Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Burtone

Pansement pour bout de queue éclatée???

Messages recommandés

Avez vous une idée de comment faire tenir un pansement sur la queue d'un dogue allemand?
Fulvati s'est éclatée la queue simplement en l'heurtant contre un mur. Après l'avoir désinfecté, j'essaye en vain de faire tenir un pansement,mais elle l'arrache à chaque fois , j'ai tout essayé mais sans succès. Je lui ai mis une collerette, mais sa queue est trop longue, elle y a accès quand même et enlève le tout. J'ai essayé un grand pansement recouvrant les deux tiers de la queue, le tout mis dans une chaussette et attachée à la base de la queue, elle est aussi arrivé à l'arracher. Je nettoie et désinfecte tous les jours, voir plusieurs fois par jour, mais le problème est que chaque battement suffit à re-ouvrir la plaie et faire saigner. Je connais des dogues qui ont ainsi été amputé d'une partie de leur queue, je voudrais tellement éviter ceci et soulager au plus vite ma belle Fulvati. Merci de vos conseils.

effectivement j'ai handler durant un temps une DA, qui a ensuite ete amputé pour necrose de la queue...

Il existe des protections pour les queues des chevaux, tu devrait pouvoir en adapter a ta DA.

Cothivet pour aider à la cicatrisation

et vaseline pour eviter de mettre du sang partout.

je vois que ca.

j'ai le même problème avec une Rhodesian .....perchlorure de fer dès que ça ressaigne et la tenir éloignée des surfaces dures.....surtout quand elle est contente!!!!
mais ces gros chiens contents qui tapent la queue dès qu'ils sont contents , c'est un soucis!!!!

La collerette devrait l'empêcher d'avoir accès à sa queue, peut-être n'est-elle pas à sa taille. Pour une bonne efficacité, la collerette doit
dépasser de trois bon centimètres le museau du chien. Pour le pansement, il
faut faire un pansement avec compresse sur la plaie par dessus une bande velpeau sur à peu près dix centimètres(suivant la grandeur de la plaie et la
longueur de la queue)et par dessus la velpeau mettre une bande adhésive qu'il
faut remonter sur dix centimètre après la bande velpeau, sur la queue et coller sur le poils pour ne pas que sa glisse(la bande adhésive est posé sans serrer surtout). Je ne sais pas si je suis explicite...

L'une de mes chiennes s'est fait croquer le bout de la queue par les copains en jouant (ben oui, pour dépasser, on attrape la queue du copain, on tire en arrière et le tour est joué ! j'ai du me fâcher pour faire cesser ce jeu débile !). Heureusement, c'était vraiment l'extrême bout, l'os n'a pas été touché mais alors qu'est-ce que ça saigne ! Par contre, dès que ça commençait à cicatriser si elle avait le malheur de cogner, ça repartait en saignements. Ma véto lui a fait une belle poupée et franchement, nickel, je sais pas pourquoi, elle n'a jamais cherchée à y toucher... il fallait le changer souvent pour éviter que ça ne macère et ça a duré près de 2 mois avant que ça ne cicatrice vraiment complètement... c'est super long ! courage parce que si le chien y touche... je vois pas trop comment faire.

Il y a aussi l'aluspray ou l'orospray ( y a un antibio ) et laisser à l'air le plus longtemps possible... facile à dire lol!

C est fréquent chez les Greyhounds, ce type de blessure. Ce qu on fait (pour éviter de fermer complètement et longtemps ) , on met la queue dans un bigoudi qu on attache au bout avec de l elasto. ca protège et ça laisse aussi la plaie "respirer" pour que ça cicatrise plus vite.

Ou avec ça, ça marche bien aussi

Dans les deux cas, t auras un pansement qui ressemble à ça

Merci à tous pour vos précieux conseils.
Je vais essayer ton idée quartz, je pense qu'ainsi le tout est respecté, la plaie restera aérer et avec l'élasto j'espère qu'elle n'arrivera pas à l'arracher.
Sylvie92,je remettrai la collerette , mais c'est le plus grand modèle qu'il existe(et oui , chez les dogues tout est toujours trop petit!!! sauf la souplesse. Il faut la voir se contorsionner pour arriver à ses fins!!!.
Michèle GOLINVAUX, si j'attache sa queue, elle va "devenir folle" et perdre l'équilibre. Ce serait un trop grand traumatisme.
Sourdine, l'idée du cothivet est bonne , normalement mes autres chiens arrêtent de lécher, car ils craignent cette odeur, mais pas Fulvati!!! Par contre l'idée de la vaseline , je retiens.
tikka, perchlorure de fer, on trouve ça où et sous quel forme?
Merci Riou, ta façon de narrer l'histoire m'a bien fait rire, je vois le tableau de là!!! je n'ai pas ta chance, sa queue bandée devient le centre de son monde!!!
Merci Jean-Yves avant de bander, je mettrais du aluspray, car volontairement je positionnerai mon bandage afin de laisser le bout aéré.
Encore merci pour votre aide et je vous tiens au courant de l'évolution

Je préfère éviter la collerette moi aussi et je ne suis pas certaine que les miens acceptent qu on leur attache la queue à une patte.
Si tu mets beaucoup d elasto, il n y a pas de raison que ça ne tienne pas.

le perchlorure de fer a la pharmacie un bon pharmacien te fabrique ça dans la journée,et si il ne le fait pas tu lui dis que tu changes de cremerie en general il se bouge !

Daphnée a écrit:
Nous on a le souci avec des dogos et franchement Quartz ton idée est juste géniale !

C'est juste que ce n'est pas "mon" idée, c est quelque chose de bien "enraciné" dans la race, puisque ça arrive souvent que les Greys s éclatent la queue. 4582

Michèle GOLINVAUX a écrit:
Cela ne s'appelle plus perchlorure de fer mais soluté de chlorure ferrique, c'est en liquide et ça stoppe bien les saignements.

ben ma petite MICHELE moi je demande toujours du perchlorure et c'est ce qui est marqué sur la solution ! lol!

Ben Guigui, j'ai eu la chance que mon nouveau pharmacien prenne la peine de rechercher dans ses annuaires car j'avais demandé à son prédécesseur et à d'autres pharmaciens qui m'avaient dit que cela n'existait plus .... et je ne suis pas la seule car j'ai des copines qui l'achetaient en Angleterre mais en poudre et moins pratique ....

mon pharmacien n'a pas eu envie de se fatiguer et m'a dit que ça n'existait plus.....j'ai pris un produit en poudre utilisé par les toiletteurs et c'est nickel !
c'est vendu par ladybelle

quartz a écrit:
Daphnée a écrit:
Nous on a le souci avec des dogos et franchement Quartz ton idée est juste géniale !

C'est juste que ce n'est pas "mon" idée, c est quelque chose de bien "enraciné" dans la race, puisque ça arrive souvent que les Greys s éclatent la queue. 4582

c'est le meilleur moyen de faire cicatriser un "bout de queue"!! j'avais toujours un stock de bigoudis quand j'avais ma grey!!! et pas de collerette

Burtone, j'étais loin d'imaginer que la plus grande taille de collerette,
soit trop petite pour les DA lol! . C'est dommage qu'elle touche à son pansement.

Quartz, je trouve l'idée que vous avez donné très astucieuse et géniale,
merci pour le partage.

oui c'est un problème plus que courant chez le grey

ça arrive souvent aux miennes, enfin rien de bien grave mais ça met du sang partout sur les murs
si c'est vraiment pas une grosse plaie, juste une petite coupure
je colle sans rien mettre dessous un morceau de pansement mefix (pansement léger et aère qui tiens bien) et je ne touche à rien pendant plusieurs jours

le chien n'y pense plus et touche pas et ça cicatrise comme ça sans aucun soucis

justement une de mes greys en a un , en ce moment
j'ai trouvé que ça pour montrer, désolé pas extra
faudra que je pense à photographier

Des nouvelles de Fulvati. Merci de tous vos conseils, je m'en suis fait un "pot pourri" et peu être que je tiens le "bon bout"si je puis dire !!! lol
Ayant de l'Aluspray , j'ai désinfecté avec de la vétadine et ai recouvert avec de l'aluspry , je l'ai laissé bien sécher. Fulvati est resté plus d'une heure dans le parc,'alors que pour le moment avec le froid une demi heure lui suffit avant qu'elle demande de renter. Sitôt chez elle première occupation , lécher sa queue jusqu'à avoir tout enlevé.
Je suis allé à la pharmacie pour acheter le perchlorure de fer. Comme j'étais averti , je n'ai pas été surpris de la réaction de la pharmacienne, qui m'a expliquée que ne faisant plus de préparation elle ne possédait pas de perchlorure de fer. Le commander aurait été possible , mais un litre est une quantité bien trop importante. Bref , elle m'a orienté sur une huile essentielle de Ciste. Cela stoppe les saignements. J'en ai mis deux gouttes sur le bout de la queue de Fulvati, pas plus d'une minute plus tard le saignement avait cessé, super, mais par contre la ciste a une odeur très, très forte. J'ai ensuite bandé comme tu me l'as conseillé quartz, puis un quart d'heure après ayant accès à la plaie j'ai mis du Dermaflon, un antiseptique cicatrisant, j'ai renouvelé trois fois l'opération dans la journée. Ce matin , oh! miracle le pansement y était toujours et la plaie est belle si je puis dire. Tant mieux d'autant plus que Fulvati expo dimanche à Toulouse, du sang sur le ring , c'est pas le top quand on vise l'excellent!!!
A bientôt pour la suite et j'espère la fin de cette histoire.

Devinez ce qu'a trouvé à faire cette chère Fulavati à son beau pansements?
Elle l'a mangé!!! jusqu'à atteindre le bout de sa queue qu'elle a léchée et mise à sang. Plus qu'à garder l'idée et trouver un tuyau blindé!!!

Bonne nouvelle, la queue de Fulvati est guérie , enfin je pense , mais reste vigilant pour la consolidation de la cicatrisation. J'ai suivi le conseille d'une pharmacienne et ai mis de l'huile essentielle de ciste 2 fois par jour à raison de 3 gouttes par soin. la plaie s'est asséchée et une croûte se forme. Fulvati ne lèche plus le bout de sa queue Ouf!!!
Il m'a été conseillé par mp un étau de contention intéressant pour résoudre les problèmes que ne peuvent résoudre les collerettes, si cela vous intéresse, je tiens cette info à votre disposition.

• Créer...