Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gaby00701

LETTRE OUVERTE POUR UNE REFORME DE L'ELEVAGE CANIN

Messages recommandés

pour ma part, c'est ce que j'ai envie d'exprimer depuis le début : ce post est un faux débat, car ce texte met clairement dans le colimateur les "amateurs" (je prefere ce terme, dans son sens originel de "amato : qui aime..a celui de "particulier")...pour moi, le "particulier" est la personne qui fait une portée (ou 2 ou 3) a sa chienne parce que "c'est mieux pour sa santé" et accessoirement pour son porte-monnaie, et qui brade ses chiots : ceux là sont les vrais "casseurs de marché"...

...le "vrai" éleveur amateur, c'est celui qui fait, dans les règles ++++, 1 portée par an (ou moins), qui s'y connait un minimum, qui cherche a vraiment très très bien faire et qui ne casse pas ses prix...

or, ce sont bien ces éleveurs là, donc "nous" ici, qui sommes dans le colimateur de ce texte, et on cherche a nous "pénaliser" en nousprivant d'affixe...de quel droit ? c'est pour cela qu'il y a levée de bouclier, parce que oui, en effet, la chose la plus intelligente est de cesser cette gueguerre ridicule entre "pros" et "amateurs"...les "éleveurs sérieux", qu'ils soient pro ou amateurs partagent une même passion, élèvent dans les meilleures conditions possibles et respectent la loi...ceux ci ne se font pas concurrence les uns aux autres...les acheteurs choisiront d'acheter soit chez un "plus gros producteur" (sans notion péjorative dans ce terme) ou chez un "familial" en fonction de leurs sensibilité et recherche propre...là n'est pas le souci...

...on ne peut pas accepter un texte a ce point pénalisant et restrictif car il favorise toute une frange d'éleveurs "pro" et dans le lot, les fameux "marchands de chiens" désolée, mais c'est comme ça...et là, on ne peut que dire :"hého, stop...vous vous prenez pour qui ? on n'est pas plus mauvais que vous, voire parfois même meilleurs que certains, donc pas de raison qu'on soit pénalisés NOUS"...encore une fois, c'est un faux débat...on ferait mieux de se pencher en effet sur les conditions d'attribution des affixes, cette vitrine de l'élevage, et ne pas autoriser des gros mercantiles d'en avoir un...de même, ne pas autoriser ms toutlemonde qui fait uneportée dans sa vie et qui n'adhere a aucun precepte d'un club de race d'en avoir un...ça, ce serait une 1ere avancée...pas de raison que les éleveurs "pro" (au sens financier du terme) sérieux et les "amateurs" sérieux n'aient pas droit a un affixe...là, ce serait un vrai reflet de sérieux et de qualité un affixe...

..ensuite, se pencher sur les conditiosn de repro, de vie, d'élevage etc...effectivement, interdire les portées a répétition...je n'irais pas jusqu'a dire : pas tout les 6 mois, parce qu'en effet, certaines chiennes, en fonction de la portée précédente, peuvent assumer 2 portées d'affilée,et même un accident peut arriver (ça m'est arrivé 1x malheureusement...) mais ds ce cas, on préconise un repos d'au moins 18 mois ensuite;..ce serait déja plus cohérent...ajouté a cela les conditions de vie des lices et des chiots etc...

...au lieu de se focaliser juste sur les "amateurs"...c'est là que pêche ce texte très très gravement...il vise tout simplement a interdire la repro de qualité a de vrais passionnés et a favoriser les marchands de chiens, ça, hélas, c'est un fait si un texte de la sorte devait passer...c'est aux conséquences qu'il faut réfléchir, et pas juste s'arrêter aux termes d'une telle lettre...

Puisque vous demandez l'avis de pro..; voici le miens !
Je suis pro, et je vais entre 10 et 15 portées par an, moyenne de 4 chiots et... je n'en vie pas, depuis 2 ans je fais un bénéfice de ... 1545 euros pour 2010 et 1208 pour 2011... vive le métier d'éleveur si on veut devenir riche lol
J'élève mes chiens de manière familiale, ce que je veux dire c'est qu'ici : pas de chenil : liberté comme chien de famille sauf qu'ils sont 45 ! et ça me va très bien !

Donc, dans ce texte, il y a des choses intéressantes mais dans l'ensemble, je rejoint Pincemaille, Michèle... d'abord parce que je me rappelle mes débuts !
Avant de devenir "pro", je trouve ça bien de faire une portée pour savoir si déjà on est capable de bien faire, d'assurer... et j'en connais qui ont arrêtés suite à la première portée, non pas qu'ils étaient incapables et que ça se soit mal passé mais... c 'était pas leur truc... peut-être pas assez passionnés par l'élevage (alors qu'ils le sont pour la race et les chiens).
Ensuite, l'histoire de l'affixe, je ne vois pas ce que ça vient faire... je comprend que même avec une portée, on ait envie de laisser une trace de ce que l'on a fait ! C'est comme un nom de famille, c'est pas une enseigne !
Après, le particulier qui fait une portée par an, s'il fait ça correctement, ben... il ne fait pas beaucoup de sous... loin de là... il est déficitaire la plupart du temps donc...

Non, personnellement, je ne veux pas me battre contre les particuliers qui font réellement une portée, correctement, tout au moins en faisant au mieux comme le font certains pros... ce débat à déjà eu lieu, il y a des bons, des moyens et des mauvais de partout.

Par contre, qu'on veule défendre la profession, je suis d'accord ! Mais ça n'est pas en abattant les "particuliers" qu'on arrivera à quelque chose.
Oui, qu'on applique déjà les lois existantes, comme de mettre au norme les annonces de vente mais à partir du moment où quand des assos se mettent en place pour dénoncer ce genre de pratiques, elles se font taper dessus parce que c'est pas bien de dénoncer, à partir du moment ou ces mêmes assos, déposent des dossiers mais ne portent pas plainte... ben ça ne peut pas avancer !
Qu'on se batte sur les conditions de vie des chiens... actuellement, on reproche à certains éleveurs de ne pas avoir de chenil, on retire des chiens à certains éleveurs alors qu'il n'y a aucune maltraitance et quand vous en parlez aux DSV... on vous répond qu'elles ne peuvent pas contrôler ce qui n'est pas déclarer... donc on encourage à peine le travail au noir ! pas de déclaration, pas d'inspection donc... tranquillité !
Interdire les particuliers, c'est promouvoir les grosses structures, celles que les DSV peuvent visiter sans se salir et du coup sans devoir entrer dans les habitations, donc... je ne peux pas être d'accord !
S'il s'agissait d'être pro pour faire des chiens bien dans leur tête et bien dans le standard, ça se saurait et on sait tous que c'est faux... des particuliers font un super boulot donc...

Qu'on veule interdire les animaleries, les salons... je ne suis pas contre, qu'on soit pour plus de transparence OK... mais un chien vendu en moyenne par un éleveur pro qui fait un bon boulot 900 euros, vendus par un particulier qui fait un bon boulot 800 ou 850 euros (il n'offre pas les mêmes garanties et n'a pas de charges donc un peu moins cher) ben, je ne vois pas en quoi il fait de la concurrence déloyale ! celui qui ne fait rien et qui vend son chiot 450 euros, je ne vois pas non plus le problème... non le problème, c'est le chiot sans rien derrière à 900 euros (que ça vienne d'un éleveur pro ou d'un particulier) et le problème, c'est le faux particulier qui fait plusieurs portées mais qui n'est pas déclaré... battons nous contre ceux là, il ne faut pas se tromper de cible... donc... la je rejoint les particuliers sans aucune réserve !

Riou a écrit:

Qu'on veule interdire les animaleries, les salons... je ne suis pas contre, qu'on soit pour plus de transparence OK... mais un chien vendu en moyenne par un éleveur pro qui fait un bon boulot 900 euros, vendus par un particulier qui fait un bon boulot 800 ou 850 euros (il n'offre pas les mêmes garanties et n'a pas de charges donc un peu moins cher) ben, je ne vois pas en quoi il fait de la concurrence déloyale ! celui qui ne fait rien et qui vend son chiot 450 euros, je ne vois pas non plus le problème... non le problème, c'est le chiot sans rien derrière à 900 euros (que ça vienne d'un éleveur pro ou d'un particulier) et le problème, c'est le faux particulier qui fait plusieurs portées mais qui n'est pas déclaré... battons nous contre ceux là, il ne faut pas se tromper de cible... donc... la je rejoint les particuliers sans aucune réserve !

chapeau, là c'est le bon débat !

Sagesdulotusnoir a écrit:
Riou a écrit:

C'est exactement le bon débat qu'il faut avoir

Noulane a écrit:
Sagesdulotusnoir a écrit:
Riou a écrit:

C'est exactement le bon débat qu'il faut avoir

je comprends ce que tu veux dire, Riou. c'est peut-être le cas dans ta race, mais pas dans toutes. mais le problème, c'est qu'il y a aussi des particuliers (et des pros) qui vendent des chiens moyens à 600 euros (si je suis ton exemple), qui les survendent comme si c'étaient des merveilles, font croire qu'ils ont des listes d'attente, expliquent que la sélection et les hautes origines ne servent à rien si ce n'est à vendre les chiots plus cher et "monsieur tout le monde" qui cherche un joli chien de compagnie ne va pas mettre 900 euros s'il *pense* pouvoir trouver pareil et moins cher. les éleveurs sérieux de notre race passent presque pour des arnaqueurs à cause de ce discours... eux pratiquent ces prix car ils n'ont que très peu de frais comparé aux éleveurs-sélectionneurs.
je viens de voir une dame sur FB qui a fait reproduire le frère et la soeur, "pure race" mais non-LOF, 5 femelles dispo avec facilités de paiement, "tout aussi jolies que des chiens LOF" mais pour moins cher, avec des photos où le pékin moyen ne verrait pas la différence avec de beaux chiots, aucun test de santé, aucune expo, "LE vaccin" a été fait (on appréciera le singulier) etc etc.. avec un label de qualité et une chasse aux productions sauvages, "monsieur tout le monde" serait plus enclin à se tourner vers les bons producteurs, qu'ils soient particuliers de qualité (tels que Pincemaille) ou pros sérieux.

là où je vous rejoins, c'est qu'il y a aussi de mauvais pros, ceux qui importent des chiens des pays de l'est, les usines à chiots, et le texte de la pétition ne s'occupe pas suffisamment de lutter contre eux. mais condamner ce texte dans son ensemble sans en voir les points positifs me paraît un peu radical comme position

Spedona, tu n'as pas l'air de comprendre que beaucoup de gens ne font pas la différence entre un chien LOF ou non, ils voient un chiot qui ressemble à ce qu'ils cherchent et regardent le prix, c'est tout ...
Toi tu peux sans doute voir si le chiot est beau ou non, mais comment veux-tu qu'un pékin lambda fasse la comparaison, de toute manière, celui qu'il choisira sera le plus beau à ses yeux et c'est bien le principal, non ??? les expos, la plupart des gens s'en moquent, et les tests de santé sont faits, en général, une fois dans la vie du chien et ne coûtent pas non plus une fortune ...
Quant à sélectionner, cela ne m'a jamais coûté plus cher que si je ne l'avais pas fait, c'est juste du temps .... et mes chiots sont vendus à un prix normal dans la race, même issus de champion ...

spedona a écrit:

je viens de voir une dame sur FB qui a fait reproduire le frère et la soeur, "pure race" mais non-LOF, 5 femelles dispo avec facilités de paiement, "tout aussi jolies que des chiens LOF" mais pour moins cher, avec des photos où le pékin moyen ne verrait pas la différence avec de beaux chiots, aucun test de santé, aucune expo, "LE vaccin" a été fait (on appréciera le singulier) etc etc.. avec un label de qualité et une chasse aux productions sauvages, "monsieur tout le monde" serait plus enclin à se tourner vers les bons producteurs, qu'ils soient particuliers de qualité (tels que Pincemaille) ou pros sérieux.

C'est vrai que Pincemaille est quelqu'un de qualité, mais je pense qu'il y en a d'autres sur ce forum ????? ( Allez, ne te fâche pas, c'était pour mettre un peu de sourire dans ce débat ! lol! )

Michèle GOLINVAUX a écrit:
Spedona, tu n'as pas l'air de comprendre que beaucoup de gens ne font pas la différence entre un chien LOF ou non,
Quant à sélectionner, cela ne m'a jamais coûté plus cher que si je ne l'avais pas fait, c'est juste du temps .... et mes chiots sont vendus à un prix normal dans la race, même issus de champion ...

Je viens de lire tout le post et je suis d'accord avec Michèle, Pincemaille ,
Mazamé et riou. Et j'aimerai vous dire aussi ce que je pense et ce que pense
le public, ce que j'entends tous les jours au moins une fois par semaine.
Je pense aussi qu'il y a les bons et les mauvais pros ou particuliers et qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac...Qu'il y a de la place pour tout le monde pour les bons et qu'il faut seulement chasser les mauvais...
Je rencontre certains clients qui veulent faire porter leur chienne, juste par amour et qui sont persuadés que c'est mieux pour elle et veulent garder un petit et que l'on arrive pas a dissuader. Ceux là ne sont pas mauvais et pourquoi n'auraient-ils pas le droit de la faire si ils le font
qu'une fois dans toute la vie de leur chienne. Certains sont contre la stérilisation et j'estime que tout le monde doit pouvoir avoir le choix de le faire ou non. Pourquoi vouloir imposer ? Certains ne veulent avoir un chiens de races et préfèrent les petits "bâtards" pourquoi ces chiens n'auraient plus leur place ? Ce serait bien triste de n'avoir que des chiens de races et eux aussi ont le droit de vivre.
Comme le dis Michèle, les gens n'attachent pas d'importance au LOF, ils veulent juste un chien qui ressemble à ce qu'ils recherchent. Donc à vous éleveurs pros ou particuliers et nous professionnels de santé de leurs faire
comprendre toute la valeur et l'importance d'un chien LOF. Et après ils regardent le prix.
Parlons du prix de vente d'un chien. Un chiot, vendu en moyenne 900 euros pour certaines races avec la qualité et avec le même travail et pratiquement les mêmes dépenses pour un éleveur pros ou particulier, est vendu le triple voir parfois plus dans d'autres races; je ne trouve pas cela très équitable...Je ne suis pas la seule à penser qu'il y a parfois de l'abus...Peut-être qu'imposer un prix à ne pas dépasser pour la vente d'un chiot éviterait certains abus et explosion de naissances dans certaines races qui sont à la mode...éviterait aussi les vols, car j'entends beaucoup de vol de chiens et chiot de races à la mode qui se vendent très chères...est volé ce qui est facilement revendu et qui rapporte aux voleurs...Il est rarement volé une portée de Léos ou de teckels...
Et les modes passent...
Certains ne font naître que lorsqu'il y a assez de demandes et certains sélectionnent à la naissance et même si c'est triste, je trouve que c'est bien mieux pour être certains de pouvoir placer ses chiots.
Il y aurait beaucoup à dire...

Spedona, tu n'as pas l'air de comprendre que beaucoup de gens ne font pas la différence entre un chien LOF ou non, ils voient un chiot qui ressemble à ce qu'ils cherchent et regardent le prix, c'est tout ...
Toi tu peux sans doute voir si le chiot est beau ou non, mais comment veux-tu qu'un pékin lambda fasse la comparaison, de toute manière, celui qu'il choisira sera le plus beau à ses yeux et c'est bien le principal, non ??? les expos, la plupart des gens s'en moquent, et les tests de santé sont faits, en général, une fois dans la vie du chien et ne coûtent pas non plus une fortune ...

je le comprends très bien, MAIS je le déplore.
tu cautionnes cela, toi, Michèle ? il faudrait applaudir cette situation ?
je déplore qu'ils aillent chez le "moins disant" qui aura souvent de moins bonnes conditions d'élevage, et de santé. il y a toujours des exceptions, mais je parle "en proportion"

Citation :

c'est ton choix.

contrairement à ce que tu insinues, mes chiots ne sont pas "hors de prix", et très très loin du prix que j'ai payé mes chiens adultes car en France, justement, les gens se contrefoutent du pedigree, ce qui est déplorable. ils sont à peine plus chers que les chiots certains vendeurs non-LOF, voire moins chers parfois quand ils survendent une prétendue rareté ou d'autres qui ont des chiots issus de parents "juste confirmés".

quant à imposer un "prix maximum par chiot", les prix sont libres en France et heureusement...si c'est trop cher, les gens n'achètent pas, c'est tout ! tous les chiots seraient au "prix maximum" qui serait imposé par les moins disants sans distinction de qualité, les semi-bâtards comme les plus beaux chiens, les éleveurs sérieux qui perdraient ENCORE PLUS d'argent jetteraient l'éponge... vive le nivellement par le bas ...

je ne suis pas jalouse du prix de vente des spitz, beaucoup d'éleveurs de chis se "mettent à faire du spitz" car le prix de vente est plus élevé. cela ne m'intéresse pas, dans tous les cas il ne me viendrait pas à l'esprit de demander aux gens des spitz de baisser leurs prix! ils trouvent preneur dans leur race et c'est tant mieux pour eux

ce qui fait la richesse de ce forum jusqu'à présent, c'est la différence respectueuse des points de vue. j'espère que cela restera ainsi

Non non, Spédona, je ne cautionne pas du tout, je constate, c'est tout .... ce sont les mentalités qu'il faudrait changer, mais c'est surtout l'information qu'il faudrait développer pour qu'enfin, les gens puissent faire la différence entre LOF et non LOF.
Je n'ai jamais insinué que tu vendais tes chiens hors de prix, c'est toi-même qui a dit les vendre cher, mais les prix étant libres, chacun fait ce qu'il veut et comme tu dis, c'est mon choix de vendre une portée issue de champion au même prix que les autres, tout simplement parce que la majorité des gens se moquent des titres! Je ne garantis pas mes chiots comme les plus beaux, mais je fais le maximum pour réussir mes mariages.
Il est vrai que j'ai la chance, en léo, de ne pas avoir de concurrence non LOF (du moins je crois car je ne regarde jamais les annonces ..) et que nous sommes assez peu d'éleveurs de cette race, ce qui pourrait, peut-être pour certains, les amener à faire n'importe quoi puisqu'il y a la demande, mais la plupart des éleveurs que je connais sont des particuliers et font les choses dans les règles ...
Tu parles de nivellement par le bas, mais ce n'est pas forcément pour l'appât du gain, il y a aussi des gens qui font une portée en toute bonne foi, mais sans rien connaitre du chien, ni la généalogie, ni les tests à faire et qui n'imaginent même pas qu'il pourrait y avoir un problème ....
Il est de bonne guerre que chacun défende ses convictions et je crois, qu'elles sont toutes respectées, même si elles ne sont pas partagées ..... ce serait monotone si tout le monde était du même avis ....

spedona a écrit:

quant à imposer un "prix maximum par chiot", les prix sont libres en France et heureusement...si c'est trop cher, les gens n'achètent pas, c'est tout ! tous les chiots seraient au "prix maximum" qui serait imposé par les moins disants sans distinction de qualité, les semi-bâtards comme les plus beaux chiens, les éleveurs sérieux qui perdraient ENCORE PLUS d'argent jetteraient l'éponge... vive le nivellement par le bas ...

Il est là le problème,car quand le public trouve que c'est trop cher, ils n'achète pas aux pros ou particuliers LOF; mais il se retourne vers le non LOF. Car le public, vos futurs clients, n'achètent pas un papier mais un compagnon à aimer. Et n'est pas vendu à ces clients de futurs champions, car ceux là sont gardés par l'éleveur ou revendus à d'autres éleveurs pour la reproduction et expositions.Donc si les prix étaient plus raisonnables, ils ne se tourneraient pas vers les non LOF...et l'appât du gain pour certains mauvais pros ou particuliers LOF et non LOf serait moindre.
Beaucoup des races LOF sont vendues moins chères et avec de très bons papiers et un travail égal de qualité, ceux là ne parlent pas de "nivellement par le bas". Je sais que dans la race que tu élèves c'est pas facile, mais d'autres races ont été à la mode et ont vécu ce que vous vivez actuellement.

d'autant qu'avec cette crise, les gens n'ont plus d'argent à mettre dans leur chien ... j'ai en ce moment une portée avec d'excellentes origines, à un prix correct, mais un chiot avec un gros défaut que je vends un tout petit prix ! les gens veulent celui-là, car les autres sont au dessus de leurs moyens ! en tant que particulier qui veut juste un chien de la race qu'il aime, pourriez vous, en ce moment, mettre 1600/1800 euros minimum pour un chihuahua ou autre race ? donc ils achètent moins cher ailleurs que chez un "éleveur/sélectionneur" ou du non LOF ! les prix sont prohibitifs chez certains, donc qu'ils ne s'étonnent pas de ne pas vendre,ce n'est pas la concurrence des particuliers, mais leurs prix à eux et aussi leur façon très hautaine pour certains d'accueillir les gens !

Citation :
et le problème, c'est le faux particulier qui fait plusieurs
portées mais qui n'est pas déclaré... battons nous contre ceux là, il ne
faut pas se tromper de cible... donc... la je rejoint les particuliers
sans aucune réserve !

explique moi comment on peu faire ? car si on interdit pas la reproduction aux particuliers comment veux tu débusquer c'est faux particuliers!! et ne me parle pas de la scc car ces gens la ne font pas de lof. il change de N° de tel a chaque annonce ect ect..

gaby007 a écrit:
Citation :
et le problème, c'est le faux particulier qui fait plusieurs
portées mais qui n'est pas déclaré... battons nous contre ceux là, il ne
faut pas se tromper de cible... donc... la je rejoint les particuliers
sans aucune réserve !

explique moi comment on peu faire ? car si on interdit pas la reproduction aux particuliers comment veux tu débusquer c'est faux particuliers!! et ne me parle pas de la scc car ces gens la ne font pas de lof. il change de N° de tel a chaque annonce ect ect..

Peut-être déjà voir que les supports d'annonces gratuites ou pas, sur internet ou autre n'aient plus le droit de prendre des annonces de ventes de chien non LOF. Cela limiterait les gens à faire des chiots juste pour
l'appât du gain, je pense que ce serait un grand pas...Car sans pouvoir passer d'annonces ils auraient beaucoup de mal à vendre...

Citation :
Peut-être déjà voir que les supports d'annonces
gratuites ou pas, sur internet ou autre n'aient plus le droit de prendre
des annonces de ventes de chien non LOF. Cela limiterait les gens à
faire des chiots juste pour
l'appât du gain, je pense que ce serait
un grand pas...Car sans pouvoir passer d'annonces ils auraient beaucoup
de mal à vendre...

ça serai une piste mais a mon avis ils aurai vite fait de trouver une parade . moi je reste sur mes positions que si on veux élever même une portée par an , on devrait être déclaré avec N° de siret et que ce N° soit obligatoire pour faire pucés et vaccinés et passer les petites annonces . cela permettrait une meilleur traçabilité et comme ça on verrai bien ce qui font plus d'une portée par an et les services de l’état pourrai intervenir chez les tricheurs. qu'en a ceux qui ne feront qu'une portée il ne seront pas plus taxer qu'aujourd'hui vu qu'ils respecteraient la loi.et comme cela il n'y aurai plus la guerre particuliers- éleveurs Pro on serai tous dans le même panier. ce qui font du chiffre paieront les autres Non.

en ce qui concerne le LOF il faudrait plus d'information auprès du grd public c'est un fait ! mais on est pas aider par la SCC qui ne fait rien pour arranger ça. obliger tous le monde a faire du LOF, avec test génétiques limiterai surement les gros marchands de chiens car ça serai moins rentable pour eux.

gaby007 a écrit:
Citation :
Peut-être déjà voir que les supports d'annonces
gratuites ou pas, sur internet ou autre n'aient plus le droit de prendre
des annonces de ventes de chien non LOF. Cela limiterait les gens à
faire des chiots juste pour
l'appât du gain, je pense que ce serait
un grand pas...Car sans pouvoir passer d'annonces ils auraient beaucoup
de mal à vendre...

ça serai une piste mais a mon avis ils aurai vite fait de trouver une parade . moi je reste sur mes positions que si on veux élever même une portée par an , on devrait être déclaré avec N° de siret et que ce N° soit obligatoire pour faire pucés et vaccinés les chiots rien a voir avec le LOF car en effet les gens sont libre d'acheter LOF ou NON. cela permettrait une meilleur traçabilité et comme ça on verrai bien ce qui font plus d'une portée par an et les services de l'etat pourrai intervenir chez les tricheurs. qu'en a ceux qui ne feront qu'une portée il ne seront pas plus taxer qu'a leur d'aujourd'hui vu qu'il respecterai la loi.et comme cela il n'y aurai plus la guerre particuliers- éleveurs Pro on serai tous dans le même panier. ce qui font du chiffre paieront les autres Non.

Il y aura toujours des personnes qui tricheront et qui se mettront hors loi.
Mais c'est pas seulement dans la vente des chiens. Gaby ce que tu dis, veut dire que si un chien ne naît pas chez un éleveurs avec un N° de siret, il n'aurait pas le droit d'être identifié ni vacciné, c'est impensable pour moi de pénaliser les chiens qui eux n'ont rien demandé...ceux-là auront le droit de mourir de maladies pour lesquels il existe des vaccins et de quel droit ? Et l'identification d'un chien est normalement obligatoire qu'il soit ou non LOF croisé ou pas et déjà nous n'arrivons pas a obliger les propriétaires à le faire...

si il pourront l’être mais les personnes devront ce déclarer quelques jours a l'avance.donc il seront automatiquement enregistrer avec un ° qui leur serai propre et cela permettrait de vérifier si il font d'autre portée dans l'année.

Mais qu'est-ce que ça peut bien vous faire que certains particuliers fassent deux ou trois portées par an et qu'ils déclarent ou non ????
Vous êtes donc si peu sûrs de votre production pour craindre cette concurrence ????? la clientèle de Monoprix n'est pas celle de Leader price ou ED, il en est de même chez les chiens ... vous voudriez priver des gens de la joie d'avoir un chien parce qu'ils n'ont pas les moyens d'investir dans un chien LOF ?????
Je ne suis pas d'accord, le soleil doit briller pour tout le monde, LOF, non LOF, particulier ou pro ..... à chacun de faire sa place et ses preuves .... du moment que les chiens et chiots sont traités correctement, je me moque bien de savoir qui fait quoi !!!!!
Quant aux tricheurs, que celui qui n'a jamais employé quelqu'un "au noir", ne serait-ce que pour une petite réparation, jette la première pierre ......de grosses entreprises le font au vu et au su de tout le monde, alors, le pauvre pékin qui fait une portée, ça intéresse qui ????

gaby007 a écrit:
si il pourront l’être mais les personnes devront ce déclarer quelques jours a l'avance.donc il seront automatiquement enregistrer avec un ° qui leur serai propre et cela permettrait de vérifier si il font d'autre portée dans l'année.

Ce qui relance la guerre avec les particuliers non LOF et les particuliers
LOF qui ne feront qu'une seule portée durant toute la vie de leur chienne ainsi que le non droit d'exister aux petits "bâtards". C'est léser injustement des personnes qui ne sont pas forcément des mauvaises personnes, ainsi que les chiens...

Mais qu'est-ce que ça peut bien vous faire que certains particuliers fassent deux ou trois portées par an et qu'ils déclarent ou non ????
Vous êtes donc si peu sûrs de votre production pour craindre cette concurrence ????? la clientèle de Monoprix n'est pas celle de Leader price ou ED, il en est de même chez les chiens ... vous voudriez priver des gens de la joie d'avoir un chien parce qu'ils n'ont pas les moyens d'investir dans un chien LOF ?????
Je ne suis pas d'accord, le soleil doit briller pour tout le monde, LOF, non LOF, particulier ou pro ..... à chacun de faire sa place et ses preuves .... du moment que les chiens et chiots sont traités correctement, je me moque bien de savoir qui fait quoi !!!!!
Quant aux tricheurs, que celui qui n'a jamais employé quelqu'un "au noir", ne serait-ce que pour une petite réparation, jette la première pierre ......de grosses entreprises le font au vu et au su de tout le monde, alors, le pauvre pékin qui fait une portée, ça intéresse qui ????

139203

ben je sais pas comment c'est par chez vous, mais chez nous (milieu rural) la plupart des gens qui font des portées non seulement ne déclarent rien à la SCC (normal pour du non lof), mais beaucoup ne font même pas identifier leurs chiots.
Pour mes 2 chiens, lors des 1ères visites chez le véto, à chaque fois ils m'ont demandé s'il fallait les identifier ou pas car ça leur arrive souvent de devoir pucer un chiot lors de sa 1ère viste. Et bien souvent, quand je vais chez le véto, je vois des familles arriver avec leur nouveau chiot pour le faire pucer et faire le 1er vaccin.
Donc à partir de là, je ne vois pas comment faire pour débusquer ces particuliers. Il n'y a pas de méthode miracle.

Quand aux envies des gens pour un chien même sans sélection particulière, il faut quand même reconnaitre que tout le monde ne peut pas se passionner non plus pour le monde canin. Le but d'une famille qui recherche un chien (pour la majorité en tout cas) est de trouver un chiot bien dans ses pattes, pas forcément trop loin de chez soit ni trop cher, même pour ceux qui recherchent du LOF. Au final, peu de personnes vont vraiment s'intéresser aux origines, peu de personnes vont même regarder les tests de santé. Les gens recherchent une "bonne bouille" et un chien sympa voilà tout. Et dans certaines races (dont la mienne), les gens veulent en plus une couleur. La sélection, si on leur en parle, ils en sont contents, mais c'est pas ce critère qui les fera prendre un chiot, sauf quelques exceptions qui se renseignent avant d'acheter.
Ca n'empêche pas qu'à mon sens, il faut tout faire pour produire des chiots qui se rapprochent de ce qu'on recherche, histoire de se faire plaisir ;-)
Et pour ce qui est du prix, je pense qu'il ne faudrait pas répercuter le prix de la sélection (choix de l'étalon, tests de santé, travail, etc...) sur le prix de vente des chiots, sauf à ne cibler qu'une clientèle d'amateurs de la race.

sauf que depuis 1999 celui qui vend 2 portées dans l'années doit être déclaré!
et c'est loin d'être le cas!
pour conduire on te demande bien un permis non? alors pour vendre 2 portées/an on te demande la capacité et avoir un numéro de siren!
rien que ça si c'était contrôlé on ne verrait pas autant de bâtards en vente sur leboncoin!!! car j'en connais (des fameux particuliers) qui vendent 5 ou 6 portées de chiots à la mode/an tout bénef! tandis que des pros avec autant de portées/an voir souvent moins se ruinent en charge et en installations pour être aux normes!
alors je comprends ce ras le bol!

Ca n'empêche pas qu'à mon sens, il faut tout faire pour produire des chiots qui se rapprochent de ce qu'on recherche, histoire de se faire plaisir ;-)
Et pour ce qui est du prix, je pense qu'il ne faudrait pas répercuter le prix de la sélection (choix de l'étalon, tests de santé, travail, etc...) sur le prix de vente des chiots, sauf à ne cibler qu'une clientèle d'amateurs de la race.

100% d'accord, Marion. C'est plus une question d'égo d'éleveur que la demande du client que d'avoir de très bonnes origines .... et comme je le disais plus haut, pour ma part, quels que soient les frais engagés, mon prix reste normal ....

gaby007 a écrit:
merci manos delmas et sandie. comme quoi on peu produire peu et avoir un siret , ça n'a rien d'incompatible!!
et oui il est temps se serrez les coudes si on veux que notre profession s' assainisse.
éleveurs Pro ne veux pas systématiquement dire marchant de chiens....

entierement d'accord avec toi

Ben oui, Beauce, mais si tout ce qui devrait être déclaré l'était, on serait peut-être moins dans la mouise ....
Je ne suis ni inspecteur des finances, ni contrôleur à la DSV alors, ce que font les autres, je m'en contrefous, c'est leur problème !!!
Ce n'est pas parce qu'il n'y aurait que des éleveurs en règle que les chiots se vendraient plus ou mieux.
Quant aux charges des pros, si j'ai bien compris, sur d'autres posts, les cotisations ne sont payées que s'il y a bénéfice, mais la TVA est récupérée avec ou sans bénef .... certes, ceux qui ont un gros cheptel doivent l'entretenir, mais ils ont aussi plus de portées, alors, l'un dans l'autre .... à mon avis, c'est plus une option comptable qu'un souci de transparence ...

christiane a écrit:
gaby007 a écrit:
merci manos delmas et sandie. comme quoi on peu produire peu et avoir un siret , ça n'a rien d'incompatible!!
et oui il est temps se serrez les coudes si on veux que notre profession s' assainisse.
éleveurs Pro ne veux pas systématiquement dire marchant de chiens....

entierement d'accord avec toi

Ah parce que vous pensez réellement que ça arrêtera les magouilleurs ? ils s'inventeront un siret qui ne mènera nul part et personne ne vérifiera ! ca existe déjà soit dit en passant et personne ne leur tombe dessus !
Même au niveau de la SIEV ça ne suit pas puisqu'ils laissent passer un numéro d'éleveur à la place d'un Siret... quel intérêt de se faire passer pour un pro si ce n'est pour ne pas payer 3 euros !
Personnellement, je ne suis pas d'accord pour dire qu'en général, les gens cherchent un chien qui ressemble à la race qu'ils veulent, qu'ils se foutent du LOF et qu'ils se foutent de la sélection... si tel était le cas, il faut m'expliquer pourquoi certains vendent sans problème leurs chiots et d'autres pas !
La crise à amenée 2 choses : les gens ont plus de difficultés à dépenser de très grosses sommes pour un chien, c'est un fait... l'âge d'or des chiens à plus de 1500 euros est peut-être passé d'autant que la plupart du temps, ceux qui vendent à ce prix ne sont pas convainquant quand à la justification de leur prix, ensuite, les gens recherchent un rapport-qualité-prix ! ils veulent bien mettre une certaine sommes mais à condition d'avoir certaines garanties, d'être rassurés... à côté de ça, vous vous renseignez un peu et vous apprenez que le secteur de l'animalerie n'a pas connu de crise... ce sont les seuls rayons dans les supermarchés, magasins spécialisés... qui non seulement n'ont pas connus de baisse mais au contraire.. leur Chiffre d'Affaire est en hausse constante !
Les éleveurs qui pourrissent les autres en disant que les tests... ne sont que pour justifier des prix haut, ça existe dans toutes les races, y compris dans celles qui ne sont pas à la mode... nous l'avons vue sur ce forum ! Il y a presque 2 ans, un éleveur de ma race a bien écrit que tout le monde se fichait de mes radios de dysplasie, il a bien écrit que les adn ne servaient qu'à engraisser les labos... qui est vraiment intervenue ? ben pas grand monde... seulement voilà, mes radios, mes adn, mes résultats d'expos... me permettent de vendre mes chiots sans difficultés alors que je suis l'une des plus cher dans ma race... quand les gens viennent, ils me disent pourquoi ils viennent chez moi, ils n'hésitent pas à traverser la France alors qu'ils ont des éleveurs à côté de chez eux... sauf qu'ils trouvent les prix trop élevés par rapport à ce qui est fait au niveau de l'élevage donc non... tout le monde ne s'en fou pas... c'est tout simplement pas les mêmes personnes... ceux qui ne peuvent pas mettre 900 euros aujourd'hui, si les particuliers ou les non LOF venaient à disparaître, ne viendraient pas pour autant acheter un chien à ce prix là ! ils trouveraient leur bonheur à la SPA qui si elle n'avait plus rien dans ces chenils, trouverait le moyen d'en importer !

Donc pour moi, ça reste un faux débât... vous voyez un concurrent qui vous gène parce qu'il fait plusieurs portées sans être déclaré ? ben allez donc déposer une plainte pour concurrence déloyal... ça, ça fera le ménage ! mais pourquoi pénaliser les "petits" qui font les choses bien ? je ne comprends pas ! à se demander ou se trouve la passion d'une race...

Enfin, un dernier point concernant l'intervention de Pincemaille : juste une chose : l'amateur, c'est à la base une personne qui connait ! dans le langage d'aujourd'hui, c'est le bidouilleur du dimanche... je ne suis pas sûr que de préferer ce mot soit avantageux !
par contre, de par sa définition, on peut être pro et amateur... ça n'a rien à voir !

100% d'accord, Marion. C'est plus une question d'égo d'éleveur que la demande du client que d'avoir de très bonnes origines .... et comme je le disais plus haut, pour ma part, quels que soient les frais engagés, mon prix reste normal ....

Voilà comment je conçois également la passion de l'élevage !

j'en ai rien a foutre non plus du particulier qui fait un portée dans les règle par an, moi ce qui me gêne c'est ceux qui ce font passer pour des particuliers et qui font plusieurs portée a leurs chiennes et s'en mettant plein les poches car ils vendent au même prix , sans respecter quoique ce soit!!donc si on veux faire bouger les choses il faut bien commencer quelque part et cela ne nuira surement pas au passionné qui fera sa seule et unique portée par an.

mais rassurré vous brave particulier non déclaré la loi est en votre faveur et malheureusement quand on voit le peu de solidarité cela n'est pas prêt de changer... enfin espéreront qu"en même qu un jour la roue tourne.

"
Citation :
auf que depuis 1999 celui qui vend 2 portées dans l'années doit être déclaré!
et c'est loin d'être le cas!
pour
conduire on te demande bien un permis non? alors pour vendre 2
portées/an on te demande la capacité et avoir un numéro de siren!
rien
que ça si c'était contrôlé on ne verrait pas autant de bâtards en vente
sur leboncoin!!! car j'en connais (des fameux particuliers) qui vendent
5 ou 6 portées de chiots à la mode/an tout bénef! tandis que des pros
avec autant de portées/an voir souvent moins se ruinent en charge et en
installations pour être aux normes!
alors je comprends ce ras le bol!

+1

Riou, je ne mets pas en doute la qualité de tes chiots, mais je pense que le fait d'être "éleveur sélectionné par la SCC" est un gage de sérieux pour les clients, un peu comme les médailles au salon de l'agriculture ....
Si tout le monde ne se fout pas du LOF ou des tests, c'est quand même une majorité, à moins que ce ne soit spécifique à ta race. Dans mes races, rares sont les clients qui m'ont demandé si mes chiens étaient testés et si je ne leur en avais pas parlé, ils seraient partis avec leur chiot sans même savoir qu'il y avait des maladies propres à chaque race ..... de même pour les expos, les clients ne me posent la question que lorsqu'ils voient les coupes dans la maison des chiens ....

Je suppose que nous sommes nombreux à avoir entendu, de la part d'un client "je me fiche du LOF, je ne veux pas faire d'expos ....

qui font plusieurs portée a leurs chiennes et s'en mettant plein les poches

Ah c'est surtout ça qui te dérange !!!! tu es derrière chacun pour savoir ce qu'il gagne et ce qu'il déclare ?????
Désolée, mais ce n'est pas avec cette mentalité que les choses changeront !

Sylvie92 a écrit:
Parlons du prix de vente d'un chien. Un chiot, vendu en moyenne 900 euros pour certaines races avec la qualité et avec le même travail et pratiquement les mêmes dépenses pour un éleveur pros ou particulier, est vendu le triple voir parfois plus dans d'autres races; je ne trouve pas cela très équitable...Je ne suis pas la seule à penser qu'il y a parfois de l'abus...Peut-être qu'imposer un prix à ne pas dépasser pour la vente d'un chiot éviterait certains abus et explosion de naissances dans certaines races qui sont à la mode...éviterait aussi les vols, car j'entends beaucoup de vol de chiens et chiot de races à la mode qui se vendent très chères...est volé ce qui est facilement revendu et qui rapporte aux voleurs...Il est rarement volé une portée de Léos ou de teckels...

C'est clair qu'il y a parfois de l'abus mais le fait qu'un bulldog se vende plus cher qu'un cocker par exemple se justifie aussi par la différence de travail et d'investissement. Va dans les très gros élevages, tu verras tjs du cocker, rarement du bulldog parce qu'un bulldog, ça veut dire insémination, césarienne, chiots élevés en caisse pour éviter les écrasements et donc mise à la tétée toutes les 3 heures. Un cocker, ça reproduit tout seul. Tu as les races aussi où quand tu arrives à avoir 3 chiots dans une portée, c'est champagne ! Un cocker peut t'en pondre jusqu'à 10-12.

gaby007 a écrit:
ça serai une piste mais a mon avis ils aurai vite fait de trouver une parade . moi je reste sur mes positions que si on veux élever même une portée par an , on devrait être déclaré avec N° de siret et que ce N° soit obligatoire pour faire pucés et vaccinés et passer les petites annonces .

Donc les gens les vendront non pucés et non vaccinés ce qui est déjà très souvent le cas...

Tout à fait d'accord avec toi.

marion a écrit:
ben je sais pas comment c'est par chez vous, mais chez nous (milieu rural) la plupart des gens qui font des portées non seulement ne déclarent rien à la SCC (normal pour du non lof), mais beaucoup ne font même pas identifier leurs chiots.
Pour mes 2 chiens, lors des 1ères visites chez le véto, à chaque fois ils m'ont demandé s'il fallait les identifier ou pas car ça leur arrive souvent de devoir pucer un chiot lors de sa 1ère viste. Et bien souvent, quand je vais chez le véto, je vois des familles arriver avec leur nouveau chiot pour le faire pucer et faire le 1er vaccin.
Donc à partir de là, je ne vois pas comment faire pour débusquer ces particuliers. Il n'y a pas de méthode miracle.

Mais c'est la même chose à Paris !! Sur la centaine d'animaux que je puce chaque mois, il doit y avoir 2-3 portées (essentiellement du LOF/LOOF, il est rare que les croisés ou non LOF/non LOOF soient identifiés avant la vente mais ça arrive), un petit quart d'identification supplémentaire cause voyage ou tatouage illisible, le reste, c'est de la 1ère identification de chien/chat déjà vendu.

personnellement je banirais tous ces particuliers qui font du non loof deja ça serait une bonne chose car eux font du tout et n'importe quoi

Je suis quand meme scotché du nombre de particuliers qui sont sur ce forum.
L'intitulé de ce forum est "Communauté Eleveur canins".
Attention je n'ai rien contre les vrais particuliers sérieux, ne déformons rien, mais je me suis inscrite sur ce forum pensant etre essentiellement avec des professionnels.
Et normalement tout le monde ici est censé savoir à qui est attribué le terme "eleveur".

Et qu'est-ce que ça fait qu'il y ait bcp de particuliers ici ?

personnellement je banirais tous ces particuliers qui font du non loof deja ça serait une bonne chose car eux font du tout et n'importe quoi

Parce que tu crois que cela n'existe pas avec le LOF ????? le LOF ne garantit en rien la qualité .....

Attention je n'ai rien contre les vrais particuliers sérieux, ne déformons rien, mais je me suis inscrite sur ce forum pensant etre essentiellement avec des professionnels.

Et en quoi cela te dérange-t-il qu'il y ait tant de particuliers ????
Etre pro n'est pas forcément une référence ..... et je pense que nous sommes quelques particuliers, sur ce forum, à en savoir au moins autant, si ce n'est plus, que certains pros.
Et non le nom n'est pas trompeur, nous, les particuliers, avons tous un affixe et un n° d'éleveur, nous sommes donc éleveurs au même titre que toi, que cela te plaise ou non ....

je comprends ce que tu veux dire Una sauf que..; c'est quoi, réellement, la différence entre un particulier (puisque c'est le terme utilisé par la loi) qui fait une portée par an et l'éleveur pro qui fait 2 portées par an ??????
Etre entre professionnels, tu penses que ça apporte un "plus" ? il y a des pros bien misérables concernant la sélection et le bien être animal alors... je ne sais même pas si c'est considérer le terme pro comme une qualité quand je vois certaines choses !
Donc... avant d'essayer de faire pondre des nouvelles lois, restrictibles à fonds... peut-être pourrions nous oeuvrez pour faire appliquer les lois existantes, qui si elles étaient appliquées changeraient bien des choses... quand je lis qu'il faut encore plus de contrôle pour les pros... on n'en a pas assez ? nous sommes les seuls contrôlés justement et nous sommes à la merci de personnes incompétentes en matière de chiens qui font leur petite loi, chacune dans leur département (DSV) sans tenir compte d'aucun texte, qui crient au scandale parce que les chiens osent entrer dans une maison, parce qu'ils ne peuvent pas jouer au petit chef... alors non, battons nous sur ce qu'il existe déjà, après il sera toujours temps d'affiner !

Par contre, je ne suis pas contre le fait que le particulier doive se déclarer d'une certaine façon... ce que je veux dire, c'est que c'est la seule profession (on nous l'a imposé, je l'accorde) qui autorise un particulier à vendre sa production sans se déclarer... si mon voisin aime faire du pain, il peut le fabriquer, il peut se proclamer boulanger amateur, pour autant, il n'a pas le droit de vendre son pain ! soit il se le mange, soit il le donne mais... il ne le vends pas ! Maintenant, prendre un Siret pour une portée dans sa vie... c'est un peu gros non ? entre la paperasse, le temps... au mieux ces gens là, s'ils prennent un Siret récupéreront la TVA, ce qui coûtera à l'état... déjà que certaines administrations ont du mal à suivre, n'arrivent pas, preuves en main à coincer le faux particulier... comment iront-ils contrôler l'éleveur à une portée par an voir... une portée dans sa vie !

Je suis d'accord de dire qu'il faut bouger, mais il faut regarder un peu plus loin que le texte proposer... et quand je vois qui signe ce texte... je passe sur l'éleveur qui sur son site passe son temps à taper sur les particuliers en les mettant tous dans le même sac, un cynophile engagé... ça veut dire quoi ? et une éducateur-comportementaliste qui va nous faire croise que sa clientèle est pleine de chiots issus de particuliers incapables et qui se couperait son entrée d'argent ? j'aimerais juste savoir qui est derrière ce texte réellement...

Parce que tu crois que cela n'existe pas avec le LOF ????? le LOF ne garantit en rien la qualité .....

Etre pro n'est pas forcément une référence ..... et je pense que nous sommes quelques particuliers, sur ce forum, à en savoir au moins autant, si ce n'est plus, que certains pros.
Et non le nom n'est pas trompeur, nous, les particuliers, avons tous un affixe et un n° d'éleveur, nous sommes donc éleveurs au même titre que toi, que cela te plaise ou non ....

Pas d'ennervement s'il vous plait.
Pouvez vous donc m'expliquer pourquoi vous ne devenez pas pro, quel est votre frein ?

Je suis passer pro dés que j'ai monté mon élevage et pourtant je n'ai toujours eu qu'une portée par an, et même l'année dernière aucune.
Pour moi être eleveur est mon métier et non pas un travail (j'avis un travil à l'exterieure encore il y a quelques mois ne arrière ), donc il etait pour moi évident que je devais me déclarer.

'est la seule profession (on nous l'a imposé, je l'accorde) qui autorise un particulier à vendre sa production sans se déclarer.

Non, je ne crois pas Riou, tous les ans, dans les foires à tout, il y a des gens qui vendent leurs noix ou leurs pommes ou leurs confitures maison et ils n'ont rien à déclarer s'ils ne font pas plus de deux foires par an ...... certes, ce n'est qu'occasionnel, mais tout comme celui qui ne fait qu'une portée .....

Disons Michèle, qu'actuellement, quand on parle d'une portée par an, certains (et ils n'ont pas totalement tort) disent que dans ce cas, c'est régulier... on fait régulièrement une portée par an... alors qu’occasionnel, ce serait une portée 1 an puis rien durant 2 ans puis de nouveau une portée puis rien durant 1 an... c'est vrai qu'on peut en discuter des heures.. maintenant, je pense aussi aux gens qui ne font qu'une portée par an et qui n'ont pas le droit d'être pro en élevage... dans certaines profession, on ne peut pas cumuler (je sais que les femmes de militaires sont dans ce cas !!!)

una a écrit:

Pouvez vous donc m'expliquer pourquoi vous ne devenez pas pro, quel est votre frein ?

Je suis passer pro dés que j'ai monté mon élevage et pourtant je n'ai toujours eu qu'une portée par an, et même l'année dernière aucune.
Pour moi être eleveur est mon métier et non pas un travail (j'avis un travil à l'exterieure encore il y a quelques mois ne arrière ), donc il etait pour moi évident que je devais me déclarer.

je suis exactement dans le même cas que toi, una, dès que j'ai envisagé la possibilité d'avoir plus d'une portée par an, et cela était nécessaire si je voulais pouvoir garder sur ma production compte tenu du faible nombre de chiots, je me suis déclarée. éleveur n'est pas non plus ma profession, j'ai longtemps travaillé à plein temps en même temps, j'ai dû arrêter pour raisons médicales, et maintenant je vais pouvoir reprendre un travail à mi-temps. mais je n'ai pas objecté à la déclaration en bonne et due forme, histoire d'être en règle... pour respecter la loi d'une part et d'autre part, il y a tellement de jalousie dans ce milieu que le moindre prétexte est bon pour s'en prendre à un "concurrent"

una a écrit:

Una, pour moi la question n'est pas là !
Il faut savoir si les particuliers qui font une portée par an dans de bonnes conditions d'élevage et de sélection font de l'ombre ou non aux pros ? pour moi non... donc pourquoi chercher la petite bête ?

Spedona, désolée mais moi je ne me suis pas déclarée à la première portée pour la simple raison... que je ne savais pas que j'allais en faire d'autre, voir en faire mon métier par la suite... si j'avais sortie des chiens quelconques ou avec des soucis ou bien que je n'ai pas appréciée, j'aurais tout arrêtée donc... on a quand même le droit de faire un essait non ? Je ne me suis pas réveillée un matin en disant : tiens, vais devenir éleveur !!!

Je ne m'énerve pas du tout, mais tu avais l'air d'insinuer que les particuliers de ce forum ont pratiquement usurpé leur titre d'éleveur .....

Je suppose que si tu es passée pro, c'est que tu y trouvais des avantages non négligeables .... même avec une seule portée par an ....
moi j'ai fait le choix inverse avec aussi ses avantages ....

Ca ne me dis pas pourquoi vous ne voulez pas passer pro .
A la base je ne suis pas passer pro pour des avantages bien au contraire, car des inconvenients il y en avait, entre la dsv, la msa, avoir une compta irréprochable, tenir ses livre de santé, livre d'entrées et sorties à jour etc ....
Et finalement vu les frais que j'ai (je suis tres largement deficitaire chaque année) d'etre déclarer me permet de recuperer la Tva sur mes achats et ce n'est pas négligeable, et ce n'est pas le montant de MSA que je paye qui va me ruiner.
Donc c'est pour celà que je ne comprend pas votre refus.

Ensuite il ne faut pas tout mélanger et déformer, cette lettre ne concerne evidement pas le particulier qui fera 1/2 portée dans sa vie.
On est tous censé défendre la cause animale, donc ne voyons pas le mal là ou il y en a pas.

una a écrit:

ça a été ton choix, chacun fait comme bon lui semble. mais à l'heure actuelle il n'y a aucune obligation légale de se déclarer professionnel quand on ne vend qu'une portée/an.
donc s'il te plait ne tape pas sur ceux qui choisissent de ne pas se déclarer pro avec une seule portée...
dans mon cas c'est juste pour cette histoire de paperasse que je ne fais qu'une portée/an.
la paperasse j'en ai bien assez ailleurs pour m'en faire davantage.

bon je vais faire surement 2 portées cette année. je me mettrai en règle à ce moment. mais ça ne sera pas avec plaisir crois moi! mais juste une obligation d'être en règle.

Le probléme d'un forum c'est qu'il n'y a pas le ton de voix.
Vous en comprenez pas je en tape pas sur celui qui veut pas se declarer parcequ'il produit qu'une portée, je veux juste comprendre pourquoi, c'est tout.
Beauce tu m'explique que c'est à cause de la paperrasse, bon ben c'est tout voilà avec toi j'ai une explication.

beauce07 a écrit:
una a écrit:

bon je vais faire surement 2 portées cette année. je me mettrai en règle à ce moment. mais ça ne sera pas avec plaisir crois moi! mais juste une obligation d'être en règle.

je pense que hélas, la discussion restera stérile ici...il a l'air d'y avoir deux camps avec des positions bien arrêtées et beaucoup d'incompréhension entre "particuliers" et "pros" ... les "particuliers" de ce forum se sentent attaqués personnellement alors qu'on parle en général, les "pros" ne comprennent pas que les "particuliers" d'ici qui font de l'élevage ne se déclarent pas et fassent l'amalgame du statut "pro" avec les gros producteurs de masse, considérant presque le statut de "pro" comme une insulte, donc je doute que toute cette discussion aboutisse sur qq chose de constructif.

je n'interviendrai plus sur ce sujet ici.

Je ne vois pas l'utilité de passer pro, avec les inconvénients que tu cites, pour une portée dans l'année .... la TVA, et bien je la paye comme je l'ai toujours payée, et comme beaucoup d'entre nous .... et pour moi, élever, ce n'est ni un travail, ni un métier, c'est une passion ....
J'ai connu une personne qui s'est déclarée pro uniquement pour pouvoir récupérer la TVA sur le véhicule utilitaire qu'elle voulait s'acheter .... moi j'appelle ça profiter du système, pour deux portées dans sa vie.... mais bon, c'était parfaitement son droit ...

cette lettre ne concerne evidement pas le particulier qui fera 1/2 portée dans sa vie.

Bien malin celui qui fera la différence entre celui-là et les autres .....

• Créer...