Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

sélection, jusqu'où ???

Messages recommandés

...Michele et Spedone, vous m'avez enlevé lesmots du clavier, donc pas la peine que je réponde, vous l'avez fait pour moi merci...

par contre, il faut prendre en compte la spécificité du standard de la race de Pech Du Cayrol : au vu de ses écrits, je conçois qu'il ne garde pas des chiots avec ergots...apres, par contre, pareil, merci de ne pas oublier qu'ici, nous sommes une majorité d'éleveurs qui n'elevent pas "pour le fric" et qui selectionnent au maximum, au détriment de notre santé financiere et parfois "mentale" 3854

...et tu me fais bien rire aussi quant a tes positions sur la castration...alors que castrer un jeune chien (ou chienne) nondestiné a la repro ou aux expos revient au contraire a faire de la prévention santé...en aucun cas un chien stérilisé n'est altéré physiquement et/ mentalement, et je trouve assez grave de dire ce genre de chose lsq on a une expérience cynophile poussée : pas de métrites, moins de cancers de la mamelle, moins de cancers prostatiques, moins de troubles de l'humeur...bref, tout benef...

ça reste bel et bien une réaction trèèèèèèèès masculine et si je peux me permettre, tes préférences n'ont grace a dieu rien a voir la dedans puisque tu reste hormonalement un homme...et mes très nombreux amis gays sont tout a fait d'accord avec mes propos... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes réflexions sont celles d'un cynophile qui n'est pas confronté à un effet de mode dans sa race ! Quel bonheur de pouvoir échanger avec de vrais passionnés qui se rapprochent de vous en connaissance de cause et dans un reel esprit d'amour du chien de race
Quel Bonheur de ne pas être confronté à l'appat du gain et/ou à tous ces "éleveurs" dont la vocation nait d'une découverte de la race quand elle devient connue du grand public !
Outre les multiraces, les "eleveurs" du dimanche se précipitent sur ta race .... et la démolissent !
Pour certains, ils sont plein de bonne volonté, certes, mais souvent dépourvus de toute éthique !Et ils ne correspondant pas à ta vision des relations ni humaines, ni cynophiles !
Et pret à tout pour te voler ton travail et tes lignees surtout quand tu n'as pas la volonté de leur transmettre quoi que ce soit !

Bienheureux les éleveurs de Boubonnais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

par contre, il faut prendre en compte la spécificité du standard de la race de Pech Du Cayrol : au vu de ses écrits, je conçois qu'il ne garde pas des chiots avec ergots...apres, par contre, pareil, merci de ne pas oublier qu'ici, nous sommes une majorité d'éleveurs qui n'elevent pas "pour le fric" et qui selectionnent au maximum, au détriment de notre santé financiere et parfois "mentale" 3854

0014

Je n'en ai eu que 2 en 30 ans avec des ergots et c'est sur que je ne les ai pas gardé, je me serai fait tuer par le club !!! On devait les éliminer à la naissance et on l'a fait et heureusement. Tous les chiens avec ergots avaient des caractères atroces sur cette race.
Et on est tous ruinés avec nos chiens ça j'approuve ! Comme on me dit mon conjoint, si on avait gardé tout le fric qu'on leur a consacré, on aurait un château !!! 0014
C'est pas la spécificité de mon affixe, ce sont des règles imposées durant 20 ans par le CBB. Maintenant le CBB est depuis 10 ans en état de mort clinique ou presque, donc heureusement que les éleveurs ont continué à bosser sur ce qui nous avait été imposé pendant 20 ans sinon la race aurait de nouveau disparue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le titre du post étant : "ARNAQUES : Attention à cette personne".......... veuillez ouvrir un autre sujet qui correspond à votre débat ! merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'arrête, je ne faisais que défendre les positions des sélectionneurs non anthropomorphiques. 00000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du Pech du Cayrol a écrit:
J'arrête, je ne faisais que défendre les positions des sélectionneurs non anthropomorphiques. 00000


non c'est bon tu participes et tu donnes ton opinium !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est bon j'ai donné mon opinion d'éleveur-sélectionneur-conservateur qui est aussi celle de tous mes amis qui font une très grande sélection, notamment dans les Slougis ou Azawak où tous les chiots qui ont trop de blanc ou pas au bon endroit pour les Azawack sont systématiquement euthanasiés à la naissance (un moche ne se vend pas même au rabais) contrairement aux PLI qui peuvent toujours se vendre à tarif réduit en chien de compagnie.
Continuons nos arnaques !
Et tous ces mails qu'on reçoit de soi-disant étrangers qui vont venir en France chercher un chiot ? Il n'y a que moi qui en reçoit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Un moche ne se vend pas même au rabais, même chien de compagnie, continuons nos arnaques"
ça dépasse l'entendement pour moi Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment peux-tu savoir qu'un moche ne se vend pas ? et leur caractère atroce ????
D'après ton raisonnement, il ne peut pas y en avoir puisque supprimés à la naissance ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du Pech du Cayrol a écrit:

On devait les éliminer à la naissance et on l'a fait et heureusement. Tous les chiens avec ergots avaient des caractères atroces sur cette race.


Je change un peu le fil de la conversation mais j'ai moi aussi des chiots qui naissent avec des ergots, il est marqué dans le standard de les enlever les touts premiers jours de vie du chiots. Je les garde ces chiots et je ne vois aucune différence de caractère avec ceux qui n'en avait pas. Est-ce systématique dans ta race? J'essaie de comprendre car je ne recontre aucun problème de caractère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je propose :

mon opinion d'éleveur-sélectionneur-conservateur

et Pech du Cayrol , ne t'en vas pas.......tu défends une opinion intéressante , voire très intéressante , même si certains sont choqués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la question du caractère qui serait autre que ce qu'il devrait être, je me porte en faux face à cela, car nos beaucerons qui doivent systématiquement avoir les 2 ergots aux postérieurs pour être confirmables, devraient être monstrueux dans ce cas là ! !!!!!!!!!!!!!!!!! et ce n'est pas le cas ! En plus je vais aller plus loin, un de mes beaucerons à 3 ergots à chaque pattes arrières, il est recommandé et a été titulaire par 2 fois du "meilleur test" de caractère de journée beauceronnes. Il a été confirmé sans aucun problème, même avec ses 3 ergots, car le club sait pertinemment que si nous avions voulu, nous aurions tout simplement fait enlever ce troisième ergot sans qu'ils puissent y voir quoique ce soit !
En plus chez le beauceron, c'est la légende qui est à l'origine de la conservation de ce 2ème ergot dans le standard. La légende ( ou la réalité ????) insistait sur le fait que le double ergot permettait au chien de passer sur le dos des moutons pour traverser le troupeau en s'accrochant plus fermement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un éleveur sélectionneur (comme le mot l'indique) sélectionne les meilleurs sujet pour travailler, les autres sont vendus pour compagnie (le chien est un animal sociable avant d'être un chien de show), étrangement dans toutes les races, mêmes les sujets les moins beaux arrivent à trouver de gentilles familles pour s'occuper d'eux. Quand au conservateur (comme le mot l'indique) et ben il ne supprime pas ! L'euthanasie dans ce genre de situation est une solution de facilité, ce n'est en aucun celle des amoureux du chien.

Quand on fait un mariage, même si le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances, on l'assume. Ces chiots ont le droit de vivre eux aussi, surtout pour un détail aussi insignifiant, ce ne sont pas des jouets qu'on jette à la poubelle s'ils ne plaisent pas.

Peut-on oser imaginer que si vous aviez un enfant naissant avec une tâche de vin, un bec de lièvre ou ne sais-je encore quel défaut qui ne mettrait pas sa vie en danger, il serait zigouillé lui aussi ? Non ! Alors pourquoi appliquer des méthodes qui me rapelle un certain petit moustachu ? Si la santé de l'animal n'est pas en danger, je ne vois aucun intérêt à se croire pour dieu et à décider qui a le droit de vivre de qui doit mourrir. Et si les consignes de votre club sont ainsi, alors c'est un mauvais club et ceux qui obéissent des moutons de panurge ...

Je suis choquée effectivement de constater que l'on puisse croire que c'est pour le bien d'une race en oubliant totalement la VIE elle-même ...

Michèle, ton titre est très bien. Ca me donne mal au ventre rien que d'y penser. Je ne me vois pas tuer mes chiots parce-qu'ils naitraient trop coloré, avec des ergots (ce que j'ai déjà eu dans les 2 cas et tous font le bonheur de familles), ect. alors que je me bat comme une folle pour sauver ceux qui ont parfois des difficultés à démarrer, ça me donne juste envie de pleurer ...

Désolée si moi aussi je donne mon opinion ; je parle probablement trop avec mon coeur !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah !!! les légendes !!!!!! comme le fait de couper la queue parce qu'il y avait des vers dedans .....
Excuse-moi, Sages, mais, dans la pratique, je ne vois pas l'utilité des ergots aux pattes arrières car ils sont quand même loin du point d'appui de la patte ....
J'ignorais que c'était obligatoire chez le beauceron, mais je trouve ça très laid ... pardon !!!

Jade, idem chez mes léos ... avec ou sans ergots, leur caractère est le même ..... je ne vois d'ailleurs pas comment la présence d'ergots pourrait influer sur le caractère .... mais sans doute cela justifie l'euthanasie .... ne dit-on pas "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage"

Puech du Cayrol, je ne comprends pas pourquoi n'avoir supprimé que les deux chiots à ergots visibles et non pas toute la portée ... le reste de la fratrie peut quand même le transmettre, non ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
..... je ne vois d'ailleurs pas comment la présence d'ergots pourrait influer sur le caractère ....


parce que tu sais sur quel (s) gènes sont "attachés" les ergots ??????moi pas .

je ne sais pas s'il existe des éleveurs de Bouvier des flandres ici , mais je me rappelle de la polémique au moment de la non-coupe des oreilles ,; elle était du même ordre (sélection sur le port d'oreilles , ce qui ne s"était jamais fait puisque essorillement , et peut-être dérives dans le caractère....ce qu'on a vu sur certaines lignées!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non non, c'est spécifique aux Bourbonnais. On a constaté depuis les années 70 à la renaissance de la race, que ceux qui naissaient avec des ergots avaient un sale caractère, voire étaient méchants. Donc lorsqu'on veut sélectionner, il faut en passer par là. Quand aux gentils maîtres qui veulent gratos un chien qui n'est pas dans le standard, on les retrouve tous à la PSA ensuite, il n'y a qu'à voir le nombre de Labradors, Cavaliers etc... Vendus à très bas prix ou donnés et dont les gens se débarrassent dès qu'ils n'en veulent plus.
Pour leur bien être, il vaut mieux qu'ils soient supprimés à la naissance.
C'est un peu dictatorial, mais pour la sélection, il faut en passer par là. Un dindon qui n'est pas dans le standard fini de la même façon, sauf qu'il finit au four !
Bon, je parle pour les autres puisque je n'ai eu que 2 cas en 30 ans !
J'ai eu une chance inouïe d'avoir au début des chiennes superbes et des super travailleuses. J'ai tenté de conservé ce qui m'avait été confié et j'y suis arrivé, tant mieux pour la race.
Après, comme tous, j'ai eu quelques chiens trop blancs avec un manque de moucheture, mais ceux-là sont en général les meilleurs chasseurs donc il y a toujours quelqu'un pour les prendre en sachant que je préfère, même s'ils sont confirmables, qu'ils ne le soient pas. ça fait aussi partie de la sélection. Si elle n'est pas rigoureuse, on se retrouve avec du tout et n'importe quoi, l'exemple type en est hélas notre chien national, le Caniche ! À un moment donné dans les années 80-90, il n'y avait plus qu'autour de 2% de chiens confirmables comme on le sait...
D'où c'est vrai, la chance de ne pas avoir un chien "à la mode" à mémère même s'il devient un chien à la mode chez les chasseurs étrangers qui rentrent tous sans exception dans la sélection s'ils doivent reproduire avec. Et nous en sommes ravis. Mais pour cela, tous les éleveurs de Bourbonnais qui ont cédé des chiots ont toujours été très vigilants.
Le Bourbonnais, c'est une passion et un esprit de conservation d'une race merveilleuse. Et tous les acquéreurs d'un chiot en ont conscience, ce n'est pas comme au Braque allemand ou autre braque à la mode (Vizla, Weimar...) où il commence à se faire un peu du n'importe quoi parce qu'il y a énormément de demandes de chiots. Notre race reste confidentielle et attribuée à des passionnés. Le Bourbonnais c'est avant tout une philosophie. Tous les propriétaires sont complètement amoureux de leurs chiens.
Parce qu'on a été stricts sur la sélection, tant au niveau du caractère que de la beauté,que des aptitudes au travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parce que tu sais sur quel (s) gènes sont "attachés" les ergots ??????moi pas .

Non, évidemment, si je le savais, j'en aurais fait état sur ce post ... mais force est de constater que les chiens à ergots ne sont pas plus caractériels que ceux sans ..... c'est tout ce que je voulais dire ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a constaté depuis les années 70 à la renaissance de la race, que ceux qui naissaient avec des ergots avaient un sale caractère, voire étaient méchants[

Désolée, mais ce n'est pas ce que j'ai lu : les dérives étaient dûes à la recherche de la couleur "lilas" et à vouloir faire naitre des chiots avec la queue courte, je n'ai pas vu où l'on parlait d'ergots ...

Et le reste de la fratrie sans ergots, quel caractère ????

En tout cas, d'accord ou pas, c'est un échange passionnant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:


En tout cas, d'accord ou pas, c'est un échange passionnant !!!


c'est certain , ça fait partie de la richesse du forum , une fois de plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait, ce post est très riche et très intéressant.
Beaucoup plus de personnes devraient donner son avis.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que l'on puisse éliminer des chiots naissant avec ce genre "d'anomalie" (je ne parle pas de grave déformation mais d'ergots !) alors que la stérilisation serait bien mieux.
J'ai un labrador castré depuis ses 2 ans (il en a 10 aujourd'hui), il ne s'en porte qu'à merveille.
A l'heure actuelle, comment peut-on parler de mutilation ?? Encore un a priori ! Et bonjour l'éthique du véto, le mien "n'endort" pas aussi facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a quelques années , en concertation avec le véto , nous n'avons pas endormi un chiot qui avait 1 doigt en moins .........
ça serait à refaire , on endormirait vu le cortège d'emm..... que ça aposé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui mais quand on élève et qu'on sélectionne comme je le fais, ça revient très cher et garder en plus des chiens qui ne servent à rien, je ne peux pas, sans compter que plusieurs mâles et c'est la galère.
Parce que chez moi, pas question d'avoir des chiens enfermés en chenil, ils ont une totale liberté et vont se faire les muscles derrière les sangliers ou les chevreuils, ça les amuse ! Mais au moins les juges me disent que la musculature de mes chiens est impressionnante !
Quand aux portées, mes chiennes vont toutes faire un nid au plus profond sous la paille dans la grange et après faut que je récupère tout ! Elles sont géniales, en 20 mn les 8 chiots sont sortis et nickels ! Jamais eu un seul problème sur les mises-bas, de toute façon, les caisses, elles n'en veulent pas et n'acceptent d'y être qu'une fois l'accouchement fini ! Et encore... Quand elles ne vont pas faire un nid ailleurs et y emmener les chiots !
Le Bourbonnais doit conserver son caractère de chien très rustique.
Michèle, tu as élevé des Bourbonnais pendant combien de temps pour être si sûre de tes lectures ? Il n'y a pas que ça, mais ça en fait partie en effet, le gène queue courte étant un gène létal. Donc on doit toujours croiser queue longue et brachyoures. Et je suis le seul à avoir encore des chiots "lilas passé" dans les portées. C'est magnifique et c'est vrai que c'est typique. Mais bon, c'est pas un critère absolu de sélection ! J'essaie surtout de ne pas avoir de grosses taches en tête et j'y arrive à peu près depuis 5 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La sélection de mes reproducteurs ne passe pas par l'extermination des chiots présentant un défaut de standard (sans aucun anthropomorphisme).
Par respect pour la vie, je préfère de loin placer le chien dans une famille ne voulant faire ni expo ni repro.
Si les éleveurs sont sérieux, ils utiliseront d'eux même d'excellents représentants de la race. Les déviances ne viennent pas d'eux.
Si on veut être certain que le chien placé en compagnie ne sera jamais utilisé comme reproducteur, la stérilisation reste une alternative.

A pousser la sélection à l'extrême, ne faudrait il pas supprimer également les chiens porteurs du défaut ?

Pech du cayrol, en choisissant d'éliminer ces chiots à la naissance, avez vous transmis l'information aux maîtres des chiots de la fratrie ?
Je vois parfois des portées semblants parfaites, mais je trouve anormal qu'il soit caché délibérément qu'il y a eu sélection à la naissance. Car génétiquement, l'information est de grande importance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle, tu as élevé des Bourbonnais pendant combien de temps pour être si sûre de tes lectures ?

Ayant découvert la race avec ton post, j'ai voulu me documenter ..... je ne vois pas pourquoi je n'accorderais pas de crédit à ce que je lis puisque je ne connais pas cette race, il m'est difficile de contester quoi que ce soit ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis choquée...
La sélection par élimination, c'est pas de la sélection... Des ergots, ce n'est pas invalidants... Je ne vois absolument pas l'intérêt de tuer des chiots pour ça... Il serait tellement plus censé de les vendre non confirmable (pas sans papiers, ça c'est interdit par la SCC, c'est un coup à perdre son affixe !)...
Et quand à la castration, ce lien est très intéressant : http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?post/2010/03/09/Castration

Sinon, je plussoie Nouch pour le fait d'informer les acheteurs des frères et soeurs. Se contenter de supprimer les chiots à ergot ne mène nulle part si les chiens porteurs de la "tare" continue à reproduire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire de la sélection pour conserver le standard et éradiquer des tares invalidantes pour la race, OUI, et en passant par le placement pour compagnie les chiens porteurs de "défauts" en incitant fortement la stérilisation.
Faire de l'eugénisme en argumentant que stériliser c'est mutiler, NON, surtout qu'on on utilise l'euthanasie comme outil d'élevage.
Rien que d'écrire que certains chiens ne servent à rien c'est NIER l'histoire du chien. AUCUN chien ne sert à rien, et ce n'est pas parce que VOUS utilisez vos Bourbonnais dans un registre précis (je crois avoir compris qu'il s'agit de la chasse), que vous avez le droit de décrêter que les chiots qui ne rentrent pas dans votre moule sont à éliminer.
En fait, vous êtes tellement attaché à vos propres objectifs que vous occultez tout le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement... j'ai du mal à donner mon point de vue tellement mes conceptions du chien, de la race, de l'élevage, de la sélection et même de la vie sont différentes !
Il y a quelques jours, un éleveur de bergers des Pyrénées à écrit sur un forum :
"Je dois dire que je suis assez stupéfait qu'en élevage "l'affect" ait pris une telle place..."
J'en suis restée sur les fesses... par affect, il faut lire affection bien sûr !
J'en ai parlée à ma véto qui est vraiment devenue une amie. celle-ci m'a dit : J'espère que ça n'est pas un de vos amis ! Je lui ai dit : non, c'est l'éleveur de B ! Et la véto de me dire : ah, je comprend le caractère de cette pauvre chienne alors (B. à été achetée à 6 mois, syndrôme de privation stade 3 ! qui a force de travail (+ traitement) à finit par s'en sortir plus que correctement ! mais combien ne s'en sortent pas ???)

Oui, l'affectif à pris une certains place en élevage et alors ? personnellement, je le revendique, j'ai de l'affection pour mes chiens (pour ne pas dire une sorte d'amour pour eux), oui, je pleure quand ils meurent, et oui... parfois je dépense beaucoup d'argent pour les sauver. J'ai fait opérer mon Riou à plus de 10 ans 1/2 d'une tumeur nasale, oh, il n'a malheureusement gagné que 5 mois de vie supplémentaire... juste 5 mois de grand bonheur pour lui et moi... bien sûr j'aurais aimée beaucoup plus et quand il est parti en janvier dernier, le prix de l'opération... m'étais sorti de la tête. Je viens, il y a 15 jours de faire opérer une petite chienne de 1 an d'une persistance du canal artériel... dans 6 mois elle sera stériliser et hop... encore une bouche inutile à nourrir car elle ne partira pas de là et même si je ne l'avais pas gardée... je ne l'aurais même pas vendue... des bouches inutiles, oui, j'en ai... plusieurs et alors ?

Ce qui me choque surtout ici, c'est qu'on se vante de n'avoir que le meilleur... alors que le raté, soit on le tue à la naissance, soit on le donne sans papiers... facile de n'avoir à la sorti que du bon ! C'est comme si, dans ma race, je tuais le moindre défaut voyant à la naissance et que je larguais les autres à des bergers ! Sympa pour la race soit dit en passant... je serais tellement plus heureuse de voir mes chiens à papiers travailler dans ce cas !
Et ceux sans défauts, ils font quoi ? des concours de beauté ... il sont encore capable de travailler au moins ?????
Ensuite, à partir du moment où on renie sa signature d'affixe en vendant non LOF... je ne trouve pas ça honnête !
Quand aux résultats d'expos... sur une race rare et à faible effectif, c'est un peu facile de pavaner... je sais de quoi je parle. Ma soeur à achetée un Berger hollandais poils longs il y a maintenant 10 ans, moi même j'en ai 2 de 7 ans... en expo... on a toujours été seuls et même si l'une d'entres-elles avait un oeil "un peu clair", en tant que race rare, pour encourager... ben on donnait le CACS CACIB et BOB. Je vis la même chose actuellement avec le Face Rase... il faut simplement le savoir...et pourtant pour ce dernier, oui... nous sommes dans une impasse au niveau repro et il y a du boulot pour rattraper les erreurs du passé... il y a beaucoup de travail mais il est hors de question pour moi, de sélectionner par l'élimination, ça c'est clair...

Enfin, un dernier détail... concernant les clients qui deviennent des amis et sortent leurs chiens en expo... j'ai plus de 40% de chiens qui sortent en expo depuis 10 ans... beaucoup des acheteurs (ceux qui sortent mais pas seulement) sont devenus des amis, de vrais amis et jamais, et je dis bien jamais, je n'ai été obligé de payer quelque engagement que ce soit... non, je n'achète ni les expos, ni leur amitiés... s'ils font des expos,, c'est juste pour me faire plaisir, pour la race, pour mon élevage... et de ça, j'en suis très fière !

Voilà, juste mon avis puisqu'il a été demandé de le donner 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Riou bravo 0014 un hyme a la vie et a l'amour qu'on a a élever nos chiens les beaux et les pas beaux on les aime, on ne jette rien, y'a toujours quelquepart des bras pour aimer même avec des défauts on a le droit de vivre, sinon faut pas les faire naitre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui me concerne, euthanasier les chiots présentant uniquement des défauts d'esthétique (pourcentage de blanc, ergots etc par opposition aux problèmes de santé réels présentant un grave danger ou une souffrance) est plutôt un déni de réalité qu'une réelle sélection, car comme dit plus haut, si tu supprimes les chiots à "problème", fais-tu mention de leur existence à ceux qui achètent les frères et soeur pour expo ou fais-tu comme s'ils n'avaient jamais existé? ensuite, le fait de les zigouiller permet aussi sans doute à l'éleveur "d'oublier qu'ils existent" et de se bercer de douces illusions ("je ne fais que du beau")...
en ce qui me concerne, je préfère, sans anthropomorphisme aucun, vendre un chiot vilain (par rapport au standard expo) pour pas cher à une famille qui ne recherche qu'un chien de compagnie, cela lui permet d'avoir un chiot LOF aux origines connues et à petit budget plutôt que celle-ci entretienne le trafic des animaleries et marchands de chiens...
et je ne vois vraiment pas où est le problème de la castration (si ce n'est un problème d'atteinte à la virilité de ceux qui font justement de l'anthropomorphisme) et stériliser un chiot ne me pose pas plus de problème que cela si j'avais le choix entre cela et l'euthanasie...
mais bon, j'élève une race du groupe 9 aussi...peut-être le Bourbonnais de compagnie n'existe-t-il pas...
on essaie bien sûr d'avoir le moins de vilains possible, en étudiant les lignées et les pedigrees, j'ai en ce qui me concerne un background scientifique qui me permet d'afficher une certaine compréhension de la génétique mais ce n'est pas toujours aussi facile de transposer le "mariage parfait sur le papier" en chiots parfaits (du moins, dans ma race qui compte plus de 440 sujets en NE...)

par ailleurs, j'ai l'impression que tu parles d'euthanasie comme un principe régulier, comme si tu l'avais fait bien plus souvent que sur deux chiots en 30 ans...mais je me trompe sûrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Vendre un chien non confirmable, même à bas prix pour donner l'illusion aux personnes d'avoir un chien de race, ça s'appelle de l'arnaque psychologique.
Je n'ai jamais vendu un chien sans papier, je répète que je n'ai eu que 2 cas en 30 ans, et que je parle au nom d'éleveurs qui ont dû faire une reconstitution de base de la race. On ne va pas non plus envahir le pays de chiens "d'apparence de race" moches qui tôt ou tard, et ça c'est une réalité, se retrouvent à la SPA parce qu'ils n'ont rien coûté ou presque. Quelqu'un qui a un beau et bon chien entre les mains va en parler au club si par malheur il doit s'en séparer et au club il y aura toujours quelqu'un qui le reprendra. Qui voudra d'un "tréteau" ? Personne.
Et tant mieux pour vous si vous pouvez nourrir des dizaines de chiens qui ne servent qu'à meubler, moi je ne peux pas en aimer et faire ce qu'il faut pour eux correctement si j'en ai plus de 5 à la fois. Je n'ai jamais eu plus de 5 chiens adultes qu'il faut entraîner tous les jours. Sans parler des frais dont je me fiche total, puisqu'on les veut on assume, mais après vos raisonnement me semblent un peu des raisonnements à la Brigitte Bardot que je n'apprécie pas du tout sur ses points de vue. Préférer sauver des chiens, tenir les propos qu'elle tient et abandonner son gosse, ya quand même des limites...
Il y a là 2 points de vue qui s'affrontent, celui des éleveurs-sélectionneurs et celui des éleveurs-toutou-à-mémère. Sans rien de péjoratif dans mes propos.
Mais j'ai toujours bossé dans le sens du club et de la race.
Et pour les ergots, c'est formellement interdit dans notre race, alors les couper comme font certains plus haut, si ce n'est pas permis au standard, ce n'est pas faire de la sélection, c'est mentir sur le chiot.
Je crois être honnête dans ce que je fais, sinon certains n'en seraient pas au 4 ou 5è chiot de chez moi en 30 ans !!! Ils seraient aller voir ailleurs !
Je suis un cynophile et un aviculteur passionné, je ne fais pas dans le sentimentalisme. Et pourtant dieu sait si j'aime mes chiens... Moi aussi j'ai fais opérer une chienne d'un cancer à 11 ans. Elle a vécu 2 ans de plus, mais je ne voulais pas accepter que ma Porpo serait mortelle. ça n'a rien à voir.
Faire de la sélection, c'est avoir du courage et admettre que parfois il faut être dur et objectif et ne pas tomber dans le sentimentalisme. Surtout avec une race encore en évolution puisque le standard a encore été remanié pour la xème fois.
Sinon on élève pour se faire plaisir sans rien apporter à la race. Et c'est déplorable, paroles des juges, ce n'est pas de la cynophilie.
Oui, il m'arrive d'engager les chiens de mes amis à leur place parce qu'ils n'ont pas le temps d'ouvrir un compte Doglle ou Cédia et on s'arrange après. Je le répète, il n'y a aucun rapport de fric entre ceux qui ont des chiens de chez moi et moi. Je ne vois pas du tout où est le mal !!!
Mais il n'y a pas un vrai cynophile qui travaille sa race selon les directives de son club d'affiliation sur ce site ??? Au vu du titre je croyais !lol!7100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du Pech du Cayrol a écrit:
Vendre un chien non confirmable, même à bas prix pour donner l'illusion aux personnes d'avoir un chien de race, ça s'appelle de l'arnaque psychologique.


Il y a un monde entre un chien non confirmable, et un champion !! !
Et comme dit plus haut, éliminer plutôt qu'assumer que tel ou tel defaut puisse ressortir au sein d'une fratrie, c'est pas de l'arnaque tout court ??

Il y a qqs année en SP, les éleveurs éliminaient les chiots bicolores à la naissance .. ca n'a pas permis d'éliminer le gène 3854 Tout comme les ergots, les poils trop longs, etc ...

Après y a ceux qui assument, et travaillent en fonction, et ceux qui se font une vitrine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du Pech du Cayrol a écrit:

Il y a là 2 points de vue qui s'affrontent, celui des éleveurs-sélectionneurs et celui des éleveurs-toutou-à-mémère. Sans rien de péjoratif dans mes propos.
Mais j'ai toujours bossé dans le sens du club et de la race.
....
Mais il n'y a pas un vrai cynophile qui travaille sa race selon les directives de son club d'affiliation sur ce site ??? Au vu du titre je croyais !lol!7100


notre club de race, dont je suis signataire de la charte de qualité, n'encourage certainement pas l'euthanasie des sujets "non expo". est-ce pour autant un mauvais club? je ne le pense pas !

comme je le disais, on ne va pas les tuer s'ils évoluent mal, et aucun des chiots que j'ai placés pour compagnie n'a fini à la SPA... au contraire, ces "arnaques psychologiques" (sic!) (je me demande si celui qui a des problèmes psy n'est pas celui qui emploie ces mots et voit une mutilation dans la castration...) quand elles naissent font le bonheur de sympathiques familles qui cherchent juste un beau chien en bonne santé aux origines connues et qui nous en sont reconnaissants. je ne vois vraiment pas où est l'arnaque à partir du moment où les éventuels défauts sont mentionnés.

il me paraît plus grave de faire croire qu'une fratrie est "parfaite" en tuant simplement les chiots à problèmes et dire "ha mais chez moi il n'y a aucun défaut, que des champions"...

du coup, je retourne à ma race de "toutou à mémère" (mais bien sûr, ce n'est pas ni péjoratif ni méprisant...bien sûr) , que je n'ai pas choisie par effet de mode, mais c'est à l'inverse la race qui m'a choisie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du Pech du Cayrol a écrit:
Mais il n'y a pas un vrai cynophile qui travaille sa race selon les directives de son club d'affiliation sur ce site ??? Au vu du titre je croyais !lol!7100


Travailler dans le sens du club de race = euthanasier les inconfirmables ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du Pech du Cayrol a écrit:
je les ai donné sans papier à des amis chasseurs.


Du Pech du Cayrol a écrit:
Je n'ai jamais vendu un chien sans papier,


Ah... alors, je ne dois pas savoir lire... pour moi, donner ou vendre sans papiers, c'est identique : on cache les ratés !!!! et donc... on ne fais que du parfait !

Quand aux chiens à sa mémère lol les miens sont encore capables de bosser et oui, ça ne me gène pas d'en avoir 45 ensemble... en liberté, sans chenil... et je suis simplement obligée de produire plus pour payer la retraite des anciens lol
maintenant, produire plus, ne veut pas dire produire mal... je suis loin, très loin de BB !!!!

Sélection peut très bien rimer avec sentiments... de toute façon, on ne fait bien que ce que l'on aime... et penser à supprimer juste ce qui est visible... je ne vois pas en quoi, on peut ainsi parler de "sélection" !

Quand aux engagements en expos..; c'est comme les chiens vendus ou donnés sans papiers... il suffit de relire vos post... c'est vous qui avez écrits qu'il vous arrivait de payer les engagements...

mais c'est vrai que la majorité des gens sur ce forum ne font pas de sélection, il n'y a que vous alors (marrant, il semblerait que ce soit presque une spécificité braque du bourbonnais car vous n'êtes pas le seul à avoir ce discours tranché !)... c'est bien ce que j'ai écrit... comment répondre à ça puisque nous ne vivons pas dans le même monde... excusez moi d'avoir évoluée avec mon temps et de refuser d'élever comme il y a 100 ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SELECTION c'est quoi pour vous ???!!!

Quand un entraineur sélectionne ses meilleurs joueurs pour une compétition, euthanasie-t-il les autres ?
Quand un botaniste sélectionne un plant pour le greffer sur un autre, brûle-t-il ses anciennes souches ?
Quand un candidat est sélectionné pour poursuivre les épreuves, tire-t-on une balle dans la tête aux recalés ?
Je pourrais poursuivre longtemps les exemples...de quel droit éliminer certains chiots sous prétexte qu'ils ne serviront à rien selon vos propres propos ???
C'est VOUS qui faites de l'anthropomorphisme en vous comportant comme certains eugénistes.
A travers vos propos, il semble que vous ressentez une certaine forme de faiblesse envers ceux qui n'emploient pas vos méthodes...
Etre sélectionneur, c'est être naisseur ET assumer tout ce qui nait, le pire comme le meilleur mais ne jamais détruire ce qu'on a produit car, parfois, on doit revenir aux veilles souches pour trouver un nouveau chemin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NeutralNeutralNeutral
je pense qu(un peu de calme et de modération ne nuirait à personne!!!!!!

Avoir une discussion n'est pas émettre des jugements de valeur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du Pech du Cayrol a écrit:
Il suffit qu'il n'ait pas d'ergots à la naissance comme ça arrive à certain et m'est arrivé une fois en allant chercher un mâle trop extérieur (j'ai tué les chiots)


Du Pech du Cayrol a écrit:
Bon, moi je n'ai eu le problème qu'une seule fois en 30 ans et sur 2 chiots donc ce n'est pas bien grave, je les ai donné sans papier à des amis chasseurs.


Du Pech du Cayrol a écrit:
En Bourbonnais très peu de gens acceptent des chiens non confirmables.


Du Pech du Cayrol a écrit:
Après, comme tous, j'ai eu quelques chiens trop blancs avec un manque de moucheture, mais ceux-là sont en général les meilleurs chasseurs donc il y a toujours quelqu'un pour les prendre en sachant que je préfère, même s'ils sont confirmables, qu'ils ne le soient pas.


Pas mal de contradictions qui font que j'ai du mal à tout comprendre.
Ces 2 chiots, ils ont été tués ou placés sans papier ?
Difficile de placer un bourbonnais inconfirmable, mais a priori pas impossible, d'après vos écrits ?
Comment pouvez vous savoir à la naissance que tel ou tel chiot sera bon chasseur et donc aura néanmoins un intérêt à vivre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du Pech du Cayrol a écrit:
Vendre un chien non confirmable, même à bas prix pour donner l'illusion aux personnes d'avoir un chien de race, ça s'appelle de l'arnaque psychologique.


J'ai vraiment du mal à comprendre ça...

En bernois, on peut avoir des chiots non confirmables pour défaut de marquage ou d'oeil (sans parler des dents et des tares oculaires) mais grande majorité des éleveurs vendent ces chiots en non confirmable.
Et le particulier qui ne compte faire ni repro ni expo, bah il est juste super content d'avoir un bernois qui en terme de gabarit et de comportement est un vrai bernois, avec parents testés et suivi d'élevage...

Ce n'en est pas moins un chien de race... C'est simplement un chien de race ayant un défaut qui l'écarte de la reproduction. Mais pour un défaut de marquage, un oeil bleu ou un ergot en trop, bah les caractéristiques principales de la race, celles qui nous ont fait choisir cette race et pas une autre, elles sont là et bien là.

Je trouve ça très bien que le particulier avec des moyens financiers un peu moindre puisse avoir un morceau de son rêve... Même si MONSIEUR le grand éleveur estime que c'est un "raté", un chien "moche" (qu'on puisse parler ainsi de sa production me fait froid dans le dos... Pour moi, un chiot né à la maison est avant tout un chiot. Avec défaut parfois. Hors standard parfois, malheureusement, c'est le jeu de l'élevage. Mais un raté ? Un moche ? Non ! Certainement pas ! Je me vois bien aller dire à la maîtresse de notre joli Gavroche, chiot dogue allemand gris bigarré et donc non confirmable qu'elle a acheté un raté, un moche !), ce n'en est pas moins un chien, qui a le droit de vivre.

Ne pas tomber dans le sentimentalisme d'accord. Faire des choix d'élevage cohérent, d'accord. Tuer des chiots parce qu'ils ne rentrent pas parfaitement dans le moule, là par contre, je ne peux même pas imaginer ça.

Un bourbonnais, c'est avant tout un chasseur non ? C'est ça sa caractéristique principale non ? Ses ergots l'empêche pas de chasser si ? Je suis dans l'incompréhension la plus totale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand vous dites que vous les donnez sans papiers, vous les déclarez quand même au LOF vos "moches" ? parce que là aussi ce serait trop facile (et incompatible avec le règlement de la SCC) ... ne pas déclarer les chiots "moches" au LOF pour qu'il n'y ait aucun "moche" qui porte son affixe, ce n'est pas de l'arnaque ? ce n'est pas une tromperie de faire croire que ne portent cet affixe que des cadors d'expo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ON SE CALME !!!!!

il dit tout haut ce que pas mal d'éleveurs font sans le dire ... ça ne vous a jamais semblé bizarre certains élevages qui n'ont que des chiens parfaits ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Riou a écrit:
Du Pech du Cayrol a écrit:
je les ai donné sans papier à des amis chasseurs.


Du Pech du Cayrol a écrit:
Je n'ai jamais vendu un chien sans papier,


Ah... alors, je ne dois pas savoir lire... pour moi, donner ou vendre sans papiers, c'est identique : on cache les ratés !!!! et donc... on ne fais que du parfait !

Quand aux chiens à sa mémère lol les miens sont encore capables de bosser et oui, ça ne me gène pas d'en avoir 45 ensemble... en liberté, sans chenil... et je suis simplement obligée de produire plus pour payer la retraite des anciens lol
maintenant, produire plus, ne veut pas dire produire mal... je suis loin, très loin de BB !!!!

Sélection peut très bien rimer avec sentiments... de toute façon, on ne fait bien que ce que l'on aime... et penser à supprimer juste ce qui est visible... je ne vois pas en quoi, on peut ainsi parler de "sélection" !

Quand aux engagements en expos..; c'est comme les chiens vendus ou donnés sans papiers... il suffit de relire vos post... c'est vous qui avez écrits qu'il vous arrivait de payer les engagements...

mais c'est vrai que la majorité des gens sur ce forum ne font pas de sélection, il n'y a que vous alors (marrant, il semblerait que ce soit presque une spécificité braque du bourbonnais car vous n'êtes pas le seul à avoir ce discours tranché !)... c'est bien ce que j'ai écrit... comment répondre à ça puisque nous ne vivons pas dans le même monde... excusez moi d'avoir évoluée avec mon temps et de refuser d'élever comme il y a 100 ans !


On ne supprime pas ce qui n'est pas visible, on supprime les tares en empêchant à tout jamais le risque qu'elles se reproduisent, avec ou pas des papiers du reste !!!
La sélection passe par là.
Le reste c'est du sentimentalisme.
C'est bien ce que je disait, on n'a pas été conçus sous la même fougère. Je ne ferai jamais en aucun cas du commerce de chiens, produire pour vendre ! Des chiens !!! Le plus ancien ami de l'homme, le prostituer !!!
Non non, je refuse que vous disiez que nous vivons dans le même monde, ce n'est pas vrai !
Vous êtes ignobles, je ne reste pas une minute de plus avec des mères maquerelles de chiens qui exploitent leurs chiennes pour "vendre" ses meilleurs amis !!! Non mais je rêve, là, faire du commerce avec ses meilleurs amis qu'on aime tant !!!
Je vous savez naifs, je ne soupçonnais pas que vous fûssiez inconséquents.
Et oui, je suis sélectionneur, officiel en plus, et ce n'est pas ma faute si vous produisez tous de façon inconséquente et que vous vous retrouviez tous avec tant de problèmes que vous venez étaler comme un exutoire psychologique de frustrés !
Pas étonnants que les juges se plaignent de voir tant de merdes dans les expos !
Rappelez-vous les paroles de Monsieur Mansencal après le BIS du WDS "Je rêvais depuis des mois d'avoir 10 chiens exceptionnels... On ne peut pas faire gagner un champion qui n'aurait même pas été confirmé en France". Tout est résumé dans cette phrase de l'un de mes maîtres.
Ah elle est belle la cynophilie française...
En plus de produire plus, vous n'importez pas aussi par hasard des chiots des pays de l'est via la Belgique pour compléter vos revenus aussi ???
J'en suis tout estrantiné té...
Je vous laisse entre maquereaux. Suspect
Je vais faire un gros câlin avec mes chiens sur le canapé devant la télé s'ils veulent bien venir, ça va me rapporter davantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous commencez a depasser les bornes dans votre langage,si on prend la race du dalmatien on devrait ne pas faire reproduire tous les chiens d'une portée ou il y aurait eu un unilateral,si nous devions suivre cette directive autant tuer tous les chiens pour eradiquer cette tare c'est ce que disait un veterinaire qui faisait les tests PEA !sans compter qu'il aurait fallu aussi flinguer les yeux bleu,les lemons,les tricolores,et les patchs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apporter des jugements de valeurs sur des propos n'a rien de répréhensible, la discussion peut continuer quand-même.
Mes valeurs sont différentes de celles Du Pech du Cayrol, c'est tout et il faut appeler un chat, un chat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...