Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Light of Moon

Question sur le locus A

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'intéresse à la génétique des couleurs chez le dogue allemand (faute de grives on mange des merles : j'ai pas grand chose à étudier dans mes races : il n'existe une seule couleur chez l'une comme chez l'autre !).

Je me pose une question sur le locus A. Si j'ai tout bien compris, il agit sur la répartition de l'eumélanine et se trouve sur le chromosome 24. Jusque là ça va, c'est après que ça se complique !

Il semblerait qu'il existe 4 allèles :
- Ay (couleur fauve/sable - fauve charbonné)
- Aw (agouti, plusieurs bandes de couleurs sur le même poil)
- at (tan, c'est à dire noir et feu comme un rottweiler)
- a (noir récessif)

Il semblerait que l'allèle a n'existe presque plus.

Là où je bloque, c'est que je n'arrive pas à comprendre quelle allèle est présente chez le dogue allemand. Pas a, c'est sûr, pas at, c'est sur aussi. Aw, ça n'aurait pas de sens non plus. Reste que Ay, et j'ai lu que cet allèle était fixé chez le DA. Là où ça pêche, c'est que j'ai du mal à faire le lien entre le fauve charbonné du spitz et le fauve du dogue allemand... Ce n'est pas vraiment le même, et c'est ce qui m'étonne.

Quelqu'un aurait plus d'informations à ce sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu bloque sur un "niveau de couleur", c'est a dire sur une expression phénotypique, ce qui n'a bien entendu strictement rien a voir avec le génotype...si l'expression phénotypique des gênes etait toujours exactement la même, il n'y aurait pas différentes nuances de la même couleur...toujours dans le dogue allemand, tout les fauves auraient exactement la même teinte de robe, alors qu'il en existe des bien plus fauve dorés que d'autres...

...la génétique des couleurs ne se limite de trèèèèèèèèès loin pas a un gêne responsable de la couleur de base, mais est très fortement influencée par des tas d'autres gênes ce qui va entrainer effectivement des "teintes" différentes au sein d'une même robe de base et bien evidmt des marquages différents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse. Les dogues allemand auraient donc bien l'allèle Ay, mais influencé par d'autres gènes ?

C'est la conclusion à laquelle j'en étais arrivée, mais je n'ai trouvé aucune allusion à des polygènes modificateurs là où j'ai cherché. Je les avais "accusés" des différentes nuances de fauve effectivement, mais j'avais plus de mal avec la différence fauve-charbonné/fauve qui me semblait 'achement plus importante.

J'ai aussi une autre question, sur la dominance des allèles. En dogue allemand toujours, on a plusieurs nuances de bleus, normal. Mais il semblerait que le bleu est tendance à tirer au roux lorsqu'il y a eu de la retrempe avec la variété fauve/bringé. Cela pourrait-il être du à une dominance incomplète de K sur Ky ?

Je me fais peut-être des noeuds au cerveau pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.genindexe.com/pdf/doc_locus_couleur.pdf

j'avais pas mal potassé cela mais chez le chat où c'est éminemment plus complexe car plus de locus entrent en jeu.

oui il y a des interactions et des mutations eu fur et à mesure des retour sur génétique : par exemple en croisant des bicolores avec des pans blancs de plus en plus importants, les éleveurs ont fini par fixer ce que la nature avait déjà fixé dans le chat turc.

la génétique des couleurs est un domaine très fin et passionnant mais qui demande beaucoup de calme, de temps ...

les articles les plus complets que j'avais trouvé étaient chez le chat (plus exactement persan) car le travail quasi expérimental sur les couleurs a été admise très vite par les fédérations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien, mais justement, j'ai déjà visité cette page qui m'embête énormément : pour plusieurs gènes, cela ne concorde absolument pas avec ce que j'ai trouvé ailleurs...
Comme ce que j'ai trouvé ailleurs se répétait plus souvent que ce qu'il y a sur cette page, j'ai laissé tombé celle là.


Je me suis aussi intéressée à la génétique des couleurs chez le chat, mais j'ai eu beaucoup moins de mal, étant donné que tous les liens que j'ai visité concordait entre eux... Ce qui m'avait simplifié grandement les choses. (Et permis de tracer un génotype -fort incomplet je l'admet- pour mon greffier.)
Là, beaucoup de choses se contredisent et je m'y perd.

Si on suit Genindexe, ça ferait de mes dogues fauves des chiens :
ee - aa - KyKy
Si on suit ce que j'ai trouvé ailleurs, ça me donne
AyAy - KyKy

Du coup... Quid des locus A et E ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... Merci ? ^^

Oui, j'ai vingt ans. J'aime beaucoup la génétique, même si j'avoue que je me perds parfois un peu... Je voudrais m'acheter le livre du professeur Denis, mais je ne le trouve qu'à des prix vraiment impossible pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pencherais également pour la forme "noir dominant" exprimée sur le gène K, qui masque donc les variantes possibles du locus A.
ce qui est intéressant c'est que ce "couleur foncée solide du K" (avec la variante chocolat marron si homozygote bb) peut aussi bien masquer le fauve, que le charbonné, que le foncé et feu, avec donc des surprises aux mariages...je n'ai dans ma race (chihuahua) jamais encore croisé de chien noir exprimant le gène Aa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sagesdulotusnoir !

Spedona, qu'est ce que tu appelles le gène Aa ?
En dogue allemand, on a une base BB et aa (ou AyAy du coup je sais toujours pas) sur tous les chiens, et on n'a pas le droit de mélanger les variétés, donc nous n'avons aucune surprise aux mariages (sauf retrempe et faux pedigree), ce qu'on attend est ce qu'on aura dans l'immense majorité des cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Light, j'ai le livre du professeur Denis, je pourrais te scanner quelques pages si tu le souhaites ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très gentil ça, merci !

Je ne l'ai jamais eu entre les mains, donc je ne sais pas ce qui pourrait spécifiquement m'intéresser par contre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...