Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gaby00701

LETTRE OUVERTE POUR UNE REFORME DE L'ELEVAGE CANIN

Messages recommandés

personnellement, un contrôle des particuliers par la DSV au moment où ils font leur déclaration de saillie par ex (histoire que la DSV puisse venir contrôler quand les chiots sont nés) ne me paraitrait pas aberrant (ou pas sur chaque portée mais un contrôle des particuliers de temps en temps). Evidemment, ça ne toucherait alors que ceux qui font du LOF parce que je vois pas comment contrôler les autres (qui sont plus nombreux). Je doute que ça puisse être possible du fait de la surcharge de travail que ça demanderait, mais je trouve que ça serait bien.
Après, pour le fait de passer pro ou non, je crois que c'est à chacun de voir. Il n'y a pas de frein quelconque à passer pro, c'est juste fonction de ses objectifs d'élevage je pense.

Ce forum n'a pas pour vocation d'être réservé exclusivement aux pros mais d'aider ceux qui se lancent dans l'élevage, que ce soit occasionnel ou pas. Grâce à ce forum, on peut voir les "problèmes" qui peuvent arriver sur des chiots ou des reproducteurs, et c'est intéressant pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je voudrais bien comprendre ce que cela changerait pour les pros, que les particuliers soient déclarés, cela n'évitera ni la concurrence, ni les prix moindres ...
Dans mes races, l'idée de concurrence n'existe même pas parce que l'on travaille en bonne intelligence et que l'on s'envoie mutuellement les clients, que l'on soit pro ou particulier ... et tant mieux si Untel a vendu tous ses chiots ... je sais qu'ensuite, il donnera mes coordonnées.
Quant aux "gros" producteurs, j'en connais où les chiens et chiots sont parfaitement traités, testés et sélectionnés ....

Spedona, as-tu seulement déjà vu une pétition où les pros étaient en cause ????? (je ne parle pas des marchands de chiens) et quand tu parles du particulier "en général" c'est mettre tout le monde dans le même sac, normal qu'on ne soit pas d'accord !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marion, ce contrôle existe déjà, même s'il n'est jamais fait, puisque tu dois indiquer l'adresse où la chienne peut être visitée par la SCC.

Ce forum est avant tout, un forum d'entraide et personne ne s'est jamais préoccupé de savoir s'il répondait à un pro ou à un particulier, tous les conseils et expériences sont les bienvenus, d'où qu'ils viennent .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais répondre pourquoi je ne passe pas pro :
j'ai déjà un boulot à temps pleins.

Mes chiennes sont ma passion et non un job ou un travail, comme mon mari à sa passion pour la pêche.

je vais mettre en parallele un autre milieu : celui du cheval, avoir son métier dans le cheval, c'est en devenir l'esclave et de ne plus s'y consacrer avec autant de passion qu'avant

Je ne veux pas plus de 2 chiens à la maison, elles me suivent partout, on ne part jamais sans elles (sauf madagascar). D'ailleurs c'est elles qui nous font découvrir pleins de choses, puisque pour elles on s'est mis à la chasse !

j'essaie de faire le mieux possible en dépenssant sans compter (enfin si car je planifie tout à l'avance, je suis déjà à 2013)

Les portées : une est stérilisée car elle faisait des grossesses nerveuses (et mon mari ne voulait plus qu'elle porte), l'autre sa fille, en fera une l'année prochaine avec un étalon champion anglais (pas choisit à l'aveuglette) et j'irais là bas. Mes parents auront une femelle de cette portée si tout se passe bien (je touche du bois). je poserais 6 semaines de congés mais uniquement les aprés midi


Qu'elle serait mon interet de passer pro ? je dépense largement plus qu'une portée tous les 2/3 ans peut me rapporter.
Ce n'est pas non plus un gage que d'être pro, surtout quand je voix ce qui se fait en ce moment dans le border.
j'men arrache les cheveux, j'en ai la boule au ventre, .... aucun travail de selection, le fric à tout prix, les prix des chiots augmentent, les peu scrupuleux ne connaissant pas les besoin de la race débarquent, ....et là je ne parle que de certains pro, pas de particuliers...(là c'est autre chose)


Dernierement, un ami photographe m'a dit "pourquoi tu ne passes pas pro ?" juste dans l'interet de récupérer les TVA et d'avoir du matos moins cher..... surtout que je ne vends pas mes photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glute a écrit:
Je vais répondre pourquoi je ne passe pas pro :
j'ai déjà un boulot à temps pleins.

Mes chiennes sont ma passion et non un job ou un travail, comme mon mari à sa passion pour la pêche.

je vais mettre en parallele un autre milieu : celui du cheval, avoir son métier dans le cheval, c'est en devenir l'esclave et de ne plus s'y consacrer avec autant de passion qu'avant

Je ne veux pas plus de 2 chiens à la maison, elles me suivent partout, on ne part jamais sans elles (sauf madagascar). D'ailleurs c'est elles qui nous font découvrir pleins de choses, puisque pour elles on s'est mis à la chasse !



j'essaie de faire le mieux possible en dépenssant sans compter (enfin si car je planifie tout à l'avance, je suis déjà à 2013)

Les portées : une est stérilisée car elle faisait des grossesses nerveuses (et mon mari ne voulait plus qu'elle porte), l'autre sa fille, en fera une l'année prochaine avec un étalon champion anglais (pas choisit à l'aveuglette) et j'irais là bas. Mes parents auront une femelle de cette portée si tout se passe bien (je touche du bois). je poserais 6 semaines de congés mais uniquement les aprés midi


Qu'elle serait mon interet de passer pro ? je dépense largement plus qu'une portée tous les 2/3 ans peut me rapporter.
Ce n'est pas non plus un gage que d'être pro, surtout quand je voix ce qui se fait en ce moment dans le border.
j'men arrache les cheveux, j'en ai la boule au ventre, .... aucun travail de selection, le fric à tout prix, les prix des chiots augmentent, les peu scrupuleux ne connaissant pas les besoin de la race débarquent, ....et là je ne parle que de certains pro, pas de particuliers...(là c'est autre chose)


Dernierement, un ami photographe m'a dit "pourquoi tu ne passes pas pro ?" juste dans l'interet de récupérer les TVA et d'avoir du matos moins cher..... surtout que je ne vends pas mes photos



2 chiennes à la maison dont une stérilisée...Effectivement non seulement tu n'as aucun intérêt à passer pro mais en plus ce serait surréaliste.


Et qui plus est...
Je suis pro et ça ne m'empêche pas d'avoir une véritable passion pour mes chiennes et tout mes loulous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Marion, ce contrôle existe déjà, même s'il n'est jamais fait, puisque tu dois indiquer l'adresse où la chienne peut être visitée par la SCC.

Ce forum est avant tout, un forum d'entraide et personne ne s'est jamais préoccupé de savoir s'il répondait à un pro ou à un particulier, tous les conseils et expériences sont les bienvenus, d'où qu'ils viennent .....


ce forum a été créé par MARTINE C'ETAIT ET C'EST ENCORE SON CHOIX nous ne prenons que des elevages de chiens lof pro ou particulier y'en a qui n'ont pas encore compris ou quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
una a écrit:
Ca ne me dis pas pourquoi vous ne voulez pas passer pro .
A la base je ne suis pas passer pro pour des avantages bien au contraire, car des inconvenients il y en avait, entre la dsv, la msa, avoir une compta irréprochable, tenir ses livre de santé, livre d'entrées et sorties à jour etc ....
Et finalement vu les frais que j'ai (je suis tres largement deficitaire chaque année) d'etre déclarer me permet de recuperer la Tva sur mes achats et ce n'est pas négligeable, et ce n'est pas le montant de MSA que je paye qui va me ruiner.
Donc c'est pour celà que je ne comprend pas votre refus.

Ensuite il ne faut pas tout mélanger et déformer, cette lettre ne concerne evidement pas le particulier qui fera 1/2 portée dans sa vie.
On est tous censé défendre la cause animale, donc ne voyons pas le mal là ou il y en a pas.


perso je vais te répondre : pourquoi je ne suis pas passée "pro" ? parce que pour moi, "pro" c'est celui qui est censé "vivre" de son élevage, c'est son activité principale...moi, j'ai un metier, que j'aime et que je ne compte pas arreter...l'élevage est une passion...je ne pourrais jamais en vivre a mon niveau...et je ne veux pas non plus cesser mon metier, ma profession...je préfere donc de loin faire un boulot de pro dans le cadre de ma passion et en tirer toutes les satisfactions, sans être économiquement contrainte a augmenter ma production...je veux continuer a me faire plaisir, voila tout, pour autant, je fais un boulot de pro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et je rajouterais que ce forum n'est pas un forum d'éleveur professionnels mais d'eleveurs de chiens de race, point...sans distinction entre leurs statuts respectifs...maintenant, si cela en déçoit certains, s'ils veulent que les "non pro" s'en aillent, hé bien qu'ils y réfléchissent bien et qu'ils lisent les max de textes déja publiés, allez voir qui aide au maximum sur ce forum, qui explique le plus souvent qui apporte des solutions aux nombreuses questions posées...je suis quasi sure, a 98%, que l'éssentiel des réponses viennent des qlq mêmes personnes (dont je fais partie) et ces personnes ne sont pas "pro"...alors si vous voulez qu'on parte, parce que nous n'avons pas la qualification necessaire a parler "elevage pro" a vos yeux, soit....mais a l'arrivée, vous risquez de perdre pas mal d'infos et de connaissances....aux opposants "anti-amateurs" de dire ce qu'ils en pensent...s'ils n'ont jamais eu d'aide de notre part les non pro, s'ils n'ont nul besoin de nos avis d'ignares, pas de souci, nous partons et vous laissons notre role...m'est avis que le résultat final ne se ferait pas attendre... 006

et je précise : evidmt, aucune amertume dans ce que je dis, juste une petite mise au point histoire de remettre les pendules a l'heure et les barres aux T....parce que jusqu'a présent, ici, y a pas bcp d'éleveurs pro qui m'ont apporté de nouvelles connaissances ou expériences, désolée.... 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
una a écrit:
Vous en comprenez pas je en tape pas sur celui qui veut pas se declarer parcequ'il produit qu'une portée, je veux juste comprendre pourquoi, c'est tout.

Mais je ne comprends pas pourquoi tu t'es embêtée à passer pro avec 1 portée/an. Certes, à l'écrit, il n'y a pas le ton mais j'ai senti du dédain pour les particuliers dans ta 1ère intervention alors qu'au final, tu es un particulier avec un numéro de SIRET.

Je reste également à 1 portée/an et ne souhaite pas passer pro parce que 1. j'ai un boulot prenant et 1 portée/an, c'est déjà énorme à assumer car je vis seule ; 2. aucune envie de m'embêter avec de la paperasse et des contraintes supplémentaires. Vivant en appart, je suis dans l'incapacité de respecter les 50 mètres des habitations voisines du Règlement Sanitaire Départemental ; 3. c'est juste un hobby et je refuse d'en faire mon métier. Oui, éleveur pro ne veut pas dire activité principale mais au moins, je ne mets pas le petit doigt dans l'engrenage en restant libre de faire ce dont j'ai envie. Et d'ailleurs, j'ai pris pas mal de recul ces derniers mois.

spedona a écrit:
les "pros" ne comprennent pas que les "particuliers" d'ici qui font de l'élevage ne se déclarent pas et fassent l'amalgame du statut "pro" avec les gros producteurs de masse, considérant presque le statut de "pro" comme une insulte

Oh que non, les particuliers de ce forum font juste valoir le fait que "professionnel" n'est pas un gage de qualité supplémentaire.

marion a écrit:
personnellement, un contrôle des particuliers par la DSV au moment où ils font leur déclaration de saillie par ex (histoire que la DSV puisse venir contrôler quand les chiots sont nés) ne me paraitrait pas aberrant (ou pas sur chaque portée mais un contrôle des particuliers de temps en temps). Evidemment, ça ne toucherait alors que ceux qui font du LOF parce que je vois pas comment contrôler les autres (qui sont plus nombreux). Je doute que ça puisse être possible du fait de la surcharge de travail que ça demanderait, mais je trouve que ça serait bien.

Déjà, en pratique, ce n'est pas réalisable parce que ça demande du personnel en plus qui se déplace. Ensuite, il faut bien comprendre que SCC et DSV sont 2 entités distinctes qui n'ont aucun lien : les services de l'Etat se foutent royalement des règlements de la cynophilie. Avec l'indication particulier/professionnel sur les certificats d'identification à condition qu'il soit respecté par tous que les chiots sont systématiquement mis au nom du producteur et non du détenteur, ça pourrait être une piste. Mais encore une fois, ça ne résoudrait le pb que pour les LOF car les autres seraient vendus encore plus sans identification que ça ne l'est déjà (si c'est possible...) et de ce côté-là, ce n'est déjà pas contrôlé...

Michèle GOLINVAUX a écrit:
Marion, ce contrôle existe déjà, même s'il n'est jamais fait, puisque tu dois indiquer l'adresse où la chienne peut être visitée par la SCC.

Mais ça n'a strictement rien à voir avec un contrôle DSV. Je connais qqn qui a déjà réalisé ce type de contrôle pour la SCC et cela consiste uniquement à vérifier que tous les chiens et la production sont LOF, rien à faire des conditions de vie des chiens.

Et je suis sur sûre que dans le lot des gens pas déclarés qui vendent (parce que si vous faites naître plusieurs portées par an et que vous n'en vendez qu'une, vous êtes tjs considéré comme particulier par la loi), il y en a qui le font en toute bonne foi sans savoir qu'ils sont hors-la-loi. Comme il y a encore des gens qui découvrent lors de leur première visite chez le véto que Kiki, am'staff non LOF, est de catégorie 1 et qu'ils ont mis le petit doigt dans les emm*rdes. Ou qu'il y a encore des vétos et des éleveurs qui ne savent pas qu'ils vont devoir réaliser/faire réaliser des visites dans l'élevage... Nul n'est sensé ignorer la loi, certes, mais qui peut dire ici qu'il connaît la teneur de tous les codes ? (hors avocat/juriste bien sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille a écrit:
...et je rajouterais que ce forum n'est pas un forum d'éleveur professionnels mais d'eleveurs de chiens de race, point...sans distinction entre leurs statuts respectifs...maintenant, si cela en déçoit certains, s'ils veulent que les "non pro" s'en aillent, hé bien qu'ils y réfléchissent bien et qu'ils lisent les max de textes déja publiés, allez voir qui aide au maximum sur ce forum, qui explique le plus souvent qui apporte des solutions aux nombreuses questions posées...je suis quasi sure, a 98%, que l'éssentiel des réponses viennent des qlq mêmes personnes (dont je fais partie) et ces personnes ne sont pas "pro"...alors si vous voulez qu'on parte, parce que nous n'avons pas la qualification necessaire a parler "elevage pro" a vos yeux, soit....mais a l'arrivée, vous risquez de perdre pas mal d'infos et de connaissances....aux opposants "anti-amateurs" de dire ce qu'ils en pensent...s'ils n'ont jamais eu d'aide de notre part les non pro, s'ils n'ont nul besoin de nos avis d'ignares, pas de souci, nous partons et vous laissons notre role...m'est avis que le résultat final ne se ferait pas attendre... 006

et je précise : evidmt, aucune amertume dans ce que je dis, juste une petite mise au point histoire de remettre les pendules a l'heure et les barres aux T....parce que jusqu'a présent, ici, y a pas bcp d'éleveurs pro qui m'ont apporté de nouvelles connaissances ou expériences, désolée.... 4582


Mais je crois rêver là ??
Aucun respect de personne ....
Je n'ai pas l'habitude de mettre de l'huile sur le feu et j'ai toujours lu, respecté les conseils ou commentaires de tout le monde en essayant de comprendre certaines positions.
Mais faut pas pousser quand même.
Je ne suis pas de tout d'accord avec ce que tu dis Pincemaille.
Puisque 98% de particuliers ne donnent que des conseils ici et que les "déclarés pro" ne participent pas et n'y connaissent rien, je ne sais pas ce que je fous ici depuis 1997 et surtout en tant que 1er modérateur, donc je me retire.
Je fais d'ailleurs le nécessaire dans ce sens.
C'est vrai qu'il n'y a que 10 ans que je produis dont 6 ans en "pro" et j'ai aussi un métier à côté.
Je ne suis donc pas du tout qualifiée pour participer sur ce forum.
C'est bien dommage d'ailleurs cette intolérance que je ressens depuis quelque temps de la part de beaucoup d'entre vous.
Alors tchao .... déja je ne suis plus 1er modérateur et dans un second temps, je m'en irai .... j'attends d'être calmée pour prendre une décision ... mais ça ne dérangera pas certains !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Rien qu'au niveau de la SCC, ça devrait être facile de pénaliser les particuliers faisant 2 portées une même année, encore plus avec internet. Il suffirait qu'au moment d'inscrire une saillie, un message disant que "cette déclaration est impossible" car la personne a déjà produit une portée la même année.

ça n'empêchera pas une 2° portée non LOF ....


+1
Souvent se sont des non lof
Comme m'a dit un jour un controleur pas facile de tracer les non lof
En plus regulierement ceux ci sont directement identifiés au nom du futur acquereur ...
C'est bien pour cela que pour les lof s'est simple de controler les naissances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les filles vous etes en train de peter un cable,reflechissez on a besoin de tout le monde ici 4582 même si nous n'avons pas tous la même opinium et c'est tres bien comme ça!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais c'est quoi ce Bor... tout le monde a sa place ici ! Pincemaille nous a apporté de très bon conseils, ainsi que d'autres, d'ailleurs ! les "pro" et les "amateurs" sont des éleveurs à part entière, et si certains en savent plus que d'autres, c'est le but du forum : partager !!!!!!
alors je ne comprends pas trop pourquoi vous vous disputez, puisqu'on a tous la même passion ! et je ne vois pas l'intérêt de fliquer tout le monde ! si le boulot est bien fait, il y a de la place pour tout un chacun! quant aux éleveurs "sauvages", il y en aura toujours, quoiqu'on fasse ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déja je ne suis plus 1er modérateur et dans un second temps, je m'en irai .... j'attends d'être calmée pour prendre une décision ... mais ça ne dérangera pas certains !

Ben moi, ça me dérangerait que tu partes, chacun apporte sa pierre, plus ou moins grosse, à l'édifice et c'est ce qui permet de construire, peu importe d'où vient la pierre ...
Je trouve très dommageable cette rivalité entre pros et particuliers alors que nous partageons tous la même passion, chacun a choisi son statut et n'a pas à le justifier .....

Mais ça n'a strictement rien à voir avec un contrôle DSV. Je connais qqn qui a déjà réalisé ce type de contrôle pour la SCC et cela consiste uniquement à vérifier que tous les chiens et la production sont LOF, rien à faire des conditions de vie des chiens.


Ben s'ils ont les coordonnées de la chienne, c'est que la saillie/portée a bien été déclarée à la SCC, donc automatiquement LOF.
Je croyais naïvement que ce contrôle servait à constater les conditions de vie de la chienne et des chiots ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mazamé , si tu me connaissais tu saurais que je n'ai aucun dédain pour les particuliers, , je n'ai jamais fait aucune allusion à la qualité du travail, je parle juste de déclaration c'est tout.J'ai beaucoup de connaissances en tant que particulier, et je leur ai souvent envoyé des familles lorsque je n'avais pas de chiots.


Pincemaille, tu as complétement déformé mes propos c'est quand même fou.

Dommage ,cette lettre allait pour le bien de nos cher toutous , et une fois de plus ce sont les humains qui foutent la merde.Je comprend pourquoi il y encore autant de malheurs , de guerre, d'aggrésivité dans ce monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Ben s'ils ont les coordonnées de la chienne, c'est que la saillie/portée a bien été déclarée à la SCC, donc automatiquement LOF.
Je croyais naïvement que ce contrôle servait à constater les conditions de vie de la chienne et des chiots ....

Mais ce n'est pas parce que tu as trace d'une chienne et d'une portée que c'est le cas pour tous les chiens et toutes les portées. Et non, uniquement de la vérification de papiers, la personne en était dsl...

una a écrit:
Mazamé , si tu me connaissais tu saurais que je n'ai aucun dédain pour les particuliers, , je n'ai jamais fait aucune allusion à la qualité du travail, je parle juste de déclaration c'est tout.J'ai beaucoup de connaissances en tant que particulier, et je leur ai souvent envoyé des familles lorsque je n'avais pas de chiots.

C'est pour ça que je te précise qu'on n'a pas le ton à l'écrit et que c'est ce que j'ai senti, je n'ai pas affirmé que c'était ce que tu pensais réellement puisque je ne te connais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neutral on se calme, que personne ne parte il y a de la place pour tout le monde dans ce fofo, les pros comme les particuliers, perso je me fiche du statut des uns et des autres je suis la pour echanger sur l'elevage,
mais pas non plus pour me faire critiquer par ce que je suis particulier...
si les textes visant les particuliers n'etaient pas diffusé sur le fofo ce serait mieux...
oui je suis particulier car:
1) j'ai un metier que j'aime
2) j'estime que vivre de l'elevage m'obligerait à avoir plus de chiens et d'autres installations, et que je n'en ai pas envie
3) je veux vivre avec mes chiens dans la maison, en nombre limité pour pouvoir partir en vacances avec eux
4) je ne fais qu'une portée tous les deux ans
5) j'ai droit à un affixe, que j'ai payé, et je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas y avoir droit sous le pretexte que je n'ai pas de SIRET
6) si j'ai demandé un affixe c'est par passion de ma race et pour esperer contribuer avec ma petite pierre à l'edifice
7) pas envie de paperasser pour le plaisir de paperasser, meme si en etant declaré j'aurai moins d'impot à payer (le deficit elevage venant en deduction de mes revenus)
8) on est dans un pays de liberté donc tant que je respecte la loi, personne ne peut m'obliger à quoi que ce soit
9) les chiens en general et ma race en particulier sont une passion, j'ai fait de ma passion pour la nature mon metier, pas envie d'avoir un second metier..

4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
quant aux éleveurs "sauvages", il y en aura toujours, quoiqu'on fasse ....
c'est avec des mentalités pareil qu'on avance a rien.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce post devient LOURD ....TRES LOURD et INUTILE à ce stade.

Fermez-le.
Chacun choisit son mode ou régime d'élevage point barre.
Et personne n'est habilité à décréter que tel ou tel mode est le meilleur, le plus clean...etc..etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaby007 a écrit:
Citation :
quant aux éleveurs "sauvages", il y en aura toujours, quoiqu'on fasse ....
c'est avec des mentalités pareil qu'on avance a rien.....


avancer où ? alors que des éleveurs LOF, comme toi, font aussi du nonLOF ou des races non reconnues par la FCI !
alors, avant de vouloir faire la chasse aux sorcières, balayez d'abord devant votre porte !

sur ce, je cloture, car ça commence à puer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...