votre avis , si son taux est de aux alentours de 5 demain matin, est-ce que c'est ok pour une saillie samedi -dimanche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai de la chance car cela me faisait peur car sa mère monte d'un coups car j'ai toujours eu des taux inférieur à 1 avec elle par exemple à sa dernière portée( 0,80 à J17), mème alors qu'elle avait un comportement type queue sur le côté... et que 48 heures aprés elle se faisait saillir avec 13 bébés à la clef. ( jeudi j19 , vendredij20 , samedi j21)et naissance la nuit du mercredi au jeudi 9 semaines plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faïlanne a écrit:
j'ai une de mes chienne qui a débuté ses chaleurs mecredi 15 février ( ce sera sa première portée)
premier taux de progé lundi 20(j6): 1,4ng
deuxième taux mercredi 22(j8) : 2,6ng
je refais un taux demain matin( j10).
( les valeurs de référence du labo , qui sont notés à côté du résultats):
phase folliculaire <1
phase ovulatoire 4-10
fécondabilité optimale 15-20
gestation: 15-8

à votre avis , si son taux est de aux alentours de 5 demain matin, est-ce que c'est ok pour une saillie samedi -dimanche?

Si elle est a 5 vendredi matin, elle ovulera certainement dans la nuit de vendredi à samedi ou samedi, donc prête a partir de dimanche, je referai un taux samedi matin pour être sure qu'elle n'a pas fait un plateau avant d'ovuler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas spécialiste de la progestérone, mais il me semble que 5ng c'est un peu bas pour 1a saillie,15/20 me paraitrait mieux pour une fécondabilité optimale comme ton labo l'indique.
Quant à la queue sur le coté, il y a des chiennes qui l'ont dès le début des chaleurs ..... ce n'est pas spécialement un signe très fiable ...
Je mets un lien utile :

http://www.goldenretriever-france.com/reprod/bonmom.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais mon véto m'a dit que quand ils sont dans la phase ovulatoire ( 5-10) , cela va vite en général .
et 15/20 , c'est juste au moment de saillie .
Et comme les résultats du matin sont l'aprem et qu'il faut compter le temps de route ensuite puis le temps de s'organiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je ne savais pas que tu avais de la route à faire .... alors c'est sûr qu'il vaut mieux, si tu n'es pas tenue par le temps, arriver un peu trop tôt que trop tard ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir ,j aimerai avoir votre avis

ce matin ,elle etait a 2,1 ,est ce que ca monte vite le taux ou j ai encore le temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faïlanne a écrit:
bon elle est à 3,1 ng ce matin.
Et je ne vais pas pouvoir refaire de taux avant lundi aprem.

je commence à désespèrer ! 006
comme j'étais chez mes parents le week(end dernier qui sont à 2 heures du futur papa et que la mère de cette chienne monte trés trés vite, je suis allée le voir dimanche , aucun intêret et chienne opposante.
J'ai refais un taux mardi matin : 3,2 à j 14
puis jeudi matin 4ng à j16!
j'en refais un autre ce matin!
ce qui me fais peur , c'est que pour l'instant mes autres chiennes la reniflent à peine. Cela peut venir vite mais tout de mème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben , c'est bien long..... j'espère pour toi que cela va continuer .....
j'ai eu une chienne que j'ai fait saillir à J21 , tu as encore de l amarge! 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hier matin taux de 11,3ng.
Elle a été sailli hier fin d'aprem et cet apres-midi ( 22 et 23 jours des chaleurs)
verdict dans 4 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on croise les doigts, normalement tu es dans les clous, j'aurais peut-être refais aujourd'hui....

Aller on croise les doigts p our ta louloute, tu nous tiens au courant hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci . je pouvais pas aujourd'hui. je devais bosser.
Mais je pense que cela doit être pile poil bon . ils notent sur la feuille du labo : fécondabilité optimale entre 15 et 20. Hier , elle devait y être .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens de l'echo chez le véto. Ma chienne est pleine , au moins 5 bébés à l'écho ( mais sans trop chercher)!
je suis super contente!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...