Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michèle GOLINVAUX

Raisin toxique

Messages recommandés

je le savais... parait que c'est surtout le raisin sec sauf que... mes chiens en mangent du frais directement sur les vignes (j'ai un pied qui est vidé de ses fruits par les chiens chaque année en même temps que les airelles quand elles sont bien mûrs lol), et adorent le sec (en petite quantité mais je pense souvent aux voleurs qui ont vidés les bols sur la table basse à une époque et qui n'ont jamais été malades alors ????)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, je m'étais inquiétée à la 1ère gestation de Caïba quand j'avais appris que ma mère lui en donnait tous les midis.
Mais manger un grain de raisin n'est pas mortel pour le chien, il semble qu'il faille en manger beaucoup quand même. Enfin, par mesure de précaution, mieux vaut l'éviter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je le savais aussi, tout comme les tomates je crois, et les miens adorent lecher la sauce tomate, et la pate des cakes riches en raisins secs trempés dans le rhum...
je pense que cela doit dependre des quantités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un pied de vigne, et, l'année dernière, je surveillais de près le murissement et quand j'ai voulu cueillir les grappes, il n'y avait plus rien dessus ... j'ai pensé que c'était des oiseaux, mais si cela se trouve, c'est les chiens qui se sont régalés ...
donc, cette année, je vais grillager .....

Riou, sec ou frais, c'est toujours du raisin !!! 3854

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui, je sais Michèle, je fais juste répéter ce que l'on m'a dit lol
Pour les tomates, jamais entendue parler, les miens en mangent régulièrement car je n'hésite pas à leur en donner tout comme le concombre (ça, ils adorent)...
je pense que c'est comme le chocolat, c'est mauvais mais avec une certaine quantité (ben oui, ma vielle Phoebe a toujours mangé des "mars" avec un jus de pamplemousse et elle garde la super forme lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ignorais complètement !!!! J'en suis même surprise car comme mes chiens adorent les fruits en général, il est bon que j’engrange cette information dans un coin de mon cerveau !
Peut-être d'ailleurs pourrions nous essayer de trouver une liste des aliments mauvais pour les chiens en général, ça peut être pratique pour apporter vigilance à ce niveau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur mon livret chiots, j'ai fait une liste des aliments et plantes toxiques. Si j'y pense ce soir, je copierai ce que j'y ai mis ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'euphorbe est aussi toxique, Eston mon premier chiot en a croqué une feuille, je suis intervenue tout de suite, belle hypersalivation et jolie rincage de la gueule...
depuis alors que j'adorai cette plante j'ai tout arraché dans le jardin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors les miens ils devraient etre mort depuis longtemps,avec tous ce qu'ils peuvent bouffer en promenade,entre les raisins ,les noisettes,les noix ,le mais ,les prunes ,plus les peaux de concombres et j'en oubli certainement!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après ce que j'ai lu, le raisin est plus pernicieux puisqu'il donne des symptômes nerveux et une insuffisance rénale ... pas évident de faire de suite le rapprochement avec le raisin ... c'est pas comme s'il y avait des signes digestifs, où notre premier réflexe est de nous demander ce qu'ils ont bien pu manger ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les miens aussi adorent les fruits, tous ce qui est à leur portée, j'ai mis un fil électrique autour... du coup y'a respect ! même sans le courant.
et je leur fait plaisir de temps en temps en leur donnant en guise de dessert.

autrement tous les framboisiers, raisins, fraises étaient dévastés. et les prunes l’année dernière, me font peur a cause des guêpes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-être que Mazamé pourrait nous éclairer sur cette question du raisin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble que la toxine en cause soit inconnue

Les intoxications chez le chien



Tout est toxique, rien n'est toxique, tout dépend de la dose.
Malgré ce concept plein de bon sens, certaines molécules sont toxiques à des doses très faibles, et ce sont celles-là qui nous intéressent. Il faut prendre en compte deux critères importants, d'une part la sensibilité de l'espèce canine pour certaines substances chimiques, et d'autre part, le véhicule transportant ces toxiques, qui favorise parfois l'ingestion par le chien en les rendant appétants. Nous distinguerons trois grandes origines dans l'intoxication du chien:

• Par les plantes
• Par les aliments
• Par les produits d'utilisation courante dans notre environnement.

Intoxications par les aliments

Nous distinguerons les aliments contenant certaines substances chimiques toxiques pour le chien, et les aliments dangereux en tant que vecteur de maladie .



Le chocolat
La théobromine contenue dans le chocolat est un alcaloïde très nocif pour les chiens. Il se retrouve plus particulièrement dans le chocolat noir.
Une quantité de 100 gr de chocolat noir est susceptible de tuer un chien de 10 kg. Les races brachycéphales (celles qui se caractérisent par un museau écrasé) sont particulièrement sensibles à cet alcaloïde.
La théobromine est absorbée lentement chez le chien. La substance s'accumule dans l'organisme et une petite quantité ingérée paraîtra sans importance, mais elle viendra se cumuler aux doses déjà ingérées les jours précédents. Pour cela, il est beaucoup plus prudent de ne jamais offrir de chocolat au chien.
Le décès peut survenir dans un délai de 18 à 24 heures après les premiers symptômes.

Traitement : il n'y a pas d'antidote. En cas d'ingestion massive, il faut faire vomir le chien: injection d'apomorphine, ou sirop d'ipéca par voie orale. Ensuite du charbon activé est administré de manière répétitive.
L'intoxication doit être traitée par votre vétérinaire. Il faut indiquer au vétérinaire quel est le type de chocolat que l'animal a mangé et la quantité ingérée.

Symptômes: après 2 à 4 heures

• Agitation
• Vomissements
• Perte d'urine
• Diarrhée
• Tachycardie
• Hyperthermie
• Polypnée

Quelques heures plus tard

• Troubles du rythme cardiaque
• Rigidité musculaire
• Hyper réflexivité
• Ataxie
• Convulsions
• Coma

Les oignons

L'oignon est rarement consommé spontanément chez le chien, mais cela peut arriver. L'oignon cru entraîne une destruction des globules rouges et provoque une anémie grave pouvant être mortelle. Cuits, les oignons ne sont plus dangereux.

Le raisin

Selon une récente étude, les raisins frais et secs seraient toxiques pour certains chiens. Leur ingestion, même en faible quantité, provoquerait des troubles gastro-intestinaux : vomissements, perte d'appétit, ainsi que des troubles rénaux pouvant être mortels. Le mécanisme de cette intoxication, qui ne semble concerner que l'espèce canine, reste inconnu.
L'intoxication par les raisins se traduit par l'apparition de vomissements dans les heures qui suivent l'ingestion. Ensuite le chien présente de l'anorexie, une douleur abdominale, ces symptômes pouvant durer plusieurs semaines. Une insuffisance rénale peut survenir, entraînant une réduction, voire un arrêt des mictions et parfois le décès du chien s'il n'est pas traité. Il est recommandé de faire vomir le chien ayant absorbé des raisins et d'instaurer un traitement pour l'insuffisance rénale si les symptômes apparaissent. Par sagesse, il faut proscrire les raisins frais ou secs de l'alimentation du chien.

Les pommes de terre

Les intoxications des personnes ou des chiens par la pomme de terre crue sont rares mais possibles à cause de la présence dans les germes et la peau verte d'un alcaloïde toxique : la solanine, qui disparaît à la cuisson. Cuites, les pommes de terre sont d'excellents aliments nutritifs et digestes.

Les aliments avariés
Les aliments avariés ou mal conservés peuvent être toxiques pour le chien comme pour l'homme. La prolifération de micro-organismes ou le développement de toxines dans un aliment peut provoquer chez le chien une toxi-infection s'il est ingéré. Les aliments secs (croquettes) doivent être stockés dans des emballages étanches, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Les aliments humides doivent être consommés dans les deux jours après l'ouverture de la boîte placée au réfrigérateur. La gamelle du chien doit être lavée régulièrement.

Les autres nourritures toxiques

D'autres nourritures peuvent s'avérer toxiques, soit ingérées en grande quantité, soit ingérées de façon répétitive:

• Boissons alcooliques
• Avocat
• Café
• Sel
• Pâte de levure
• Ail
• Nourritures moisies
• Tomates: le plant est toxique

Les aliments indirectement mortels pour le chien
• Vecteurs de maladie:
L'ingestion de porc cru peut transmettre le virus de la maladie d'Aujesky (pseudo rage), mortelle chez le chien après apparition de troubles nerveux rappelant ceux de la rage.

• Dangereux par leurs structures:
Tous les noyaux peuvent provoquer des occlusions intestinales.
Les noix peuvent provoquer des occlusions intestinales.
Les os, surtout de lapin, peuvent provoquer facilement des perforations intestinales.


Intoxications par les plantes

Certains chiens, et surtout les chiots, ont parfois tendance à ingérer n'importe quoi, et parfois des plantes pas toujours anodines pour leur santé.
Nous pouvons dresser une liste non exhaustive des plantes toxiques en les classant en trois groupes:

• Plantes indigestes
• Plantes dangereuses
• Plantes mortelles.

Cette classification étant toute relative en fonction de la quantité ingérée.

Plantes indigestes
Ce sont les plantes qui peuvent déclencher des troubles digestifs : vomissements, diarrhée.

• Bouton d'or
• Bégonia
• Buis
• Chèvrefeuille
• Clématite crocus
• Euphorbe
• Glaïeul
• Glycine
• Houx
• Ipomée «à effets hallucinogènes» par les graines
• Iris
• Jacinthe
• Jonquille
• Narcisse
• Perce neige
• Philodendron
• Rhododendron
• Rhubarbe
• Tulipe

Plantes dangereuses
Ce sont les plantes qui peuvent provoquer des troubles nerveux, respiratoires, cardiaques.

• Arum vénéneux
• Gui: baies
• Hellébore
• Hortensia
• Lauriers
• Lierre
• Lupin

Plantes mortelles
Ces plantes sont capables de provoquer la mort par arrêt cardiaque, néphrite aigue, troubles nerveux, etc...

• Aconit napel
• Ancolie
• Colchique
• Cigüe
• If
• Muguet
• Pied d'alouette
• Pois de senteur
• Ricin

Les chiens qui mangent n'importe quoi sont particulièrement concernés par ces intoxications en automne et au printemps quand le temps est humide. Elles peuvent provoquer :

• Des troubles nerveux
• Une salivation
• Des troubles cardiaques
• Des convulsions

En cas d'ingestion d'une plante toxique, il convient de faire vomir le chien le plus rapidement possible (sirop d'Ipéca) ce qui limitera l'impact du toxique. Si vous n'y parvenez pas, il faut contacter très vite un vétérinaire qui procèdera à un lavage gastrique et traitera les symptômes s'ils sont déjà apparus.
Les symptômes de l'intoxication surviennent 30 minutes à 3 heures après l'ingestion. Souvent, le propriétaire ignore l'origine de l'intoxication et le vétérinaire instaure un traitement visant à soutenir les fonctions cardiaques, respiratoires, hépatiques, rénales, et à éliminer le plus rapidement possible les toxines.
Lorsque l'on possède des plantes d'appartement, il est toujours préférable d'en connaitre le type et la toxicité afin de gagner du temps dans les traitements en cas d'ingestion accidentelle.
Chez le chien, l'intoxication par les champignons est presque similaire à l'homme. Il convient alors de prendre les mêmes précautions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michèle pour toutes ces informations.
J'en connaissais la plupart, mais la liste est impressionnante, surtout en ce qui concerne les plantes.

Je crois que je ne vais quand même pas dévaster mon jardin...car j'ai de tout y compris Hortensias, Glycine,Iris, Glaïeul etc... Je pense que ce sont surtout les chiots qui avalent n'importe quoi, heureusement, sinon il y aurait beaucoup plus d'empoisonnements vu que ce sont des plantes très courantes.

J'ignorais que le raisin était toxique. Bon à savoir, mes chien adorent les fruits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, merci pour ce rappel ! Je vais me l'imprimer afin de le garder dans un endroit accessible, car très souvent nous ne faisons pas le rapprochement lors d'un embarras gastrique chez nos chiens, avec la balade du jour et certains type de plantes ou de fruits qu'ils auraient pu ingurgiter à ce moment là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...