Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fabienne44

Retour chiot 3 jours après son départ

Messages recommandés

bonjour, avez-vous déjà eu le cas du retour d'un chiot quelques jours après son départ de l'élevage ?
Voilà mon cas,je reçois un mail jeudi 31 mai pour un chiot beagle de 6 mois. J'invite la personne à venir le voir. Elle vient donc dimanche, jour de la fête des mères, nous discutons 2 heures et demi, je la mets tout de même en garde du temps d'adaptation du chiot qui a pris ses habitudes à la maison et que ça peut être long, bref elle décide de le prendre, très contente du tempérament de Gamin. Le lendemain, je reçois un mail où elle est super contente de lui, très gentil, très joueur, agréable à vivre et pour elle qui fait des balades, infatigable. Je suis très contente qu'il soit arrivé dans une super famille. Hier, changement de ton, son compagnon ne veut plus du chien, il lui pose un ultimatum (vrai ou faux),il veut qu'il parte. Donc elle le ramène aujourd'hui, j'attends son arrivée. Le chèque a été déposé lundi à ma banque, je ne veux donc pas la rembourser de suite. Que dois-je faire ? et quel recours j'ai, si elle veut le remboursement total en sachant qu'il n'y a pas eu de réservation ni par téléphone, ni par internet, donc la vente ne rentre pas dans le cas de la vente par correspondance. Merci pour vos réponses qui pourront peut-être aider d'autres personnes.

il y a un droit de rétractation ?

Dans tous les cas, je pense qu'il faut bien que tu fasses signer à la propriétaire un contrat de reprise pour qu'elle abandonne ses droits.

Tu lui dis simplement que tu lui rembourseras le chiot quand il aura été revendu, moins un préjudice de x euros (je garde 200€ d'indemnité car j'estime que les gens n'ont qu'à savoir ce qu'ils veulent avant de prendre un chiot). Je ne suis pas certaine qu'une animalerie reprendrait le chiot et le lui rembourserait .... rien ne t'oblige à un remboursement, mais, d'un autre coté, tu risques de le retrouver sur le bon coin ....
Quand elle va acheter un appareil quelconque, on lui reprend et lui rembourse si elle change d'avis au bout de 3 jours ????

Non Marion, le droit de rétractation n'existe que dans le cas de VPC ou de vente à domicile, heureusement, ce serait trop facile ... et on aurait pas fini de voir les chiots revenir ....
et oui, bien sûr, faire un contrat de reprise et de ses modalités.

Merci Marion, je pense bien à lui faire signer un papier précisant qu'elle me restitue mon petit "Gamin", Je sais qu'il y a un droit de rétractation dans le cas de vente par correspondance, mais là ce n'est pas le cas et je ne trouve pas de texte sur ça, je suis bien embêtée pour mon loulou, j'espère qu'il n'aura pas été maltraité par le compagnon de cette dame, elle pleurait hier au téléphone, je vais voir comment ça se passe, mais je suis stressée comme c'est pas possible

merci Michèle, c'est bien ce que je pense mais j'aurais aimé trouver des textes pour lui mettre sous le nez, impossible de trouver ça.

ça m'énerve ce genre de comportement, c'est la première fois que ça m'arrive, et je suis vraiment prise de cours. Pourtant j'ai passé du temps à lui expliquer que l'achat d'un chiot, surtout à cet âge, n'est pas anodin et qu'elle aurait peut-être quelques difficultés d'adaptation. Elle en était consciente, mais apparemment le compagnon n'était pas trop pour. Je pense que si elle avait été seule, elle aurait plus assumé, enfin c'est le ressentiment que j'en est, maintenant peut-être que je me trompe.

Je n'ai non plus, jamais trouvé de textes à ce sujet, pour la bonne et simple raison que l'on a aucune obligation de rembourser quand il s'agit de convenances personnelles de l'acheteur.
Cela m'est arrivé deux fois, une fois la personne me ramène le chiot 15 jours après son achat parce que "ce n'est pas pratique d'avoir un chien dans Paris" et là elle m'a signé un papier comme quoi elle me redonnait le chiot pour convenances personnelles et je ne lui ai rien remboursé, la 2° fois, la personne m'a ramené le chiot quelques jours après parce que son appart était un "open space" et que le chiot courait partout, je le lui ai remboursé une fois qu'il a été revendu moins 200€
Les gens sont d'une inconscience !!!!! ils savent bien où ils habitent quand même !!!!

en bas de ce topic (1ère page) : /t7922-contrat-de-reprise-d-un-chiot?highlight=contrat
j'avais mis un modèle de contrat de reprise que j'avais utilisé pour un de nos chiots (qui nous avait été rendu 1 mois et demi plus tard).

tu n'es pas tenue de rembourser quoi que ce soit. Dans les échanges que j'avais eu avec la maitresse de notre chiot, je le lui avais bien expliqué. Je lui avais dit que j'étais disposée à reprendre le chiot rapidement, mais pas à le lui rembourser intégralement. Je lui avais dit que je lui reverserais l'argent de la revente sans préciser de montant (parce que je voulais pas non plus que mon loulou se retrouve à la SPA ou sur leboncoin et vendu à n'importe qui). Dans mon cas, j'ai tout fait pour qu'elle ait le moins possible parce que je voulais que ça lui serve de leçon ! Je n'avais pas pris de frais de garde, parce que je savais que je ne lui rembourserais pas grand chose.
Dans ton cas, si le chiot t'est revenu au bout de 3 jours, je pense que je prendrais quand même des frais de garde que je déduirais du montant de la revente.

c'est à se demander s'il savent où ils habitent, et s'ils connaissent bien les personnes avec qu'ils vivent, ça m'étonnera toujours 006 Bon j'attends son arrivée et je vous tiens au courant de la suite. 4582

j'ai plutôt l'impression qu’elle a acheter ton chien sans demander l'avis de son mari qui lui n'en voulais pas. elle pensais peu être le faire craqué mais ça na pas marché....

eh bien voilà, Gamin est de retour, la dame était en larmes, les yeux rouges, le nez gonflé, 87 elle a dû pleurer toute la route. En fait son compagnon était bien au courant de l'achat du chien, il lui a même laissé le choix de la race. Seulement le monsieur n'a jamais eu de chien et pensait qu'il serait comme une peluche, posée dans un coin, ne bougeant pas, n'aboyant pas colère . Moi je n'en connais pas des comme ça, chez moi ça bouge dans tous les sens, ils sont dans mes jambes toute la journée, accueillent mon mari, mes enfants par des japements de joie, ils vivent quoi. Mais pour ce monsieur, ce n'est pas concevable Exclamation . La dame était en plein dilemme, surtout que sa fille était très contente quand elles sont reparties avec Gamin, mais qu'elle a pris partie pour son père contre sa mère, pas la joie, elle est restée presqu'autant de temps que lorsqu'elle est venue le chercher, j'ai senti qu'elle s'était vraiment attachée à ce petit pépère. Elle n'a rien demandé pour le remboursement, du coup je lui ai proposé le remboursement de la moitié, mais je crois que si je lui avais dit que je gardais tout, elle n'aurait pas contesté. Elle est repartie tout aussi triste et en larmes qu'à l'arrivée (Gamin cherchait à la suivre), ça m'a vraiment touché, j'espère ne plus à avoir à vivre ce genre de situation. J'aurais préféré avoir une personne sans scrupules qui ramène le chiot comme ça sans raison, j'aurais su quoi lui répondre, et là pas de remboursement, c'est sûr.
Merci encore de votre aide et pour le modèle de contrat de reprise.

super que tu ais pu reprendre le petit bout. Ca a dû être très dur pour cette dame, et tu peux voir qu'en quelque sorte, tu ne t'étais pas trompée sur elle, c'est juste son mari qui est un brin spécial...

oh oui ça a été très difficile pour elle et pour moi, on pleurait ensemble. elle m'a dit pour son conjoint qu'elle ne lui connaissait pas ce défaut-là (je pense qu'elle parlait d'égoïsme). Maintenant mon petit père est là, il va rester un petit peu à la maison et après je vais lui rechercher une famille attentionnée comme il le mérite, avec tous les membres de la famille qui l'accepteront sans exception.

elle aurait du jeter son mec,un chien est plus fidèle et moins c.. qu'un humain !!!

guigui a écrit:
elle aurait du jeter son mec,un chien est plus fidèle et moins c.. qu'un humain !!!
0014

oui c'est ce que j'aurais fait aussi, lol! il n'a même pas eu la patience d'attendre que le chiot s'habitue à son nouvel habitat et n'a pas pris en compte la tristesse de sa compagne, 87 A la limite, il refusait dès le départ qu'elle prenne un chien, mais pourquoi accepter et lui faire ramener après, moi j'appelle ça de la torture morale colère

Pas facile à gérer ce genre de situation sortie

Chez nous, nous n'acceptons les visites de réservation qu'avec la famille au ''complet'' (papa,maman,enfants) afin d'étudier leur comportement et s'ils sont tous dans le même sens...

quelle galère.... mais bon, il vaut mieux pour le chiot qu'il soit resté si peu de temps chez ces gens, pas comme ma Décibelle qui a subit ce type de couple pendant quasi 4ans avant de me revenir!!!!!

pauvre Gamin, et pauvre femme, moi dans le meme cas c'est le mec qui partait, il est d'un egoisme... je lui souhaite bien du courage avec un tel homme, heureusement qu'il n'a pas reagit pareil à la naissance de sa fille sinon elle se faisait larguer de retour de la maternité...
j'espere que Gamin va vite trouver la super famille qu'il merite, calins à lui

colette et les schip a écrit:
pauvre Gamin, et pauvre femme, moi dans le meme cas c'est le mec qui partait, il est d'un egoisme... je lui souhaite bien du courage avec un tel homme, heureusement qu'il n'a pas reagit pareil à la naissance de sa fille sinon elle se faisait larguer de retour de la maternité...
j'espere que Gamin va vite trouver la super famille qu'il merite, calins à lui

H.S. mais ça me rappelle la réaction du père de mon fils qui m'avait dit "je suis revenu parce que tu m'as fait un garçon"!!!!! pas resté longtemps, le père en question 006

Guigui t'as bien raison, c'est le mec qui mériterait d'être jeté !!!

y'a quand même des drôles de gens et de fichues situations..... heureusement pour toi et ton gamin, ça se finit plutôt bien ! je te souhaite de lui trouver une famille à sa hauteur !

guigui a écrit:

+1

j'imagine que ça n'a pas été une partie de rigolade pour toi comme pour la dame...

H S Quand j'ai connu mon 2° mari, il a su tout de suite que le packaging comprenait mes chiens et moi ... c'était à prendre où à laisser ... il a pris, et c'est en grande partie, grâce à lui que j'ai réalisé mon rêve d'élevage ...
Heureusement, ils ne sont pas tous à mettre dans le même sac !!!!!

guigui a écrit:

Moi c'est sûr je le quittais !!!

Sagesdulotusnoir a écrit:
guigui a écrit:

Moi peut-être pas, mais par contre il aurait compris qu'il avait merdé, parce que du coup pour lui plus de pc, plus de radio, les antennes et autres trucs bizarre à la con: poubelle et bien sûr l’hôtel du cul tourné jusqu'à qu'il change d'avis et après qu'il ait rechangé d'avis et compris son erreur, là je le quitte haha

bouddha81 a écrit:
guigui a écrit:

Moi peut-être pas, mais par contre il aurait compris qu'il avait merdé, parce que du coup pour lui plus de pc, plus de radio, les antennes et autres trucs bizarre à la con: poubelle et bien sûr l’hôtel du cul tourné jusqu'à qu'il change d'avis et après qu'il ait rechangé d'avis et compris son erreur, là je le quitte

+1

Douloureuse histoire ... c'est dommage ! une grande relation aurait pu naître avec cette maîtresse et son "loulou" !!

on a eu un retour aussi, un bébé de 8 mois, ils n ont jamais parlé argent, mais juste savoir s ils pouvaient avoir des nouvelles et comme toi , ils avaient les yeux gonflé de chagrin.

guigui a écrit:

+1 c'est peut-être pour ça que je suis
encore célibataire 550576550576lol!lol!

je pense que cette dame, après avoir vécu cette douloureuse epreuve, va regarder son idiot de conjoint (y a pas d'autre mots ou alors pas permis sur le fofo) d'un autre oeil- il mériterait qu'on le largue mais c'est pas assez dur, il ne comprendrait pas et se ferait passer pour une victime en plus !
trois jours, ça va, le petit Gamin n'aura pas vraiment eu le temps de s'attacher réellement à sa gentille maitresse, c'est une bien triste histoire-
ce pauvre type serait bien malheureux chez moi, car ce soir, j'ai ma "tiote" qui fait l'andouille ans la maison et joue avec sa mère en aboyant et prenant le salon pour un terrain de jeux, mais bon c'est comme pour les enfants, il faut accepter c'est leur façon de s'exprimer et au moins s'ils jouent c'est qu'ils sont heureux !

Bon courage et j'espère que tu lui trouveras vite une nouvelle "vraie" famille à ce p'tit loup

Merci pour ces messages.
J'ai une très bonne nouvelle à annoncer. Gamin a trouvé une autre famille, une excellente famille, lol! un de mes fils, sa compagne et leurs 2 enfants. Ils sont à 7 kms de chez moi, donc je vais le voir grandir mon petit "Gamin". Cela s'est fait hier à ma rentrée de la N.E. des Beagles. Mon fils connait bien le caractère du beagle, ayant vécu avec eux à la maison et il y en a déjà un chez eux, donc pas de soucis. En plus, je peux jeter un oeil sur mon petit bonhomme sans problème. pg
Enfin une histoire qui finit bien, pour le chiot, parce que du côté de sa précédente maîtresse, ça je n'en sais rien 7102

je préfère éviter de vendre un chiot à quelqu'un vivant en appartement.
il faut que les gens aient un jardin et qu'ils ne partent pas du matin au soir de chez eux laissant le chiot livré à lui même seul toute la journée et je veux quelqu'un qui s'investisse dans un cours d'éducation canine.

j'en ai même un qui m'a appelé un parisien vivant en appartement près du bois de boulogne, absent toute la journée qui voulait un chiot et m'a déclaré qu'il paierait quelqu'un toute la semaine pour s'en occuper, lui profiterait du chien le week end !!!

j'ai préféré lui expliquer que ce n'était pas le maître idéal que je recherchais pour mes chiots : même si les temps sont durs, il y a quand même assez de demandes pour faire le tri. Et même en le faisant on n'est pas à l'abri d'un retour....il est vrai que les gens vous promettent tout ce que vous voulez entendre pour avoir le chiot.

c'est le même principe que la nounou pour les bébés humains.....

super contente pour Gamin! 4582

Pour le chiot en appart et l'absence toute la journée, effectivement pour un dalmatien pas evident, mais perso mes deux premiers males ont vecu en appart (et le second des son arrivée), avec de longues absences de ma part...
mais c'est sur ce sont des petites races
J'aurai jamais eu plus d'un chien en appart, la les 3 demons ont un jardin, et ils y passent la journée lorsqu'il fait beau, bien que ma reine-mere preferre 100 fois la passer sur le canapé du salon..., comme quoi...

Je trouve ridicule de ne pas vouloir vendre à des gens en appartement .... j'ai vécu en appartement à Paris et ai toujours eu des chiens qui restaient seuls lorsque j'allais travailler. (Il faut dire, qu'à l'époque, on pouvait choisir son employeur et je préférais celui qui me permettait de rentrer chez moi le midi.)
Mes chiens étaient sortis 4 fois par jour, grande promenade le matin et en rentrant du boulot, promenades plus courtes le midi et le soir avant de me coucher. Et quand je ne pouvais pas rentrer le midi, je payais ma gardienne pour les sortir ....
Ce n'est pas parce que le chien a un jardin qu'il n'est pas livré à lui-même .... quand bien même les gens sont présents toute la journée, cela ne veut pas dire qu'ils s'occuperont plus ou mieux de leur chien.
Moi-même, bien qu'étant à la maison, je ne passe pas 24h/24 avec mes chiens, j'ai aussi d'autres occupations ....
Et comme tu dis, les gens nous racontent bien ce qu'ils veulent ...
Pas plus tard que la semaine dernière, une cliente me donne des nouvelles de son chiot et m'explique qu'il monte et descend très bien les escaliers, alors que je lui avais dit que les escaliers étaient interdits, ce à quoi elle m'avait répondu que le chiot n'y aurait pas accès ....

Fabienne, bonne nouvelle, au moins tu es sûre que Gamin sera bien !!!

moi aussi, j'ai toujours eu des chiens en appartement, et je partais toute la journée.... mais je me levais tôt pour le promener longuement le matin , et le soir, il avait la priorité dès mon retour pour une autre très longue ballade, quel que soit le temps....
le jardin et la femme à la maison n'est jamais une sécurité, j'en ai eu la preuve par deux fois en six mois!!!!deux retours à la maison après 18mois et près de 4ans!!!

Michèle GOLINVAUX a écrit:
H S Quand j'ai connu mon 2° mari, il a su tout de suite que le packaging comprenait mes chiens et moi ... c'était à prendre où à laisser ... il a pris, et c'est en grande partie, grâce à lui que j'ai réalisé mon rêve d'élevage ...
Heureusement, ils ne sont pas tous à mettre dans le même sac !!!!!

oui heureusement Michèle ! Et n'oublions que les femmes peuvent aussi faire ce genre de chantage 006006

voilà une très bonne nouvelle, le petit GAMIN sera heureux maintenant et pas loin de toi, c'est super

J'ai eu aussi un retour au bout de 4 jours , le monsieur , lui , était jaloux du chiot , sa femme ne le regardait plus!!!!elle n'avait d'yeux que pour le chiot , il m'a téléphoné à 10h à 11h il était là avec le chiot ,et tout le materiel!!!!

La dame m'a recontacté pour prendre des nouvelles de Gamin, je sentais encore des sanglots dans sa voix. Elle est heureuse pour lui qu'il soit placé chez mon fils. Je pense que si elle devait se séparer de son c.....d de mari, elle reprendrait un chien et quel que soit la race, le chien sera le plus heureux du monde. Je pense aussi que le mari était jaloux de l'attention qu'elle a porté au petiot le peu de temps qu'il a été chez elle.
Moi pour ma part je suis au ange, je vois mon Gamin régulièrement, c'est un super loulou, bon il fait des bêtises, comme un chiot, mais il est adorable et obéit bien. 4582

• Créer...