Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
diddline11

inertie utérine

Messages recommandés

avez vous des remèdes ou astuces pour l'inertie utérine qui revient à mon gout beaucoup trop souvent.
cela vient il des croquettes? d'autres facteurs? y'a t'il une solution?
merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que certaines races sont beaucoup plus prédisposées que les autres....le fila en ferait-il partie ? (grande taille , grosses portées )?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'est la première fois que je vois cela sur les filas............ mais 2 portées sur 2 mères différentes et même soucis, je pensais aux croquettes .............a voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu sur une femelle... j'étais avertie en l'adoptant adulte, elle avait 2 portées et 2 fois le problème... chez moi, 2 autres portées, 2 fois la même chose, elle a été stérilisée à la dernière portée... j'ai gardée 2 filles... aucun soucis avec les 2 !
Une autre de mes chiennes fait une sorte d'inertie mais c'est du au stress... elle bloque tout et donc... prochaine portée, on prévoit césarienne et stérilisation en même temps.
Un cas aussi il y a 10 ans... 1ère portée, RAS, 2ème grosse galère, j'ai faillit perdre la maman après la césarienne en urgence... comme elle a été stérilisée 3 semaines après la césarienne, je n'en ai pas eu d'autres... gardée 2 filles : aucun soucis !
Un dernier cas, il y a 4 semaines tout juste, 2ème portée de la chienne, la première, RAS... là... elle a arrêté de manger, elle a gratté sa niche et puis... plus rien... un bébé en train de s'engager quand on a ouvert mais le petit était en parti momifié... je ne sais pas pourquoi... les 6 autres derrière ont été sauvés ! aujourd'hui, tout le monde va bien...

Tous mes chiens sont aux croquettes... depuis 2 ans environ, j'utilise le calcium, c'est extra mais comme je ne le donne que quand il y a eu au moins 1 chiot, quand ça ne se déclenche pas, je ne peux rien faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand ça ne se déclenche pas, je ne peux rien faire !

Oui, là c'est sûr qu'on n'y peut rien, d'autant qu'il a des chiennes qui n'ont aucun symptôme de mise bas imminente, ou qui les ont trois jours avant, difficile de savoir si ce n'est pas encore le moment ou s'il y a un problème ... sauf si pertes anormales ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon dernier cas, ce qui m'a alertée, c'est qu'elle s'est mise à perdre du sang... elle avait la forme mais du sang à la place des eaux ou d'un bébé... j'ai foncée chez le véto et j'ai bien fait... mais parfois... difficile de savoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis l année dernière sur 3 mise bas , 3 inerties utérines et donc 3 césariennes , peu de chiots vivants et toujours des chiots momifiés dans chaque portée;j ai pris la décision de supprimer les croquettes et de passer à la nourriture naturelle BARF , plus rien de chimique enfin j essaie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous me faites marrer ,c'est toujours la faute aux croquettes j'eleve depuis 1976 et je suis toujours aux croquettes et jamais eu de probléme,pourtant le dal est un chien assez delicat coté alimentation ,je donne quand méme aux femelles gestantes une entrecuisse de poulet tous les jours + de l'osteocynesine et je ne suis pas pret de laisser tomber les croquettes,mais ce n'es que ma façon de faire et je ne dis pas que c'est la meilleure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous me faites marrer ,c'est toujours la faute aux croquettes

Je suis bien de ton avis ... j'utilise les mêmes croquettes depuis 25 ans et je n'ai jamais eu de problème ....
il est plus facile d'incriminer les croquettes que de se remettre en question ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au BARF depuis 9 ans et de plus en plus d'inertie utérine.... Cette année, rien qu'en 7 mois... une épagneul du Tibet, qu'il a fallu opérer lors de la mise bas : césarienne, hysterectomie, une bb survivant, et comme elle a araché ses points 2 jours après, elle est morte dans la nuit, avec tout dehors.... Pourtant elle allait bien à minuit, et morte à 8h...
une australienne, dimanche dernier, un chiot survivant, stérilisée d'office...
une autre australienne, idem...

l'année dernière : une canaan, une tibby, une australienne
etc...

Il y a 11 ans, une berger allemand....

bref, je trouve que nos chiens se fragilisent, mais comme les humains, ils sont beaucoup plus "couvé" qu'avant, et du coup deviennent de moins en moins résistant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En bull terrier miniature je n'ai pratiquement que des inerties...
Sur 7 portées l'année dernière, 7 césa :
-5 minis bull
- une boul'am (!!!)
_1 bull standard
Sur les minis cela me dérange pas car césarienne d'office mais sur la boul'am cette année j'ai décidé si inertie de lui donner de l'ocyto. Il y a 3 semaines , j'ai attendu la poche d'eau , toujours pas de contractions donc j'essaie la piqure et miracle 7 min après des contractions! j'ai utilisé 3 piqures pour 6 chiots et tout s'est très bien déroulé...
attention tout de même a l'ocyto faire 1 seule piqure après la poche d'eau soit tombé si pas de chiot après 1ére piqure ---> véto pour césa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention a ne pas faire d'amalgames : sur certaines races c'est hélas strictement "normal"...mini bull ou tout autres minis, Fila, grande race, cela reste "normal"...c'est l'absence d'inertie qui représente "l'exception"...

...comme Guigui je dirais : arretons d'incriminer la nourriture, sauf bien entendu si la chienne est obese...ce ne sont pas croquettes ou le barf qui font que...

...il ne faut juste pas oublier que la chienne gestante ne doit pas pour autant prendre des kg supplémentaires hors ceux liés a sa gestation, qu'elle doit continuer a se dépenser et a bouger...surnourrir une chienne gestante c'est la mener droit a l'atonie utérine...empêcher une chienne gestante de bouger idem...

rien d'étonnant a ce que eds chiennes d'élevages "de masse", enfermées en chenils et parcs, ne pouvant courrir tout leur saoul fassent des atonies...et si en plus elles sont trop maternées et encadrées, elles perdent tout instinct naturel et ne font plus aucun"effort"...

et Bulette : JAMAIS d'ocytocine avant la naissance d'un ou plusieurs chiots...c'est jutse une contre-indication absolue, une mise en danger de la vie de la chienne et des chiots...l'ocytocine ne sert qu'a relancer des contractions sur un travail déja bien démarré et de plus,dans des limites de doses : au dela de 5 UI, les recpteurs sont saturés et continuer a injecter ne sert strictement a RIEN sauf a courrir le risque d'une rupture utérine...donc merci de ne pas conseiller sur un forum d'éleveurs (dont certains sont débutants) d'utiliser de l'ocytocine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis quelques temps je donne viandes (avec amélioration qui va avec) le matin et croquettes de canard le soir, mes chiens sont toujours en liberté et sortent tous les jours dans les pâtures....

avant tjs aux croquettes et je n'avaient jamais vue cela avant .... pourquoi..

je verrais bien Carmen sera saillie en septembre le changement de nourriture va t'il faire quelque chose?.....

ses 2 première portées aucun soucis, mais la dernière et celle de furya inertie??? chose rare chez le fila.
L'avenir nous le dira, je ne donne jamais d'ocytocinesine avant et seulement après la naissance d'un ou 2 chiot pour aider si cela dure + de 4 h si rien ne s'ensuie......"direstion le véto"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille, j'ai donné de l'ocyto, j'ai bien demandé au véto avant, alors je ne sais pas quoi en penser du coup ! j'ai donné 3 ml en tout la première je l'ai faite et comme les chiots sont sortis j'en ai redonné lorsque je sentais encore des ampoules dans le ventre et que les contractions s'affaiblissaient en aucun cas j'aurais donné deux doses d'affilées si un chiot ne sortait pas , ca aurait été césa direct..
désolée si j'ai dit des bêtises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bcp de vetos n'hésitent pas conseiller, voire même a faire eux même de l'ocytocine, je rappelle accessoirement qu'un véto n'ets pas forcément éleveur...les éleveurs et stt les vétos éleveurs et/ou connaisseurs en repro te le diront tous : pas d'ocytocine sur une chienne n'ayant pas eu au moins un ou deux chiots !!!!!!!!!

...rien ne permet d'affirmer qu'il n'y a pas un chiot mal positionné ou trop gros qui bloque le passage aux autres...faire de l'ocytocine dans ce cas revient a renforcer des contractions inefficaces, a provoquer un utérus de lutte qui peut se rompre...

quant aux 3ml, faudrait connaitre le dosage exact de ton produit, la concentration en UI par ml...parce qu'en ocytocine humaine (le syntocinon) c'est 5UI par ml...par conséquent, 1 ml suffit a saturer les recepteurs, et on n'injecte pas plus de 0,1 a 0,2 cc si necessaire en cas d'hypotonie...et cela n'a rien a voir avec des doses d'affilée ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...