Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emy-Magic

La reproduction : petit rappel

Messages recommandés

Je me permets d'écrire ces qques lignes suite à la lecture de certains sujets...

La reproduction est certes un moment magique mais je voudrais attirer votre attention sur qques points :

Avant d'être mise au mâle, une femelle doit peser minimum 700 grammes & être âgée de 6 mois (entre 4 & 12 mois)

Les os du bassin de la femelle ne sont pas entièrement soudés entre eux lors de sa première année de vie.
Au terme de la première année de vie environ, la symphyse pubienne se solidifie.

La première portée doit avoir lieu entre le 4ème & le 12ème mois (au plus tard!!!) .
Si ce n’est pas le cas, les bébés ne pourront pas naître au moment voulu & l’intervention d' un vétérinaire sera obligatoire pour effectuer une césarienne.
Une fois cette première portée passée, une femelle peut reproduire jusqu'à l'âge de 3 ans à raison de 2-3 portées par an avec minimum 3 mois de repos entre 2 gestations.

Je voudrais aussi attirer votre attention sur la toxémie de gestation - maladie métabolique - (empoisonnement du sang)
Les femelles obèses, les femelles ne faisant pas d'exercice, les femelles mal nourries sont les plus sujettes.
La toxémie de gestation entraine quasi systématiquement les cobayes au paradis en 24'00
Sad

J'attire votre attention sur la consanguinité, en animalerie, les animaux proviennent dans 90% des cas de grossistes qui ne se soucient guère de la consanguinité Neutral
Reproduire des animaux consanguins c'est prendre des risques : bébés non viables, bébés porteurs de tares héréditaires (malformations, malocclusions,...)

Je tiens aussi à préciser que certains cobayes ne peuvent absolument pas être reproduits ensemble !!!
Certains marquages sont porteurs d'un gène léthal !!! Les bébés nés de cette union seront morts nés ou malformés
Attention avec les femelles satins qui risquent l'hypocalcémie (mortel !!!)

Ne pas oublier également que mâle & femelle ne peuvent pas vivre ensemble toute l'année... & que les petits mâles peuvent déjà saillir leur maman & leurs sœurs à 3 semaines !!! Je vous laisse imaginer le scénario catastrophe...


Ces qques lignes ne sont pas là pour ennuyer, déranger, ... ni pour me prétendre savante mais simplement pour attirer votre attention
(je viens encore d'aider une jeune fille qui vient de perdre 3 femelles en 2 jours - je peux vous raconter des exemples précis par rapport à ce que j'avance...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit rapel de temps sa fait pas de mal.

en tout cas tout ce qui est reproduction rongeur (hamster et chons)sa a l'air beaucoup compliquer et beaucoup d'attention.

mon pere (je précise c'etait pas en voyant mal pour les hamster)m'as demander un jour au lieu d'acheter un autre hamster a chaque fois que j'en perdé un pourquoi pas leur faire des petit alors de 1:parce que j'avais qu'un male russe et que c'est incompatible avec des syriens et de 2: si je devais en faire je prendre les hamster en elevage pour etre sur qu'y est aucune consanguineté,et surtout 3 aprés faut assumer de garder les petit si on trouve pas de bonne famille et avoir les cage pour les séparer vue qu'il cohabite (voire pas du tout)ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tres bonne initiative j'ai egalement qq annecdotes a ce sujet !!
malheureusement de nos jours tout le monde pense que c'est facile de faire reproduire mais non ce n'est pas le cas

combien de fois j'ai du intervenir sur des mises bas d'amis ou de gens que je connais ou (meme les miennes)
pourtant je ne suis pas veto , mais sans mon intervention les mamans et leur progenitures etaient voué a la mort ! ces petits gestes peu d'entre nous les connaissent

et le pire c'estq ue ceux qui font des repro intenpestives en melangeant n'importe qui de n'importe quel sang , pense se faire de l'argent sur les petits et non cela ne rapporte absoluement rien du tout et du coup ils en font quoi qd ils s'aperçoivent que sa leur revient plus cher , ben ils s'en debarrasent ni vu ni connu j'en ai vu des choses jpeux vous assurez , que se qu'on vois sur le net des fois est encore bien loin de se qui se passe juste a coté de chez nous

sur ceux : vive les chons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur,si un jour je viendrais a en faire sa serait surtout pas pour me faire de l'argent dessus,j'essayeré surtout de leur trouver une bonne famille qui s'y connaise le plus posible pour leur bien etre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Déjà quand les gens auront compris que une femelle et un mâle ensemble ça donne des bébés on aura fait un grand pas !

Emy est ce que tu peux m'expliquer ce que veux dire Lethal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation :
Déjà quand les gens auront compris que une femelle et un mâle ensemble ça donne des bébés on aura fait un grand pas !


En effet, cela semble élémentaire mais ce n'est pas encore inscrit dans le cerveau de tout le monde Rolling Eyes

J'ajoute qqch à ce propos : un mâle reste un mâle, il ne fait pas de différence entre une femelle, sa maman, sa sœur, sa tante,...

Je suis d'accord avec les propos d'Otso, l'élevage (bien tenu !!!) de cobayes ne rapporte pas un seul cent!

Pour vous donner un exemple : Une connaissance a adopter des cobayes (femelles gestantes) chez une éleveuse peu scrupuleuse - elle nourrissait les cobayes uniquement avec des extrudés & des carottes.
Ma pauvre connaissance a sorti de là 3 femelles gestantes, l'une est décédée d'une toxémie de gestation & malgré une césarienne tous les bébés sont décédés.
L'autre femelle a fait une fausse couche & est décédée 12'00 plus tard, la 3ème a également perdu ses bébés & se porte actuellement très mal...

Vous voyez, elle a cru faire un bon geste en sauvant les femelles, mais le mode de vie précédent étant déplorable, les femelles & les bébés n'ont pas tenu le coup malgré les bons soins de ma connaissance.

Léthal = mortel

Un copain éleveur Rolling Eyes a tout de même voulu tenter le coup en reproduisant 2 cobayes au gène léthal les bébés sont nés mais la moitié des bébés n'avaient pas de dent !!! Il a fallu euthanasier les petits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Léthal = mortel

comme les rouans/ dalmatiens et meme le satin qui sont tres difficile a reproduire a cause de se fameu gene lethal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation :
comme les rouans/ dalmatiens et meme le satin qui sont tres difficile a reproduire a cause de se fameu gene lethal


Il ne faut pas confondre, rouan, dalmatien & satin Smile

Je t'explique Smile

Le facteur Rs (rouan tacheté) se décline de la façon suivante :

Ce gène est responsable du marquage dalmatien & rouan des cobayes. Il est aussi appelé, facteur léhtal car il est non viable chez l'homozygote (RsRs). Ceci signifie que les rouans & les dalmatiens sont porteurs du facteur léthal en tant qu’ hétérozygotes.

RsRs = animaux morts
Rsrs = animaux rouans / dalmatiens

Le facteur S (taches blanches) se décline de la façon suivante :

S = Aucune tache blanche.
ss = Moins de 50% de taches blanches.
s = Plus de 50% de taches blanches.
Un cobaye blanc n'est pas forcément un cobaye blanc unicolore. Il peut être bicolore. Blanc et Ss ou ss, mais ça ne se voit pas. Le blanc agit comme un écran qui cache d’autres couleurs.
Donc un cobaye blanc peut cacher du rouan ou du dalmatien...

Voilà pourquoi il ne faut jamais croiser des Rouans, des Dalmatiens & des Blancs ensemble ou entre eux.

Il ne sont pas difficile à reproduire, il faut juste faire un mariage judicieux Smile Le meilleur est de reproduire un Rouan ou un Dalmatien avec un cobaye unicolore pour obtenir des jolis sujets Rouans ou Dalmatiens.

Le gène satin n'est pas un gène léthal, le problème est du côté de la femelle satin qui reproduit, accouplée ou non avec un mâle satin.

La femelle satin, au moment de la mise bas & donc de la lactation, subit une chute du taux de calcium dans le sang. C'est ce qu'on appelle l'hypocalcémie.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

non je n'ai pas confondu (enfin se coup si loll) j'avait marqué pour les soucis de faire reproduire et aussi par rapport au facteur lethal

que les rouans ainsi que les dalmatiens etaient porteurs de se gene , oui s'est vrai j'ai inclus aussi les satins et comme tu l'as precisé c'est un autre type de soucis qui se pose
et avec tes renseignements les gens seront plus au courant des problemes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula, j'ai pas compris grand chose à ton dernier post Emy-magic Laughing ( les histoires de ss Ss..)
Mais c'est une bonne idée de faire un petit rappel sur la repro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :

Oula, j'ai pas compris grand chose à ton dernier post Emy-magic Laughing ( les histoires de ss Ss..)


Vive la génétique Razz

ss - S - ... sont les codes génétiques pour exprimer le facteur S (taches blanches)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et pour les péruviens et/ou angora il y a un risque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne, le Rouan, le Dalmatien, le Satin, la race ne rentre pas en ligne de compte Wink

Il ne faut jamais croiser des Rouans, des Dalmatiens & des Blancs ensemble ou entre eux quelque soit la race du cobaye Wink

Maintenant, si ta question est de savoir si on peut reproduire un Péruvien avec un Angora, oui tu peux Smile

Toutes les races peuvent être reproduites ensemble sans danger pour les bébés à naître...c'est juste un peu dommage de dénaturer des races qu'on met des années à créer & fixer... & à faire reconnaitre...

La 1ère règle en élevage est de ne jamais marier un Poil court avec un Poil Long Wink

Maintenant, Angora & Péruvien c'est encore différent... l'Angora étant un Péruvien à défaut, il peut être marier avec un pur Péruvien...
Les bébés seront soit parfaits, soit Angoras, soit 50-50

(Un couple de purs Péruviens peut donner naissance à des Angoras)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je pense que ma femelle est angora, j'ai lu que le péruvien avait forcément une mèche à revenir sur la tête, or la mienne a plutôt une crête Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, le pony (la mèche qui revient sur les yeux) est une des caractéristiques du Péruvien Wink

Une photo de ta puce?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mon premier message hors presentation ;-) ) sera pour vous féliciter du ton du post car vous expliquez mais ne jugez pas.

C'est clair que reproduire nos chons, ce n'est pas un jeu, ce n'est pas sans risque et qu'il faut se donner les moyens s'il se passe un soucis.

Mais vos propos sont respectueux et ne dénigre pas les amoureux des chons qui veulent une portée et savent d'avance où placer leur bébé dans des familles de confiance.
Les familles que j'ai trouvé pour mes bébés m'ont choisie car ils ont vu que j'aimais mes chons et mon annonce les a attiré car je n'ai fait aucun bénéfice et je parlais de mes petits loups comme d'animaux de compagnie réels.

Ils m'ont d'ailleurs avoué que sans ça ils auraient attendu qu'une annonce sérieuse repasse car les autres les ont fait fuir (élevage en clpaiers sauvages etc...)

bref, merci pour ce ton de tolérance qui n'est pas sur tous les forums où certains sont extremistes agressifs sans meme connaitre ou chercher à connaitre la personne qui écrit.

je tenais à le souligner, meme s'il faut tjs rester vigilant sur la reproduction sauvage et sans connaissance ! (la gestation de ma bounty, rouanne, a été faite par l'éleveuse serieuse à qui je l'ai achetée adulte, donc si vous me lisez + tard, sachez que meme si on ne maitrise pas la mise bas par exemple, la gestation avait été voulue par l'eleveuse avant que je n'achete ma fifille).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tiens à re-souligner se post pour les novices en matière de reproduction.

N'oubliez pas que nos animaux ne sont pas des jouets Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des races qui ne se mélangent pas bien : ce qui est écrit en rouge est très déconseillé et donner des choses bizarres... pour les couleurs c'est la même chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y en a malheureusement énormément des inconscients, et crois moi voir ce genre de post ne les fait pas changer d'avis loin de là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est comme pour n'importe quel sujet et ça me met hors de moi mais bon si je devais attaquer toutes les personnes qui me mettent hors de moi ... je suis sur un site sociale (fa**c*b*ook) et là il y a plein de post sur les animaux (massacre, euthanasie, handicape, ... ) c'est vraiment atroce. Je me suis d'ailleurs désabonnée des "amis" ou groupe car ça me fait trop de peine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui, les gens sont cruels.

Je grogne souvent après les gens ici, surtout les inconscients, j'oeuvre pour le bien de leur compagnon et je passe souvent pour la méchante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous
j'ai lu la conversation et j'avoue que maintenant je suis assez inquete :
mais chons se sont accouplé et je ne connais pas leur race je c'est juste que la femelle a les poiles lisse et court et le male ils sont pas tres long mais il a des rosaces a votre avis c'est compatible ou pas?? Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui voila il est rosette.. bien ça sa ma inquieter parceque sa miniminise le risque si il sont compatible ensuite je sais je les separerer durant une periode lorseque ma femelle mettra bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, alors moi je suis jalouse de toutes vos mise bas!!! et j'ne veux aussi!!!
Non je dec ^^ Mais ma Noisette est seule et hors de question d'en racheter une en animalerie. J'ai 2 amies qui ont des chons mal, donc je pense peut êtres a faire une repro mais j' hésite car j'ai pleins de question. Déjà ma Noisette est loin des 700g donc je dois encore attendre^^
Enssuite, tous les problèmes de santé qu'elle a eu a son arrivée peuvent nuir asa santé pendant/ après la gestation?
-Avec toutes les bagares que je vois et entend parler, une femelle se bat avec ses enfants? Ce que je veux savoir c'est si le raport mere/fille reste ou si au bout de quelques mois, ce n'est plus que 2 cochon d'inde ?
-Ma petite noisette peut mourrir pendant la mise bas?
-Qu'elle séquelle gardera de sa gestation ( chez les chiennes, elles gardent les mamelles pendantes) ?
-Les chons de mes amies viennent de la même animalerie d'ou j'ia acheté Noisette, risque plus élevé de consanginité donc?

Voili voilou mes questions ^^ j'ne aurais surement d'autres ^^ Aussi bien, j'attendrais 2 ans d'êtres chez moi, de m'acheter un petit rosette mal et une femelle et voilà Smile je ferais reproduire se nouveau mal et cette femelle. Mais j'ai peur que Noisse ayant vécu 2 ans seule ne suporte pas les nouveaux ^^'
On verra! =')
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Audrey&Noisette a écrit:

Enssuite, tous les problèmes de santé qu'elle a eu a son arrivée peuvent nuir asa santé pendant/ après la gestation?


Toute gestation comporte des risques, une femelle peut tout à fait tomber malade pendant sa gestation.

Audrey&Noisette a écrit:
-Avec toutes les bagares que je vois et entend parler, une femelle se bat avec ses enfants? Ce que je veux savoir c'est si le raport mere/fille reste ou si au bout de quelques mois, ce n'est plus que 2 cochon d'inde ?


Une femelle ne se bat pas avec ses enfants puisqu'elle aura eu l'habitude de vivre avec eux dès la naissance, en prenant en concidération que les mâles sont à séparer dès 3 semaines.

Audrey&Noisette a écrit:
-Ma petite noisette peut mourrir pendant la mise bas?


Oui, les petits peuvent rester coincés, elle peut aussi contracter la toxémie de gestation qui est mortelle.

Audrey&Noisette a écrit:
-Qu'elle séquelle gardera de sa gestation ( chez les chiennes, elles gardent les mamelles pendantes) ?


Aucune séquelle chez les chons après une gestation

Audrey&Noisette a écrit:
-Les chons de mes amies viennent de la même animalerie d'ou j'ia acheté Noisette, risque plus élevé de consanginité donc?


Oui, c'est un risque à prendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emy-Magic a écrit:
Je me permets d'écrire ces qques lignes suite à la lecture de certains sujets...

La reproduction est certes un moment magique mais je voudrais attirer votre attention sur qques points :

Avant d'être mise au mâle, une femelle doit peser minimum 700 grammes & être âgée de 6 mois (entre 4 & 12 mois)

Les os du bassin de la femelle ne sont pas entièrement soudés entre eux lors de sa première année de vie.
Au terme de la première année de vie environ, la symphyse pubienne se solidifie.

La première portée doit avoir lieu entre le 4ème & le 12ème mois (au plus tard!!!) .
Si ce n’est pas le cas, les bébés ne pourront pas naître au moment voulu & l’intervention d' un vétérinaire sera obligatoire pour effectuer une césarienne.
Une fois cette première portée passée, une femelle peut reproduire jusqu'à l'âge de 3 ans à raison de 2-3 portées par an avec minimum 3 mois de repos entre 2 gestations.

Je voudrais aussi attirer votre attention sur la toxémie de gestation - maladie métabolique - (empoisonnement du sang)
Les femelles obèses, les femelles ne faisant pas d'exercice, les femelles mal nourries sont les plus sujettes.
La toxémie de gestation entraine quasi systématiquement les cobayes au paradis en 24'00
Sad

J'attire votre attention sur la consanguinité, en animalerie, les animaux proviennent dans 90% des cas de grossistes qui ne se soucient guère de la consanguinité Neutral
Reproduire des animaux consanguins c'est prendre des risques : bébés non viables, bébés porteurs de tares héréditaires (malformations, malocclusions,...)

Je tiens aussi à préciser que certains cobayes ne peuvent absolument pas être reproduits ensemble !!!
Certains marquages sont porteurs d'un gène léthal !!! Les bébés nés de cette union seront morts nés ou malformés
Attention avec les femelles satins qui risquent l'hypocalcémie (mortel !!!)

Ne pas oublier également que mâle & femelle ne peuvent pas vivre ensemble toute l'année... & que les petits mâles peuvent déjà saillir leur maman & leurs sœurs à 3 semaines !!! Je vous laisse imaginer le scénario catastrophe...


Ces qques lignes ne sont pas là pour ennuyer, déranger, ... ni pour me prétendre savante mais simplement pour attirer votre attention
(je viens encore d'aider une jeune fille qui vient de perdre 3 femelles en 2 jours - je peux vous raconter des exemples précis par rapport à ce que j'avance...)


l'Angoisse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai ma chonne depuis le 14 janvier de cette année et on se pose la quesiton à savoir si elle attend pas des bébés.... elle n'a pas 6 mois !!!! l'accouchement se fera pas naturellement ????? si ça arrive la nuit (comme souvent généralement) je fais comment !??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ce post c'est surtout pour "lutter" contre les reproductions avec des gens complètement inconscient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je c'est bien , mais moi je connais pas qui est le pére , si c'est sont frére , si la race est compatible ...
Elle est peut etre trop jeune aussi.. je c'est pas. En tous cas ce n'est pas une reproduction inconsciente vu que c'est un "kinder surprise" mais bon c'est chaud quoi je c'est géré un chon mais des bébé chons....
Bref je suis un peut pommé et en panique ... J'ai mis une photo de lilo sur facebook une amie qui fessait l élevage de chon ma dit directe qu'elle est gestante , j’espère qu'elle ce trompe mais je pense qu'elle voie juste ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui je t'ai dis aussi qu'elle à un sacré ventre.
mais tout ce qui est génétique franchement je pense pas que tu dois t'inquiété parce que c'est pas la première génération de consanguinité qui est grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super post!
Par contre, je me suis toujours interrogé à propos d'un truc: il faut que la femelle pèse plus de 700g pour une repro mais qu'elle ait moins de un an lors de la mise bas! Cependant la mienne n'a atteint ses 700g qu'à l'âge de 1ans... Donc je ne comprend pas trop comment c'est possible pour ces "petites" femelles de se reproduire à 700g...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle ne devais pas en etre loin quand meme mais normalement a l'age d'un an elles sont a plus de 700g.
Quand c'est comme ça, si tu veut vraiment la reproduire fait le avant ses 1an quand meme sinon les os du bassin se soudent. Mais bon apres il ne faut pas non plus qu'elle pèse 500g...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi la mienne a plus d'un an et fait à peine 700g, pourtant elle mange bien, c'est sa nature!
Après, oui, il faut faire avant les un an! Mais je me suis toujours demandé comment on faisait pour le poids dans des cas comme celui ci! Wink Donc faut un poids minimum de 600g dans ce cas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...