Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
celine206

test ADN

Messages recommandés

Tu as entendue ça où toi ? moi, je ne suis pas au courant mais si ça se fait, pour être franche, je saute de joie lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, on va voir si d'autres en ont entendus parler... la Belgique le fait, faut pas rêver, ça viendra aussi en France !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa c'est sur, qu'en France sa va arriver
ya plus qu'attendre, au pire on reczevras bien une lettre de la SCC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait déjà quelques temps qu'on entend dire que ça va devenir obligatoire mais on attend toujours !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'entens tu par test ADN ? vérification de parenté ou test génétique /portage de maladies ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi attendre que les tests soient obligatoires ?
Perso tous mes chiens ont leur carte Adn et ce depuis 2000
Si cela s'avere exacte ca serait vraiment super
Il faudrait également pour cela qu'il y ait des contrôles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai pas attendue que ce soit obligatoire, tous mes reproducteurs ont leur carte et les chiots partent avec et la certification de parenté !
Mais j'entends tellement que certains prouvent leur parenté par une photo que parfois... oui, j'ai envie que ce soit obligatoire surtout quand on voit qui clame cela... avec les certifications de parenté, ça paraderait moins, ça c'est sur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez moi aussi tout le monde a sa carte et tout les chiots partent avec leur certificat de parenté. Je suis trés contente si cela devient obligatoire, car il y a tellement de faux pédigrées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes reproducteurs sont tous identifiés depuis 2008 et les clients peuvent vérifier la filiation s'ils le souhaitent mais je ne teste pas les chiots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous nos loulous sont identifiés ADN et les étalons que nous utilisons aussi ( si pas fait... nous le demandons...) et tous les bb nés chez nous sont identifiés ADN et partent avec le certificat ADN de parenté et ce, dès nos première portées.

Perso, je pense que ce devrait être obligatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même bruit de couloir... l'identification serait obligatoire pour 2013.
Perso tous mes chiens sont identifiés aussi mais je peux difficilement faire des certificats de parenté car j'utilise assez souvent des males étrangers, même s'ils sont identifiés c'est un peut la galère pour faire une certification de filiation. :-((
Quand je garde un chiot issu de mes chiens je le fais, sinon je fais rien. Si les proprios des chiots ont un doute pas de soucis, ils peuvent faire un prélèvement et la note est pour eux .... sauf si le père est à l'étranger :-( ... Par contre j'exige de pouvoir vérifier la puce ou le tatouage du chien à la saillie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'apres ce que j'ai entendu dire, si ils rendent les tests obligatoire c'est qu'il ya beaucoup de faux au niveau papier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair que ça augmenterait la transparence des papiers!!!
A la maison reproducteurs et futurs sont identifiés et certification de parenté por eux quand ça a été possible. Par contre je ne le fais pas de façon systématique pour les chiots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve cela très bien - c'est sûr que ça renforcerait la véracité des papiers !

ma chienne Enya est identifiée et le père de mes petits loups aussi, quand vous dites que vos petits partent avec leur certificat de parenté, vous faites comment ?- LE test normal avec le prélèvement ou simplement la reconnaissance au laboratoire des deux résultats ? (là, je trouve que c'est léger, car les malhonnêtes peuvent aussi produire du faux !)- Je ne savais pas que l'on pouvait déjà le faire parce que dans ces conditions, je le ferai tout de suite, Merci de combler mon ignorance à ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir un certificat de parenté, le labo doit avoir l'ADN des parents ET du chiot pour pouvoir vérifié la compatibilité.
Donc il faut un prélèvement du chiot.
Tu peux "migrer" d'un labo à l'autre en demandant la transmission de l'ADN.
(j'ai commencé chez le labo X et maintenant je suis chez Y et donc X a envoyé les échantillons chez Y a ma demande)
Un prélèvement d'ADN peut se faire très tôt, je teste en tare oculaire à 4 semaines. Le soucis c'est d'identifier les chiots. On peut pucer un chiot à 6 semaines, mon véto est contre.... Alors je donne les noms aux chiots avec concordance des colliers de couleurs en ce qui me concerne car tous noirs. Quand les chiots sont pucés, je colle le code a barre correspondant chez mon véto et je reçois après les résultats avec noms et puces.
comme ça a 8 semaines tout est prêt !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous, nous avons fais le test en 2010, identification des parents et des chiots à 8 semaines avec envoi aux acquéreurs des cartes ADN + certification de parenté à chaque chiot. Maintenant, tout mes chiens sont identifiés ADN, et les étalons extérieurs le sont également (ou je le fais et c'est à mes frais, tanpis), après je dis aux acquéreurs qu'il est possible pour eux de vérifier le parenté s'ils le souhaitent puisque les 2 parents sont identifiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicole a écrit:
ça, si c'est vrai, c'est une super nouvelle

Tout à fait du même ressenti. Les histoires de faux pedigree discréditent le monde des éleveurs dans leur totalité, c'est une ombre au tableau. Avec le test ADN les "magouilles" seront plus difficiles et c"est tant mieux. Mes femelles et les étalons choisis ont tous leur test ADN au moment du départ des chiots. Ainsi tout est clair pour mes clients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi en bon bisounours, je trouve ça très triste qu'il faille en arriver à obliger les éleveurs à faire le test adn pour éviter les faux papiers et autres magouilles...

Qu'il serait beau le monde cynophile, si les éleveurs oeuvraient ensemble pour le bien de leur race, dans la transparence et la franchise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne jamais oublier qu'il n'existe pas QUE la magouille... les doubles saillies accidentelles, ça arrive aussi...quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est sûr, mais dans ce cas là, l'éleveur pas magouilleur n'a pas besoin d'y être obligé pour faire le test ADN ! Il le fera de lui-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Light of Moon a écrit:
Oui, c'est sûr, mais dans ce cas là, l'éleveur pas magouilleur n'a pas besoin d'y être obligé pour faire le test ADN ! Il le fera de lui-même.


sauf s'il n'a pas vue la double saillie ! Lors de ma 2ème portée il y a près de 11 ans, je me suis faite avoir... j'étais convaincu de la paternité des chiots jusqu'à ce qu'on fasse l'adn 6 ans 1/2 plus tard... je suis restée sur les fesses quand j'ai vue que le père de ma chienne ne l'était pas... c'est en réfléchissant à comment s'était passé la saillie qu'on a compris ... mais plus de 6 ans après, on fait quoi ? on refait pas les papiers, la SCC a juste dit : à partir de maintenant, faites attention ! Et perso, le mâle grimpe sur ma femelle... suffit à ne surtout pas en mettre un autre même s'ils ne sont pas restés collés... puisque c'est ce qui était arrivé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine a écrit:
d'apres ce que j'ai entendu dire, si ils rendent les tests obligatoire c'est qu'il ya beaucoup de faux au niveau papier


C'est sûr qu'en rentrant dans le monde du chien, j'ai vite déchanté en découvrant le nombre affolant de magouilleurs et de beaux-parleurs.
C'est en imposant ce genre de dépistage que certains vont avoir un réveil "avec la gueule de bois" LOL
idem pour les dépistages de santé, combien de chiens sont officiellement "indemnes" sans tests réactualisés ou officiels ?
Ce qui est triste,c'est le flicage nécessaire pour que des gens travaillent correctement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayoune, tout à fait d'accord. Et plus on en sait, plus on a peur !

Riou, j'avoue que je n'avais pas pensé à ce genre de cas. Sans doute parce qu'à la maison, il y a peu de risque de saillies accidentelles, et que si ça devait se produire, on s'en rendrait vite compte à la naissance (les mâles sont un dogue arlequin, (donc si de l'arlequin nait dans une portée de fauve c'est pas normal !) et un golden et un samoyède, donc si on a des dogues nains à poil long, on saura d'où ça vient...)
Effectivement, dans ce genre de cas, c'est bien que le test ADN soit obligatoire, mais je pense qu'en légiférant à ce sujet, ils devaient plus penser aux magouilleurs qu'aux doubles saillies accidentelles. Et c'est ce qui me chagrine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vivement que cela arrive , je suis très déçue de voir tout ce qui se passe au niveau des saillies et des déclarations faites a la SCC ,comment se fier au pedigree lorsque nous achetons un chien pour la repro. Dans le cocker nous avons un grand nombre de couleur et les surprises sont courantes lors des naissances.si l ADN est obligatoire je pense qu il y aura un progrès immense,dommage qu en France il faut arriver a cela pour que l honnêteté apparaisse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une rumeur rapportée :
Certains éleveurs importent des chiens et les enregistrent dans une de leur portée, reste un chiot qui est vendu "lof" mais les propriétaires n'auront jamais les papiers ....
Ca me met hors de moi pour les clients mais encore plus pour le chien qui a alors un pedigree complètement faux ! On achétera un male ou une femelle avec un pedigree qui nous interesse alors qu'en réalité ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'ai connue un éleveur qui échangeait un chiot né chez lui contre un chiot chez un éleveur belge. Les 2 chiots n'étaient pas identifiés au moment de l'échange. Le chiot né en France passait sur la portée du chiot né en Belgique et vice-versa... et après, certains mettent une photo pour "prouver" leur saillie... donc... vive l'ADN et vivement que ça passe obligatoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous mes filas sont testés adn, et je vais petit a petit le faire sur les chow
en fila il y a des éleveurs véreux qui passent des mâles confirmés à la place des mâles qui n'ont pas atteint les 15 mois, donc non confirmé et qui ont saillit des chiennes !!!!
on voit de tout dans ttes les races

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chiens sont identifiés... Pas pour des vérifications de filiation (je sais ce que je fais !), mais pour avoir leur carte génétique à disposition. Les labos progressent, et je pourrais ainsi, à tout moment savoir si telle ou telle tare chemine secrètement dans mes pedigrees... J'envisage ça comme un outil pour m'aider dans ma sélection, pour produire toujours plus "sain".
Par contre si jamais cela devient obligatoire, je m'interroge sur la mise en place d'une telle règle : il sera obligatoire d'identifier les chiots avant leur vente ? Obligatoire de présenter une carte d'identification à la confirmation ? Obligatoire de la fournir pour l'homologation d'un titre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pouvez vous m'en dire plus sur ces tests : prise de sang ?, labo agréés, coût, age minimum...??? merci , j'envisage de le faire pour mes chiens et surtout pour mon petit mâle qu'on me demande en saillie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prélèvement de salive chez le véto... En France je crois que 2 labos se partagent le marché, il faut sans doute choisir son labo en fonction des tests génétiques qu'ils proposent : ils n'ont pas tout, et cela varie en fonction des races....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'importe quel véto peut le faire ? l'échantillon part par colissimo direct au labo, et c'est le véto qui choisit avec quel labo il travaille ? et le prix vous pouvez me dire une fourchette...merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, tu choisis ton labo... Le prix, je dirais une cinquantaine d'euros. Pour le prélèvement, n'importe quel véto peut le faire. On pourrait le faire nous-même, c'est très facile, mais seul le véto peut certifier qu'il prélève le bon chien après lecture de sa puce. Par contre, le mieux est de faire le prélèvement sur un chien à jeun : il m'est arrivé de devoir recommencer car l'échantillon n'était pas exploitable (pas assez de salive, trop de débris alimentaires dans la salive...)
Par contre tu demandes au labo ton kit de prélèvement avant d'aller chez le véto ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, il ne s'agit pas d'un prélèvement de salive ! Je comprends que tu ais du en refaire si c'est ce que ton vétérinaire fait ! Il s'agit d'un frottis bucale : il faut donc que l'écouvillon frotte fortement sur l'intérieur de la joue pour avoir des fragments de tissus ! la salive ne doit pas comporter beaucoup d'ADN ! Depuis 6 ans que je fais mes chiens, jamais eu de retour et rarement fait avec des chiens à jeun !
Montres la notice à ton véto, ça évitera de devoir recommencer !
Pour le prix, chez Antagène sans remise, c'est 40 euros ! et ils fournissent l'enveloppe et le matos (et la notice lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso tous mes chiens ont leur test ADN chez Antargène,
c'est mon véto qui fait le prélèvement salive.

De plus chez le BH pour la cotation 4 c'est devenu obligatoire
et pour les cotations 5 & 6 il faut test plus filiation et perso
je trouve ça très bien.

Dans le Beauceron ce n'est pas encore demandé, mais je pense que ça va
finir par venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien dommage qu'on doive prouver notre honnêteté .....je n'ai pas de mâle chez moi, je suis donc certaine de la filiation de mes chiots.
Est-ce que cela arrêtera vraiment tous ceux qui font du non LOF ?????
Comment vont-ils être recensés ???? même si un véto les identifie, je doute qu'il accepte de les fliquer ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec les points acquis chez les fournisseurs de croquettes, tu peux avoir les tests gratuits
il me semble important que ce test soit fait chez le véto


pour tous les chiens cotation 4, le test devrait être obligatoire
et surtout pour les chiens champions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne les dogues allemand , pour que le chien soit côté 4 points par le Doggen Club le test ADN est obligatoire. C'est aussi le cas pour les Bouviers Suisses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, je n'ai pas eu le temps de revenir depuis un moment, et ce que je lis sur ce post me fait bondir, je dois être vraiment naïve pour ne pas imaginer que des gens sans scrupules puissent faire ce genre de choses- moi je suis totalement favorable au test : ENYA est identifiés chez ANTAGENE, le kit de BUDDY est à la maison mais pas eu le temps de l'emmener encore chez mon véto- quand mes bébés vont partir d'ici quelques jours, je vais le proposer aux futurs maitres et de toute façon faire une copie des identifications des parents- mais comme je vais les vacciner la semaine prochaine, je vais utiliser ce kit pour la petite que je garde, au moins ce sera fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mes fila, c'est moi même qui ai fait le prélèvement chez le vétérinaire qui a fait ensuite la procédure( je vois mal quelqu'un mettre la main dans la gueule d'un fila), par contre pour géronimo, cela à été fait au moment des vaccins donc par le véto.
les test adn sont chez antagène avec les points RC.
cela ne me coûte rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis les modifs de distribution chez PP, les points sont aussi utilisables chez Antagène, le 2ème labo a perdu le marché ?

En schno l'ID devrait être obligatoire a partir de 2013 et a priori devra être faite pour la confirmation. A suivre...

Je fais identifier mes chiens presque depuis le début de mon élevage, seule ma première chienne ne l'est pas, elle a 10 ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Belgique et oui c'est obligatoire que les reproducteurs ont leur ADN avant la saillie et puis un chiot est choisit dans la portée par le vérificateur de la Saint Hubert. Le vérificateur de la Saint Hubert vérifie si le n° de puce correspond bien aux chiots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les non lof, ça ne changera rien, les éleveurs feront toujours ce qu'ils veulent, il n'y a déjà pas de pedigree, à quoi bon prouver une filiation ... Ce sera à leur bon vouloir ...

Mais c'est là que le fossé va aussi se creuser entre le lof et le non lof ;) On va pouvoir mettre en avant que non seulement nos lof sont de vrai pure race, mais aussi que les parents sont bien les bons et pas croisé porte et fenêtre ;)

En lof, j'ai déjà entendu une éleveuse dont la chienne avait été refusé en confirmation que de toute façon elle ferait des chiots qui passerait sous le nom d'une autre. je démarrais à l'époque et j'ai franchement été scandalisé !

L'identification génétique permettra aussi au public de faire la différence entre l'éleveur de lof qui fait cela sérieusement et les autres ... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso,j ai hâte que l ADN devienne obligatoire pour tous les chiens Lof , la filiation sera alors bien réelle et nous pourrons etre plus sure pour travailler les lignées. Je suis trop déçue de tous les faux pedigrees qui circulent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait identifier tous mes chiens la semaines derniére. depuis cette année pour être étalon ou lice recommandé au club il faut avoir sa carte génétique. c'est un bon début. car malheureusement il y a plein de trafic encore avec des chien au faux pedigree.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lydie a écrit:


En lof, j'ai déjà entendu une éleveuse dont la chienne avait été refusé en confirmation que de toute façon elle ferait des chiots qui passerait sous le nom d'une autre. je démarrais à l'époque et j'ai franchement été scandalisé !

j'ai vu ca aussi, ou tout simplement des non lof reproduisant et dont certains chiots suivant l'intéret et le prix étaient déclarés sous une autre chienne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...