Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mona01

taxe ordures ménagéres pour l'élevage

Messages recommandés

Avant hier, surprise, j'ai reçu une taxe d'ordures ménagéres pour mon élevage (jamais reçu avant!!!j'en ai une personnelle, bien sur à mon nom))
donc, j'ai reçu 188euros pour l'élevage et 117euros pour moi(ça commence à faire beaucoup je trouve!)

Payez vous cette taxe pour votre élevage?

quel est le texte de loi qui nous y assujetti?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que ton élevage et ton domicile sont à la même adresse ? Est-ce que tes poubelles sont pesées ?
Normalement la taxe d'ordures ménagères est incluse dans la taxe foncière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, Michèle, mon élevage et mon domicile sont à la mm adresse

j'ai un seul ramassage par semaine et ma poubelle n'est pas pesée

ici, la taxe n'est pas incluse ds la taxe fonciére

pour les personnes physiques, il y a un forfait par personne,qu'ils multiplient ensuite par le nbre de personnes vivant sous le mm toit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de supplément pour l'élevage, ça arrivera peut être, plus rien ne m'étonne, on est taxé de tous les côtés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les excréments!!!!
j'avais posé la question à la mairie de savoir ce que je devais en faire, personne n'a jamais répondu.... pareil concernant les poils à l'époque où j'avais mon salon de toilettage.... alors je répartis, un peu aux wc et le reste à la poubelle!!!! ça fait du poids!!! si ils se mettent à peser, il va falloir s"organiser autrement!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Ca indique donc, que les excréments sont admis dans la poubelle (J'ai jamais osée de demander) ! ddd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien qu'il y avait déjà un post sur le sujet et qu'un arrêt de Cour disait que cela faisait partie des ordures ménagères, sauf, bien sûr, pour élevages soumis à installations classées qui doivent disposer d'une fosse spéciale chiens.
On met bien les couches des bébés dans la poubelle, non ?? alors quelle différence entre la m.... de bébé et celle de chien ????? et les chiens, eux, n'ont pas de couche en plus ... 3854

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas ce probléme ,j'ai 4 composteurs au fond du jardin cela me fait un bon terreau pour les fleurs au bout de 6 mois,et quand le mec de la dsv est venu a la maison il a trouvé que c'etait une bonne idée!
je precise y'a pas d'odeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la notice de mon composteur il était bien spécifié qu'il ne faut pas mettre d'excréments de carnivores....

dans les poubelles , c'est vrai que dans la mesure où on met les couches des bébés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la notice de mon composteur il était bien spécifié qu'il ne faut pas mettre d'excréments de carnivores....

Si ça se trouve, ils ont fait la notice exprès pour toi ... 3854
Franchement qui va venir vérifier ce que tu mets dans ton composteur ???? puisque, d'après certains, ça fait du bon compost ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet, ce n'est pas le fait de mettre des dejections de carnivores dans un composteur qui est interdit, c'est le fait d'utiliser ce compost sur des plantations "alimentaires"...mais on met ce qu'on veut dans notre composteur...par contre, suffit de rajouter des activateurs, style Cynélit, pour deja améliorer la décomposition et supprimer les odeurs, et ensuite, utiliser ce compost sur les massifs a fleurs,c 'est très efficace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je melange avec des copeaux de bois,et quelques tontes,et c'est vrai qu'avec la poudre que dit Pincemaille cela va plus vite pour se transformer en compost !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça se composte mal les excréments de chiens. Mais bon, dans la pratique, s'il y en a peu, ça va. Le tout est d'avoir un bon rapport C/N.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben.... je m'en servais essentiellement pour mes plantations maraîchères (oh! pas une grande surface!!!) alors je m'abstiens....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marion a écrit:
ça se composte mal les excréments de chiens. Mais bon, dans la pratique, s'il y en a peu, ça va. Le tout est d'avoir un bon rapport C/N.


si on y met ce qu'il faut,on ne fera pas faire la différence avec un compost fait autrement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait, c'est pour ça que je parle de maintenir un rapport C/N correct. Si on met des excréments, il faut faire comme vous faites (rajouter des copeaux de bois ce qui augmente le C en conséquence) pour que le compost puisse se faire dans de bonnes conditions ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicole a écrit:
sur la notice de mon composteur il était bien spécifié qu'il ne faut pas mettre d'excréments de carnivores...

Pourquoi pas d'excréments de carnivores? Après parfaite décomposition , je ne vois pas pourquoi ne pas les utiliser. Et pourquoi les utiliser uniquement pour les fleurs et non sur les zones maraîchères? surtout lorsqu'il s'agit de chiens consommant principalement de la viande. Au risque d'être un peu gor,excusez m'en , les crottes de chiens mangeant de la viande sèchent en une journée et s'effritent comme du sable sans quasiment aucune odeurs , ce qui n'est pas le cas des crottes des jeunes chiots (je ne sais ce qui est mis dans les croquettes, mais il faut avoir le coeur bien accroché pour ramasser après le repas. (pardon!!!) 006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Aurélie et Antigone, vous parlez de quoi ? du composteur de jardin ou des poubelles ????


je parlais des poubelles! je composte et je pensais que c'était interdit de mettre les crottes dans les poubelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALORS IL VA FALLOIR M'EXPLIQUER POURQUOI EN VILLE ON VOUS DEMANDE DE RAMASSER LES CROTTES DE VOTRE CHIEN ET DE LES DEPOSER DANS LA POUBELLE ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a quelques dizaines d' années , il y avait eu une polémique au sujet des couches pour bébés et des poubelles.....et un fabricant avait sorti un voile très fin à mettre dans la couche pour "vider" celle ci avant de la mettre à la poubelle...
les "vieilles comme moi" s'en rappellent peut-être! mais ça n'avance pas le schmilblick pour les crottes de chiens!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si c'est vraiment interdit (peut être que ça dépend des municipalités ?), mais il est clair qu'il vaut mieux éviter au maximum de jeter les déjections à la poubelle au moins histoire de limiter le volume des déchets non recyclés ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme tu dis, ça dépend des communes..... ici, on nous gonfle pour trier, on a une taxe de 300 euros par an pour payer le recyclage..... et tout part à l'incinérateur de Lunel 006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben super en effet 006
chez nous, pas de taxe pour le recyclage. A priori, on va être un département pilote pour un projet de recyclage de tous les emballages plastiques très bientôt (2013 il me semble). Du coup, y'a plus grand chose qui partira aux poubelles "normales", d'autant qu'avec un composteur à la maison, le volume des déchets n'est vraiment pas important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, cela ne relève pas des communes, cela fait plus de 10 ans que je suis conseillère municipale, et je n'ai pas souvenance d'avoir vu ce sujet abordé, mais comme j'ai conseil jeudi, je poserai la question de savoir de qui cela dépend et je vous dirai. A mon humble avis, cela relève du Conseil Régional, mais je n'en suis pas sûre.
J'ai payé, pour 2011, 262€ de taxes d'ordures ménagères.
En fait, je ne ramasse que lorsque j'ai des chiots, d'abord les papiers, ensuite quand ils sortent et là, c'est sûr que ça fait du poids avec 8 ou 10 léos qui font comme un cocker 4 fois par jour ....
Le reste, comme j'ai un grand terrain, çà disparait tout seul, je ne ramasse rien, ça fait de l'engrais ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez nous, c'est le SMCTOM(un syndicat intercommunal). J'ai fait un raccourci en parlant de municipalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi aussi c'est une communauté de communes, mais la seule fois où l'on a parlé des ordures ménagères, c'était pour changer d'entreprise de ramassage, pas des conditions ni du tarif ... mais j'ai pu oublier ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marion a écrit:
chez nous, c'est le SMCTOM(un syndicat intercommunal). J'ai fait un raccourci en parlant de municipalité.


idem pour moi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Burtone a écrit:
nicole a écrit:
sur la notice de mon composteur il était bien spécifié qu'il ne faut pas mettre d'excréments de carnivores...

Pourquoi pas d'excréments de carnivores? Après parfaite décomposition , je ne vois pas pourquoi ne pas les utiliser. Et pourquoi les utiliser uniquement pour les fleurs et non sur les zones maraîchères? surtout lorsqu'il s'agit de chiens consommant principalement de la viande. Au risque d'être un peu gor,excusez m'en , les crottes de chiens mangeant de la viande sèchent en une journée et s'effritent comme du sable sans quasiment aucune odeurs , ce qui n'est pas le cas des crottes des jeunes chiots (je ne sais ce qui est mis dans les croquettes, mais il faut avoir le coeur bien accroché pour ramasser après le repas. (pardon!!!) 006


parce que les excréments de carnivores sont extrêmement acides...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guigui a écrit:
ALORS IL VA FALLOIR M'EXPLIQUER POURQUOI EN VILLE ON VOUS DEMANDE DE RAMASSER LES CROTTES DE VOTRE CHIEN ET DE LES DEPOSER DANS LA POUBELLE ??


Et oui, tout n'est pas logique !
C'est la DSV qui m'a dit qu'il est interdit de mettre les déjections à la poubelle, ce que je faisais jusqu'alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guigui a écrit:
je n'ai pas ce probléme ,j'ai 4 composteurs au fond du jardin cela me fait un bon terreau pour les fleurs au bout de 6 mois,et quand le mec de la dsv est venu a la maison il a trouvé que c'etait une bonne idée!
je precise y'a pas d'odeur


Tiens, exactement comme toi Guigui !!! En plus, j'ai fermé un morceau du jardin, seul endroit ou je mêle le compost obtenu au sol, afin d'être sûr de n'y mettre que des fleurs et afin qu'il ne soit pas accessible aux chiens, donc jamais creusé ! Je précise également qu'il n'y a aucune odeur.Jusqu'à ce jour c'est la meilleure solution que j'ai trouvée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nouch a écrit:
guigui a écrit:
ALORS IL VA FALLOIR M'EXPLIQUER POURQUOI EN VILLE ON VOUS DEMANDE DE RAMASSER LES CROTTES DE VOTRE CHIEN ET DE LES DEPOSER DANS LA POUBELLE ??


Et oui, tout n'est pas logique !
C'est la DSV qui m'a dit qu'il est interdit de mettre les déjections à la poubelle, ce que je faisais jusqu'alors.


peut être que c'est interdit par rapport à votre activité d'éleveur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une fosse septique, pour les chiens

à la poubelle, je mets les journaux qd j'ai des bb chiots, pendant ces périodes là, ça fait un peu de volume (rien n'est pesé ici)

j'ai des voisins qui ont des poubelles bien plus importantes que moi, et qui n'ont pas d'élevage!

ici aussi c'est une société privée: le SIVOM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marion a écrit:
peut être que c'est interdit par rapport à votre activité d'éleveur ?


A l'époque, j'étais encore particulier.
Je n'avais pas encore les installations classées.
Quelque part, 9 petits chiens, ce doit être équivalent à 2-3 gros chiens, en terme de défécation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil ici ordures ménagères jamais je n'ai de reproche donc ... je continue. A vrai dire mes chiens sont nourris au Raw donc je n'ai quasiment rien a ramasser: sur 15 chiens je dois être un sac poubelle de 30 L par semaine et encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc , si je te suis bien , c'est la communauté des communes qu'il faut voir pour savoir ce que l'on peut mettre à la poubelle.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non la communauté de communes gère juste la taxe, je pense que c'est la société de ramassage qui décide de ce qu'elle accepte ou non .... ceci dit, je suis certaine que, si on leur pose la question des excréments, ils refuseront sans même savoir si un texte de Loi existe ..... à moins qu'il y ait un règlement propre à l'usine d'incinération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bulette a écrit:
pareil ici ordures ménagères jamais je n'ai de reproche donc ... je continue. A vrai dire mes chiens sont nourris au Raw donc je n'ai quasiment rien a ramasser: sur 15 chiens je dois être un sac poubelle de 30 L par semaine et encore


oui mais si tu as 15 chiens, tu entre dans les installations classées avec obligation d'une mesure pour le traitement des défécations ? Que t'a dit la DSV à l'époque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de notre côté, 3 composteurs (cacas, restes de légumes, pelouse, terreau, copeaux, etc...) + cynélit qui régule justement l'azote.

Il me semble que si pas de fosse spéciale pour les chiens, on peut mettre un composteur à condition d'utiliser un activateur de compost approprié. Par contre après ça change par rapport au nombre des chiens et au classement de l'installation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai du relancer le SIVOM, début juin car aucune réponse à ma réclamation écrite
on m'a répondu que mon cas était à l'étude!!!!
en fait, ils ne comprenaient pas pourquoi les autres éleveurs des environs ne payaient pas de taxe d'ordures ménagéres.....et cherchaient à comprendre

et ce matin, je reçois leur réponse, comme quoi, ils raménent ma taxe pour mon élevage de chiens (déclaré 6 reproductrices)à 125,74 (au lieu de 188,61)

ils ne se référent à aucun texte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...