Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Diabolo0

L'USURE DES DENTS

Messages recommandés

ArrowUne bonne alimentation

Il est très important pour la santé de votre chon qu'il use ses dents, le foin est l'aliment primordial et reste le mieux adapté, les bâtons venant d'arbres fruitiers (noisetier, tilleul ...) conviennent eux aussi à l'usure des dents.

Une alimentation riche en vitamine C permettra un bon développement dentaire ainsi que les légumes fibreux et l'herbe.

Les mélanges de graines (comme ceux que l'on voit souvent dans le commerce) ne sont pas bons pour votre chon car il tri ses aliments et n'en prend que les meilleurs selon lui, c'est-à-dire les graines les plus appétissantes et les plus molles, ce qui est donc moins bon côté vitamine et côté usure des dents.

La pierre minérale, contrairement à ce que l'on pourrait penser ne permet pas aux dents de s'user car le cochon d'inde la lèche et en récupère les sels minéraux dont son organisme a besoin.

ArrowComment prévenir les problèmes de dents ?

Faire un examen chaque semaine de votre chon vous permettra de vous rendre compte de son état de santé et peut-être aussi de vous prévenir d'une maladie ou d'un problème éventuel qui pourrait lui arriver.

Pesez votre chon à chaque fin de semaine et notez son poids sur une fiche, cela vous permettra de voir si votre chon a maigri ou a grossi depuis votre dernier examen.

Faites une inspection de ses dents et regardez si elles poussent correctement et de façon régulière.

ArrowComment savoir si mon chon a des problèmes de dents ?

Si votre chon a une dent cassée, ou qu'il ne se nourrit plus, si vous remarquez une grosse perte de poids ou encore s'il n'est plus aussi actif qu'avant, sa dentition peut en être la cause.

Une dent cassée, ça arrive toujours mais ce n'est pas très grave rassurez-vous, si cela vous arrive veillez quand même chaque jour à la croissance de la dent (la croissance d'une dent est de 1,2 à 1,5 mm par semaines) car il se peut qu'il y ait un problème qui arrive, par exemple, une dent peut repousser mais sans être droite, il y a donc des risques de malocclusion, direction le vétérinaire d'urgence !

ArrowLes solutions ?

Emmenez votre chon chez un vétérinaire, si sa dent est trop longue il la coupera mais la santé de votre chon ne s'améliorera pas pour autant, il faudra lui donner à manger à la seringue (purée de carotte ...) car votre chon aura perdu l'appétit ainsi que sa forme, donc il ne pourra plus se nourrir de lui-même, ce qui engendrera sa mort, vous devrez donc bien vous occuper de lui et surveiller son état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.